Page 1 sur 1

050 orenstein & koppel des CFC ex CDCO

MessagePosté: 18 09 2008 à 09:30
par tram21
lors d'un voyage récent en Corse, une petite visite aux ateliers CFC de Casamozza, où j'ai entendu une histoire curieuse : à propos d'une des deux 050 O&K ex CDCO, vendues à la fermeture du réseau côte d'orien et parties en Afrique du nord, ont été ramenées en Corse vers 1943 par les alliés.

elles ont été peu utilisées, à cause de leur vitesse trop lente et de l'autonomie en eau trop "juste".

une photo est archi connue d'une de ces machines, stationnée à Corte, en attente de réforme, dans le début des années 50

Image
© revue CFRU

et là, voilà ce que j'ai entendu : un touriste allemand tomba amoureux de cette machine, d'origine allemande, rappelons-le, et négocia le rachat de cette 050. et elle repartit vers l'Allemagne...

légende, ou réalité ?

affaire à élucider !

MessagePosté: 18 09 2008 à 09:57
par Storm
D'après le bouquin de P. BEJUY: Machines O&K de 1925 N°50 et 51 des CDCO cédées aux CF Tunisiens en Mai 1939 puis aux CF Algériens en 40. Elles sont arrivées en Corse en Mars 44. Ferraillées vers 1955 après une longue période d'arrêt. Innutilisées à cause de leur faible vitesse et du manque d'autonomie qui obligeait l'emploie d'un wagon citerne pour la réserve.
Rien concernant un éventuel sauvetage... :? H3

MessagePosté: 18 09 2008 à 10:01
par Elliot
C'est bien dommage, une 050 metrique sur un touristique français je n'aurais rien contre!

MessagePosté: 18 09 2008 à 20:00
par Fred de St Amand
Bemo n'aurait il pas sorti, il y a une vingtaine d'année, un kit en Hom, et Hoe qui ressemble a cette loco?

MessagePosté: 18 09 2008 à 20:21
par Fred de St Amand
J'ai retrouvé la machine Bemo en cour de construction; ref B 1207
Image

MessagePosté: 18 09 2008 à 20:42
par Storm
Un poil différente mais on sent tout de même comme un air de famille :D2 C'est toi qui monte ça Fred :E1

MessagePosté: 18 09 2008 à 20:49
par Fred de St Amand
Commencée il y a pffff! 25 ans au moins. le montage de l'embielage m'avait rebuté et depuis je n'y ai plus touché. je suis ensuite passé a du Hom plus français. mais depuis quelques années, plus le temp!

MessagePosté: 20 09 2008 à 22:31
par tram21
belle bécane !

les machines ex CDCO sont parties assez loin : une bonne partie sur le réseau du Cambrésis, où elles ont encore fait une belle carrière, et quelques unes en Afrique ; mais là, pour avoir des infos fiables, c'est déjà plus dur !