Coup de coeur...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Coup de coeur...

Messagepar rms olympic » 20 06 2010 à 11:36

Bonjour,
Effectivement la photo, en gare de Merlimont, représente la "quasi totalité du matériel remorqué voyageurs", en ligne (!) qui, par ailleurs, n'était pas très élevé en effectif. De même, l'agencement, des quatre "wagons plats", pouvait être convertis en "baladeuses", en été, par adjonction d'une carrosserie ! Ce qui en dit long sur le faible effectif "voitures" de la Cie... La reprise, après la guerre de 1914/18 rendit caduc cette hypothèse, le trafic n'ayant jamais retrouvé celui de d'avant le conflit.
Il faut noter que le matériel roulant, en plus de son faible effectif, était doté des... trois classes !

Effectif (d'après revue FACS n° 75):
- deux vapeurs 030 T, à l'origine = 1 Decauville (celle de la photo) + 1 Borsig de 15 tonnes
- deux vapeurs 130 T complémentaires en 1912 = La Meuse, disparus pendant la guerre de 1914/18, elles furent remplacées, dès 1924, par deux 130 T de la SACM.
A noter qu'après la grande guerre, vu qu'il n'y avait plus qu'une rame en ligne (NB: et moins de dessertes !), les "130T" furent souvent louées (!) à des briqueteries ou sucreries de la région et, en fait, ne roulèrent que peu sur le "Berck Plage à Le Touquet".

- quatre voitures mixtes "1ère/ 2 ème classe" (ABF 1 à 4)
- deux voitures fermées de "3 ème classe" (Cf 1 & 2)
- Baladeuses (dites "tapissières") de "3 ème classe" (Ef 1 & 2)
- divers fourgons et wagons, dont les "quatre plats" cités ci dessus.
Tous ces véhicules remorqués étaient à deux essieux.
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Coup de coeur...

Messagepar Philémon » 26 06 2010 à 19:57

ça va encore en faire râler certains ,c'est pas du métrique et gna gna gna et gna gna gna :C2 :C2 :C2

j'ai trouvé cette photo qui doit dater de 1895 dans un album

une machine affectée au transport de pierres

elle porte le n°2 sur la soute à eau et "La Petite Victorine"

sur la plaque de la boîte à fumée

Image

Un gros plan sur la machine et le personnel qui la servait

Image

si quelqu'un a des renseignements :C6 :C6

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 19:51

Re: Coup de coeur...

Messagepar rail1435 » 27 06 2010 à 08:59

Et un clin d'oeil au lampiste au-dessus de la boîte à fumée! :F5
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Coup de coeur...

Messagepar monplaisir » 24 03 2015 à 16:07

PS36BIS a écrit:On continue avec ce petit chantier sympa #B6

[ http://jf.lecompt.free.fr/angers.jpg ]


Je déterre... :oups2:

Il s'agit d'une des nombreuses locomotives Weidknecht 020 T d'origine allemande. Nous en avions une chez nous en Tarnie sur les CFDT...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Coup de coeur...

Messagepar Brisso 32 » 08 07 2015 à 23:39

Bonsoir

Ce n'est pas une Wedkneicht mais une Heilbronn.

Tous les détails sont là (source : une mémoire sur les gares d'Angers / Michel Raclin - Edition Cheminement 1998)

Image
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1141
Enregistré le: 19 08 2006 à 22:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Albert, rms olympic et 43 invités