050 orenstein & koppel des CFC ex CDCO

lors d'un voyage récent en Corse, une petite visite aux ateliers CFC de Casamozza, où j'ai entendu une histoire curieuse : à propos d'une des deux 050 O&K ex CDCO, vendues à la fermeture du réseau côte d'orien et parties en Afrique du nord, ont été ramenées en Corse vers 1943 par les alliés.
elles ont été peu utilisées, à cause de leur vitesse trop lente et de l'autonomie en eau trop "juste".
une photo est archi connue d'une de ces machines, stationnée à Corte, en attente de réforme, dans le début des années 50
© revue CFRU
et là, voilà ce que j'ai entendu : un touriste allemand tomba amoureux de cette machine, d'origine allemande, rappelons-le, et négocia le rachat de cette 050. et elle repartit vers l'Allemagne...
légende, ou réalité ?
affaire à élucider !
elles ont été peu utilisées, à cause de leur vitesse trop lente et de l'autonomie en eau trop "juste".
une photo est archi connue d'une de ces machines, stationnée à Corte, en attente de réforme, dans le début des années 50

© revue CFRU
et là, voilà ce que j'ai entendu : un touriste allemand tomba amoureux de cette machine, d'origine allemande, rappelons-le, et négocia le rachat de cette 050. et elle repartit vers l'Allemagne...
légende, ou réalité ?
affaire à élucider !