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La SE-CFTA : un matériel typique

MessagePosté: 23 09 2008 à 20:35
par YVES
"La SE-CFTA : un matériel typique", c'est par ce titre alléchant que débute le premier article du n°7 d'HISTORAIL actuellement en kiosque.
Ces 14 pages sont une bonne synthèse, bourrées d'informations utiles. L'iconographie est de qualité, avec un cliché qui m'a particulièrement interessé sur une 031 T de la série 3561 à 70, construite par la SCAM et mise en service sur le réseau de la Somme. Un lecteur en sait-il plus sur ces machines ??? Les bretons seront satisfaits, avec des images des Mallets, 230T et autorail Decauvile du Réseau Breton. Trés utile, un tableau récapitule "les locomotives à voie métrique numérotée à la SE". Et pour les futurus contructeurs des belles voitures de 3D-Métriques, un petit encart, illustré, fait le point sur "voitures à bogies, caisses en bois et plates-formes d'extrémité pour les voyageurs".

Le dernier article traite du train jaune et de l'accident du pont Gliscard en 1909.

Enfin, le coeur de la revue est consacré à un dossier sur l'industrie des locomotives à vapeur, un thème rarement traité dans une revue grand public. C'est trés bien, même si Corpet-Louvet n'a pas construit que du métrique... :wink:

Bonne lecture. :D :D :D

MessagePosté: 23 09 2008 à 20:43
par La Mouette
Les 031T c'est pas le même type que celles du Cher dont 3 ont echoué sur le RB ? :D3

MessagePosté: 23 09 2008 à 20:46
par 130HSP
Vu aussi cette 031T quelle allure. Peut être que BOB à qq chose sur ces machines.

MessagePosté: 23 09 2008 à 23:46
par 031 SACM
Bonjour,
Les 031 construites par la Compagnie du Nord et la SACM ont été livrées aux réseaux suivants de la SE : Valmondois-Marine, Centre (Cher+Allier) et Somme. Elles étaient numérotées de 3501 à 3572.
Un modèle identique a été livré à l'Est de l'Algérie sur un réseau à voie métrique.
Trois machines destinées initialement au réseau du Centre se sont retrouvées sur le Réseau Breton.

MessagePosté: 24 09 2008 à 10:28
par La Mouette
031 SACM a écrit:Bonjour,
Les 031 construites par la Compagnie du Nord et la SACM ont été livrées aux réseaux suivants de la SE : Valmondois-Marine, Centre (Cher+Allier) et Somme. Elles étaient numérotées de 3501 à 3572.
Un modèle identique a été livré à l'Est de l'Algérie sur un réseau à voie métrique.
Trois machines destinées initialement au réseau du Centre se sont retrouvées sur le Réseau Breton.


C'est ce que je pensais, merci pour cette precision. #B6