par rms olympic » 01 05 2010 à 20:09
Cas de l'automotrice "Jeumont" n°21, des ELC:
Cet engin assez insolite - à 2 essieux et non réversible (!) - fut acquis pour assurer des courses peu fréquentées avec "service à agent unique". Sur les horaires des dernières années des "ELC", il est possible de repérer son utilisation car mentionné : courses "uniquement 2ème classe, à nombre de places limitées". Lors de projet de généralisation de l'électrification sur les "TLC" (réseau des tws à vapeur), il fut même envisagé de convertir la "Crochat" des TLC en automotrice électrique... par archet et suppression du groupe électrogêne ! D'ailleurs, la n°21 des "ELC" était bien dérivées des classiques "Crochât", sa carrosserie ne faisant aucun doute !
Malheureusement, dès le tout début des années trente, les "grands projets" (pourtant amorcés, avec les "autorails" et des "tracteurs à essence" pour les "TLC" ) concernant les "TLC" et les "ELC" furent abandonnés et, l'affermage à la SGTD, après rachat des réseaux par le département, conduisit à sa conversion en autobus à partir de fin 1933, les derniers marchandises disparurent fin 1934/début 1935; les "ELC", eux, disparurent au cours du premier trimestre 1934.
La mise sur route des "ELC" & "TLC", entraina l'abandon du petit réseau des "tramways électrique de Blois", déjà réduit après la guerre de 1914/18, et qui fut désaffecté intégralement dès le 1er juillet 1934.