Page 1 sur 1

La voie de 50 j'adore...

MessagePosté: 25 10 2008 à 19:58
par Brisso 32
Salut les VOIETROITamateurs

Trouvé dans un bouquin sur Châlons-en-Champagne :

Image

Légende :

Au 18 faubourg Saint Antoine se trouvait l'usine à gaz qui fournissait l'électricité depuis 1863. La voie de 050 permettait de transporter le charbon à l'usine. Elle fut créée en 1893. A droite, la voie du CBR dit le "Calais-Bâle rémois"

:wink:

MessagePosté: 25 10 2008 à 22:43
par Brisso 32
Bon alors ! y'a que moi qui aime ? :H2

En voici une autre que j'aime bien. Ça se passe à Nantes et il y a fort à craindre que les petits veaux voyageurs ne se soient retrouvés à l'abattoir D8

Image

:wink:

MessagePosté: 25 10 2008 à 22:49
par Storm
Non, il n'y a pas que toi qui aime, j'adore ce genre de docs... E2 Même si je ne suis pas collectionneur #B6

voie de 0.50

MessagePosté: 25 10 2008 à 23:13
par potpotpetitrain
Bonsoir Brisso et Storm
j'ai cru reconnaitre ou cette photo se situe dans Nantes.Là ou il y a le mur et les grilles c'est maintenant le marché de Talansac et de l'autre côté là ou tu vois la charrette c'est maintenant le grand théatre de la maison de la culture
La premiére photo que tu as mis me rappelle des choses Dans certaines petites villes du nord tu avais souvent des train en voie de 0.50 qui arrivaient dans la ville en arrivant de carriéres ou autres(terres glaises par exemples ) pour aller au chemin de fer c'était le cas a Jeumont et me souvient trés bien ce petit train tiré par un loco tracteur qui c'est arrété aux environs des années 59-60 :? :?

MessagePosté: 25 10 2008 à 23:38
par Brisso 32
Je crois bien en effet qu'il s'agit de Talanssac

:wink:

MessagePosté: 25 10 2008 à 23:46
par potpotpetitrain
Brisso
j'ai actuellement un petit probléme de santé avec ma vue je crois que tu parles de petits veaux.je ne les distingues pas Tu connais Nantes??
Derriere le théatre dont j'ai fait mention il y a toujours un grand centre EDF GDF j'y allait toutes les semaines quand j'étais à la centrale de Cordemais Il me semble que dans le temps passé il y avait a ce centre GDF une petite usiene à gaz et me demande si ce train ne vient pas de là :D2 :D2

MessagePosté: 25 10 2008 à 23:51
par YVES
Et c'est ainsi que naquit l'expression...
Cheval + Charbon =
HORSEPOWER !!! :H1

MessagePosté: 26 10 2008 à 13:04
par Brisso 32
potpotpetitrain a écrit:Brisso
j'ai actuellement un petit probléme de santé avec ma vue je crois que tu parles de petits veaux.je ne les distingues pas Tu connais Nantes??
Derriere le théatre dont j'ai fait mention il y a toujours un grand centre EDF GDF j'y allait toutes les semaines quand j'étais à la centrale de Cordemais Il me semble que dans le temps passé il y avait a ce centre GDF une petite usiene à gaz et me demande si ce train ne vient pas de là :D2 :D2


Je connais Nantes comme un Angevin, cet à dire en voisin pour y aller de temps en temps, j'y ai également travaillé 3 mois.
Bref, pas assez pour t'en dire plus, les infos que j'ai, viennent d'un ami nantais, encore un AAPAste d'ailleurs. Je sais qu'il consulte PME, peut-être peut-il nous en dire plus.
Les veaux ne sont pas très visibles, on en distingue un dans le premier wagonnet. Au début, la photo provenant d'un livre étant tramée, j'ai cru que c'était des transports d'ordures. Et je crois me souvenir que quelqu'un m'a parlé d'abattoir.

Image

:wink:

MessagePosté: 26 10 2008 à 14:51
par chef de gare
Sans la trame c'est encore mieux :D

Image

MessagePosté: 26 10 2008 à 19:44
par potpotpetitrain
bonsoir à tous
Je suis allé sur le site de Nantes marché de Talansac effectivement avant le marche se trouvait les abatoirs de nantes trés interressant l'article :? :? :?

MessagePosté: 27 10 2008 à 12:24
par rabelaisien
Quand les Américains ont repris la construction du canal de Panama, après la faillite de Ferdinand de Lesseps, la voie de cinquante a été l'un des écartements utilisés.