Pièce mystère sur wagon couvert RB

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Pièce mystère sur wagon couvert RB

Messagepar cfcdn » 10 11 2008 à 11:42

On restaure actuellement un wagon couvert Réseau Breton. Sur l'ossature métallique en haut des portes, il y a deux "crochets" (un de chaque côté) tournés vers l'intérieur du wagon. Qui saurait nous dire l'utilité de ces crochets ? Ce n'est pas un quiz car nous n'en connaissons pas la réponse.
<center>
Image

Image

Image
</center>
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar eric fresné » 10 11 2008 à 12:06

Sans doute des supports de lanterne. je n'invente rien, j'ai trouvé un truc qui y ressemble énormément illustré dans :

Ferrovissime N°10, page 40 et suivantes

Couverts "Hommes-40, chevaux(en long)-8"
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar Storm » 10 11 2008 à 12:22

Je n'ai rien de semblable dans les wagons (enfin celui que j'ai pris :oops: ) B.A. :?
Peut-être pour "tendre une toile" derrière la porte mais c'est pour ouvrir une autre piste que celle d'Eric... :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar cfcdn » 10 11 2008 à 17:50

C'est vrai que l'idée du support de lanterne n'est pas absurde. Par contre j'ai du mal à voir comment se présente cet éclairage (je n'ai pas la revue Ferrovissime). Si quelqu'un a une illustration ça m'intéresse.

Pour l'hypothèse de Storm, ce n'est pas impossible non plus. Enfin je pense qu'il y aurait dans ce cas plus de supports.

On a pensé également à un système pour une potence mais on ne voit pas trop comment ça pourrait se présenter...

Merci pour vos réponses. #B6
Si vous avez d'autres idées ou des éléments pour appuyer l'une des idées citée... #B5
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar eric fresné » 10 11 2008 à 18:01

Une lanterne parallélépipédique avec une anse en U. la base du U rentre dans le crochet.

La forme et l'emplacement dans la caisse correspondent exactement à ce qui était installé dans les couverts en voie normale... logiquement, il devrait y avoir un piton ou un crochet simple au milieu de la pièce de charpente transversale à droite sur ta photo. ou au moins une trace (trou...)
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar cfcdn » 12 11 2008 à 20:35

eric fresné a écrit:Une lanterne parallélépipédique avec une anse en U. la base du U rentre dans le crochet.

La forme et l'emplacement dans la caisse correspondent exactement à ce qui était installé dans les couverts en voie normale... logiquement, il devrait y avoir un piton ou un crochet simple au milieu de la pièce de charpente transversale à droite sur ta photo. ou au moins une trace (trou...)
Merci pour ces nouvelles explications. #B6

J'ai vérifié pour le crochet ou trou sur la pièce de charpente mais comme on a changé cette pièce, on ne peut plus savoir...
cfcdn
Jeckle

Messagepar BG1000 » 12 11 2008 à 21:38

Heu

Quel intéret à avoir une lanterne qui se ballade en hauteur, en pleine poire des gens qui utilise la porte, et de plus fragile?

Je mettrais des lanternes sur le sol c'est plus stable....

Eventuellemnt quelque chose pour l'arrimage ?

BG
BG1000

Messagepar arthur » 12 11 2008 à 21:43

Vous n'y êtes pas jeunes gens :D les crochets servent à accrocher la blanche saucisse :rod_mdr2 :rod_mdr2
Warfffffffffffffff :E1
Arthur
Bon blague à part!!des porte manteaux???????
Arthur D6
arthur

Messagepar Storm » 12 11 2008 à 21:52

BG1000 a écrit:Heu

Quel intéret à avoir une lanterne qui se ballade en hauteur, en pleine poire des gens qui utilise la porte, et de plus fragile?

BG

Bé, je sais, les bretons ne sont pas bien futés mais je crois qu'ils avaient remarqué qu'une lanterne éclaire plus lorsqu'elle est placées en hauteur plutot que posée au sol... #B1 :H1 :rod_mdr2 :hidden
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar eric fresné » 12 11 2008 à 21:55

BG1000 a écrit:Heu

BG

Pour t'éclairer les pieds, effectivement.... C7

Alors j'explique mieux : l'utilisation de lanterne dans ce genre de couvert était limitée à une éventuelle mobilisation et au transport d'hommes et d'animaux qui en résulterait. Le militaire, dans sa grande prévoyance, avait dont demandé l'installation de deux crochets règlementaires destinés à éclairer l'intérieur du wagon, en route, en cas de transport de troupes ou de chevaux.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar monplaisir » 13 11 2008 à 11:39

Il devrait s'agir peut-être d'un accessoire que l'on accrocherait lorsque les portes restent ouvertes... Mais quoi? Pas de lanternes, le support est trop large et le dégagement au-dessus est trop court....
monplaisir

support

Messagepar DECAUVILLE » 13 11 2008 à 11:43

Sauf si la lanterne possède une anse que l'on y accroche. #B5
DECAUVILLE

Messagepar compteur de rivets » 13 11 2008 à 21:55

c'est assurément une lanterne qui va à cet emplacement. J'en possède une des CFD mais en voici une ETAT pour illustrer (celle indiquée 30L):
http://monsite.wanadoo.fr/lanterne_sncf/page3.html
compteur de rivets

Messagepar Brisso 32 » 14 11 2008 à 13:38

AH !

J'allais vous conseiller de demander à Compteur de rivets (qu'on pourrait nommer compteur de lanterne mais il doit même pas savoir combien il en a exactement :mrgreen: ), diplomé international ex lanterne E2 E2 E2 E2 E2

C'est impressionnant ! Je l'ai vu de mes yeux vu, chez un broc, identifier en quelques secondes un verre de lanterne au milieu d'une quarantaine, corespondant à une lanterne en notre possession et... c'était la bonne. #B6

C'est un très bon. Problème de lanterne à identifier, à compteur vous demanderez. C'est un bon ce qui est tout à fait normail d'ailleurs... c'est un Angevins :mrgreen:
Brisso 32

Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar cfcdn » 14 11 2008 à 19:07

Merci pour vos réponses #B6

Donc c'est un support de lanterne. Eric, tu dis qu'il servait lors des transports d'hommes ou de chevaux. A ma connaissance le RB n'a pas transporté d'hommes dans des couverts donc ça serait peut être pour les transports de chevaux. Je pensais que c'était plus pour éclairer la porte lors des chargements / déchargements du wagon.

Peut être que Compteur de Rivets saurait nous éclairer avec ses connaissances en lanternes #B5 (tiens d'ailleurs j'ai oublié de prendre des photos de la lanterne CdN qu'on vient de récupérer grâce à compteur de rivets - enfin c'est une autre histoire)
cfcdn
Jeckle

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!