Page 1 sur 2

Photo d'une Mallet du Vivarais

MessagePosté: 05 12 2008 à 23:40
par mikado
bonjour à tous.

Petite photo de la 403 à Tournon en 1999:
Image
Shot at 2008-12-05

MessagePosté: 05 12 2008 à 23:57
par pelican
ahh !! nostalgie ... hélas ...
merci pour la photo #B6

MessagePosté: 06 12 2008 à 12:46
par malletslm
Merci aussi pour la photo ! #A4 #A4 #A4 :roll:

Pour ma part, la dernière fois :cry: que j'ai vu la 403, c'était lors d'un passage express à Tournon en mai 2007. À l'époque, il n'était pas encore question de cessation d'activité du réseau, même si des rumeurs inquiétantes circulaient déjà...

Parmi les projets en cours, la 403 devait être remise à neuf...

Image

Image

À ma connaissance, elle est restée ainsi depuis. POURVU qu'elle soit reconstruite un jour: ce n'est qu'un avis de néophyte, mais j'ai tendance à penser qu'une locomotive en pièces détachées est terriblement plus vulnérable qu'une machine "complète"... :|

MessagePosté: 06 12 2008 à 13:15
par 130HSP
AÏE AÏE AÏE , ça fait mal de voir ça , enfin si les pieces ont été répérés normalement un remontage aprés restauration est réalisable , sauf si elles ont étées "rangées" un peu partout dans le dépôt ou réutilisées comme pieces de rechange là ....... H4 H4 H4 :feu121

MessagePosté: 06 12 2008 à 13:34
par malletslm
Oui, en principe le tri et le repérage sont supposés avoir été faits... et trois salariés auraient signé un CDD (de 6 mois) pour assurer un entretien sommaire et une surveillance, si l'on en croit les infos transmises par la SGVA dans le dernier n° de Voie Etroite (n° 229 déc.08/jan.09)... :|

Mais c'est sûr que dès le moment où les travaux sont "gelés", il ne fait pas bon voir une machine éparpillée aux quatre vents... Paradoxalement, la plus "belle" locomotive visible à Tournon est maintenant la petite 030T Pinguely ex-Morbihan exposée en monument au bord du Rhône... H4 H4 H4

MessagePosté: 06 12 2008 à 15:07
par mikado
Merci à vous deux.

J'ignorais que la 403 avait été démontée... Espérons qu'elle soit remontée bientôt...

MessagePosté: 06 12 2008 à 15:12
par La Mouette
Bah dans 15 ans elle sera montée au sommet de la tremie de chargement d'un haut fourneau chinois. C7

MessagePosté: 06 12 2008 à 15:35
par eric fresné
Et hop réincarnée en chassis de locos Bachman, y'en a qui vont être contents E4

MessagePosté: 06 12 2008 à 15:37
par La Mouette
#B1 #B6

MessagePosté: 06 12 2008 à 15:41
par malletslm
:E8 :E6 :E5 :C2

En principe, le propriétaire légitime de cette machine (à ce jour, le CG 07 s'y j'ai bien suivi #A8 ) devra bien trouver une solution, ne serait-ce que pour sauver les apparences puisque, contrairement à la 404 (hors-service mais garée "complète" à Tournon) et à la 401 (qui a servi de "banque d'organes" pour les deux autres), la 403 est classée Monument Historique: petit espoir de ce côté là, donc... :|

MessagePosté: 06 12 2008 à 15:49
par La Mouette
Si elle est inscrite a l'inventaire complementaire ca peut en effet changer la donne. Surtout si les monuments historiques ont versé une subvention. Le CG07 devenant alors responsable de l'utilisation de deniers publics autres que les siens. C7

MessagePosté: 07 12 2008 à 19:10
par DECAUVILLE
130HSP a écrit:AÏE AÏE AÏE , ça fait mal de voir ça , enfin si les pieces ont été répérés normalement un remontage aprés restauration est réalisable , sauf si elles ont étées "rangées" un peu partout dans le dépôt ou réutilisées comme pieces de rechange là ....... H4 H4 H4 :feu121


Salut y a quand même un Hic D4 Certains essieux sont quand même en suisse pour rebandageage ou reprofilage je ne sais plus, et à mon humble avis, si le travail accompli est non rémunéré..... :C2
Ils sont pas près de revenir!! #A5

MessagePosté: 08 12 2008 à 23:40
par malletslm
Petit retour en arrière, à des temps plus heureux: je possède deux vues de la 403, ce sont des cartes postales éditées au tout début du CFV...

J'aime bien ces deux photos car la 403 y porte encore la robe vert foncé, sans filets, qui lui avait été appliquée pour le tournage du film "Les Cracks" en 1967: c'est ainsi que le CFTM en avait hérité, et elle garda cette livrée jusqu'en 1970 au moins. Sur cette photo, l'état de la voie (qui disparaît quasiment sous la végétation) laisse supposer qu'elle a été prise durant la première "saison" touristique, pendant l'été 1969. On remarquera aussi que l'une des "cages à poules" n'a pas encore été repeinte aux couleurs du CFV !

Sur la seconde carte, c'est une des voitures à bogies CFD (la AAB 1609, manifestement) qui porte encore la fameuse livrée "vert délavé"...

MessagePosté: 08 12 2008 à 23:52
par Storm
En tout cas, 3 voitures CFD Train d'Antan et on pourra faire rouler une rame comme ça sur des modules Vivarais E4 Reste 10 ans de boulot sur la Mallet et une seconde "cage à poule" à trouver (d'ailleurs, je ne pensais pas qu'il restait les deux :C4 ) et c'est bon #B1 :H1

MessagePosté: 09 12 2008 à 00:19
par Abran
La Mallet .... C'est pas Lematec qui va en faire une ?
Aïe, ca va faire mal au portefeuille ! :D2