Carnets de voyage

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Carnets de voyage

Messagepar 3DMetrique » 16 08 2008 à 19:07

Les vacances sont toujours l'occasion de traverser une partie de la France en suivant au plus près les lignes de chemins de fer secondaires. Petit carnet de voyage.
Nous commençons notre périple le vendredi 8 août par la ligne de Cholet à Saumur des Chemins de fer de l'Anjou (Maine et Loire)
Cholet plus rien...la première gare du programme est au lieu dit la gare au sud de Nuallié sur le bord de l'IC100 (Chemin d'Intérêt Commun n°100), fort belle résidence, beaucoup de transformations, pas photographiable (arbres), mais petit panneau de l'AAPA.
Gare de Vezins (IC47)
[center]Image[/center]
Gare de Coron (IC11)
[center]Image[/center]
St Hillaire, Vihiers plus rien...
Gare des Cerqueux (IC67)
[center]Image[/center]
Gare de Cléré (IC59)
[center]Image[/center]
Passavant (halte), Neuil, Ligné (halte)...rien trouvé
Gare des Verchers sur Layon
[center]Image[/center]
Gare de Baugé les Fours (IC114)
[center]Image[/center]
Doué la fontaine, Douces (halte)...rien trouvé
Gare de Monfort (IC74)
[center]Image[/center]
Gare de Courchamp (IC75)
[center]Image[/center]
Gare de Coudray-Macouard (IC105)
[center]Image[/center]
Étape à Saumur.

Le périple se poursuit le samedi 9 Aout par une étape de transition vers Lencloitre dans la Vienne, pour suivre les ligne des Voies Ferrées Économiques du Poitou (VFEP)
A l'intérieur de Lencloitre quelques traces de la plateforme près de la Gare État.
Gare de Ouzilly (GC43)
[center]Image[/center]
Pas trouvé la gare de Vendeuvre...
Gare de Bellefois-Couture (VO)
[center]Image[/center]
Gare de Neuville, le BV des VFEP étaient situés de l'autre côté des voies État, au premier plan le BV État.
[center]Image[/center]
La gare de Neuville des VFEP près du GC43
[center]Image[/center]
Pas trouvé la gare de Cissé(intersection GC30-GC43)...
Gare de Vouillé (rue du Tram)
[center]Image[/center]
pas trouvé la gare de Chiré (il existe une rue du pont du Tram)...
Gare de Latillé (GC12bis)
[center]Image[/center]
Gare de Lavausseau (rue de l'ancienne gare) d'où partait la branche vers Poitiers
[center]Image[/center]
Gare de Benassay (GC12bis)
[center]Image[/center]
Pas trouvé la gare de Nesde (disparue), ni de Sanxais...
Gare de Jazeneuil (GC19)
[center]Image[/center]
La ligne se terminait à Lusignan prés de la gare État.
Nous faisons ensuite un parcours de transition jusqu'à Gençay pour rejoindre la ligne Poitiers – St Matin l'Ars des Tramways de la Vienne (TV), Ce sera aussi une étape dans le charmant hôtel du Vieux château (bonne table) à deux pas de l'ancienne gare de Gençay.
Départ dimanche 10 août avec pour premier arrêt la gare d'à côté !
La gare est en surélévation par rapport à la plate-forme, une volée d'escalier permettait de rejoindre le niveau des voies.
Vue depuis le niveau de la plateforme
[center]Image[/center]
Vue depuis le niveau de la rue
[center]Image[/center]
Gare de Brion (GC10bis)
[center]Image[/center]
Gare de Saint Secondin (GC10bis)
[center]Image[/center]
Gare d'Usson du Poitou a conservé sa halle marchandise en bois indépendante. (GC10bis)
[center]Image[/center]
[center]Image[/center]
Le terminus de St matin l'Ars est maintenant une entreprise agricole (silo) mais il me semble que les bâtiments de la gare et du dépôt est été réutilisés et transformés. Indice intéressant : la présence de tilleuls, souvent, ces arbres nous ont indiqué l'emplacement d'une gare disparue (qui a dit que les tilleuls mentent !)
[center]Image[/center]
Transition vers Bussière Poitevine en passant par l'Isle-Jourdain (superbe viaduc VN). Nous allons attaquer les lignes des Chemins de Fer Départementaux de la Haute Vienne.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar Brisso 32 » 16 08 2008 à 19:58

Salut 3D

Superbe tout ça.
Tu as oublié une gare à Nuaillé qui en possédait deux, l'autre au lieu dit la Poterie.
Dommage que tu n'ais pas poussé plus loin du côté des Verchers, côté cour la gare est presque intacte, voir notre bulletin de juin 2007 mais tu ne dois le recevoir que depuis septembre.
A Baugé-les-fours, tu aurais pu voir à quelques dizaines de mètres la gare de l'Etat de l'ancienne ligne de Poitiers.
Enfin, la gare de Montfort est en l'état car restaurée par l'un de nos membres qui réside en Normandie et qui n'est pas souvent à la gare.

Je ne sais pas si tu es passé à Montreuil-Bellay, on peut encore y voir les installations des TDS gare et remise aux marchandises.

A bientôt

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar 3DMetrique » 17 08 2008 à 17:05

Brisso 32 a écrit:Salut 3D

Dommage que tu n'ais pas poussé plus loin du côté des Verchers, côté cour la gare est presque intacte, voir notre bulletin de juin 2007 mais tu ne dois le recevoir que depuis septembre.

J'ai fait demi tour devant la gare, mais je l'avais déjà photographiée en 2006...
Brisso 32 a écrit:A Baugé-les-fours, tu aurais pu voir à quelques dizaines de mètres la gare de l'Etat de l'ancienne ligne de Poitiers.

Oui bien sur mais c'est de la VN C7 et pas de transbordement VM à cet endroit
Brisso 32 a écrit:Enfin, la gare de Montfort est en l'état car restaurée par l'un de nos membres qui réside en Normandie et qui n'est pas souvent à la gare.

Mince, j'aurais du m'arrêter plus longtemps il y avait une voiture (éffacée sur la photo !) immatriculée en Normandie devant la halle
Brisso 32 a écrit:Je ne sais pas si tu es passé à Montreuil-Bellay, on peut encore y voir les installations des TDS gare et remise aux marchandises.

Vue durant le précédent voyage en 2006
A bientôt
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar pelican » 17 08 2008 à 17:40

un grand merci pour les photos ... et les commentaires #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50353
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar 3DMetrique » 17 08 2008 à 17:49

Le 10 août 11h30, départ de Bussière-Poitevine, la gare sert de de bâtiment d'accueil pour le camping municipal.
[center]Image[/center]
Les CDHV sont la première grande réalisation pour la traction en courant monophasé, les lignes caténaires servaient aussi à distribuer le courant domestique dans les villages, les poteaux très caractéristiques des CDHV ne portent plus de console et d'anti-balançant, mais supportent encore allègrement la distribution de la moyenne tension du réseau RTE. Ces poteaux seront des compagnons utiles dans la recherche de nos lignes et ils nous guiderons à coup sur.
[center]Image[/center]
Nous suivrons la ligne 4 jusqu'à la bifurcation de la Tuilière, ce sera ensuite la ligne 3 d'Ouradour-sur-Glane à St-Junien.

Halte de Mondésir (GC4)
[center]Image[/center]
Gare de St Martial – St Barbant (GC4)
[center]Image[/center]
Gare de Mézière sur Issoire (rue du Tram)
[center]Image[/center]
La gare de Nouic a disparu, celle de Mortemard existe bien voir ici elle est dans un pré, mais nous ne l'avons pas trouvée, en revanche nous avons découvert un très très beau village où il doit faire bon poser ses valises...La gare de Blond a quant à elle, bel et bien disparu.
Halte de la Vérine (GC3)
[center]Image[/center]
Gare de Cieux (GC3), en médaillon le nom des gares est réalisé en carreaux émaillés du plus bel effet !
[center]Image[/center]
Gare de bifurcation de la Tuilière (GC9)
[center]Image[/center]
Halte de la Fauvette (GC9)
[center]Image[/center]
Ouradour-sur-Glane, le moment le plus émouvant de tous nos voyages de gare en gare. Le passé qui est, tout au long de ces voyages notre fil conducteur, vient brusquement faire irruption dans le présent avec un cortège de douleurs et de malheurs. On repense à se wattman arrêté peu avant la gare sur le pont de la Glane par la division SS ce 10 juin 1944 et qui refoule vers Limoges sauvant ses voyageurs d'une mort certaine.
[center]Image[/center]

[center]Image[/center]
Gare de Javerdat (GC27)
[center]Image[/center]
La gare de Pont la Planche n'existe plus ainsi que les installations devant la gare PO.
Etape au Relais Comodoliac à Saint-Junien, demain départ pour rejoindre la ligne 1 des CDHV à St-Laurent-sur-Gorre.
Quelques liens :
Chemins de fer départementaux de la Haute Vienne
Les CDHV sur Limousin.net
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar Douglas » 17 08 2008 à 18:59

Merci Cyril pour ces superbes clichés! #B6

Je vois pas mal d'ancien BV reconditionnés en habitation,il y en a des sympas! #B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5102
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar 3DMetrique » 17 08 2008 à 20:06

Départ de St-Junien le lundi 11 août sous la pluie ! Nous choisissons de rejoindre la ligne 1 à St Laurent-sur-Gorre en direction de St-Mathieu terminus des CDHV commun avec celui de la ligne des Tramways de la Dordogne (TD)

Gare de St-Laurent-sur Gorre, elle est intégrée à un bâtiment de la DDE.
[center]Image[/center]

Halte de la Pouméroulie, elle a conservé son intérieur complet
[center]Image[/center]

[center]Image[/center]

Ouradour-sur-Vayre, longue recherche en vain, rien vu à Cussac...mais divine surprise à la halte de la Forge elle est aménagée en petit musée privé de la ligne, elle se visite sur rendez-vous, les numéros de téléphone sont inscrits sur une plaque sur le bâtiment (si vous êtes intéressé, me contacter par MP)
Halte de la Forge
[center]Image[/center]

A St Mathieu plus rien, les emprises sont occupées par laDDE.
Nous suivons maintenant la ligne des Tramways de la Dordogne qui joignaient St-Mathieu à St-Pardoux...Rien trouvé à Chantelouve et à Champnier-Reillac, mais plus loin, la gare de St Barthélémy existe encore !
[center]Image[/center]

Rien à Pluvier...
Gare de Piegut
[center]Image[/center]

Tous-Vents rien...mais trouvé la gare de Fargeas
[center]Image[/center]

Et très bonne surprise à la gare d'Abjat (prendre la D27 c'est en face des pompiers), c'est un petit musée sur la ligne des TD, il suffit de pousser la porte...
[center]Image[/center]

[center]Image[/center]

La prise d'eau existe encore...et n'attend plus que la Pinguely...
[center]Image[/center]

La gare de Gravoux a disparue, mais la gare de Saint-Saud sert à abriter la bascule pour le pesage des véhicules
[center]Image[/center]

La gare de Champs-Romains est en très bon état...
[center]Image[/center]

Nous n'avons pas trouvé la Valade, mais à son emplacement, nous avons pu emprunter la plateforme sur plusieurs kilomètres et passer sur un pont métallique...
[center]Image[/center]

Plus rien de la gare du Manet, mais à St Pardoux, les tilleuls sont restés et le dépôt à été transformé en caserne de pompiers, indice : la plaque « TD 1910 »
[center]Image[/center]

[center]Image[/center]

Nous continuerons par la ligne des Chemins de Fer du Périgord (CFP) qui joignaient St Pardoux à Périgueux
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar Zébu » 17 08 2008 à 20:43

Une belle halle en bois !
Depuis le temps que je cherche une photo pour ma remise SNCV. Elle devait y ressembler. Pendant mes congés, je dois me rendre dans les Ardennes belges, il paraît qu'il y en a encore une.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Messagepar Storm » 17 08 2008 à 21:58

Génial tout ça Cyril #B6 Nous en avions parlé au téléphone maisles photos sont encore plus parlantes.... L'ambiance doit être très spéciale à Oradour :|
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23881
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar 3DMetrique » 17 08 2008 à 22:47

Storm a écrit:Génial tout ça Cyril #B6 Nous en avions parlé au téléphone maisles photos sont encore plus parlantes.... L'ambiance doit être très spéciale à Oradour :|

C'est assez difficile de parler de notre passion à propos de ces images, mais elles montrent pour le moins, l'importance que pouvait avoir pour ces bourgs prospères, la présence du tram.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar Beyer-Garrat » 18 08 2008 à 08:41

Storm a écrit:Génial tout ça Cyril #B6 Nous en avions parlé au téléphone maisles photos sont encore plus parlantes.... L'ambiance doit être très spéciale à Oradour :|


Oui trés lourde, le village est comme figé depuis ce jour .Mon dernier passage remonte a 20 ans et c'est comme si c'était hier dans ma mémoire.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24266
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar SteamyStef » 18 08 2008 à 09:19

Super cette promenade au fil des gares...
C'est intéressant de retrouver des installations intérieures quasi complètes. Tu n'aurais pas d'autres vues, cela peut-être intéressant pour l'aménagement de nos petites haltes et gares.

Merci #B6 #B6 #B6 #B6
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4597
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar vaporette » 18 08 2008 à 09:47

Merci aussi pour ce petit voyage E2 Ha ! c'est sympa tout ça ; toutes ces gares devenues des habitations ; le suivi des anciennes lignes #B6
Cela me fait penser à toutes les recherches que j'avais faites pour France Ferroviaire (n'est-ce pas, Brisso #B5 )

Pour Oradour, c'est effectivement lourd, voire oppressant ! comme si tout ce qui s'est passé remontait à la veille du moment où l'on y passe. Je pense que cet endroit restera marqué à jamais.
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar 3DMetrique » 18 08 2008 à 13:15

Merci pour vos encouragements, je vous encourage moi même à faire ce genre de voyage, de gare en gare, en quelques jours et à raison d'un département par jour environ. On peut faire ainsi des découvertes agréables...pas d'autoroute, pas de nationale...un petit souper en amoureux le soir #A4 , que du bonheur #A8

Nous quittons donc St-Pardoux, la première gare des Chemins de Fer du Périgord est celle de St-Front-la-Rivière.
[center]Image[/center]

La gare de Quinsac-Villard de style très différent est maintenant intégrée à la salle des fêtes !
[center]Image[/center]

Gare de Champagnac de Belair avec un petit pont...
[center]Image[/center]

[center]Image[/center]

Brantôme, le seul tunnel de la ligne se trouvait en pleine ville pour passer sous des immeubles, on retrouve les traces des voutes qui se trouvaient à l'intérieur du tunnel...
[center]Image[/center]

La trace de l'entrée du tunnel se voit encore le long de la façade de cet immeuble...
[center]Image[/center]

La gare se trouvait à la place de la terrasse de cet hôtel sous des tilleuls bien ferroviaires...
[center]Image[/center]

Nous séjournons à deux pas de cet ancien tunnel, à l'hostellerie du Périgord Vert (bonne table, accueil sympa et un excellent souvenir du vin bergeracois Domaine du Haut Pécharmant)...

Départ le mardi 12 Août sous la pluie...toujours le long de la ligne des CFP
Halte du Pont de Valeuil
[center]Image[/center]

Gare de Valeuil
[center]Image[/center]

Nous suivrons la D939 (ancienne N139) sans trouver de trace autre qu'une petite halte 2km avant Château l'Evêque, en mauvais état et pas de photo possible vu le trafic sur cette départementale !

Nous faisons sur les conseils de notre hôtelier une escale à Bussac dans l'ancienne école où un modéliste a créé un réseau colossal (150 m2) sur lequel on peut voir une représentation de Brantôme avec une petite voie en HOe
[center]Image[/center]

Long transit jusqu'à St Aigulin tête de ligne du réseau des Économiques des Charentes (EC), à St Aigulin plus rien, la première gare rencontrée sera celle de « Le Gibeau »
[center]Image[/center]

puis celle de « Le Grand Pineau »
[center]Image[/center]

Cottières rien, Montguyon plus rien, Orignol : trouvé la « rue de l'ancienne voie des CFD »(sic), en revanche, la gare de « La Garde » est bien là..
[center]Image[/center]

Chepnier plus rien, mais la petite halte de Jussas est bien entretenue...
[center]Image[/center]

Montendre plus rien...Etape à Jonzac déjà visitée en 2006 (la gare de Jonzac-ville existe toujours).
Mercredi 13 Août...Gutinière rien, Nieul, l'emplacement est encore visible mais plus rien, St Genis de Saintonge, on trouve la rue du Chemin de fer mais la DDE a encore frappé ! A Belluire la rue du Tram, des tilleuls mais plus rien, Pons : rue du Tram, plus rien...Fin du voyage, nous arrivons chez nos amis à côté de Saujon.

Pour préparer ce voyage, ont été utilisés :

« Les petits trains de jadis » de H. Domengie, éd; du Cabri Ouest de la France – Maine et Loire et Charente-inférieure.
« Les petits trains de jadis » de H. Domengie, éd; du Cabri Sud-Ouest de la France – Vienne, Haute Vienne et Dordogne
Revue MTVS N°41 1987-1 Les chemins de fer départementaux de la Haute Vienne
Revue MTVS N°39 1986-3 Les chemins de fer départementaux de la Dordogne
Les cartes Michelin N°64 (1929), N°68 (1925), N°72 (1932), N°75 (1924) et N°71 (1930),
Un peu Géoportail mais la résolution est trop mauvaise pour être vraiment exploitable
Et bien entendu la base de donnée de mon GPS, dès l'arrivée dans le patelin, il faut chercher une rue avec « gare », « tram » ou « fer » et suivre les indications.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar Russell » 18 08 2008 à 20:52

Excellent ce reportage Cyril! #B6
Ma petite pierre à l'édifice...mais peut-être l'as tu prise en photo aussi...
On est passé dans le coin presque au même moment... :)

[center]Image
[/center]


[center]Image
[/center]


[center]Image
[/center]
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4109
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

cron
Chargement...