Dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar YVES » 20 07 2020 à 23:11

Dufi78 écrivait :
"L'absence de témoignages photographiques est un sujet récurrent sur les réseaux de l'Aisne, qui en plus étaient très denses et exploités par plusieurs grandes compagnies à services centraux parisiens (CGL-VFIL, NE/CFS)...
Je ne connais pas de photos du réseau du Soissonnais (ouest), de la Banlieue de Laon, du Sud de l'Aisne, du Romery - Liart, de Ribemont - La Ferté-Chevresis et globalement de toutes les lignes fermées avant 1955...
Aucune visite connue des grands noms de l'époque : Chapuis, Schnabel, Geiger, Laurent, Renaud, Rifault, Pérève, Mozaive, Jacquot, JH Price, Bazin.."

viewtopic.php?f=2&t=5755&start=930

Je fais tenter de relever le défi et vous présenter les principales photos connues des gares, des dépots et du matériel métriques du réseau du Soissonnais, exploité d'abord par les CDA, puis par le Nord-Est. Peut-être cela aura-t'il le mérite de déconfiner des archives quelques anciens clichés, ou de préciser une date, ou un photographe.
Mais restons raisonnable, l'ensemble de ces clichés est moins nombreux que tous ceux de Miss Lulu, lors de son jeune temps sur les CdN.
Dés 1938, plusieurs sections du réseau sont fermées au trafic voyageurs, seules huit navettes quotidiennes relient par autorail Soissons-Saint Waast et Soissons-Nord, il n'y a plus qu'un train de marché hebdomadaire entre Soissons et Coucy-le-Château, et juste deux trains par semaine entre Coucy et Chauny. Après 1948, les lignes métriques du réseau ferment les unes après les autres.

Pour mémoire,une carte des réseaux secondaires de l'Aisne :
http://ruedupetittrain.free.fr/cartes-d ... arte02.jpg

FIN DE PARTIE, 1945-1961, L'ICONOGRAPHIE CDA/NORD-EST METRIQUE :

Premier arrêt, au terminus de la branche Sud du réseau, face à la gare Est, à Oulchy-Breny.
En décembre 1945 (ou en 1946 ???), Jacques Chapuis photographie la remise, et la 130T Corpet n°2. Cette première photo est connue,comme d'autres qui suivront, elle a déjà été publiée dans Petits trains de Jadis, tome Nord, p 113.

La seconde vue, en contre-champ, est plus rare.

Le photographe s'attarde ensuite sur les voies de garage où stationnent des voitures à boggie d'origine CDA, une voiture à deux essieux, fort probablement d'origine CBR et divers fourgons CDA et CBR.

Une des gageures de cette recherche, c'est aussi de réussir à retrouver des clichés de qualité... Ces photos ont maintenant 65 ans, certaines se sont assombries, sur d'autres on peut supposer un retirage amateur, parfois surexposé, un peu flou et avec des rayures...

Enfin, une question restera à jamais en suspend : les couleurs du matériel...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar YVES » 20 07 2020 à 23:12

Direction Soissons et le dépôt de Saint-Waast.
En mai 1946, Jacques Chapuis réalise une nouvelle série de photos au dépôt de Saint Waast.

Tout d'abord, la photo de l'automotrice Renault Scémia RS4 n°6, après son transfert en provenance du réseau de la Vallée de Celles.
Errata - selon chef de gare : "Ce n'est pas un cliché de Jacques Chapuis, mais une repro photo d'un RS2 sur le réseau des CBR"


La Renault RS6 n°1 qui assure la navette interurbaine entre Saint-Waast et la gare SNCF.

Notez à l'arrière-plan la rame VN de la ligne de Beaurieux.

Ensuite, une vue panoramique des remises du dépôt (que j'ai déjà vu créditée photo Laurent, sans doute une erreur, ou datée de 1953 ??? - Mais c'est bien une photo de Jacques Bazin de mai 1946, selon chef de gare).

A droite, la voie normale, pour les locomotive de la ligne de la vallée de l'Aisne.
A gauche, les voies métriques.
Parmi les machines, on distingue les immatriculations :
- 130T CDA (puis NE) n°2, N° Corpet 1098, sortie d'usine le 29/10/1906 et d'abord affectée au dépôt de Guise. En 1949, elle est garée froide au dépôt de Soissons et vendue un plus tard au ferrailleur.
- 130T CDA (puis NE) n°3,N° Corpet 1099, sortie d'uine le 17/12/1906 et mise en service au dépot de Soissons-Vauxrot. En décembre 1949, elle est notée à conserver pour la dépose des voies.
Cette photo a parfois été recadrée en gros plan sur les machines.


En janvier 1948, Monsieur Laurent visite le dépôt et la gare de Saint Waast, il fait un temps de chien à ne pas mettre un photographe dehors, il pleut, la lumière manque.
Mais il ne manque pas de photographier les deux Mallet achetées par le Nord-Est. Des 020+020T Borsig de 1905, qui servirent sous les couleurs dans la feldbahn pendant la guerre, puis sur le réseau de la Woevre. Leur prix d'achat est-il moins élevé que celui de la moderne 040T Corpet que la firme proposa au Nord-Est ?... Ce qui est sur, c'est qu'en 1948, ces Mallet étaient garées froides au dépôt.

Il ne manque pas non plus une autre Corpet pensionnaire du dépôt, une 030T héritée du CBR.

La 030T N.E. n°51, ex-CBR, N° Corpet 958, 17,5t, sortie d'usine le 12/11/1903 et mise en service au dépôt de Rethel, sur la ligne Soissons-Rethel.
L'inscription "Nord-Est" peinte sur la caisse à eau a parfois fait naitre des interrogations. La 51 serait-elle passée par l'atelier de peinture ? Aurait-elle revêtue la livrée rouge-Nord Est ?..
En fait, l'année suivante, en 1959, elle fut mutée au dépôt de Guignicourt. Les cheminots la surnommèrent la "corasse", la grenouille, en raison de sa couleur verte, certainement trés délavée.
Enfin, Monsieur Laurent s'attarde sur le quai pour photographier le départ du train pour Oulchy-Breny, tracté par la 130T n°2.

Petit train de jadis, page 108, publie une autre photo des quais de la gare de Saint-Waast en 1948. Je ne la possède pas dans ma photothèque, n'hésitez pas à la publier si vous avez un exemplaire de qualité dans votre collection. Merci :maitre: .

le 7 juillet 1956, Christian Schnabel est en visite à Soissons.
La voie métrique a cessé de fonctionner depuis longtemps, il n'en reste que quelques coupons sur le sol, reliés à rien...

Le photographe s'est déplacé pour tirer le portrait des Meuse de la ligne de la vallée de l'Aisne.
Mais, regardez plus attentivement, à droite... Deux 130T Corpet !

Christian Schnabel s'approche.
Au premier plan, la N°3, que nous avions découverte sur une photo précédente.

Derrière elle, s'il vous plait, ne montrait pas cette photo à Mademoiselle Aisne 1, elle en sangloterait toute la nuit, la n°8. La Corpet martyr !!! Ils l'ont scalpé avant de la ferrailler en 1960 !!!


En 1961, Monsieur Pérève fait une série de photos du dépôt. Comparez l'atmosphère avec la photo de jacques Chapuis. La n°3 est l'ultime survivante de la vapeur métrique soissonnaise, juste pour quelques mois, avant le chalumeau du ferrailleur.

Fin de partie pour les vapeurs métriques du dépôt de Saint Waast.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar YVES » 20 07 2020 à 23:57

Pour clore cette escapade, je vous pose un détour par Coucy-le-Chateau, sur la branche Nord du réseau.
1959, depuis longtemps, la voie métrique n'est plus en service.
Mais il reste dans les herbes folles du dépôt une voiture à boggie des chemins de fer de l'Aisne, que photographie Monsieur Artur.

Les enfants l'ont transformé en cabane.

1960, Hubert Mozaive rentre de voyage à Paris. Sur le bord de la route, il stoppe sa voiture et tire le portrait de ce qui devait être à l'époque l'ultime vestige du matériel voyageur des CDA.

Un léger pivotement vers la gauche, "clic-clac", c'est au tour de la remise, qui abritait les vapeurs VN du Nord-Est,puis de la RTA.

quelques centaines de mètres plus loin, sa route croise le PN de la gare. La maison de garde Nord est juste à votre gauche.
Cette photo, à ma connaissance, est la seule qui montre l'écartement imbriqué VN/VM des CDA-Nord Est, l'aiguille en trois quatre files de rails, la grue à eau et à droite, la halle Nord-Est.

Un demi-tour, c'est finalement la gare du Nord-Est, reconstruite après la première guerre mondiale, qui est photographiée.

La voiture redémarre, direction les Ardennes.
Fin de partie pour le réseau métrique du soissonais.
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar dufi78 » 21 07 2020 à 00:17

Rhô que c'est beau !
Il y a même des clichés que je ne connaissais pas (les photos Mozaive). Merci YVES ! #B6
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar bzh44 » 21 07 2020 à 06:36

Je pense que c'est plutôt une aiguille à 4 files de rails (partiellement démontée). ;)
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar YVES » 21 07 2020 à 07:47

Effectivement !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 21 07 2020 à 09:44

Tous ces documents très intéressants montrent bien que sans les chemins de fer touristiques actuels, une portion de l'histoire des campagnes serait à jamais oubliée... Sans parler des locomotives à vapeur !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar rms olympic » 21 07 2020 à 11:44

Il ne faut pas oublier, parmi les automotrices Renault-SCEMIA livrées aux CBR, deux d'entres elles furent mutées dès 1930 aux Tramways d'Eure et Loir, avec passage chez Renault pour une remise à neuf. Elles roulèrent assez intensivement jusqu'à Mai 1933 sur la ligne de Dreux à Brezolles et Senonches, ainsi que sur le secteur de Châteauneuf en Thymerais. Gardées en réserve (NB : sans utilisation à Brezolles et réserve de la NX.3 à Châteauneuf ) ; elles finirent comme Draisines pour assurer la dépose des voies de ces lignes départementales en 1937/1938, puis disparurent pas la suite...
Malgré un manque de précisions (archives muettes à ce sujet) et d'après témoignages d'anciens traminots des TEL (malheureusement tous décédés depuis mon enquête locale vers 1970 ), elles auraient intéressé la régie des CdN, qui eux avaient racheté, dès mars 1937, la troisième RS des TEL, elle livrée neuve à Chartres en 1930...
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar chef de gare » 21 07 2020 à 23:31

YVES a écrit:Direction Soissons et le dépôt de Saint-Waast.
1946, Jacques Chapuis réalise une nouvelle série de photos au dépôt de Saint Waast.
Tout d'abord, la photo de l'automotrice Renault Scémia RS4 n°6, après son transfert en provenance du réseau de la Vallée de Celles.

Ce n'est pas un cliché de Jacques Chapuis, mais une repro photo d'un RS2 sur le réseau des CBR à ma connaissance.
YVES a écrit:Ensuite, une vue panoramique des remises du dépôt (que j'ai déjà vu créditée photo Laurent, sans doute une erreur, ou datée de 1953 ???).

C'est bien un cliché Chapuis, je confirme.
FACS.jpg
FACS.jpg (64.97 Kio) Vu 6412 fois

FACS2.jpg
FACS2.jpg (50.89 Kio) Vu 6412 fois
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar laromi » 22 07 2020 à 13:10

Nicolas Novel-Catin a écrit:Tous ces documents très intéressants montrent bien que sans les chemins de fer touristiques actuels, une portion de l'histoire des campagnes serait à jamais oubliée... Sans parler des locomotives à vapeur !

Tout a fait vrai, sans les bénévoles :maitre: qui ont su faire revivre ces chemins de fer de nos campagnes, ces pages d'histoire ne seraient que des souvenirs photographiques. Un grand bravo à eux.
Un grand merci, aussi, à Yves pour ces belles images
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar chef de gare » 22 07 2020 à 21:16

Du coup, à la demande générale, j'ai regardé les bouts de papiers ex-Renaud au sujet du GBC.
Il s'agît essentiellement de notes sur la liquidation du matériel entre 1949 et 1953.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar YVES » 23 07 2020 à 00:37

Et qu'elles sont les informations clefs ?
Déjà, un état du matériel présent sur le réseau à sa fermeture. Mais ensuite ???
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar chef de gare » 23 07 2020 à 07:32

Travaillant sur un autre réseau actuellement, je manque de temps pour tout recopier in extenso.
Quelles sont les éventuelles zones d'ombres de la fin du GBC, afin que je regarde si l'informatoon est disponible ?
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar YVES » 23 07 2020 à 09:05

Bonjour,
La première que j'ai entendu parler des notes de Renaud, c'est pas Hubert Mozaive, qui s'entendait bien avec lui.
De façon plus générale, ce sont les notes de Renaud qui m'intéressent concernant le département de l'Aisne.
Aux archives départementales de l'Aisne, pout tout ce qui est voies et matériels métriques, c'est un peu la misère, après l'opèration "place nette" de la fin des années 1970, début des années 1980 (cf Dufi). Or, il est possible que Renaud est pu consulter des documents avant leur disparition, ou recouper plusieurs sources.
Donc, le plus simple et le plus intéressant serait que je puisse directement consulter ces documents. Comment est-ce possible ? Merci.
YVES
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar chef de gare » 23 07 2020 à 16:50

JH Renaud a simplement eu accès à des papiers de la Cie des CFS, rien de plus.
Je vous ferai des photos à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 101 invités