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Ponts tournants du Réseau Breton

MessagePosté: 10 01 2009 à 22:10
par jj.cm
Suite au post d' AMIFER je me suis aperçu qu'il y avait plusieurs types de ponts tournants sur le réseau Breton. Il nous a posté une très belle photo :

Image

J'ai retrouvé un modèle semblable sur les CP. la photo postée par CANARI sur le fil des ponts & plaques montre un modèle assez semblable avec un bord de fosse en plaques métalliques : Saint-André-des-Alpes

http://www.passion-metrique.net/passion_phpbb/viewtopic.php?p=81983#81983

Le pont de Saint André des Alpes est très semblable bien que le bord de la fosse soit en pierre.

Je me demande si le pont qui est dans le tas de brol de La Lingostière ne serait pas semblable a celui de la Brohiniere. Je n'arrive pas a voir correctement le bord de la fosse (gravett page 59 et l'ormet page 70). Bord droit ou en pente douce ? J'ai l'impression que ce pont est différent car tous les autres ont un anneau qui permet de passer la barre de pousse sur le coté. Sur celle de la Brohiniere, il semble avoir une
fixation de la barre de pousse dans l'axe de la voie.
Celle de Carhaix avait un bord de fosse avec des pierres maçonnéees (gravett page 41).

Je sais que celle de Loudéac était a double écartement mais je n'ai aucun document qui la montre.

Voila mes questions, si vous avez des idées des documents ou des plans, des relevés de cotes..... je suis preneur

Merci

MessagePosté: 23 01 2009 à 19:27
par AMIFER
Tirées du " Connaissance du Rail" de mars 2004, cette image du pont tournant de Rosporden:[img][img]http://img175.imageshack.us/img175/6551/rosporden1961connaissanka3.jpg[/img]
Image[/img]

MessagePosté: 23 01 2009 à 19:35
par AMIFER
et cette autre, de celui de La Brohinière, sortie elle aussi du même numéro de "Connaissance du Rail" spécial Réseau Breton:
[img][img]http://img185.imageshack.us/img185/1105/labrohinire1961connaissei8.jpg[/img]
Image

Et merci à l'ami Didier d'avoir fouillé ses archives :ok :ok [/img]

MessagePosté: 24 01 2009 à 23:49
par jj.cm
Un grand merci a tous le deux.....

j'ai déjà une bonne idée de ce qui se faisait. Je crois que çà devait etre Rock 'n Roll de virer une 030+030 a Rosporden. Il n'y avait pas beaucoup de place avec le porte a faux.

J'ai l'impression que la fosse de la Brohiniere descendait en pente douce. Le pont devait etre équilibré sur son pivot sans rail périphérique.

MessagePosté: 25 01 2009 à 00:04
par Storm
jj.cm a écrit:Un grand merci a tous le deux.....

j'ai déjà une bonne idée de ce qui se faisait. Je crois que çà devait etre Rock 'n Roll de virer une 030+030 a Rosporden. Il n'y avait pas beaucoup de place avec le porte a faux.

J'ai l'impression que la fosse de la Brohiniere descendait en pente douce. Le pont devait etre équilibré sur son pivot sans rail périphérique.

Pour le pont, ça peut ce faire mais quand tu mets une machine dessus, c'est mort #B5

MessagePosté: 25 01 2009 à 00:14
par jj.cm
ben oui, je me dis la meme chose mais je ne trouve aucune photo de l'intérieur d'une fosse qui descent en pente douce. Je n'arrive pas a voir comment c'est goupillé.

MessagePosté: 25 01 2009 à 00:34
par Storm
D'où vient cette idée de "pente douce" :D3

MessagePosté: 25 01 2009 à 00:54
par jj.cm
regarde la 2eme photo d'AMIFER et j'en ai trouvé plusieurs sur les bouquins (l'ormet et gravett). A la Brohiniere et a Loudéac, il n'y a pas un bord de fosse en dur visible : pas de muret pas de cuve métallique. on voit la pente descendre dans la fosse.

MessagePosté: 25 01 2009 à 10:41
par AMIFER
Je sais qu'à Carhaix, il reste des archives avec des plans très précis (des petites merveilles de dessins aux crayons, colorés à l'ancienne).
Peut-être qu'en demandant gentiment en allant voir sur place directement, tu pourrais consulter les documents et avoir des certitudes au lieu d'extrapoler sur des photos qui ne montrent pas l'essentiel!
Bonne chasse... et n'oublie pas d'en faire profiter les copains! (les appareils numériques de maintenant permettent des repros de documents très nettes)
#B5

MessagePosté: 25 01 2009 à 11:41
par BG1000
jj.cm a écrit:regarde la 2eme photo d'AMIFER et j'en ai trouvé plusieurs sur les bouquins (l'ormet et gravett). A la Brohiniere et a Loudéac, il n'y a pas un bord de fosse en dur visible : pas de muret pas de cuve métallique. on voit la pente descendre dans la fosse.


Désolé mais c'est impossible

Il faut un système pour retenir la poussée des terres, c'est un mur, un cuvelage, à la moindre pluie la fosse est remplie de terre et les rails suivent.

La fosse est conique cela permet de limiter le nombre de point d'évacuation des eaux; cela permet aussi de limiter les travaux de térassement le pont étant plus fin aux extrémités qu'au centre

Il faut aussi un guidage "distant" et circulaire pour diminuer le moment surporté par le pivot (et les fondations du système)

généralement il y a dans l'axe de la voie un système de vérouillage de la rotation du pont.

Sur une des photos on voit quela plaque est sans-doute bricollée pour augmenter sa portée on voit des traverses et des rails (sans doute pour virer un autorail)

BG

MessagePosté: 25 01 2009 à 12:39
par jj.cm
AMIFER a écrit:Je sais qu'à Carhaix, il reste des archives avec des plans très précis (des petites merveilles de dessins aux crayons, colorés à l'ancienne).
Peut-être qu'en demandant gentiment en allant voir sur place directement, tu pourrais consulter les documents et avoir des certitudes au lieu d'extrapoler sur des photos qui ne montrent pas l'essentiel!
Bonne chasse... et n'oublie pas d'en faire profiter les copains! (les appareils numériques de maintenant permettent des repros de documents très nettes)
#B5


C'est une très bonne idée. Il va falloir trouver le temps.....prendre contact et y aller. Je croyais que ces archives avaient été dispersées.
Ces archives sont conservées par la CFTA de Carhaix ou par une asso ?

MessagePosté: 25 01 2009 à 12:46
par jj.cm
BG1000 a écrit:
jj.cm a écrit:regarde la 2eme photo d'AMIFER et j'en ai trouvé plusieurs sur les bouquins (l'ormet et gravett). A la Brohiniere et a Loudéac, il n'y a pas un bord de fosse en dur visible : pas de muret pas de cuve métallique. on voit la pente descendre dans la fosse.


Désolé mais c'est impossible

Il faut un système pour retenir la poussée des terres, c'est un mur, un cuvelage, à la moindre pluie la fosse est remplie de terre et les rails suivent.

La fosse est conique cela permet de limiter le nombre de point d'évacuation des eaux; cela permet aussi de limiter les travaux de térassement le pont étant plus fin aux extrémités qu'au centre

Il faut aussi un guidage "distant" et circulaire pour diminuer le moment surporté par le pivot (et les fondations du système)

généralement il y a dans l'axe de la voie un système de vérouillage de la rotation du pont.

Sur une des photos on voit quela plaque est sans-doute bricollée pour augmenter sa portée on voit des traverses et des rails (sans doute pour virer un autorail)

BG


Je suis d'accord sur ton analyse. J'en étais arrivé a ces conclusions et comme je n'ai pas de vision de la fosse, je cherche une info (merci AMIFER).

virer un autorail a Rosporden cela me parait difficile. Peut etre un billard ?
les autres sont trop long.

MessagePosté: 25 01 2009 à 12:58
par Storm
Il n'y a aucun interet à virer un autorail: ils étaient bi-directionnels et ceux qui ne l'étaient pas avaient un système de retournement embarqué #B5

MessagePosté: 25 01 2009 à 15:59
par AMIFER
Il faut s'adresser à la gare.
Il y a 10 ans, c'était un monsieur Jaffrenou qui s'en occupait. Je n'en sais pas plus... :D2

Re: Ponts tournants du Réseau Breton

MessagePosté: 18 01 2010 à 19:49
par AMIFER
A signaler, si tu ne l'as pas encore vu: 2 photos sur lesquelles on voit bien des ponts tournants dans le nouveau livre des éditions La Vie Du Rail sur le réseau Breton. #B5