Drôle de question n'est-ce pas !
Je viens de passer trois jours au BA en plantant ma tente à Chabris, tout petit camping qui ne paie pas de mine mais qui n'est pas mal du tout, douche et sanitaires très clean.
Au delà du bonheur de me retrouver près de l'une de nos dernières voies métriques, je fais une petite parenthèse pour un autre bonheur à voie normale cette fois (désolé les puristes du métrique), à Gièvre, où j'ai pu voir passer deux de mes chères 72000

(j'avais envie d'en voir avant qu'elles ne partent toutes à la ferraille ou d'être obligé de traverser la moitié de la France). Il faut être patient, sur cette ligne où il passe un train tous les 36 du mois (le Nantes-Lyon, quelle misère !) pardon, toutes des heure et demie !, j'en ai donc vu deux sous la ficelle déjà sous tension où se cottoient diesel et rares électriques.
Revenons au BA : petite déception, le matériel est dit en révision et un bon 10e des trains sont remplacés par des autocars

(et oui, ça existe encore ! Attention, je ne parle pas des bus que j'aime bien, mes de ces caisses à savons qu'on nomme autocar !).
Plus grosse déception en revanche sur l'état de ce que j'ai vu. Merci la SNCF, en dehors du TGV j'en est rien à f...

Bref, des gares et une voie envahies par l'herbe, au delà de Valençay, on a même du mal parfois à voir les rails, et surtout, des abords de gare... Que dire de Valençay ? Voilà une petite ville très touristique mais on a l'impression qu'en dehors du château, rien ne compte. Que doivent penser les quelques touristes venus par le train ? La gare au style architecturale est bien mise en valeur en haut de son allée, bien dégagée de la présence des anciens silos démolis, mais que dire des abords ? L'ancienne halle marchandise n'est que ruine, 300 kg d'ardoise de sa toiture jonchant le sol. L'herbe folle y règne en maître, toute grillée par le soleil, les abords sont très mal entretenus et on se crois vraiment au milieu d'une friche industrielle, remise à loco défraichie, quais miteux, etc. La ville n'a t-elle pas à coeur d'y planter ne serait-ce que de la pelouse avec quelques fleurs pour faire un accès agréable à la gare ? Côté voie, un bon nettoyage de temps en temps donnerait du boulot à ceux qui n'en on pas ! Quand je regarde mes photos faites dans les années 1970-1980, au temps du vrai BA, les voies étaient entretenues.
Lucay-le Mâle ? Quelques photos faites sous le regard suspicieux et à peine discret de l'occupante des lieux

ne montre qu'une gare décatie au milieu d'un nul part dont on se demande bien ce que viennent y faire les quelques autorails quotidiens ? Mis à part les collégiens en période scolaire, qui peut bien aller en train à Luçay et pour y faire quoi ???
Voilà en tout cas de nombreux arguments qui permettront un jour à notre chère SCCTGVF de couper le cordon.
Heureusement, il reste Varennes-sur-Fouzon (que je considère comme la seule vraie représentante des petites gares de jadis), même si on l'a privée de deux de ses trois voies et que son joli quais engazonné des années 1990 n'est plus que mauvais sable. Certe, l'autorail prend tout de même la peine de ralentir mais ne s'arrête pas, des fois qu'il y aurait un voyageur !
Allez, même si je n'ai pas vu rouler les Verney bien tagués comme il faut à Romo (merci la jeunesse, merci la peinture en bombe !

), j'ai eu le plaisir de voir les nouveaux autorails qui pour une fois je se revendiquent pas physiquement de chez "Caisse à savon" (ce que n'ont sans doute pas vu les taggeurs d'ailleurs !

) et les voir s'arrêter en ligne et Klaxonner à tout va parce que le PN de Gièvre ne s'est pas fermé où bien s'arrêter en ligne à Chabris parce que deux sales gosses persistent à lui passer sous le nez à bicyclette

, me ravit personnellement, même si ce n'est sans doute pas vraiment du goût des voyageurs. Comme quoi, quelque part, notre vieux BA garde ses racines tortillardaises.
Allez, j'y retournerai.
PS, Je suis passé en coup de vent à Ecueillé et Heugne cet après-midi. Je suggère aux ronds de cuir de la SNCF d'aller y piquer une grosse honte en voyant l'environnement des gares qui ne sont plus sous sa tutelle !