Bonjour
blanc-misseron, tu es peut-être tombé dans le piège !
. D'après H. Domengie (LPTDJ volume "Nord", ed. du Cabri 1995), la 31 aurait été une Piguet construite pour le réseau du cambresis en 1912
, en compagnie d'une autre machine n°30. Il indique que les machines rachetées en Côte d'Or entre les deux guerres étaient les n° 34 à 36, construites par Pinguely en 1903: on les confond facilement, puisqu'elles avaient aussi les marchepieds avant et arrières "carénés" (vestiges du "couvre-mouvement" intégral qu'elles portaient sur le CDCO), comme la 31 sur les photos ci-dessus...
PS: une autre source (CFRU n°155 de 1979, article signé E. Thevenot) donne une liste plus importante de numéros (et de constructeurs !) des 130T ex CDCO envoyée dans le Cambresis en 1936: les n° 34, 35, 36 (idem H. Domengie) et aussi les 38, 39, 41, 44.
J'ignore lequel des deux auteurs était le plus près de la réalité. On peut lire aussi dans ce n° de "CFRU" qu'il y eut 4 constructeurs différents pour les 130T numérotées 30 à 47 au CDCO (il y eut donc bien une 30 et une 31 au CDCO aussi...
):
- les 30 et 31 étaient de construction SACM en 1898
- les 32 à 36 étaient de construction Pinguely en 1903
- les 37 à 39 étaient de construction Piguet en 1912 (d'où la ressemblance avec les 30-31 livrées la même année au cambresis, si c'est le cas ?)
- les 40 à 47 étaient de construction Corpet-Louvet, les deux premières livrées en 1914 et les autres en 1921