Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Ma mienne :
YVES a écrit:.../...En plus, la question initiale (et il ne faudrait pas dévier) était celle de la couleur du matériel. De fait, la question est de taille : les 130T Corpet (sans doute), et les 030T Meuse (peut-être pas ???) ont-elles portées, et jusque quand, la livrée qui a été appliquée aux 030T Decauville de la ligne de l'Ailette ?
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La 130T Corpet n°21 (N° d'usine 1469, du 28.10.1913, 24,5t ), photographiée, en noir et blanc, au dépôt de Guignicourt (VN/VM), en 1953, par J. Chapuis.
Dans le tome 2, du "chemin de fer de la banlieue de Reims", p. 132, en légende, Claude Wagner écrit [i]"La Corpet-Louvet n°21 à Guignicourt en octobre 1956. Elle a conservée sa livrée rouge framboise des chemins de fer du Nord-Est".
Mais, ce témoignage n'est pas corroboré par celui de Hubert Mozaive, autre témoin visuel (voir p. 27).
Or Messieurs Wagner et Mozaive étaient le co-organisateurs du voyage de la FACS dans les Ardennes, le 20 octobre 1957. (Et si accessoirement vous me demanderiez la livrée, en fin de carrière, des 130T Corpet Ardennes, issu du même plan Corpet que les machines Aisne - sauf la N°21 - je pourrais répondre...).
Enfin ce rouge loco était-il le même que celui des autorails ?
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eric fresné a écrit:YVES a écrit:.../...En plus, la question initiale (et il ne faudrait pas dévier) était celle de la couleur du matériel. De fait, la question est de taille : les 130T Corpet (sans doute), et les 030T Meuse (peut-être pas ???) ont-elles portées, et jusque quand, la livrée qui a été appliquée aux 030T Decauville de la ligne de l'Ailette ?
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La 130T Corpet n°21 (N° d'usine 1469, du 28.10.1913, 24,5t ), photographiée, en noir et blanc, au dépôt de Guignicourt (VN/VM), en 1953, par J. Chapuis.
Dans le tome 2, du "chemin de fer de la banlieue de Reims", p. 132, en légende, Claude Wagner écrit [i]"La Corpet-Louvet n°21 à Guignicourt en octobre 1956. Elle a conservée sa livrée rouge framboise des chemins de fer du Nord-Est".
Mais, ce témoignage n'est pas corroboré par celui de Hubert Mozaive, autre témoin visuel (voir p. 27).
Or Messieurs Wagner et Mozaive étaient le co-organisateurs du voyage de la FACS dans les Ardennes, le 20 octobre 1957. (Et si accessoirement vous me demanderiez la livrée, en fin de carrière, des 130T Corpet Ardennes, issu du même plan Corpet que les machines Aisne - sauf la N°21 - je pourrais répondre...).
Enfin ce rouge loco était-il le même que celui des autorails ?
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Juste histoire de mettre une thune dans le bastringue, les nombreux échanges que j'ai eu avec Patrick Mourot et la restauratrice qui a travaillé sur sa machine l'an dernier m'ont apporté quelques infos sur les peintures utilisées à la fin des années 20 sur les Decauville. J'en ai causé dans Voie Libre... En tout cas il s'avère qu'on est plus proche de ce qui pouvait se faire au XIXème siècle qu'au XXème... Sous-couches : minium de zinc et minium de plomb pour les pièces en contact avec l'eau. Le noir c'est du noir de fumée. Le "rouge" n'est pas un rouge selon la restauratrice mais plutôt un brun rouge à base d'oxydes de fer (ocres ?). Pour le jaune, j'ai un trou sur le moment... Les tout est tenu par des liants organiques (huile de lin ou de poisson). Cette machine n'a jamais été décapée depuis sa mise en service ni repeinte depuis sa prise en charge par Les CFSNE.
Il en découle qu'elle devait être noire quand elle était militaire, mais ce n'est pas le sujet, et que le brun-rouge doit toujours avoir la teinte qu'il avait à l'origine. Maintenant, je ne serai bien entendu pas foutu capable de vous dire si les machines à voie métrique ont été rouges ou pas... Mais les rechampis et les traverses visibles sur les photos Manara de la page précédente semblent bien être peints dans un brun-rouge identique à celui des Decauville.
Et effectivement, à mon avis aussi, le rouge des autorails n'est pas le brun-rouge des locomotives. On peut imaginer que l'évolution rapide de l'industrie chimique a permis de passer à des pigments autres que les traditionnels pigments minéraux et beaucoup plus pimpants...
Just my two cents, comme on disait y il a longtemps...
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