Quand le Decauville déraille...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Quand le Decauville déraille...

Messagepar YVES » 30 10 2008 à 21:57

On vient de me faire un p'tit cadeau pour mon anniversaire.
C'est une reproduction de cpa, un peu pour me mettre en boite (déraillement... #A8 ).
Mais finalement, c'est interessant.

Image

Si je ne me trompe pas, il s'agit de la construction de la plateforme de la ligne Estrée-Froissy-Crévecoeur (Oise). La locomotive du train de travaux vient de dérailler à Crévecoeur-le-Grand.

Qu'en pensent les spécialistes du Decauville et de la voie de 60 ?
:D :D :D
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar Russell » 30 10 2008 à 22:15

Très intéressant comme document! :C4
A première vue la machine n'est pas de construction Decauville...on dirait un truc British...genre Baguley :D3
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4111
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Storm » 30 10 2008 à 22:16

Euh, t'es sur que c'est de la voie de 60 :D3 Si j'ai bien suivi (pas sur ça #B1 ) Froissy-Crèvecoeur était bien en métrique non :D3 Ca ne serait donc pas une Corpet systeme Braun comme celle qui est en cours de restauration au MTVS... H3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23965
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Russell » 30 10 2008 à 22:20

Storm a écrit:Euh, t'es sur que c'est de la voie de 60 :D3 Si j'ai bien suivi (pas sur ça #B1 ) Froissy-Crèvecoeur était bien en métrique non :D3 Ca ne serait donc pas une Corpet systeme Braun comme celle qui est en cours de restauration au MTVS... H3

Ben vu qu'il y a un coupon de voie portable à droite du cliché, il y a des chances que cela soit de la voie de 60...on en utilisait parfois pour la construction des plateformes pour la VM... :|
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4111
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Russell » 30 10 2008 à 22:28

En fait ça m'a fait pensé à ça...sauf qu'à mon avis c'est pas possible... :?

[center]Image
[/center]

Photo tirée du site de Geoff Pages.
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4111
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Storm » 30 10 2008 à 22:29

Mouais, c'est vrai que c'est pas large.... :? et que la bécanne est bien haute... Z'êtes trop fort pour moi les gars :cry: :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23965
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar YVES » 31 10 2008 à 00:13

Moi, je trouvais à la locomotive un petit air de "Decauville-Jouef".
Possible, Impossible ???
:D3
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar métrique28 » 31 10 2008 à 00:25

Pour moi c'est du decauville de première génération, la cabine correspond au premières loco sous-traitée chez Couillet en Belgique. c'est aussi la cabine des Mallets de l'expo. pour l'écartement il serai logique que ce soit de la voie de 60 c'était très courant à l'époque pour l'établissement de la plate- forme, la voie définitive, métrique ou 1,44 étant posée ensuite les premiers train ne servant qu'au ballastage.
Mais tout ceci n'est qu'élucubrations, :C4 faudrait aller voir sur place!
Si quelqu'un a des renseignements sur les rapports Couillet/Decauville je suis preneur; Il y a en espagne des 020T comme celle de la carte avec des plaques Couillet et les mêmes en Nouvelle Caledonie avec des plaques Decauville! Finalement je crois que Decauville bouffait à tous les râteliers, on a bien au MTVS une 130T decauville construite par Koppel et si je ne me trompe c'est Tubize qui a fabriqué les premières Mallets à voie de 60.
Le premier qui démelle tout cela gagne une saucisse de Francfort et un cornet de frites Belge...
Bonsoir et bonne réflexion.
Vive le système métrique et la voie qui en découle
métrique28
 
Messages: 52
Enregistré le: 28 10 2008 à 19:57
Localisation: Region centre

Messagepar Thomas tank » 31 10 2008 à 01:21

moi j'aurais dit une Couillet et il y a un détaille qui attire mon attention regarder bien la forme du tampon c'est le même que sur certains wagons mais sur des machines :D3 :D3 :D3

Ce qui me fait pensée a cette machine là, mais a mon avis je ne suis pas loin du compte et je ne voie vraiment pas d'autre constructeur de machine de cette taille là en voie de soixante. (mise a part decauville mais c'est la copie conforme de la couillet et réciproquement :H2 )
Image
image trouvé sur le site luxembourgeois http://www.rail.lu/materiel/couillet2_5e2.html
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 805
Enregistré le: 24 11 2006 à 22:56
Localisation: Ile de France

Messagepar eric fresné » 31 10 2008 à 10:14

Sans équivoque, Decauville première génération. La découpe avant de l'abri est très évocatrice et se retrouve par exemple sur les Mallet exposition.

Après, Couillet ou pas Couillet ??? les premières ont été sous-traitées, la suite construite par Decau...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar pelican » 31 10 2008 à 10:17

Couillet, c'était pas loin de chez moi ... il y avait une ligne de tram, et il s'arretait au quartier de la Queue !! le nom de l'arret ?? Couillet Queue !! véridique !!!
:mdr
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50645
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Couillet

Messagepar potpotpetitrain » 31 10 2008 à 10:27

Salut à tous
Couillet-Queue tram vert n8 ou n9???
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Messagepar pelican » 31 10 2008 à 10:39

le 9, qui allait à Loverval !! le 8 bifurquait aux Quatres Bras de Couillet, passait devant les acièries Hainaut Sambre et puis filait jusque Chatelet !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50645
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar potpotpetitrain » 31 10 2008 à 10:46

Merci merci #B6 #B6
Avec le temps qui passe j'ai toujours tendance à confondre 4 bras de Couillet et Gilly
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Messagepar CFB » 31 10 2008 à 20:04

métrique28 a écrit: si je ne me trompe c'est Tubize qui a fabriqué les premières Mallets à voie de 60.

oui, elle la première a été sous traitée par tubize ! ( d'après l'ouvrage de L.Wiener sur les machines articulées )
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités