Bonsoir Russel et Storm !

ça aiguillonne bien ma curiosité, cette interprètation de photo...
Storm a écrit:Je suis tout prêt à te croire Russell mais voilà ce qui me choque en dehors de la fosse plus lage que la voie; ça, ça ne prouve rien.
Par contre, ce n'est pas symétrique, faire une fosse plus large permet d'accéder à l'extérieur des chassis (embiellage, boites d'essieux, ...) mais le fait de ne pouvoir le faire que d'un seul coté n'apporte rien...
En regardant le mur du fond en brique (celui qui est perpendiculaire aux rails) j'ai l'impression que cette fosse est bel est bien symétrique: regarde la position de l'angle du mur à droite, qui est déporté
vers l'extérieur du rail droit...
Storm a écrit:Le bord "libre de la fosse ne présente aucune maçonnerie particulière pour stopper le béton de la dalle par contre, on voit des "coups" comme si on avait placé un pied de biche pour faire levier et décoler le rail...
Je pense qu'il s'agit d'une "feuillure" destinée à poser un platelage démontable entre le bord de la fosse et les poutres en "H" sur lesquelles reposent les rails. Le fait que l'arête de la feuillure (qui a dû être coulée directement contre un "coffrage perdu" en bois) soit ébrêchée en plusieurs endroits n'a rien d'étonnant, ce peut être le résultat de chocs accidentels, par forcément le résultat de l'arrachage d'un rail ou d'une éventuelle cornière périphérique...
Storm a écrit:... Enfin, mais c'est peut-être une illusion mais la voie semble plus lourde que les tronçons Decauville de l'on voit à l'extérieur...
Là, je ne saurais dire... ce que je vois, c'est un rail "léger" boulonné sur de solides poutrelles en "H", qui sont dimensionnées pour supporter le poids des trains; et "l'aile" inférieure de ces poutrelles permettait de poser des platelages mobiles, sur le côté et entre les rails.
Storm a écrit:Je me gourre surement n'étant pas du tout historien ni spécialiste (bref, je n'ai pas ta connaissance de la voie de 60

) mais ça me choque tout ça

J'espère que l'on aura plus de détails

Et là je saurais encore moins dire

, ne connaissant pas plus que ça, moi non plus, les dépôts à voie de 60...
En fait, en ce qui concerne la symétrie de cette fosse (qui paraît asymétrique sur la photo...

), je dirais que:
- soit c'est l'angle de prise de vue qui est trompeur (je penche assez pour cette explication)...
- soit le "platelage" mobile est encore en place à droite (peut-être sous la forme d'éléments en béton)...
...d'où l'impression que le sol vient "affleurer" le rail à droite !
