Coup de coeur...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Coup de coeur...

Messagepar PS36BIS » 08 07 2008 à 14:34

Tout simplement un coup de coeur pour ce cliché #B6

Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 431
Enregistré le: 25 04 2008 à 13:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Messagepar Brisso 32 » 08 07 2008 à 15:17

YA d'QUOI #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 843
Enregistré le: 19 08 2006 à 22:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar cfcdn » 08 07 2008 à 16:03

Effectivement. Joli cliché ! #B6

Peux-tu nous en dire plus ?
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 1952
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar PS36BIS » 08 07 2008 à 16:17

Pas d'infos, notamment sur le lieu, désolé :cry:

cfcdn a écrit:Effectivement. Joli cliché ! #B6

Peux-tu nous en dire plus ?
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 431
Enregistré le: 25 04 2008 à 13:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Messagepar Fred de St Amand » 08 07 2008 à 17:29

Elle ressemble tres fort a une loco que je connais bien; C'est une O&K.
Elle est en reparation, les couvercles de cylindres sont demontés un piston avec sa crosse est a terre et une partie de l'embielage est appuillé contre la locomobile.

voila certainement une petite soeur
Image
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2185
Enregistré le: 08 04 2008 à 20:37
Localisation: St Amand les eaux

Messagepar malletslm » 08 07 2008 à 17:49

Effectivement, bien que l'on distingue peu de chose de la machine sur la photo ancienne, deux points au moins renvoient à Orenstein & Koppel, et la comparaison avec la photo de "Pistache" #B6 est éloquente E2 :

- la forme des hublots (bien que pas exclusivement spécifique à O & K...)

- mais surtout l'embase circulaire de ce qui semble être le régulateur sur le côté du dôme, avec le tuyau qui descend verticalement vers le cylindre droit: çà, c'est TRÈS "Orenstein & Koppel"... :D2
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar 130HSP » 08 07 2008 à 17:54

Sur la photo originale , est il possible de lire ce qui est inscrit sur la porte de foyer de cette chaudiere verticale , sur la droite . Cela aiderai peut être pour connaitre le pays . :?:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 2727
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Messagepar cfcdn_bis » 08 07 2008 à 17:57

Très belle photo en effet !
Et intéressante énigme en perspective #A8
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 948
Enregistré le: 29 04 2006 à 19:41
Localisation: Paris 14ème

Messagepar 130T » 12 07 2008 à 07:46

Faut bien se lancer et dire une connerie : Y ' a pas eu une machine ressemblant beaucoup à ça sur les Tramways du Marquenterre ? ( Quend-Gare Fort Mahon Quend Plage )
130T , qui raconte n'importe quoi en fin de semaine .
130T
 
Messages: 1379
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Messagepar Storm » 12 07 2008 à 09:27

Bon, puisqu'il a commencé, je continue: l'architecture du batiment n'est pas trop typée nord non :D3 Crépis et chaînage en briques...
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 19153
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Sarcelles (95)

Messagepar 130T » 12 07 2008 à 13:07

Ou alors si on voit un biniou dans un coin de la photo Tramways La Trinité Etel ???
130T
 
Messages: 1379
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Messagepar Russell » 12 07 2008 à 22:19

Bon à première vue ce n'est pas une machine du Quend-Fort Mahon...
L'O&K utilisée là-bas était plus grosse...j'ai ressorti mes CPA sur le sujet....

[center][URL=http://imageshack.us]Image[/[/center]

Le Trinité-Etel c'est plutôt ça....( trouvé sur un site dont j'ai oublié le nom)

[center]Image[/center]
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 3764
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Messagepar eric fresné » 13 07 2008 à 11:47

Bien le bonjour,

Je pense que Bruno a raison. Il est fort peu probable que cette photo ait été prise sur un secondaire à voie de 60. Comme le dit Bruno, la machine est petite. Il n'y a qu'à comparer avec la photo de "Pistache" qui ne fait "que" 50Hp. Sur la photo, c'est du 20 ou 30 Hp : un truc pour sortir les poubelles de l'usine...

Maintenant, le bâtiment. Comme le dit si bien Pascal, c'est assez passe partout comme architecture... Par contre, cela semble très vaste et il n'y a pas de rails au sol. On ne serait pas plutôt dans l'atelier de mécanique générale d'une grosse usine ?

Pour en revenir à la machine, ce qui est visible de la distribution peut faire penser à un type Orenstein sans coulisse (un peu hasardeux). par contre la prise de vapeur sur le côté du dôme permet de dater relativement correctement la machine. Je dirais 1907/1914. Mais on peu affiner.

Il n'y a plus qu'à chercher dans la liste O&K : ça vous intéresse ?

PCQCV
Eric Fresné
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1218
Enregistré le: 26 04 2006 à 22:55

Messagepar eric fresné » 13 07 2008 à 18:04

Je resserre à 1910-1914... ce sont déjà 50 unités de 20 ou 30 Hp (surtout 30...)
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1218
Enregistré le: 26 04 2006 à 22:55

Messagepar PS36BIS » 23 09 2008 à 09:29

Image

Un autre cliché, idem aucune indication au verso :?
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 431
Enregistré le: 25 04 2008 à 13:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités