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Dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

MessagePosté: 06 10 2008 à 13:27
par Tyrphon
Le fil sur les VFIL PdC a migré du Pas-de-Calais au Nord. Je n'ai pas voulu y inclure l'Aisne et ma bonne ville natale de St-Quentin et j'ouvre donc ce fil.

Je cherche toujours de la documentation (plans de voie, photos) sur les anciennes gares de CF secondaires de St Quentin :

- St-Quentin Cambrésis (rue du Cateau),
- gare St Jean (Cambrésis),
- gare de Rocourt (lignes à voie normale de Velu et Ham, traversée aussi avant la guerre 14 par le Cambrésis).

Je cherche en particulier des photos des installations de Rocourt (BV, dépot, PN...). J'ai malheureusement oublié de les "mitrailler", et puis un jour, au début des années 90, ils n'étaient plus là!

Si le sujet vous intéresse, je peux vous faire partager les documents que je possède déjà.

MessagePosté: 06 10 2008 à 14:31
par BOB
Sur l'origine du réseau du Cambrésis diagramme du type CAMBRESIS.
Type de machine à l'origine de l'ouverture de la ligne Cambrai - Le Cateau ouverte en 1881 sur 25km.
Départ de Cambrai à l'altitude de 72m au dessus du niveau de la mer, son point le plus bas 63,50m, point culminant 138m pour arriver au Cateau à la cote 92m.
Prolongée et ouverte en 1886 sur 9,5km jusqu'à Catillon à 136m, point culminant 152m.
Stations desservies :
Gare de Cambrai, Halte d'Avoingt (PK3,620), Halte d'Estournelle (PK 6,400), Station de Carnières (PK8,100), Station de Beauvois (PK 10,540), Station dde Caudry-Cambrésis (PK13,930), Halte de Beaumont (PK17,310), Station d'Inchy- Beaumont (PK 18,035), Halte de Troisvilles (PK 20,710), Bifurcation ligne de Catillon 'PK 24,880), Gare du Cateau (PK 25,315), Bifurcation de la ligne de Catillon (PK 25,375), Station de Bazuel (PK 30,376), Gare de Catillon (PK 34,576).
La voie est établie en accotement de la route nationale n°39 Montreuil sur Mer - Mézières.
[img][img]http://fotoforum.fr/photos/8/20081006_20.jpg[/img][/img]

MessagePosté: 06 10 2008 à 14:34
par BOB
Les gares type du réseau à l'origine.
J'ai d'autres documents techniques sur le réseau (si intéressé ouvrez le carré)
[img][img]http://fotoforum.fr/photos/8/20081006_21.jpg[/img][/img]

MessagePosté: 06 10 2008 à 15:18
par BOB
Caudry en 1956.
Train pour Denain.
[img][img]http://fotoforum.fr/photos/8/20081006_28.jpg[/img][/img]

MessagePosté: 06 10 2008 à 15:20
par BOB
Caudry 1957.
Autorail N° 13
[img][img]http://fotoforum.fr/photos/8/20081006_29.jpg[/img][/img]

MessagePosté: 06 10 2008 à 15:22
par BOB

MessagePosté: 06 10 2008 à 19:23
par Tyrphon
Merci pour vos envois. Je possède déjà beaucoup de documentation sur le Cambrésis, mais je n'avais pas encore les plans de gares types. Possèdes-tu le plan de la gare de St-Quentin-Cambrésis?

En général, les photos ont été prises sur Denain-Caudry, du fait de sa fermeture tardive. Je pense les avoir presque toutes, ayant acheté ou copié toutes les publications où elles figurent. Sur la ligne de St-Quentin, il n'y a que de vieilles cartes postales et quelques photos de la façade de St-Quentin -Cambrésis avec un tram devant. Si, il y a quelque temps, P. Bazin a publié une photo de son père Jacques Bazin, montrant les voies de cette gare. J'aimerais bien contacter les Bazin...

Ce que je cherche, ce sont surtout des photos de la gare et du dépot de Rocourt, bien que ce soit uniquement de la voie normale depuis la guerre 14. Et là, je suis sûr que Bazin, Rozé et consorts ont dù prendre des photos dans les années 50.

En fait, je souhaite reproduire en modèle réduit une évocation de Rocourt, avec la voie normale et la voie métrique, en supposant que celle-ci a survécu à la guerre 14.

MessagePosté: 06 10 2008 à 19:56
par BOB
[center]hélas, je ne possède que des détails techniques se rapportant à la construction des lignes lors de la déclaration d'utilité publique et le lancement des travaux associés au cahier des charges, je possède les largeur de voie et entrevoie, plan de pose de voies avec ornière,changement de voier=75m, aiguille à3 voies, changement de voie symétrique, profils en travers, etc.
Il existe une CPA de Beaumont avec un train débouchant dans une rue si mes souvenirs sont exacts.
Je possède quelques photos d'un ami hollandais lors de la fermeture du dernier tronçon.
je questionnerais Jean Porcher qui doit avoir quelques photos du réseau ainsi que Broncard mais là, il faut être patient. [/center]

MessagePosté: 06 10 2008 à 20:13
par Tyrphon
Je Compte beaucoup sur les photos de Jacques Bazin. Je crois qu'elles ont été données à l'AMTUIR. Mais l'AMTUIR m'a dit que son fond documentaire n'était pas consultable, tant qu'ils n'auraient pas de local...

MessagePosté: 07 10 2008 à 21:46
par BOB
16 octobre 1960 - Fermeture de la ligne Denain-Caudry :cry:
L'équipe de conduite du dernier train.
130T 33 construite par Corpet.
Photo H.Gijsbert.
[img][img]http://fotoforum.fr/photos/8/20081007_18.jpg[/img][/img]

MessagePosté: 07 10 2008 à 21:50
par BOB
Toujours le 16 octobre 1960.
Dernier train sur la ligne Denain-Caudry :cry:
Arrêt en gare de Noyelles sur Seille.
Photo H.Gijsbert.
[img][img]http://fotoforum.fr/photos/8/20081007_19.jpg[/img][/img]

MessagePosté: 07 10 2008 à 21:55
par BOB
Dépôt de Caudry 1957.
130T13(Piguet) et 141T42 (Corpet-Louvet)
[img][img]http://fotoforum.fr/photos/8/20081007_20.jpg[/img][/img]

MessagePosté: 07 10 2008 à 21:58
par BOB
Dépôt de Caudry en septembre 1957.
Corpet-Louvet 141T42
[img][img]http://fotoforum.fr/photos/8/20081007_21.jpg[/img][/img]

MessagePosté: 07 10 2008 à 22:00
par BOB
1957 à Vieux-Louches.
130T31 Piguet (merci Tyrphon des précisions) H3 H3
[img][img]http://fotoforum.fr/photos/8/20081007_22.jpg[/img][/img]

MessagePosté: 07 10 2008 à 22:06
par BOB
1959, sans indication de lieu.
Entre denain et Caudry, prise d'eau.
Locomotive Piguet 130T30.
Photo André Artur.
[img][img]http://fotoforum.fr/photos/8/20081007_23.jpg[/img][/img]