Page 1 sur 2

Les Auto-rails SAURER

MessagePosté: 12 10 2008 à 13:45
par chef de gare
Hello,

Profitant d'être coincé at home, je me lance dans un listing des fabrications à voie métrique de la filiale française de cette marque.

Image

Liste du 12 octobre 2008

N'ayant jamais mis les pieds en Savoie, je manque cruellement d'informations sur les exemplaires du Tramway de Pont-de-Beauvoisin.

MessagePosté: 13 10 2008 à 15:10
par cfcdn
Merci pour ce travail ! Merci surtout de le rendre public !
Je ne pourrais pas t'aider comme il n'y en a pas eu sur les CdN. Bon courage pour les informations qu'il te manque !

MessagePosté: 14 10 2008 à 12:40
par chef de gare
Aucun amateur de la Savoie parmi nous ? :shock:

MessagePosté: 14 10 2008 à 14:04
par pelican
moi !!! mais bon, plutot la tartiflette, la tome de Savoie, et les ptits vins de pays ! C7

Re: Les Auto-rails SAURER

MessagePosté: 14 10 2008 à 14:25
par SavoieHOe
chef de gare a écrit:N'ayant jamais mis les pieds en Savoie, je manque cruellement d'informations sur les exemplaires du Tramway de Pont-de-Beauvoisin.


Bin, moi je suis Haut-Savoyard -74- (pas Savoyard -73- :A7 ) et j'aurais énormément de mal à te renseigner car je ne connais pas les autorails Saurer et surtout parce que Pont de Beauvoisin se trouve en Isère -38-

Sinon une petite BLAGUE:
-"Connaissez vous la différence entre Savoie et Haute-Savoie?"

-"C'est comme la Couture et la Haute-Couture!!!" C7

Re: Les Auto-rails SAURER

MessagePosté: 14 10 2008 à 15:05
par Tyrphon
chef de gare a écrit:Hello,

Profitant d'être coincé at home, je me lance dans un listing des fabrications à voie métrique de la filiale française de cette marque.

Image

Liste du 12 octobre 2008

N'ayant jamais mis les pieds en Savoie, je manque cruellement d'informations sur les exemplaires du Tramway de Pont-de-Beauvoisin.


LPTDJ est ton ami:

Image

2 autorails Saurer de type 3AD à deux essieux utilisées à partir de 1924, jusqu'à la fermeture en 1933. Essieu avant remplacé par la suite par un bogie. un vérin de retournement, 5 tonnes, 20 places assises, 40 ch.

MessagePosté: 14 10 2008 à 15:10
par 130HSP
Savoie HOe une autre blagounette mémotécheunique pour se souvenir de la préfecture du 74 à l'époque ou l'on apprenait les départements français était : ôte sa voie à cet âne ci. :H2

Et pour le régime de Pélican :des Diots des Crozets et un petit coup de Mondeuse pour faire glisser :wink:

MessagePosté: 17 10 2008 à 11:13
par chef de gare
Merci Tyrphon. Mais je recherche un poil plus de précisions que cela. :D

Et pour les lampistes mal éclairés de la Savoie la ligne aboutissait en dans ce même département...

Compagnie du Tramway de Pont-de-Beauvoisin (TPB) 17 km.Section Longueur Ecartement Ouverture Fermeture Notes
St-Béron - Pont-de-Beauvoisin - Aost-St-Genix 17 km 1 m 1897 1933 (1)

Notes:
(1) exploité par le CF de l'Est de Lyon en 1923

MessagePosté: 17 10 2008 à 11:36
par Tyrphon
Je crains qu'il n'y ait sur ce forum que des compilateurs d'ouvrages récents. Les experts, s'ils sont encore en vie, se font vieux et ne fréquentent pas Internet.
Les auteurs de LPTDJ ont certainement eu en main beaucoup de documentation, mais ils ne sont pas nécessairement enclins à la partager avec des bricolos comme nous! (je ne parle pas de Domengie, qui est décédé en cours de publication)

Celà dit, le Saurer semple d'un type standard, reproduit (par Geco?) en HOm. La doc doit donc être disponible.

MessagePosté: 17 10 2008 à 12:39
par chef de gare
Concernant des plans pas de souci, j'ai eu des bleus dans les mains. :roll:

Ce sont plus des informations historiques que je recherche, et là n'importe quel amateur est capable d'avoir été les dénicher aux archives départementales ! #B5

MessagePosté: 17 10 2008 à 17:37
par SavoieHOe
chef de gare a écrit:Et pour les lampistes mal éclairés de la Savoie la ligne aboutissait en dans ce même département..


Merci d'avoir éclairé ma lanterne :wink:

Avec un peu plus d'infos de ta part, voilà ce à quoi correspond ta ligne:

-Saint Béron -> Savoie -73520-

\/

Le Guiers, rivière faisant office de limite de département

\/

-Le Pont de Beauvoisin -> Isère -38480-

\/

-Aoste -> Isère -38490- C'est d'où vient le "fameux" jambon d'Aoste , et pas d'Italie comme on voudrait bien nous le faire croire!

\/

Le Guiers (bis)

\/

-Saint Genix sur Guiers -> Savoie -73240-

Vu comme ça tu as raison il s'agit bien d'une compagnie de la Savoie :oops:

Moi, je pensais juste te donner une indication , pas étaler ma science (de toute façon c'est comme la confiture...) :H2 :D2

Le lampiste vous salue bien D7 #B5

MessagePosté: 17 10 2008 à 18:15
par SavoieHOe
chef de gare a écrit:Ce sont plus des informations historiques que je recherche, et là n'importe quel amateur est capable d'avoir été les dénicher aux archives départementales ! #B5


Encore le fumiste! Euh, non lampiste :mrgreen:

Je suis allé aux archives départementales de la HAUTE-SAVOIE et bien c'est pas facile de faire sortir des documents.

Pour ma part sur la ligne du CEN d'Annemasse à Sixt. Pratiquement rien, peu de plans, par contre les procès verbaux de plaintes, d'accidents, etc alors là y'a de la lecture...et avec des détails assez...circonstanciés.

En les lisant je m'imaginais le gendarme avec le bicorne, moustaches en accroche coeur et accent...du Sud-Ouest. C'était assez sympa comme lecture, mais de docs techniques aucunes.

Activité sympathique tout de même que je recommande.

Un aperçu, mais il faut zoomer:

Image

Image

A plus.

MessagePosté: 17 10 2008 à 18:48
par Canard
Les Archives de la Haute Savoie : c'est un vrai rêve par rapport à celle de la Savoie...
#B7 #B7 #B7 #B7 #B7 #B7 #B7 #B7 #B7 D8 D8 D8 D8 D8 D8 D8

Pour le Pont de Beauvoisin, il me semble que c'est aux Archives de Savoie que c'est conservé ??

MessagePosté: 17 10 2008 à 18:54
par Canard
Quelques notes prises sur les dossiers conservés aux Archives de Chambéry :

Ligne d’un mètre à traction mécanique, concession demandée le 5 avril 1893

Interdiction de se raccorder au chemin de fer de l’Est de Lyon car risque de concurrence déloyale du PLM. De même, les tarifs devront ne pas faire d’ombre au PLM.

Lettre du 27 avril 1892 au Préfet de la Savoie

Monsieur le Préfet,

Dans le but d’aller au devant des objections que la Cie du PLM pourrait faire à l’établissement du tramway de St Béron à St Genix et de faciliter ainsi la solution de cette affaire, la 3e commission du Conseil Général nous a demandé de préciser mieux que nous ne l’avons fait dans notre lettre du 21 avril 1892 le caractère très net d’intérêt purement local que nous entendons conserver à cette entreprise. Pour répondre à ce désir, nous avons l’honneur de vous informer, Monsieur le Préfet, que nous prenons l’engagement :
1. De ne point solliciter dans l’avenir le raccordement de notre tramway avec le chemin de fer de l’Est de Lyon à la gare de St Genix d’Aoste et de maintenir notre gare Terminus sur la rive droite du Guiers.
2. D’accepter l’insertion au cahier des charges de la concession, si l’administration supérieure l’exige, d’une clause réservant à M. le Ministre des TP l’homologation de nos tarifs… »

MessagePosté: 17 10 2008 à 18:54
par Canard
En octobre 1896, une femme, Madame De Labaye (RD 10 et Place de Carouge) se plaint que le tracé retenu va entraver l’entrée de son immeuble et de sa cave et que le trafic va faire effondrer sa maison. Réponse de l’ingénieur : n’avait qu’à se plaindre avant et si çà s’effondre, elle pourra toujours accuser la compagnie…