Chemins de Fer Départementaux de Meurthe et Moselle ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Chemins de Fer Départementaux de Meurthe et Moselle ?

Messagepar ostibapa » 20 10 2008 à 13:17

Bonjour,

Ce week-end, j'ai eu l'occasion de voir cette plaque des "Chemins de Fer Départementaux de Meurthe et Moselle".

Image

Qui aurait connaissance de cette appellation ? Le livre Les Petits Trains de Jadis ou les revues MTVS mentionnent uniquement le "Lunéville-Einville", le "Lunéville-Blâmont-Badonviller" et la ligne SE Toul-Thiaucourt.

OS
ostibapa

Messagepar cfcdn » 20 10 2008 à 19:17

Il n'y a pas non plus d'information sur le site de la FACS : http://www.trains-fr.org/facs/lig54.htm.
Bizarre... :D3
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar ostibapa » 23 10 2008 à 21:20

Bonjour,

Finalement, une lecture plus attentive du MTVS 27 sur le LBB parait donner l’explication : les autorails et remorques De Dion Bouton étaient marqués non pas au nom du réseau mais MM comme Meurthe et Moselle (probablement parce que financés par le département)

Or comme a côté de la plaque, il y’a aussi cela :

Image

Cela parait donc logique.

Mais un nouveau mystère apparaît. Le MTVS 27 déjà cité ou le 21 sur les De Dion ne mentionnent pour la Meurthe et Moselle que des remorques types Indre, LJ ou JW. La KX n°53 est, elle, sensée être livrée aux Cotes du Nord !

Qu’en pensent les archivistes du forum ?

OS
ostibapa

Messagepar chef de gare » 24 10 2008 à 11:33

Ils en pensent que Riffaud écrivait ce qui l'arrangeait. :(

D'après les documents commerciaux et mentions diverses concernant les remorques De Dion-Bouton, ainsi que des bleus officiels, il ne semble exister que deux mentions différentes :

- remorque à 2 bissels

- remorque type KX (qui ne semble guère différer du premier modèle, mis à part un empattement augmenté de 10 cm)

C'est seulement dans un courrier du service commercial de 1927, juste après la faillite, qu'il est fait mention d'un type de remorque JW. Cette mention est très franchement à prendre avec des pincettes, tous les plans bleus proposés (y compris des plans de détails) ne faisant mention jusuq'au milieu des années 1920 que de la remorque à deux bissels.

Par contre... la deuxième photo est bien trop petite... il y a un numéro de série si je ne m'abuse... ça m'intéresse très vivement... cf la liste des autorails DDB... je ne désespère pas d'arriver à faire une liste des remorques.

lien vers le topic DDB
chef de gare

Messagepar chef de gare » 24 10 2008 à 13:24

Une image pour étayer mes dire. C'est un bleu de 1929.

Image
chef de gare

Messagepar ostibapa » 24 10 2008 à 13:36

Bonjour Chef de Gare,

Pour le numéro de série, c’est comme indiqué la KX n°53.
Ce qui confirme la fiabilité de la revue MTVS puisqu’on y lit qu’elle était livrée au CdN ! H4

Cette remorque est bien équipée du système de « bissel » directionnel :
Image

Pendant que j’y suis, les essieux aussi :
Image

Toujours concernant les types de remorques De Dion, il y’a aussi les LJ (attesté par des documents du réseau de l’Anjou). A part peut-être des différences de longueur de châssis et d’empattement, je ne vois pas la différence entre les deux types KX et LJ.

OS
ostibapa

Messagepar cfcdn » 24 10 2008 à 19:21

J'étais sûr que Chef de gare allait te sortir des informations sur ce sujet. Il est presque incollable. #B6
Merci à tous les deux pour ces informations toujours aussi intéressantes E2
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar maferik » 24 10 2008 à 22:16

cfcdn a écrit:J'étais sûr que Chef de gare allait te sortir des informations sur ce sujet. Il est presque incollable. #B6
Merci à tous les deux pour ces informations toujours aussi intéressantes E2

Voilà qu'OS se met à PME lui aussi...

c'est une OPA que fait l'AAPA sur PME ! #A8
maferik

Messagepar Brisso 32 » 25 10 2008 à 01:04

Hautangevin + Ostibapa + Gehera + Maferik + Compteur de rivets + Brisso 32...

OUAIIIIIIIIIII !

On va pouvoir chanter comme tous les autres dans les stades quand y gagnent :

ON EST LES CHAMPIGNONS...ON EST LES CHAMPIGNONS... ON EST ON ESt ON EST LES CHAMPGNONS...

J'ai jamais compris pourquoi les champignons d'ailleurs ? Quoique, quand on les voit, on se demande s'ils n'en on pas trop mangé, surtout les rouges avec les points blancs...

:mrgreen:
Brisso 32

Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar YVES » 25 10 2008 à 13:34

Du rouge.
+
Du blanc
=
Un champignon, en livrée autorail...
:H1 :H1 :H1
YVES

Messagepar chef de gare » 25 10 2008 à 16:25

ostibapa a écrit:Toujours concernant les types de remorques De Dion, il y’a aussi les LJ (attesté par des documents du réseau de l’Anjou). A part peut-être des différences de longueur de châssis et d’empattement, je ne vois pas la différence entre les deux types KX et LJ.

Quel type de document ? Service commercial ou bien papier officiel de la compagnie ?

Si c'est un papier officiel de la compagnie méfiance, dans le Loiret j'ai trouvé mention d'autorail JK et JH à la place de JA et JM... :roll:
chef de gare

Messagepar ostibapa » 25 10 2008 à 21:28

Bonjour,

Tous les documents sont issus des dossiers des Ponts et Chaussées du Maine et Loire. Si c’est une erreur de leur part, ils ont moins été constants dans celle-ci :
-cela commence par une minute recopiant l’offre De Dion Bouton du 11/01/29 pour la fourniture d’autorails et remorques,
-le cahier des charges pour la commande des châssis le 04/04/29,
-la soumission des Ets De Dion Bouton le 12/04/29. Ce document est de plus signé de Charles Lecoeur, Directeur Général des Ets De Dion Bouton.

OS
ostibapa

Messagepar chef de gare » 25 10 2008 à 22:45

Ach les fameux documents que j'attends de Brisso32 ! :mrgreen:
Ce serait sympa de donner les bons extraits de ceux-ci pour le listing De Dion-Bouton. :D
chef de gare

Messagepar ostibapa » 27 10 2008 à 22:08

Bonsoir,

Afin d'alimenter la réflection, quelques cotes relevées sur le châssis de cette remorque KX n°53.
-longueur du châssis : 4,50 mètre (non compris les supports pour les ressorts de tamponnement).
-empattement : environ 3,15 à 3,20 (cote approximative car il manque une bonne partie du second bissel).

OS

PS pour chef de gare: voir votre email pour les docs Anjou
ostibapa

Messagepar chef de gare » 28 10 2008 à 12:03

Réponse partie mon capitaine.

Pour ce qui concerne les côtes relevées, elles semble coller aux bleus de chez De Dion du milieu des années 1920.

http://demophile1.free.fr/chassisrmddb.jpg

empattement 3,230 m
longueur totale du châssis 4,500 m
diamètre des roues 0,570 m
chef de gare

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!