Vive les métriques bretons

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Vive les métriques bretons

Messagepar RB Guiscriff » 20 10 2008 à 22:32

Fan de métriques bretons et particulièrement du RB, je suis à la recherche des épaves qui existent encore dans l'Ouest de la France.
Et on en trouve...

Je participe en commum avec le commune de Guiscriff (56) et la communauté de commune du Pays du Roi Morvan (ouest du Morbihan) à la renaissance de la gare de Guiscriff avec si possible un jour la présentation statique de materiels dans le cadre du musée sur le RB que finance les collectivités locales.

Les travaux de rénovation de la gare commenceront prochainement et un locotracteur en voie métrique (ex mine de la Houve) est déja à Guiscriff.

Je suis depuis de nombreuses semaines vos débats et je compte devenir un contributeur.

J'en profite pour saluer mes anciens compères du MTVS que j'ai démasqué sous les pseudos TDS et DECAUVILLE mais aussi tous les autres contributeurs et merci de m'accueillir sur ce forum et des informations que vous pourrez nous transmettre
RB Guiscriff
 
Messages: 39
Enregistré le: 08 09 2008 à 22:37
Localisation: Guiscriff

Messagepar pelican » 21 10 2008 à 08:51

bienvenue !!! #B6
caisse que tu appelles épave ?? des bâtiments, du matériel roulant ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar La Mouette » 21 10 2008 à 08:56

Des wagons je pense.

Super projet en tous cas !! #B6
La Mouette
 

Messagepar 130HSP » 21 10 2008 à 09:41

Il y a peut être du sauvetage à faire du côté du matériel du RB qui est maintenant en ruine sur le Vivarais . Si repreneur il y a , et avant qu'il ne soit trop tard pour le restaurer (voir l'etat de l'ABCDf sur un autre forum), et à Tence aussi le SIVOM souhaite vendre du matériel .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar RB Guiscriff » 21 10 2008 à 12:07

Merci de vos informations

Je suis grace au net les vicissitudes du Vivarais mais je ne veux pas faire de demande tant que l'espoir de reprise existe!

Grace à aux informations recuillis par PME, j'ai pu formuler ce WE une demande de cession de matériels aupres du SIVU.

Nous recherchons des épaves de matériels car il en existe certainement et on en a déja trouvé 2 en Bretagne et on nous en a signalé 2 en presqu'ile de Crozon.

Nos recherches portent de façon plus discretes sur une section d'ancienne ligne bretonne (CFA ou CFDF) qui ne serait pas intégrée dans les programmes de voies vertes car tout est gelé sur les anciennes emprises du RB. L'idée est de disposer d'une réserve foncière pour y develloper à long terme un CF touristique.

Une ligne-musée de 2 KM est prévue à terme à Guiscriff mais sur terrains privés car les conditions d'utilisation de la plateforme sont draconniennes.

En revanche, Morbihan et Finistère sont nos zones de recherches car je ne veux en aucun cas génér les activités de l'ACFCN dont le projet est mon "mentor" pour celui de Guiscriff.
RB Guiscriff
 
Messages: 39
Enregistré le: 08 09 2008 à 22:37
Localisation: Guiscriff

Messagepar Storm » 21 10 2008 à 13:01

Je me demande si la SABA n'a pas des wagons breton aussi, il faudrait voir avec les transfert effectué à la fermeture des RB et du POC... #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

RB

Messagepar DECAUVILLE » 21 10 2008 à 18:15

Salut Christian!
DECAUVILLE
 
Messages: 359
Enregistré le: 11 10 2007 à 19:57
Localisation: BEYNES

Messagepar vinc' » 21 10 2008 à 18:53

Bonjour, ce post me permet de vous demander si la mallet 030+030 exposée a Carhaix est toujours las-bas? Je me souvient être passer la voir il y a plus de dix ans maintenant...Si c'est le cas elle serait tout de même mieux préservée dans un musée qu'en plein air.
vinc'
 
Messages: 4
Enregistré le: 19 10 2008 à 19:49
Localisation: St Quentin 02

Messagepar La Mouette » 21 10 2008 à 18:58

Elle est toujours là et elle est même plutôt chanceuse je trouve. Vu le nombre de cons qui rampent sur cette planete elle echappe toujours, pour l'instant ,-miraculeusement d'ailleurs- au vandalisme.
La Mouette
 

Messagepar 130HSP » 21 10 2008 à 19:06

La Mouette donne pas de mauvaises idées à certains . C'est vrais qu'elle serait mieux abritée dans un musée .Je doute qu'actuellement un amateur clairvoyant passe mettre une goutte d'huile de temps en temps là ou il faut même si elle roule pas . Sait on jamais si un jour .........
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar RB Guiscriff » 21 10 2008 à 19:41

je vous remercie de l'interet que vous portez à mon sujet.

La mallet de Carhaix est toujours là et entretenue régulierement.
Il ya une initiative locale à Carhaix pour la mettre à l'abri dans l'ancienne halle à marchandises et d'un faire un lieu de mémoire du RB.

ce projet vient se télescoper avec celui de Guiscriff qui lui est antérieur, est déja financé et veur dépasser le cadre de Carkaix (il est vrai que la vie autour des ateliers donne une relation particulière entre le RB et la ville.

En tout état de cause, elle restera encore à Carhaix de longues années.

Notre priorité actuellement est de poser de la voie (faut bien commencer par là) et de rassembler ce qui est en péril dans nos campagnes bretonnes.

Pour ce faire, il faut maintenant transformer le groupe d'individuel fana des métriques bretons en une équipe autour de ce projet et je pense que commencer par poser quelques longueurs de voies, cela commence à souder une équipe. On a 200 m de voies à Guiscriff, et on se lance bientot (dès que l'on aura acheter les tirefonds et les traverses)!
RB Guiscriff
 
Messages: 39
Enregistré le: 08 09 2008 à 22:37
Localisation: Guiscriff

Messagepar maferik » 21 10 2008 à 21:51

RB Guiscriff a écrit:
Nos recherches portent de façon plus discretes sur une section d'ancienne ligne bretonne (CFA ou CFDF) qui ne serait pas intégrée dans les programmes de voies vertes car tout est gelé sur les anciennes emprises du RB. L'idée est de disposer d'une réserve foncière pour y develloper à long terme un CF touristique.

Une ligne-musée de 2 KM est prévue à terme à Guiscriff mais sur terrains privés car les conditions d'utilisation de la plateforme sont draconniennes.

En revanche, Morbihan et Finistère sont nos zones de recherches car je ne veux en aucun cas génér les activités de l'ACFCN dont le projet est mon "mentor" pour celui de Guiscriff.


Bienvenue sur PME et bon, mais alors vraiment bon courage pour ce projet des plus ambitieux !

On dit les bretons tenaces... ça devrait aider :lol:
Avatar de l’utilisateur
maferik
 
Messages: 448
Enregistré le: 21 11 2006 à 00:52
Localisation: Aldébaran, Bételgeuse ou Antares, selon mon humeur

Messagepar AMIFER » 25 11 2008 à 23:58

Les travaux sur la gare de Guiscriff sont effectivement commencés.
J'en suis très heureux, car ça fait 18 ans que je passe devant assez régulièrement pour raisons professionnelles en me disant que c'est vraiment dommage de laisser tous ces batiments tomber en ruine.
J'aimerais, si ce n'est pas indiscret, savoir où est stocké le matériel dont-il est question dans ce sujet.
Quelqu'un peut-il m'expliquer simplement comment insérer des photos dans un message? Pour taper sur un clavier j'ai 2 pieds gauches, alors...(petite précision: je suis sur MAC)
Je serais ravi de joindre des images régulièrement (si on me le demande) afin que tous puissent suivre en direct cette renaissance.
Ceci est ma première contribution à un forum.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
AMIFER
 
Messages: 603
Enregistré le: 25 11 2008 à 22:40
Localisation: Morbihan

Messagepar malletslm » 26 11 2008 à 00:23

Bonsoir et bienvenue ! :D

Je crois bien que presque tous les nouveaux arrivants ont connu... et surmonté le problème de l'insertion de photos sur le forum ! #B5

La première chose à faire est "d'héberger" ses photos sur un site d'hébergement extérieur au forum: beaucoup de membres ici ouvrent un compte sur "servimg.com", qui a l'avantage d'être gratuit:
http://www.servimg.com/

Ensuite, il suffit de suivre les instructions données dans cette rubrqiue du forum:
http://www.passion-metrique.net/passion ... ic.php?t=6

Mais il faut noter que servimg.com fournit pour chaque photo stockée une série de six "liens" différents, dont l'un (le troisième, si je me souviens bien) peut simplement être "copié-collé" dans son message, sans passer par l'étape ci-dessus... :D2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Dodo » 26 11 2008 à 00:28

malletslm a écrit:Mais il faut noter que servimg.com fournit pour chaque photo stockée une série de six "liens" différents, dont l'un (le troisième, si je me souviens bien) peut simplement être "copié-collé" dans son message, sans passer par l'étape ci-dessus... :D2

c'est tout a fait juste :D2
Avatar de l’utilisateur
Dodo
 
Messages: 429
Enregistré le: 03 06 2008 à 12:10
Localisation: Bastogne

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 38 invités