Nous commençons notre périple le vendredi 8 août par la ligne de Cholet à Saumur des Chemins de fer de l'Anjou (Maine et Loire)
Cholet plus rien...la première gare du programme est au lieu dit la gare au sud de Nuallié sur le bord de l'IC100 (Chemin d'Intérêt Commun n°100), fort belle résidence, beaucoup de transformations, pas photographiable (arbres), mais petit panneau de l'AAPA.
Gare de Vezins (IC47)
[center]

Gare de Coron (IC11)
[center]

St Hillaire, Vihiers plus rien...
Gare des Cerqueux (IC67)
[center]

Gare de Cléré (IC59)
[center]

Passavant (halte), Neuil, Ligné (halte)...rien trouvé
Gare des Verchers sur Layon
[center]

Gare de Baugé les Fours (IC114)
[center]

Doué la fontaine, Douces (halte)...rien trouvé
Gare de Monfort (IC74)
[center]

Gare de Courchamp (IC75)
[center]

Gare de Coudray-Macouard (IC105)
[center]

Étape à Saumur.
Le périple se poursuit le samedi 9 Aout par une étape de transition vers Lencloitre dans la Vienne, pour suivre les ligne des Voies Ferrées Économiques du Poitou (VFEP)
A l'intérieur de Lencloitre quelques traces de la plateforme près de la Gare État.
Gare de Ouzilly (GC43)
[center]

Pas trouvé la gare de Vendeuvre...
Gare de Bellefois-Couture (VO)
[center]

Gare de Neuville, le BV des VFEP étaient situés de l'autre côté des voies État, au premier plan le BV État.
[center]

La gare de Neuville des VFEP près du GC43
[center]

Pas trouvé la gare de Cissé(intersection GC30-GC43)...
Gare de Vouillé (rue du Tram)
[center]

pas trouvé la gare de Chiré (il existe une rue du pont du Tram)...
Gare de Latillé (GC12bis)
[center]

Gare de Lavausseau (rue de l'ancienne gare) d'où partait la branche vers Poitiers
[center]

Gare de Benassay (GC12bis)
[center]

Pas trouvé la gare de Nesde (disparue), ni de Sanxais...
Gare de Jazeneuil (GC19)
[center]

La ligne se terminait à Lusignan prés de la gare État.
Nous faisons ensuite un parcours de transition jusqu'à Gençay pour rejoindre la ligne Poitiers – St Matin l'Ars des Tramways de la Vienne (TV), Ce sera aussi une étape dans le charmant hôtel du Vieux château (bonne table) à deux pas de l'ancienne gare de Gençay.
Départ dimanche 10 août avec pour premier arrêt la gare d'à côté !
La gare est en surélévation par rapport à la plate-forme, une volée d'escalier permettait de rejoindre le niveau des voies.
Vue depuis le niveau de la plateforme
[center]

Vue depuis le niveau de la rue
[center]

Gare de Brion (GC10bis)
[center]

Gare de Saint Secondin (GC10bis)
[center]

Gare d'Usson du Poitou a conservé sa halle marchandise en bois indépendante. (GC10bis)
[center]

[center]

Le terminus de St matin l'Ars est maintenant une entreprise agricole (silo) mais il me semble que les bâtiments de la gare et du dépôt est été réutilisés et transformés. Indice intéressant : la présence de tilleuls, souvent, ces arbres nous ont indiqué l'emplacement d'une gare disparue (qui a dit que les tilleuls mentent !)
[center]

Transition vers Bussière Poitevine en passant par l'Isle-Jourdain (superbe viaduc VN). Nous allons attaquer les lignes des Chemins de Fer Départementaux de la Haute Vienne.