Coup de coeur...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Coup de coeur...

Messagepar 130HSP » 01 05 2010 à 08:51

Superbe documents , mais pas de chaines de sécurité , une seule manille ,et pas centré , y en avait il une seconde et on ne distingue pas de crochet(s) :F9
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Coup de coeur...

Messagepar rms olympic » 01 05 2010 à 10:17

Présence de la locomotive Pinguely de "ELC" en gare de Revigny (ou sur la ligne VM de Haironville à Triaucourt) : celà me parait tout à fait logique, comme parait le justifier la série de photo prise en cette région en 1916/1919.
Par contre le" wagon et son chargement" paraissent intéressants, car il semble bien qu'il achemine des transports sanitaires pour hopitaux de campagne, comme en témoignent la présence d'une infirmière et la couleur clair de certaines caisses. La "découverte d'attelages" pas toujours habituels (!) s'explique par le fait que le matériel réquisitionnés sur des réseaux : métriques certes, mais aux caractéristiques bien différentes a posé de très gros problèmes techniques aux "chemins de fer de Campagne" particulièrement en ce qui concerne les "attelages de locos et wagons- divers - entr'eux". Dernier point concernant son origine (difficile à déterminer), il ne s'agit pas d'un wagon des "ELC", car hormis les locomotives Pinguely n°1 à n°3, aucun véhicule remorqué des "ELC" n'avaient quitté le département du "Loir & Cher"... l'origine de ce wagon restant à découvrir !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Coup de coeur...

Messagepar Beyer-Garrat » 01 05 2010 à 10:58

Petites précisions utiles sur "Le Meusien" (nom de ce réseau) et son rôle stratégique pendant la grande guerre #B6

LE MEUSIEN

BAR-LE-DUC PENDANT LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Coup de coeur...

Messagepar Philémon » 01 05 2010 à 12:18

Bonjour à tous ;)
Une publicité des "Forges & Ateliers de Constructions Electriques" de JEUMONT
parue dans la revue" L' Industrie des Voies Ferrées & des Transports Automobiles"
N°274 d'Octobre 1929 ,illustrée par une photo de l'Automotrice B.N°21 TELC

Image

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: Coup de coeur...

Messagepar YVES » 01 05 2010 à 14:33

Joli document, Philémon.

A lire, le passage sur "le meusien pendant la première guerre mondiale".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_fer_départementaux_de_la_Meuse#Le_Meusien_durant_la_Premi.C3.A8re_Guerre_mondiale

Notre locomotive à surement croisée la 131 T de la Lozère, arrivée à Revigny le 22 février 1916.
Et je confirme qu'à Revigny, pendant la grande guerre un hopital militaire existait bien.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Coup de coeur...

Messagepar rms olympic » 01 05 2010 à 20:09

Cas de l'automotrice "Jeumont" n°21, des ELC:
Cet engin assez insolite - à 2 essieux et non réversible (!) - fut acquis pour assurer des courses peu fréquentées avec "service à agent unique". Sur les horaires des dernières années des "ELC", il est possible de repérer son utilisation car mentionné : courses "uniquement 2ème classe, à nombre de places limitées". Lors de projet de généralisation de l'électrification sur les "TLC" (réseau des tws à vapeur), il fut même envisagé de convertir la "Crochat" des TLC en automotrice électrique... par archet et suppression du groupe électrogêne ! D'ailleurs, la n°21 des "ELC" était bien dérivées des classiques "Crochât", sa carrosserie ne faisant aucun doute !
Malheureusement, dès le tout début des années trente, les "grands projets" (pourtant amorcés, avec les "autorails" et des "tracteurs à essence" pour les "TLC" ) concernant les "TLC" et les "ELC" furent abandonnés et, l'affermage à la SGTD, après rachat des réseaux par le département, conduisit à sa conversion en autobus à partir de fin 1933, les derniers marchandises disparurent fin 1934/début 1935; les "ELC", eux, disparurent au cours du premier trimestre 1934.
La mise sur route des "ELC" & "TLC", entraina l'abandon du petit réseau des "tramways électrique de Blois", déjà réduit après la guerre de 1914/18, et qui fut désaffecté intégralement dès le 1er juillet 1934.
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Coup de coeur...

Messagepar Philémon » 13 05 2010 à 13:08

Merci à NG BRITTANY pour les explications sur l'automotrice BN°21 des TELC #B6

Un autre coup de coeur pour cette motrice SNCV n°A.9376 pendant la guerre 1914-15
utilisée par les troupes allemandes à Bruxelles(Place Rogier ?) en 1915
A noter le chiffre 5 peint sur le paravent de la voiture :C6
Curieusement l'éditeur de la carte postale se trouve à Paris, de l'autre côté du front :F9 :F9
Il doit y avoir d'autres documents photographiques montrant les armées d'occupation utilisant
des véhicules réquisitionnés dans les régions envahies ?


Image

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: Coup de coeur...

Messagepar locotram » 13 05 2010 à 19:40

Superbe!!

C'est une "manage", la même que celle qui est en cours de restauration (reconstruction?) à l'ASVi

Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2326
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Coup de coeur...

Messagepar PS36BIS » 10 06 2010 à 12:06

Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Re: Coup de coeur...

Messagepar Philémon » 10 06 2010 à 18:38

Très jolie CPA #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: Coup de coeur...

Messagepar chef de gare » 10 06 2010 à 20:23

PS36BIS a écrit:Aucune indication au dos de cette photo !

[ http://jf.lecompt.free.fr/elc2.jpg ]


Est-ce que la plaque constructeur est lisible sur ce cliché qui semble relativement net ?
Si oui serait-il possible d'avoir un agrandissement ? Cela me permettrait d'avoir la confirmation du numéro constructeur ! :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Coup de coeur...

Messagepar rms olympic » 10 06 2010 à 22:27

La carte représentée est un cliché du "chemin de fer de Berck Plage à Paris Plage par Merlimont":
Incontestablement, vu la tenue des femmes sur la photo, elle fut prise avant la guerre de 1914/18.

La "locomotive n°1" est une Decauville, type: 030T (n° de construction = 512),mise enservice en 1908.

Cette petite ligne, abandonnée définitivement vers 1930, était indépendante de la Cie VFIL et du Tramway de Paris Plage au Touquet.
Avant la grande guerre, elle fut exploitée toute l'année et, connu une relative prospérité ; remise en état progressivement après le conflit, elle ne retrouva jamais sa prospérité et, le service d'hiver ne fut pas repris; compte tenu de sa faible longueur et de la nécessité de transborder en gare VFIL de Berck Plage (malgré un écartement de voie identique !) elle fut très sensible aux concurrences des autobus qui évitaient les changements à Berck Plage ou Le Touquet !
(D'après revue de la FACS n°75 de... 1966 !)
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Coup de coeur...

Messagepar PS36BIS » 10 06 2010 à 22:54

Et de gros problêmes d'ensablement des voies probablement !

Merci NGBRITTANY !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Re: Coup de coeur...

Messagepar rms olympic » 10 06 2010 à 23:04

Oui, effectivement, surtout après la reprise vers 1920, les "voies ensablées" étaient de rêgle, car la ligne n'était plus exploitée l'hiver (sauf une tentative, une année, pour relancer le trafic marchandises...sans suite !) de plus, des plantations qui retenaient les dûnes avaient été détruites durant la guerre (même phénomène sur les trams en V60 de Quend Plage et Fort Mahon)
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Coup de coeur...

Messagepar YVES » 11 06 2010 à 08:52

Belle carte PS36bis, une petite rareté, j'ai l'impression ! En général, à Merlimont, c'est une photo d'ensemble représentant la gare et le train, jamais le train seul...
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 123 invités