Coup de coeur...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re:

Messagepar Thibaud » 10 11 2009 à 14:02

PS36BIS a écrit:Un joli cliché de la gare de Matha dans le 17, belle composition #B6

[ http://jf.lecompt.free.fr/matha.jpg ]


C'est un réseau CFD. La loc est une 130 Fives-Lille comme il y en a eu en Vivarais. Je crois qu'il y en a une préservée, peut-être à Pithiviers, si je ne me trompe pas.
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Coup de coeur...

Messagepar PS36BIS » 16 11 2009 à 22:57

Encore une belle machine !



Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Re: Re:

Messagepar DECAUVILLE » 16 11 2009 à 23:10

Salut Thibaud,

Exact dans le musée de Phitivers il y a la 77 des cfd Charentes qui a fini sa carrières aux usines de Melle avec le B&L (MTVS) et la 030 bicabine de l'AMTUIR ex TDS tous les deux.

A+










Thibaud a écrit:
PS36BIS a écrit:Un joli cliché de la gare de Matha dans le 17, belle composition #B6

[ http://jf.lecompt.free.fr/matha.jpg ]


C'est un réseau CFD. La loc est une 130 Fives-Lille comme il y en a eu en Vivarais. Je crois qu'il y en a une préservée, peut-être à Pithiviers, si je ne me trompe pas.
DECAUVILLE
 
Messages: 359
Enregistré le: 11 10 2007 à 19:57
Localisation: BEYNES

Re: Coup de coeur...

Messagepar Thibaud » 16 11 2009 à 23:20

Ok merci !
Est-ce possible d'avoir des photos ? Peut-être devrais-je regarder sur le site de Pithiviers...
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Coup de coeur...

Messagepar DECAUVILLE » 17 11 2009 à 00:00

Non désolé, je n'ai pas de photos mais par contre la 62 était une Fives de 22.5 t
les 65 à 67 des cails de 17,5t et les 68 à 78 des cails aussi mais de 22.5t

A noter que la 62 à servi de base pour le loco 62 de la Lozère.

A + :maitre:
DECAUVILLE
 
Messages: 359
Enregistré le: 11 10 2007 à 19:57
Localisation: BEYNES

Re: Coup de coeur...

Messagepar blanc misseron » 17 11 2009 à 18:13

voici une 130 Fives Lille
Fichiers joints
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: Coup de coeur...

Messagepar blanc misseron » 17 11 2009 à 18:27

Et la une 130 Cail, semblable à celle de Pithiviers.
(Belle machine) :boss:
Fichiers joints
tracteur70_19.gif
tracteur70_19.gif (49.34 Kio) Vu 2765 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: Coup de coeur...

Messagepar blanc misseron » 17 11 2009 à 19:29

Lunette de soleil obligatoire, :boss: et admirer cette superbe locomotive, :ipb-279 la 130 Cail N°77 des CFD #B6 admirablement restaurer par le musée de Pithiviers.
j'ai un vrais Coup de coeur pour cette locomotive, que j'ai vue pour la premire fois à l'age de 7 ans :rod_coeur
Fichiers joints
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: Coup de coeur...

Messagepar HF 1535 » 17 11 2009 à 21:02

Je reconnais ma photo.
Cette machine est une merveille, elle a sa place dans le musée de Pithiviers.
Elle possède toutes ses pièces d’origines.
J’espère qu’elle ne quittera jamais l’AMTP car si elle part sur un réseau elle sera entièrement refaire et pendra son charme.

Elle date de 1895 N°2458, ex CFD Charente puis usine de Melle.
Avatar de l’utilisateur
HF 1535
 
Messages: 192
Enregistré le: 09 04 2009 à 22:27

Re: Coup de coeur...

Messagepar Thibaud » 17 11 2009 à 21:40

Elle est vrai ment belle !! :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Coup de coeur...

Messagepar blanc misseron » 17 11 2009 à 22:20

HF 1535 a écrit:Je reconnais ma photo.
Cette machine est une merveille, elle a sa place dans le musée de Pithiviers.
Elle possède toutes ses pièces d’origines.
J’espère qu’elle ne quittera jamais l’AMTP car si elle part sur un réseau elle sera entièrement refaire et pendra son charme.

Elle date de 1895 N°2458, ex CFD Charente puis usine de Melle.


:diable :diable :evilguy :evilguy je ne suis pas d'acord du tout, ELLE NA PAS SA PLACE A PITHIVIERS je préférait la voire au MTVS, ou au CFBS pour la voire rouler de nouvaux un jour, alors qua l'AMTP elle ne roulera JAMAIS. :haddock
Jusqua aujourd'hui aucune des 6 locomotives du CFBS, 130 Corpet, 031 Buffaud, 130 HSP, 230 F.L, 020 Corpet, et 130 Cail, et les 4 locomotives refaite au MTVS 030 B.M 030 Corpet CdN, 030 Pinguely, et 030 Corpet TIV, on perdue leur charme. :feu121 :feu231 :pool :demon :116
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: Coup de coeur...

Messagepar Storm » 17 11 2009 à 22:29

Là je suis à 200% d'accord avec toi Blanc Misseron #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Coup de coeur...

Messagepar HF 1535 » 18 11 2009 à 01:48

Moi je ne suis pas d’accord avec vous.
Faire rouler cette locomotive c’est ne penser qu’à soi.
Les générations à venir pourront voir une machine entièrement d’époque.

Il faut garder cette machine avec ses pièces d’origines car les techniques de fabrication ne sont plus les mêmes.

Actuellement cette machine est préservé et très bien entretenu par les membres de l’AMTP, si cette machine roule un jour, elle n’aura plus rien d’origine donc une reconstruction.
Avatar de l’utilisateur
HF 1535
 
Messages: 192
Enregistré le: 09 04 2009 à 22:27

Re: Coup de coeur...

Messagepar Tyrphon » 18 11 2009 à 09:00

Le tout est de savoir si la reconstruction est faite avec des pièces identiques à celles de l'original. Pour la chaudière, il est certain qu'on ne fait plus de chaudières rivées en cuivre, mais rien n'empêche de garder la chaudière originale comme pièce de musée, solution intéressante, car les amateurs pourraient l'admirer. Idem pour d'autres appareillages rares qui devraient être remplacés. Quant au système de freinage moderne qui devrait être installé, le tout est de veiller à ne rien abîmer d'essentiel sur le loco.
De la même manière, nos magnifiques cathédrales sont pleines de copies de sculptures, les originaux étant à l'abri dans des musées, et on leur installe des systèmes d'éclairage, de sécurité... sans faire hurler les amateurs .
L'obsession de "l'objet original" est une obsession bien française. Si vous allez en Asie, vous voyez des temples antiques qui datent... de l'année dernière, car là bas, préserver veut dire reconstruire périodiquement.
L'important est que l'objet historique garde son âme et, pour une locomotive, quelle meilleure façon de garder son âme que de rouler?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Coup de coeur...

Messagepar HF 1535 » 18 11 2009 à 11:55

Je suis un peu déçu que vous ne comprenez pas mon résonnement.
En Angleterre certaine machine comme la Cail reste dans des musées.

Pour moi une machine refaite n’a plus d’âme mais c’est mon opinion.

Dans tous les cas la machine est préservée, entretenue et abritée.
Cette machine est arrivée en très mauvaise état et c’est notre peintre qui la restaurer.

Comme on n’arrivera pas à se mettre d’accord, on va conclure sur le point ou on est d’accord :
C’est une vraie merveille.
Avatar de l’utilisateur
HF 1535
 
Messages: 192
Enregistré le: 09 04 2009 à 22:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 242TE66, CMDrail, Google [Bot], monplaisir et 86 invités