Couleur des Brissonneau & Lotz Anjou

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Couleur des Brissonneau & Lotz Anjou

Messagepar YVES » 10 11 2008 à 23:42

Jusqu'alors je pensais que les autorails du Petit Anjou avaient toujours été rouge et crème, classique...
Or je viens de lire le n° 36 de M.T.V.S. consacré aux automotrices Crochat et Brissonneau & Lotz. Page 26, parlant de la livraison des automotrices et des remorques, l'auteur, Jean-Claude Riffaud, affirme "tout ce matériel étaient peint en bleu foncé et créme".
Qui peut confirmer ou infirmer la couleur de B.&L. à leur livraison ?
Et s'ils étaient vraiment bleus, quand furent-ils repeint en rouge et crème ?
Où alors est-ce juste une "coquille" d'impression, non corrigée ?...
Merci.
:D :D :D
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar Brisso 32 » 11 11 2008 à 01:17

Bonsoir Yves

En effet, cela m'a toujours étonné cette histoire de couleur bleue. cela n'est absolument pas une coquille non corrigé puisque Jean-Claude Riffault me l'a affirmé de vive voix. Je ne sais pas où il avait trouvé l'information.
Toujours est-il que si elle ont été livrées en bleu, comme il le dit, elles ont à mon avis été aussitôt repeintes car la SE n'avait pas de matériel bleu à ma connaissance.
Ce qui est certain est qu'elles étaient rouge en bas de caisse, très probablement un rouge assez soutenu.
Quand au haut de caisse, les anciens de l'Anjou (un cénanicien qui les a conduit vit encore et un ami dieselliste de l'AAPA les a réparé) m'ont toujours parlé de couleur grise. En fait, la photo de Laurent où l'on en voit une en gros plan, après avoir eu récemment un scan de très bonne qualité, tend à prouver que le haut devait être gris argenté, un peu sans doute comme la toiture des autorails Vivarais.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1146
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar YVES » 11 11 2008 à 23:10

Donc un Petit Anjou plus multicolore qu'il n'y parait, du bleu (un peu de temps...), du gris métal... :C4
Merci pour tes informations Brisso 32.
:D :D :D
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar Le Haut-Angevin » 11 11 2008 à 23:47

Juste un dernier petit complément sur les B & L Anjou (ou plutôt dedans) à propos de la couleur des sièges. L'un des derniers onducteurs nous a appris l'an dernier ou il ya deux ans, que les sièges étaient de couleur jaune paille, et à dossier réversible (quand il changeait de cabine de conduite, il changeait l'orientation des dossiers).

Alexandre
Le train, la mine, le voyage ...
Avatar de l’utilisateur
Le Haut-Angevin
 
Messages: 383
Enregistré le: 03 10 2006 à 14:54
Localisation: Anjou, Ouest, France, Europe ...

Messagepar Brisso 32 » 12 11 2008 à 01:34

YVES a écrit:Donc un Petit Anjou plus multicolore qu'il n'y parait, du bleu (un peu de temps...), du gris métal... :C4
Merci pour tes informations Brisso 32.
:D :D :D


Bonsoir Yves

Je ne pense pas qu'elles aient circulé en bleu à l'Anjou j'ai même un gros doute sur leur arrivée en bleu car la 32 est vue chez Brissonneau avec ses marquages Anjou déjà faits, je doute que la SE ait demandé une couleur bleue ?
On la voit encore lors du voyage officiel le 4 août 1934 avec ses marquages Anjou.
Pour revenir sur ses malheurs, elle a donc été accidentée lors des essais et a été rapatriée à Nantes pour n'être mise en service qu'en 1935.
Le 7 août 1937, elle entre en collision avec un train de marchandises à La Possonnière et a toute sa cabine défoncée. Nouvel accident le 12 février 1939 où elle a son moteur touché. C'est à cette date qu'elle est transformée en remorque. Elle n'a pas circulé 3 ans comme automotrice !
Petite particularité concernant la 33.
Une photo la montre toute neuve à Nantes en compagnie de la R11 or, elle possède un fanal intégré à la carrosserie ! Pourtant, le chaudron Brissonneau ne montrait pas d'orifice dans les tôles à cet endroit. Etait-ce un essai sans suite ? Nous n'avons pas d'autres photos de la 33 sur l'Anjou mais les nombreuses photos qui la représentent dans le Doubs sous le n°42 montrent qu'elle a un phare extérieur comme les autres.
Accidentée trois fois en Anjou, le 4 juin 1935 contre une Citroën C4, le 23 juin 1938 contre une grosse limousine à Pruniers et le 22 mai 1940 contre une camionnette à Baugé, il se peut qu'on ait du changer la tôle de façade en simplifiant l'équipement avec un phare extérieur.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1146
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar Brisso 32 » 12 11 2008 à 01:59

Bon, il y a un chimilibilibibilic dans ce que je viens d'écrire auquel je n'avais jamais pensé...

Je veins de retrouver le rapport de l'ingénieur en chef du 17 juillet 1934 concernant l'accident de la 32.
Il précise que la présentation officielle devait avoir lieu le lendemain et que celle-ci doit être ajournée, la 32 étant la seule automotrice livrée à cette date. Ce n'est donc pas lors des essais qu'elle est accidentée, mais lors d'un acheminement tout bête entre le dépôt d'Angers les Noyeres et la gare d'Angers Anjou.
Il précise que les parois de la cabine postale sont défoncées. L'accident est du à un défaut de réglage du bogie porteur qui est sorti de la voie dans la courbe située au lieu de l'accident pourtant franchie à petite vitesse.
Là où ça ne colle plus, c'est qu'elle n'a pu être immobilisée à Nantes jusqu'en 1935 puisque c'est elle qui effectue le voyage officiel le 3 août suivant. Elle a donc été réparée dans la quinzaine qui a suivi son accident.

Il se peut d'ailleurs que se soit elle encore qui est partie en démontration sur les TIV en octobre 1934.

Il faut que je recherche mes sources quant à son passage par Nantes !

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1146
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar YVES » 12 11 2008 à 19:48

Finalement, les B&L en ont vu de toutes les couleurs !...
Merci de ses précisions aux anjevins. #B6
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar métrique28 » 16 11 2008 à 11:40

:?: Bonjour à tous,
Après les couleurs des BL de l'Anjou dont la partie haute devait être le GRIS PERLE comme tous les réseaux à l'époque, et pas de gris argent qui est plutôt Suisse pour le toit ou Espagnol (en plein soleil cela devait flasher!);
Donc pour les BL du petit Anjou, qui sait pourquoi les bogies ont été très rapidement changés: sur les photos constructeur, sur les pub, ils sont équipés de splendides bogies pennsylvania, pour les retrouver ensuite sur toutes les photos en service avec le classique bogie Brill qui a équipé tous les BL Français ??? Existe t'il des photos quand il a derraillé avant la présentation aux officiels ou l'on voit les bogies ? C'est peut être la cause de la mauvaise tenue de voie.
J'espère que cela vous inspirera plus que les Pinguely..
A+
Vive le système métrique et la voie qui en découle
métrique28
 
Messages: 52
Enregistré le: 28 10 2008 à 19:57
Localisation: Region centre

Messagepar Brisso 32 » 16 11 2008 à 13:26

Bonjour Métrique 28

Les bogies d'origine étaient des de fabrication OCEM. Ceux-ci provoquaient un mouvement de galop au dessus de 50 à 55 km/h. Les établissement Brissonneau indemnisèrent la SE pour cette erreur et rapidement les bogies furent remplacés par des Brill qui subirent une marche d'essai jusqu'à 80 km/h sans poser de problème. C'est probablement la mauvaise tenue en ligne de ces bogies qui est à l'origine de l'accident de la 32 la veille des essais puisque le bogie porteur est sortie des rails dans une petite courbe à la sortie d'un pont au dessus des voies PO.
Il existe des photos des bogies OCEM seuls, photos constructeur. Les photos de la 32 chez le constructeur et de la 33 à Nantes montrent les bogies d'origine.
Il existe également une photo de la 32 après son accident, remisée aux ateliers des Noyers, mais on ne voit pas les bogies.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1146
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar métrique28 » 16 11 2008 à 16:27

:D , Merci brisso, je vais me coucher moins bête ce soir. Que penses tu du gris perle du haut de caisse des B&L ? Pour notre part au MTVS lors du décapage du B&L des TDS pour le bas pas de problème il n'y avait que du bleu, par contre pour le haut il y avait du Crème et du gris clair le tout avec un gris d'apprêt , on a refait le crème qui est moins triste que le gris.
A+
Vive le système métrique et la voie qui en découle
métrique28
 
Messages: 52
Enregistré le: 28 10 2008 à 19:57
Localisation: Region centre

Messagepar gehera » 16 11 2008 à 19:32

en décapant l'Ac21, on a retrouvé du gris argenté (voire métallisé) comme a dit Brisso 32. ce gris provenait évidement de sa seconde vie lorsqu'elle était remorque d'autorail. on peut donc supposer, puisqu'elle allait dernier des Brissoneau, que ces dernier était gris argenté.
Avatar de l’utilisateur
gehera
 
Messages: 112
Enregistré le: 05 06 2007 à 00:22
Localisation: Bordeaux

Messagepar métrique28 » 16 11 2008 à 19:48

:C3 Décidément il y a eu des couleurs que l'on ose n'y imaginer ou reproduire.
hypothèse: après guerre les CF de L'Anjou son tombé sur un vieux stock de peinture tuyaux de poêle ?
Je rigole...
Henri
Vive le système métrique et la voie qui en découle
métrique28
 
Messages: 52
Enregistré le: 28 10 2008 à 19:57
Localisation: Region centre

Messagepar chef de gare » 17 11 2008 à 18:08

Pour permettre aux lecteurs de trancher cet apre débat voici la photo incriminée :

Image
Cliché P. LAURENT, 1935 ?
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar YVES » 17 11 2008 à 18:57

Vraiment étonnant, le gris argenté décit par Gehera. C'est un changement radical de l'aspect extérieur par rapport au créme autorail. Avez-vous pensé à faire une photo, ça permettrait de se faire une idée...
Encore merci pour toutes ces précisions. #B6

P.S. : Chef de gare, si tu as une photo "haute défintion", je suis preneur. Ce cliché est excellent, grand merci. E2
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar Storm » 17 11 2008 à 19:25

Bon, qui va oser avec le matériel "Train d'Antan" :E1 Je B&L Anjou sera dans les achats de l'année prochaine je pense C7 Sinon, quelqu'un a une idée des remorques (numérotation et type) qu'il a au cul :D3 Je pense bien à l'AC21 mais la seconde :D3 H3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 62 invités