La SE-CFTA : un matériel typique

"La SE-CFTA : un matériel typique", c'est par ce titre alléchant que débute le premier article du n°7 d'HISTORAIL actuellement en kiosque.
Ces 14 pages sont une bonne synthèse, bourrées d'informations utiles. L'iconographie est de qualité, avec un cliché qui m'a particulièrement interessé sur une 031 T de la série 3561 à 70, construite par la SCAM et mise en service sur le réseau de la Somme. Un lecteur en sait-il plus sur ces machines ??? Les bretons seront satisfaits, avec des images des Mallets, 230T et autorail Decauvile du Réseau Breton. Trés utile, un tableau récapitule "les locomotives à voie métrique numérotée à la SE". Et pour les futurus contructeurs des belles voitures de 3D-Métriques, un petit encart, illustré, fait le point sur "voitures à bogies, caisses en bois et plates-formes d'extrémité pour les voyageurs".
Le dernier article traite du train jaune et de l'accident du pont Gliscard en 1909.
Enfin, le coeur de la revue est consacré à un dossier sur l'industrie des locomotives à vapeur, un thème rarement traité dans une revue grand public. C'est trés bien, même si Corpet-Louvet n'a pas construit que du métrique...
Bonne lecture.

Ces 14 pages sont une bonne synthèse, bourrées d'informations utiles. L'iconographie est de qualité, avec un cliché qui m'a particulièrement interessé sur une 031 T de la série 3561 à 70, construite par la SCAM et mise en service sur le réseau de la Somme. Un lecteur en sait-il plus sur ces machines ??? Les bretons seront satisfaits, avec des images des Mallets, 230T et autorail Decauvile du Réseau Breton. Trés utile, un tableau récapitule "les locomotives à voie métrique numérotée à la SE". Et pour les futurus contructeurs des belles voitures de 3D-Métriques, un petit encart, illustré, fait le point sur "voitures à bogies, caisses en bois et plates-formes d'extrémité pour les voyageurs".
Le dernier article traite du train jaune et de l'accident du pont Gliscard en 1909.
Enfin, le coeur de la revue est consacré à un dossier sur l'industrie des locomotives à vapeur, un thème rarement traité dans une revue grand public. C'est trés bien, même si Corpet-Louvet n'a pas construit que du métrique...

Bonne lecture.


