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Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Messagepar rabelaisien » 20 09 2008 à 12:12

Pour commencer ce fil :
POMidi a écrit: http://www.passion-metrique.net/passion ... .php?t=683 Bonsoir,

Pour rebondir sur votre interessant sujet, voici un tram du pays voisin:
Image

Tramway de Vienne - Août 2006

Bonne soirée.

Pierre

quelques liens

Une info de Villes et transports du 16 janvier 2008 :
[center]Un tram-train de Vienne à Bratislava[/center]

Le Wiener Lokalbahn, propose une liaison tram-train qui reconstituerait celle qui a existé au temps de l'empire austro-hongrois, et reliait les casernes de Vienne à celle de la ville s'appellant à l'époque Pressburg, avec parcours terminal sur les voies de tramways de ces deux villes.
Le Wiener Lokalbahn a un important trafic marchandises, qui le fait vivre, il exploite son service voyageurs avec des tramways arrivant à Vienne sur les voies des tramways.
Il y a un historique en allemand à http://de.wikipedia.org/wiki/Pressburger_Bahn
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Messagepar CarloDiGegha » 15 10 2008 à 22:32

la reouverture de la >Pressburgerbahn< est deja en discussion depuis 20, 30??? annees. il manque quelques kilometres entre Wolfsthal (terminus de la S7 ÖBB) et bratislava. pour compliquer la chose en plus les maisons individuelles construites dans l'ancienne ligne gennent et le projet est un peu utopique (moins technique que administratif).

il faut mentionner que la pressburger bahn a ete une tram, (vienne - bratislava, centre ville a centre ville) et le premier Chemin de fer electrique interurbain en europe, peut-etre dans le monde. la S7 (RER)utilise les anciennes voies entre schwechat et wolfsthal.
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Messagepar rabelaisien » 14 12 2008 à 11:48

Combien y a t'il d'arrondissements à Vienne, quelle est la superficie de Vienne ?
Merci d'avance.
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Messagepar Beyer-Garrat » 14 12 2008 à 13:18

Tout dépend Wien elle même ou Wien umgebung (district de Wien) ? celui-ci a titre indiacatif fait 484 km2 100.000 habitants
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Messagepar A150D » 15 12 2008 à 11:39

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Messagepar CarloDiGegha » 18 01 2009 à 19:13

wien : 1.6mio habitants (surface +que 400km²)
wien umgebung : voir ci-dessus

agglomeration de vienne : plus que 2.5mio habitants, elle touche la region slovaque, les agglomerations de vienne et bratislava commencent à s'unifier. beaucoup d'autrichiens habitent deja a bratislava, beaucoup de slovaques travaillent a vienne etc...

vienne est une ville vaste. seulement en comparaison : la surface de paris est le quart de celle de vienne avec beaucoup plus d'habatants.

vienne possede encore des surfaces agricoles (vignobles, legumes) et une partie de la foret viennoise.
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Messagepar rabelaisien » 18 01 2009 à 19:28

Il y a une série policière qui passe périodiquement sur France 2, Rex en France, Kommisar Rex en allemand, qui se passe à Vienne, avec plusieurs épisodes qui montrent les tramways de Vienne et la ligne de métro U6, exploitée par des convois de tramways à grande capacité, et un épisode qui se passe dans les égouts, assez curieux d'un point de vue français.
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Messagepar CarloDiGegha » 25 01 2009 à 22:57

Les dernières rames type >tram grande capacité< dans la ligne U6 a vienne sont HS depuis quelque temps. Il-y a que des nouvelles rames (a niveau de quai).

Une partie de la U4, U6 et la S45 étaient déjà partie de la Stadtbahn a vienne inaugurée a 1898, la partie de la U4 en centre ville est inaugurée 1901.

Voici un lien wikipedia en anglais :

http://en.wikipedia.org/wiki/Wiener_Stadtbahn

Si vous regardez la photo de la gare >Alser Strasse < vous trouvez tout suite que les parisiens ont fait les petites copies de cette type trois années plus tard dans la ligne M2 ;-)

Les égouts de vienne sont déjà scène pour le film >le troisième homme< et depuis ça peut-être les mieux connues du monde. Orson Wells (il donne un criminel, qui fait le commerce avec la pénicilline pas propre et mortel) est chassé dans le souterrain de la ville.

voici les sept grandes minutes de cinema:

http://www.youtube.com/watch?v=He8kq34pQcc

A-propos policier >REX< : il est la série plus traduit du monde (vers 130 langues différentes !).
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Messagepar rabelaisien » 26 01 2009 à 01:11

Gmunden dans la discussion "trams mono ou bi directionnels" http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... en#p224326
CarloDiGegha a écrit:Les dernières rames type >tram grande capacité< dans la ligne U6 a vienne sont HS depuis quelque temps. Il-y a que des nouvelles rames (a niveau de quai).

As tu un lien vers une photo de ce matériel ?
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Messagepar edouarddenis » 26 01 2009 à 12:29

H3 Il faut aussi voir l'aspect slovaque...la partie de Bratislava au sud du Danube n'a pas de transport en commun de qualité vers la plus grosse partie de la ville, qui se trouve au nord du fleuve. Depuis des décennies, on y parle de prolonger le réseau de trams vers le sud. Il y rencontrerait alors le S7 prolongé depuis son terminus autrichien. H3

H3 Cela étant, dire que Vienne et Bratislava se touchent, c'est de la rigolade. Il y a entre les deux l'aéroport de Vienne et bien des verts pâturages: le seul trajet de Vienne à l'aéroport prend une bonne demi-heure. La ligne ferroviaire actuelle entre Vienne et Bratislava (hl), depuis la Südbahnhof par le nord du Danube, est d'une lenteur et d'un inconfort assez scandaleux pour une relation entre deux capitales de l'UE. C'est un peu comme si les trains pour Bruxelles partaient de Montparnasse... H3
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Messagepar CarloDiGegha » 26 01 2009 à 22:03

rabelaisien a écrit:As tu un lien vers une photo de ce matériel ?


U6, l’ancienne (E6) et la nouvelle (T6) cotée à cotée :
http://de.wikipedia.org/wiki/Datei:U6_Handelskai3.JPG
http://www.fpdwl.at/fahrzeuge/showpics.php?type=t1
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Messagepar CarloDiGegha » 26 01 2009 à 22:04

rabelaisien a écrit:Gmunden dans la discussion "trams mono ou bi directionnels" http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... en#p224326


GMUNDEN :
Le seul tram je connais (qui existe ?) qui est bidirectionnel avec les portes dans une coté seulement.
Comment possible? La ligne avec une voie seulement est équipée avec les quais dans une coté (en direction gare – centre ville vers la gauche).
Le site de Stern&Hafferl l’exploiteur (pas trop des photos)
http://www.stern-verkehr.at/sverkehr/

>Verein pro Gmundner Strassenbahn< (Association pro tram Gmunden)
http://www.gmundner-strassenbahn.at/

Voici les photos d’un essaye avec un tram construit pour Innsbruck.
http://webserver.stern.at/strassenbahn/ ... y&catid=14

Et des impressions différentes.
http://webserver.stern.at/strassenbahn/ ... ry&catid=9

Un autre lien, qui n’est pas chemin du fer ou tram mais aussi intéressant pour les enthousiastes de transport : Eder Schiff-fahrt, la compagnie de navigation sur le >Traunsee< : Le >Gisela< est Le bateau plus vieux en Europe toujours en service ! Il démarre son tour du lac ne pas loin du terminus du tram.
http://www.traunseeschiffahrt.at/gisell ... dleft=radd
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Messagepar malletslm » 26 01 2009 à 22:12

CarloDiGegha a écrit:... GMUNDEN :
Le seul tram je connais (qui existe ?) qui est bidirectionnel avec les portes dans une coté seulement.
Comment possible? La ligne avec une voie seulement est équipée avec les quais dans une coté (en direction gare – centre ville vers la gauche)...

Cest amusant, car sur un autre fil nous sommes justement en train de parler des 3 anciennes automotrice de la "crémaillère" de Langres (ligne fermée en 1971), qui avaient aussi cette particularité... :D2

À Langres, ça avait été dicté, je pense, par la disposition de la gare "haute" qui n'avait un quai que d'un seul côté.
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Messagepar Yéti bleu » 26 01 2009 à 22:28

A noter que "La Ficelle", l'ancien métro à crémaillère de Lausanne remplacé il y a peu par un machin sur pneus, avait aussi cette caractéristique.

Les deux véhicules du LG (Lausanne Gare CFF- Lausanne Flon) avaient les portes du seul côté France, alors que les véhicules du LO (Lausanne Flon-Ouchy) n'avaient des portes que du côté Autriche).
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Messagepar CarloDiGegha » 26 01 2009 à 23:38

edouarddenis a écrit: Cela étant, dire que Vienne et Bratislava se touchent, c'est de la rigolade. Il y a entre les deux l'aéroport de Vienne et bien des verts pâturages: le seul trajet de Vienne à l'aéroport prend une bonne demi-heure. La ligne ferroviaire actuelle entre Vienne et Bratislava (hl), depuis la Südbahnhof par le nord du Danube, est d'une lenteur et d'un inconfort assez scandaleux pour une relation entre deux capitales de l'UE. C'est un peu comme si les trains pour Bruxelles partaient de Montparnasse...


Personne n’a dit que vienne et Bratislava se touchent. Ils sont plus et plus une région économique et il existe une coopération administratif entre les deux villes et les riverains entre eux, c’est pourquoi j’ai écrit Agglomération. J’ESPERE que les endroits naturelles entre les deux villes seront conservées, notamment le Parc national Donau-March-Thaya-Auen et les champs d’asperge dans le Marchfeld, ne pas a oublier les vignobles de Petronel ;-)

Entre Vienne et Bratislava vous avez deux lignes de CF, les deux terminent a la gare du sud a vienne. Le voyage d’environ 80 km avec les >semidirect<prend>Wien Erzherzog Karl-Strasse< pour le tram qui serve le nord de la capitale autrichienne. Et le fait, que la deuxième ligne (Bratislava Petrsalka –Wien Süd) est plus fréquentée que cela de Bratislava Hlavni monte, que le problème est plutôt local/régional.

Concernant l’idée de terminer les trains de Bruxelles à la gare Montparnasse: pourquoi pas ? A Londres l’Eurostar fait exactement cette chose : pour assurer les correspondances vers toutes les directions du royaume unis il fait le tour de la ville jusqu’à la gare St. Pancras. A mon avis les gares à Paris ne sont pas du tout pratiques, il prend presque le même temps d’aller de Bruxelles à Paris Nord que de la Gare du Nord à Versailles.
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