Dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar Patrice Roussiale » 04 04 2020 à 18:28

Cher Professeur, bonjour ! :F5
Pour les ZO, c'est simple. :mrgreen:
Il y en a eu 3, les ZO 41, 42 et 43.
Les 41 et 42 ont été affectés à leur mise en service à la ligne de Rambervilliers (après réception à St Quentin) et ont été peints en rouge"N-E".
Mais si tu veux rester dans "tes terres", c'est le 43, affecté à St Quentin toute sa carrière.
Et là, crac, la mouche dans le lait H4 H4 H4
Voici une photo du N°43.
Je n'ai ni l'auteur, ni le lieu, ni la date, mais il était mentionné comme étant le ... 43 D9
Mais est-ce le bon N°, sachant que : :F9
- le 41 a été reconstruit après un incendie en 1944
- le 42 envoyé en réparation chez Renault, quelques mois après sa mise en exploitation (juin 1935).



Si non, 4 teintes :rod_siflet
- Châssis : noir ?
- Bas de caisse : ?
- Ceinture : ?
- Haute de caisse : ?
En plus, la calandre est différente des autres. :D3

Autre piste, le
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1638
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar Beyer-Garrat » 04 04 2020 à 18:41

Je m'installe aussi en tant que modo si la VN devient majoritaire zou direction la cantine :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar Patrice Roussiale » 04 04 2020 à 21:00

Le problème avec le Nord-Est, c'est que c'est multi-écartements. :?
Par exemple, le réseau de Rambervillers exploitait, à partir de 1935, la ligne de la Vallée de Celles à voie métrique. :rod_coeur
D'ailleurs, cette ligne a possédé un bel échantillon de matériels intéressants.

Rien qu'en automotrices, il y a eu au temps de la NE :
Documentation issue du N° 231 de la revue de la FACS.
- Une Crochat type SL de la Saône et Loire.
- Deux Renault-Sciema provenant du réseau de l'Aisne.
- Une Brissonneau type "Morbihan".
Et, à part les Purrey, tout ce petit monde était encore là en 1949, en plus ou moins bon état.




Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1638
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar YVES » 05 04 2020 à 00:23

Beyer, les CFSNE-CFS, c'est un peu comme le CFBS, impossible d'éviter les sections en voie normale, voire en 4 files de rails. En plus, la question initiale (et il ne faudrait pas dévier) était celle de la couleur du matériel. De fait, la question est de taille : les 130T Corpet (sans doute), et les 030T Meuse (peut-être pas ???) ont-elles portées, et jusque quand, la livrée qui a été appliquée aux 030T Decauville de la ligne de l'Ailette ?
030T Decauville 1707 Nord-Est, ex-ligne de l'Ailette, exploitée par le TPT, 23.12.64, photo Bernard Bary.



Exemple de locomotive "enjeu", dans ce débat.

La 130T Corpet n°21 (N° d'usine 1469, du 28.10.1913, 24,5t ), photographiée, en noir et blanc, au dépôt de Guignicourt (VN/VM), en 1953, par J. Chapuis.
Dans le tome 2, du "chemin de fer de la banlieue de Reims", p. 132, en légende, Claude Wagner écrit "La Corpet-Louvet n°21 à Guignicourt en octobre 1956. Elle a conservée sa livrée rouge framboise des chemins de fer du Nord-Est".
Mais, ce témoignage n'est pas corroboré par celui de Hubert Mozaive, autre témoin visuel (voir p. 27).
Or Messieurs Wagner et Mozaive étaient le co-organisateurs du voyage de la FACS dans les Ardennes, le 20 octobre 1957. (Et si accessoirement vous me demanderiez la livrée, en fin de carrière, des 130T Corpet Ardennes, issu du même plan Corpet que les machines Aisne - sauf la N°21 - je pourrais répondre...).

Enfin ce rouge loco était-il le même que celui des autorails ?...
:rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

PS - Cher hamster, la photo de l'automotrice ZO que tu as posté est connue de tous les amateurs du Nord. Il s'agit de l'automotrice ZO de 1936, n°43 ex-Nord-Est, exploitée ensuite sur la ligne de Pont-de-la-Deule à Pont-à-Marcq, photographiée par Monsieur Hesselink, en juin 1957, au dépôt de Bapaume.
Or chacun sait que les VFIL ont contruit le M31, présevé par le CFBS, mais aussi ses grands frères à voie normale.
De fait, en prenant un risque :F9 , peut-être peut-on extrapoler la livrée des automotrice ZO, à partir de cette photo ???

Autorail VFIL - Boileux-Marquion.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: CFSNE et CFS livrées et couleurs

Messagepar sirius18 » 05 04 2020 à 08:59

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Ma mienne :

Titine Église Surgères - Mars 2014.jpg



Merci en tous cas pour la découverte de la superbe église de Surgères, même si elle n'est pas vraiment dans le Cambrésis!
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 04 2020 à 09:56

:F5
Bah, c'est la grande banlieue sud...
:rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar rms olympic » 05 04 2020 à 11:29

L'esthétique de ces autorails VFIL de Marquion parait, incontestablement, inspirée des autorails Verney, dit "type Tarn", elle se retrouve également sur les quatre autorails VFIL, à bogies, dont trois furent récupérées par la SE/CFTA pour la Somme...
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar eric fresné » 05 04 2020 à 16:31

YVES a écrit:.../...En plus, la question initiale (et il ne faudrait pas dévier) était celle de la couleur du matériel. De fait, la question est de taille : les 130T Corpet (sans doute), et les 030T Meuse (peut-être pas ???) ont-elles portées, et jusque quand, la livrée qui a été appliquée aux 030T Decauville de la ligne de l'Ailette ?

.../...
La 130T Corpet n°21 (N° d'usine 1469, du 28.10.1913, 24,5t ), photographiée, en noir et blanc, au dépôt de Guignicourt (VN/VM), en 1953, par J. Chapuis.
Dans le tome 2, du "chemin de fer de la banlieue de Reims", p. 132, en légende, Claude Wagner écrit [i]"La Corpet-Louvet n°21 à Guignicourt en octobre 1956. Elle a conservée sa livrée rouge framboise des chemins de fer du Nord-Est".

Mais, ce témoignage n'est pas corroboré par celui de Hubert Mozaive, autre témoin visuel (voir p. 27).
Or Messieurs Wagner et Mozaive étaient le co-organisateurs du voyage de la FACS dans les Ardennes, le 20 octobre 1957. (Et si accessoirement vous me demanderiez la livrée, en fin de carrière, des 130T Corpet Ardennes, issu du même plan Corpet que les machines Aisne - sauf la N°21 - je pourrais répondre...).

Enfin ce rouge loco était-il le même que celui des autorails ?
.../...


Juste histoire de mettre une thune dans le bastringue, les nombreux échanges que j'ai eu avec Patrick Mourot et la restauratrice qui a travaillé sur sa machine l'an dernier m'ont apporté quelques infos sur les peintures utilisées à la fin des années 20 sur les Decauville. J'en ai causé dans Voie Libre... En tout cas il s'avère qu'on est plus proche de ce qui pouvait se faire au XIXème siècle qu'au XXème... Sous-couches : minium de zinc et minium de plomb pour les pièces en contact avec l'eau. Le noir c'est du noir de fumée. Le "rouge" n'est pas un rouge selon la restauratrice mais plutôt un brun rouge à base d'oxydes de fer (ocres ?). Pour le jaune, j'ai un trou sur le moment... Les tout est tenu par des liants organiques (huile de lin ou de poisson). Cette machine n'a jamais été décapée depuis sa mise en service ni repeinte depuis sa prise en charge par Les CFSNE.

Il en découle qu'elle devait être noire quand elle était militaire, mais ce n'est pas le sujet, et que le brun-rouge doit toujours avoir la teinte qu'il avait à l'origine. Maintenant, je ne serai bien entendu pas foutu capable de vous dire si les machines à voie métrique ont été rouges ou pas... Mais les rechampis et les traverses visibles sur les photos Manara de la page précédente semblent bien être peints dans un brun-rouge identique à celui des Decauville.

Et effectivement, à mon avis aussi, le rouge des autorails n'est pas le brun-rouge des locomotives. On peut imaginer que l'évolution rapide de l'industrie chimique a permis de passer à des pigments autres que les traditionnels pigments minéraux et beaucoup plus pimpants...

Just my two cents, comme on disait y il a longtemps...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar Tyrphon » 06 04 2020 à 00:45

J'avais répondu à Yves et au Hamster sur les ZO, mais je suis d'accord avec Beyer-Garrat pour aller à la cantine si nous voulons continuer à parler en détail du matériel à voie normale du Nord-Est, hors de toute relation avec les voies métrique ou étroites.
Je suis viens donc d'y ouvrir un nouveau fil sur la foultitude de types d'automotrices de cette compagnie.
Je sais, ça aurait plutôt sa place dans Forum-train, mais la clientèle n'est pas nécessairement la même.

Tu peux BG
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 06 04 2020 à 06:40

eric fresné a écrit:
YVES a écrit:.../...En plus, la question initiale (et il ne faudrait pas dévier) était celle de la couleur du matériel. De fait, la question est de taille : les 130T Corpet (sans doute), et les 030T Meuse (peut-être pas ???) ont-elles portées, et jusque quand, la livrée qui a été appliquée aux 030T Decauville de la ligne de l'Ailette ?

.../...
La 130T Corpet n°21 (N° d'usine 1469, du 28.10.1913, 24,5t ), photographiée, en noir et blanc, au dépôt de Guignicourt (VN/VM), en 1953, par J. Chapuis.
Dans le tome 2, du "chemin de fer de la banlieue de Reims", p. 132, en légende, Claude Wagner écrit [i]"La Corpet-Louvet n°21 à Guignicourt en octobre 1956. Elle a conservée sa livrée rouge framboise des chemins de fer du Nord-Est".

Mais, ce témoignage n'est pas corroboré par celui de Hubert Mozaive, autre témoin visuel (voir p. 27).
Or Messieurs Wagner et Mozaive étaient le co-organisateurs du voyage de la FACS dans les Ardennes, le 20 octobre 1957. (Et si accessoirement vous me demanderiez la livrée, en fin de carrière, des 130T Corpet Ardennes, issu du même plan Corpet que les machines Aisne - sauf la N°21 - je pourrais répondre...).

Enfin ce rouge loco était-il le même que celui des autorails ?
.../...


Juste histoire de mettre une thune dans le bastringue, les nombreux échanges que j'ai eu avec Patrick Mourot et la restauratrice qui a travaillé sur sa machine l'an dernier m'ont apporté quelques infos sur les peintures utilisées à la fin des années 20 sur les Decauville. J'en ai causé dans Voie Libre... En tout cas il s'avère qu'on est plus proche de ce qui pouvait se faire au XIXème siècle qu'au XXème... Sous-couches : minium de zinc et minium de plomb pour les pièces en contact avec l'eau. Le noir c'est du noir de fumée. Le "rouge" n'est pas un rouge selon la restauratrice mais plutôt un brun rouge à base d'oxydes de fer (ocres ?). Pour le jaune, j'ai un trou sur le moment... Les tout est tenu par des liants organiques (huile de lin ou de poisson). Cette machine n'a jamais été décapée depuis sa mise en service ni repeinte depuis sa prise en charge par Les CFSNE.

Il en découle qu'elle devait être noire quand elle était militaire, mais ce n'est pas le sujet, et que le brun-rouge doit toujours avoir la teinte qu'il avait à l'origine. Maintenant, je ne serai bien entendu pas foutu capable de vous dire si les machines à voie métrique ont été rouges ou pas... Mais les rechampis et les traverses visibles sur les photos Manara de la page précédente semblent bien être peints dans un brun-rouge identique à celui des Decauville.

Et effectivement, à mon avis aussi, le rouge des autorails n'est pas le brun-rouge des locomotives. On peut imaginer que l'évolution rapide de l'industrie chimique a permis de passer à des pigments autres que les traditionnels pigments minéraux et beaucoup plus pimpants...

Just my two cents, comme on disait y il a longtemps...

Le moins que l'on puisse dire c'est que ces peintures d'origine étaient de très grande qualité pour tenir aussi longtemps !
Au CFBS, il faut les refaire tous les dix ans... évidemment, il n'y a pas la même épaisseur (peinture au pistolet).
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar TDS » 06 04 2020 à 12:41

:prrrt:

Je vais casser votre cabane au sujet du rouge. C'est la pire couleur qui existe et qui se transforme aux fil des années au soleil et surtout à la lune. On peut le retrouver des décennies lus tard carrément jaune ou ocre pisseux, de rouge bordeaux il devient rouge clair ou pompier. Donc ne cherchez jamais une couleur exacte sur un véhicule sauf si sous un tôle à l'abri de la lumière.

On a eu l'expérience avec le rouge lulu qui allait du vif au rouge basque (finalement retrouvé sous les fenêtres coulissantes arrières. Comme les autorails dont le de Dion JM repeint avec la couleur trouvé dessus, qui avait passé des années dehors sur le réseau. On était plus près du rouge bordeaux. Ce qui déclenche toujours des polémiques entre puristes.

Toutes les couleurs passent avec le temps, cellulosiques (les pires), les glycéros, moins les polyuréthanes de maintenant.

J'ai eu un cours par un coloriste d'une grosse boite de peinture il était catégorique et passionné par ce sujet. Il n'y a que l'analyse chimique qui permet de savoir, et encore il faut une part d'habitude pour les coloristes car les pigments changent et évoluent avec le temps.

A+

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar Tyrphon » 06 04 2020 à 14:04

Dans le cas de la Decau, Patrick Mourot a fait appel à une véritable restauratrice de tableaux anciens, capable d'analyser tous les pigments (naturels, rappelons-le).
Il ne s'agit pas de ces colorants chimiques qui ont envahi le marché par la suite.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar eric fresné » 06 04 2020 à 14:32

Oui, absolument. La tenue dans le temps d'un pigment minéral n'est pas la même. Il n'y a qu'à voir, pour s'en convaincre la quasi identité de teinte entre les clichés de Bernard Bary et les vues actuelles à pratiquement 55 ans de distance !
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar YVES » 06 04 2020 à 14:38

"Il n'y a que l'analyse chimique qui permet de savoir".
C'est effectivement ce qui se pratique lors des restaurations soignées de Warbirds.
Mais... Que faire lorsqu'un avion (ou une locomotive)) a connu plusieurs livrées dans sa vie ?... La présentation muséographique peut devenir assez troublante (photo dans un fana de l'aviation d'un warbird à la peinture pelée au scalpel couche sur couche).
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar Tyrphon » 06 04 2020 à 14:44

Pour les automotrices plus récentes, on en est réduit à interroger les moins mauvaises photos en couleurs d'époque(s). Et il n'y a aucune raison pour que les couleurs chimiques utilisées aient eu une teinte strictement identique à celle de la Decau.
De plus, il n'y a plus que le VH qui survive, et qui a dû être repeint une ou deux fois avec des nuances différentes. Subsiste-t-il des couches successives sous l'actuelle?
Mais bon, on est dans la voie normale, donc hors sujet.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités