edouarddenis a écrit: Cela étant, dire que Vienne et Bratislava se touchent, c'est de la rigolade. Il y a entre les deux l'aéroport de Vienne et bien des verts pâturages: le seul trajet de Vienne à l'aéroport prend une bonne demi-heure. La ligne ferroviaire actuelle entre Vienne et Bratislava (hl), depuis la Südbahnhof par le nord du Danube, est d'une lenteur et d'un inconfort assez scandaleux pour une relation entre deux capitales de l'UE. C'est un peu comme si les trains pour Bruxelles partaient de Montparnasse...
Personne n’a dit que vienne et Bratislava se touchent. Ils sont plus et plus une région économique et il existe une coopération administratif entre les deux villes et les riverains entre eux, c’est pourquoi j’ai écrit Agglomération. J’ESPERE que les endroits naturelles entre les deux villes seront conservées, notamment le Parc national Donau-March-Thaya-Auen et les champs d’asperge dans le Marchfeld, ne pas a oublier les vignobles de Petronel
Entre Vienne et Bratislava vous avez deux lignes de CF, les deux terminent a la gare du sud a vienne. Le voyage d’environ 80 km avec les >semidirect<prend>Wien Erzherzog Karl-Strasse< pour le tram qui serve le nord de la capitale autrichienne. Et le fait, que la deuxième ligne (Bratislava Petrsalka –Wien Süd) est plus fréquentée que cela de Bratislava Hlavni monte, que le problème est plutôt local/régional.
Concernant l’idée de terminer les trains de Bruxelles à la gare Montparnasse: pourquoi pas ? A Londres l’Eurostar fait exactement cette chose : pour assurer les correspondances vers toutes les directions du royaume unis il fait le tour de la ville jusqu’à la gare St. Pancras. A mon avis les gares à Paris ne sont pas du tout pratiques, il prend presque le même temps d’aller de Bruxelles à Paris Nord que de la Gare du Nord à Versailles.