Dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar malletslm » 13 09 2010 à 07:59

Bonjour blanc-misseron, tu es peut-être tombé dans le piège ! ;) . D'après H. Domengie (LPTDJ volume "Nord", ed. du Cabri 1995), la 31 aurait été une Piguet construite pour le réseau du cambresis en 1912 :idea: , en compagnie d'une autre machine n°30. Il indique que les machines rachetées en Côte d'Or entre les deux guerres étaient les n° 34 à 36, construites par Pinguely en 1903: on les confond facilement, puisqu'elles avaient aussi les marchepieds avant et arrières "carénés" (vestiges du "couvre-mouvement" intégral qu'elles portaient sur le CDCO), comme la 31 sur les photos ci-dessus...

PS: une autre source (CFRU n°155 de 1979, article signé E. Thevenot) donne une liste plus importante de numéros (et de constructeurs !) des 130T ex CDCO envoyée dans le Cambresis en 1936: les n° 34, 35, 36 (idem H. Domengie) et aussi les 38, 39, 41, 44.

J'ignore lequel des deux auteurs était le plus près de la réalité. On peut lire aussi dans ce n° de "CFRU" qu'il y eut 4 constructeurs différents pour les 130T numérotées 30 à 47 au CDCO (il y eut donc bien une 30 et une 31 au CDCO aussi... #A8 ):
- les 30 et 31 étaient de construction SACM en 1898
- les 32 à 36 étaient de construction Pinguely en 1903
- les 37 à 39 étaient de construction Piguet en 1912 (d'où la ressemblance avec les 30-31 livrées la même année au cambresis, si c'est le cas ?)
- les 40 à 47 étaient de construction Corpet-Louvet, les deux premières livrées en 1914 et les autres en 1921
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar potpotpetitrain » 13 09 2010 à 08:01

moi j'ai vu ces infos sur le livre La France à voie étroite Ce livre est de Marc-DahlstrÖm
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar malletslm » 13 09 2010 à 08:09

Pour cette Piguet "cambresis" (?) n°31, il n'y a qu'un petit écart de deux ans entre les dates données par H.Domengie (qui indique 1912) et Marc Dahlström (qui indique 1914): rien de très étonnant à mon sens, à une époque ou internet n'existait pas et où il était très compliqué de comparer et recouper les informations... ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar pelican » 13 09 2010 à 08:33

jolie trouvaille ! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar potpotpetitrain » 13 09 2010 à 08:48

c'est vrai ,j'ai remarqué que beaucoup d'ouvrages mettent des dates qui sont plus ou moins justes à 2 ou3 ans prés
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar malletslm » 13 09 2010 à 10:47

Oui, car il peut se produire de nombreuses confusions entre la date de la commande, l'année de la construction proprement dite de la locomotive (qui peut facilement se répartir sur deux années "civiles" ! :idea: ), la date de la livraison sur le réseau et enfin celle de la "réception" officielle de la machine...

PS: n'hésite pas à remettre des smileys dans tes messages, popotpetitrain ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar potpotpetitrain » 13 09 2010 à 11:24

t'inquiéte donc pas
:maitre: :maitre:
j'ai bon là
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar YVES » 26 09 2010 à 09:58

Le grand PME dormaitt encore à poings fermés, rêvant du p'tit train de la haute Somme... Alors, j'en profite pour faire un peu de VNS !

Dans le dernier numéro de Ferrovissime (N°31), il y a un TB article d'Aurélien Prévost sur les autorail et le locos diesel construit par les CGL, puis en service sur la RTA. Les photos de C. Schnabel et j'ai particulièrement apprécié celles de la gare SNCF de Saint-Quentin et de la gare du quartier de Rocourt (Vélu + Cambrésis métrique). De quoi tirer notre professeur Tyrphon de ses rêveries américaines ! Souvenez-vous des débuts de ce fil...

Donc, à peine la revue entrouverte, j'ai filé prendre quelques clichés sur le site du chemin de fer du Vermandois.
Locotracteur CGL, puis RTA n°33





Notez l'emplacement de l'ancien phare unique.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar YVES » 26 09 2010 à 09:59



Et puis n'oubliez pas... le CGL n°33 fait aussi parti de la même famille que locotracteurs métriques du CFBS. Le premier fut contruit à l'atelier CGL de Bapaume, les seconds à Lumbres.

Un p'tit air de ressemblance...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar Tyrphon » 26 11 2010 à 16:41

Me revoici sur ce fil. Je viens de me plonger dans la "boutique photo" de l'IGN et j'y ai trouvé des vues aériennes de St-Quentin en téléchargement gratuit à cette page:

http://loisirs.ign.fr/visuPVA.do?cg=djo ... mVydGU%3D#

Elles sont en JPEG2000 et j'ai dû les convertir en JPEG standard pour les visionner facilement.

Un petit extrait non réduit: la gare de Rocourt.

IGNF_rocourt.jpg
IGNF_rocourt.jpg (91.46 Kio) Vu 8178 fois


On y voit les installations de la voie normale (BV, remises à machines et à voitures du Velu-StQ), mais aussi, se détachant vers le haut sur la gauche, l'ancien tracé de la ligne à voie métrique du Cambrésis, fermée depuis 1914. A comparer avec le plan fourni par Jacques Leroy et complété par moi du tracé présumé du Cambrésis:



Nul doute qu'il y a encore plein de choses à examiner sur cette série de photos
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar YVES » 26 11 2010 à 23:29

Et une chose à faire remarquer. Aprés le PN, c'est rapidement la campagne... Qu'elle diffèrence avec aujourd'hui !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar Max-Therence » 26 11 2010 à 23:49

Merci à Tyrphon pour cette adresse de l' IGN.
Cela permet effectivement de retrouver la trace probante (aerienne 1949) de gares disparues, entre autres certaines sur la ligne du CBR Soissons-Guignicourt.
Exemple : Bucy le long
GARE CBR BUCY LE LONG IGNF 1949.jpg
GARE CBR BUCY LE LONG IGNF 1949.jpg (122.3 Kio) Vu 8109 fois


ou Missy sur Aisne
GARE CBR MISSY SUR AISNE IGNF 1949.jpg
GARE CBR MISSY SUR AISNE IGNF 1949.jpg (124.65 Kio) Vu 8109 fois


Cela correspond bien avec la carte Michelin N°56 de 1927:


Bref un bon outil de travail que cette offre gratuite IGN...et de longues heures en perspective pour retracer toute la cartographie aérienne de l' Aisne ferroviaire en 1949.On va s'y mettre durant les longues journées d'hiver.
Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar steamgood » 27 11 2010 à 14:31

@popotpetitrain : Le superbe ouvrage de M. Dahlstrom "la France à voie étroite" comportais hélas quelques erreurs : Par exemple P. 136, un autorail CGL Lumbres est confondu avec un Verney, donc méfiance.
Au risque de me faire mal voir, j'ai failli avoir un infarctus en regardant les couleurs du loco n°33 de St Quentin, et je ne suis pourtant pas un "compteur de rivet" ...
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar 230-G-352 » 28 11 2010 à 10:51

@ Steamgood, les couleurs actuelles du 33 sont celles de sont précédent propriétaire les magasins généraux de St-Quentin.

Va savoir porquoi, ils ont massacré la livrée RTA pour y appliquer cette livrée orange et bleue des plus vomitive... :G7 :G7

Cet engin a été utilisé pendant quelques années sur l'embranchement des magasins généraux situé en gare de St-Quentin ou il assurait la manoeuvre des trains d'eau minérale réceptionnés sur l'embranchement. Cette dernière utilisation a grandement contribué à sa sauvegarde, en 1981 nous n'étions pas capables de le racheter à la RTA qui ne nous à rien donné suite à la fin de leur activité ferroviaire. Même le couvert 20276 nous a été vendu H4 et sans son rachat, il ne resterai rien du parc marchandises des CFSNE/RTA. :C6

Enfin, pour se rattraper, les magasins génraux nous l'ont donné il y a un peu moins de 2 ans #B6 en reconnaissance de notre travail de préservation ferroviaire #B6 et il faut reconnaitre qu'à défaut d'être beau :C4 , cela a le mérite de le protéger de la corrosion en attendant que nous puissions le remettre en route et le repeindre dans sa livrée RTA ou Nord-Est bien sur. C7
230-G-352
 
Messages: 25
Enregistré le: 13 01 2010 à 10:46
Localisation: En théorie Epinay sur Orge, en pratique un peu partout en France, mais jamais loin d'une Vapeur

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar Tyrphon » 30 11 2010 à 12:54

Je viens de mettre sur mon site une série de documents qui m'ont été remis par Jacques Leroy, passionné par l'histoire de Saint-Quentin (Aisne) en général et de ses chemins de fer en particulier.

Ces documents comprennent en particulier les schémas de gares de la ligne VFIL Vélu - Saint-Quentin.

Exemple:
Image

Je sais, c'est de la voie normale D9 , mais les plans de gare pourraient donner des idées pour la voie métrique.

Si vous voulez en voir plus, c'est ici:
http://www.tyrphon-trains.fr/photos/thu ... =29&page=3
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités