Tramway Touristique de l'Aisne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar diabolo » 04 12 2017 à 20:20

effectivement jolie ambiance hivernale.
PL .
diabolo
 
Messages: 1428
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar Pierre C. » 08 05 2018 à 15:42

Bonjour,

Je suis tombé sur cette info en regardant tout autre chose. La HL 1076 a été transféré au CFV3V pour restauration avant exposition au musée des transports de Liège :

https://www.facebook.com/museetransports/posts/1892489194104878

@+
Pierre C.
 
Messages: 149
Enregistré le: 04 11 2017 à 11:54

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar SteamyStef » 09 05 2018 à 13:55

C'était en projet depuis pas mal de temps!
Je serai curieux de voir comment ils vont remplacer les essieux, et s'il manque des pièces!
Au moins, elle sera de nouveau visible pour tous....

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar YVES » 09 05 2018 à 18:35

Cette loco a-t'elle roulé au TTA ? Je n'ai vu que des photos de la Scarpe...
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar Didierd » 09 05 2018 à 19:36

Apparemment oui.

La 1076, alias Elise, en service, à Pont-d’Erezée.
image viewtopic.php?f=2&t=3127&p=178531#p178531

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2199
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar SteamyStef » 12 05 2018 à 12:42

C'était LA machine à vapeur du TTA.
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar L'homme du pire caddy » 14 05 2018 à 08:31

YVES a écrit:Cette loco a-t'elle roulé au TTA ? Je n'ai vu que des photos de la Scarpe...
:F9 :F9 :F9


TTA 1076 sur Google.









Pierre. :maitre:

_________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar hektor » 14 05 2018 à 10:39

Que va t il advenir du TTA ?
hektor
 
Messages: 751
Enregistré le: 05 06 2009 à 19:38

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar Zébu » 14 05 2018 à 12:01

Il existe toujours. Je n'en sais pas plus.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar rail1435 » 14 05 2018 à 13:27

hektor a écrit:Que va t il advenir du TTA ?


Voir ici pour le proche avenir (2018)
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar Le lampiste » 15 05 2018 à 14:47

Cette locomotive était utilisée par la sucrerie de Bierges (Wavre) pour tracter des wagons à voie normale de la SNCB au moyen d'un wagon intercalaire sur une voie à 3 files de rails.
Jusqu’à la suppression du tram Bruxelles-Waterloo-Wavre en 1964, elle reprenait les wagons de betteraves amenés par motrice électrique et dans des temps plus anciens par des autorails-tracteurs depuis Jodoigne. Pour cela, elle devait franchir la double voie de la SNCB. Les rails du grand réseau n'étant pas entaillés, elle devait fameusement tressauter!
Dans les dernières années, elle reprenait les wagons SNCB par le raccordement situé du bon côté.
En mai 68, elle fut échangée avec l'ART 96 (le fameux autorail gris) pour être amenée au TTA. Elle monta sur le camion vicinal par ses propres moyens et, accompagnée de Camille, son mécanicien titulaire, elle fut déchargée encore chaude sur sa nouvelle ligne. Aussitôt rallumée, elle effectua un galop d'essais sur toute la ligne accompagnée d'un fourgon.
J'ai eu la chance, en temps qu'accrocheur - serre - frein bénévole de pouvoir monter en cabine. Cela ne dérangeait aucunement l'équipe de conduite (Camille et Robert). En effet, j'étais à la place de choix sur la plate-forme avant tandis qu'eux restaient tous deux sur la plate-forme arrière côté chauffe. A Wavre, on avait démonté le manche du régulateur, inutile, la machine étant menée par un seul homme. Il fallait seulement faire attention de ne pas prendre l'inverseur, toujours présent, lui, dans les c... A l'époque je m'imaginais conduire une loco sans savoir que plus tard le rêve deviendrait réalité.
Après quelques années elle fut mise hors service et des interventions malheureuses sur son foyer le rendirent difficilement réparable. Elle fut en fait remplacée par la Scarpe.
A l'initiative du président de TTA de l'époque, qui était également directeur technique des ateliers SNCV de Jumet, elle y fut transportée. Paradoxalement, et pour des raisons que j'ignore, ses essieux disparurent et furent sans doutes ferraillés!
Le TTA possède deux autres bicabines du type 18: la 1075 qui a roulé en même temps que la Scarpe. Elle est actuellement à chute de timbre et garée au dépôt de Blier en bon état (de présentation). Il ne semble pas avoir actuellement de possibilités de la remettre en service.
L'autre machine est une locomotive identique au type 18, mais construite pour une sucrerie. Dans les année 60, elle fut rachetée par la SNCV à des fins muséologiques et numérotée 1000. Après une très belle restauration cosmétique, elle est actuellement prêtée au musée des transports d'Anvers.
Actuellement, la ligne est exploitée au moyen d'autorails et d'autorails-tracteurs.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar L'homme du pire caddy » 15 05 2018 à 15:24

Le lampiste a écrit:Le TTA possède deux autres bicabines du type 18: la 1076 qui a roulé en même temps que la Scarpe.


L'autre,...donc la 1075. :idea:

La 1075 exposée aux CBR.


Pierre. ;)

________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar Le lampiste » 16 05 2018 à 08:11

Excusez la faute de frappe; j'édite.
Pour résumer: la 1076 démontée, incomplète sera remontée en état de présentation statique au Chemin de fer des 3 Vallées pour le musée des transports de Liège.
Le problème des essieux est secondaire dans la mesure où les roues d'une bicabine vicinale sont invisibles. De plus, le musée de Liège ne présente que du matériel statique.
La 1075 est bien la machine conservée par le TTA à Blier. Elle provient du charbonnage de Blégny.
Il est intéressant de constater que le TTA possède deux type 18 à numéros consécutifs.
Désolé d'avoir crée la confusion. :oups2:
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar SteamyStef » 16 05 2018 à 11:03

Salut,

La troisième étant la 1000, qui se trouve à Anvers en échange d'une voiture voyageur.
Le TTA avait 4 machines à vapeur: 1075, 1076, 1000 et la Scarpe. Il n'en reste plus qu'une qui pourrait être remise en état et rouler sur la ligne, la 1075 remisée à Blier. Mais comment s'en occupe t-il ?
- La 1076 est hors d'usage, sauf à refaire les pièces à l'identique en se basant sur celles de la 1075. Pour les essieux, c'est une histoire de sous et de petite vengeance, et...
- La 1000 aurait été classée au patrimoine flamand et donc allez la récupérer.
- La Scarpe retrouvera la joie de parcourir à nouveau la belle région de la Baie de Somme, et c'est très bien pour elle.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar Le lampiste » 24 10 2018 à 20:39

Safari photos au TTA, organisé par Tram 2000, à l'occasion du dernier voyage du "tram restaurant" qui poursuivra sa carrière au TTO.

Évidemment, une excellente occasion de promener une lanterne jusqu'à Lamorménil !





















:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités