Allemagne: les c.f. du Harz...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Messagepar Rodolphe » 15 06 2008 à 18:26

Le film de 130HSP sur le réseau H0m du Harz est en ligne, il vous attend sur la vidéothèque de Forum-Train . Comme d'habitude il suffit d'avoir un compte et d'être connecté pour avoir accès aux ressources.

Contact par MP ou mail en cas de souci.

Merci Jean-Michel pour ce petit film sympa #B6

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2518
Enregistré le: 25 07 2006 à 11:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Messagepar malletslm » 15 06 2008 à 19:23

Merci tout plein Rodolphe ! E4 et merci aussi Jean Michel/130HSP !!! E4 E4 E4 . Certes le reportage est court mais il donne une excellente idée de l'ambiance du réseau, avec un joli assortiment de matériel roulant (dont la 131T n° 99-6001 aperçue au tout début du film)...

En remerciement, voici la photo d'un souvenir en H0m acquis sur le chemin du retour du Harz: une voiture du "Brockenbahn" dans sa livrée publicitaire authentique de la "Hasseröder Premium Pils" (dite "au coq de bruyère), brassée tout près de Wernigerode...
Appétissante, non ? :beer1

Image

(modèle produit par la firme KEHI basée à Eisenach. À bientôt pour d'autres photos... :D2 )
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Elliot » 16 06 2008 à 16:52

On a peut etre deja parle de ça il y a une webcam au Harz:

http://www.hsb-wr.de/hsb_barrierefrei/webcams/
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Messagepar A150D » 17 06 2008 à 10:49

une voiture du "Brockenbahn" dans sa livrée publicitaire authentique de la "Hasseröder Premium Pils" (dite "au coq de bruyère), brassée tout près de Wernigerode...
Appétissante, non ? :beer1

D'ailleurs, la brasserie se visite, santé!

Herbert
A150D
 
Messages: 58
Enregistré le: 17 01 2007 à 10:53
Localisation: Aix-la-Chapelle (Allemagne)

Messagepar 130HSP » 17 06 2008 à 14:40

Boisson que l'on peut déguster avec modération dans la voiture bar .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Allemagne: les c.f. du Harz...

Messagepar malletslm » 24 03 2010 à 09:38

Bonjour ! Une autre discussion m'ayant conduit à relire ce fil pour y retrouver une photo, je profite de l'occasion pour y ajouter ces trois clichés pris à l'été 2009... c'était en gare d'Eisfelder-Talmuhle, où par le plus grand hasard notre train régulier rejoignit un "spécial" tracté par la Mallet Jung 99-5901 ! :ipb-251

Ambiance, piquetis dans les yeux - et bonnes odeurs de fumée ! - inoubliables avant le départ... :maitre:

Image

Et surtout, de magnifiques effets de vapeur aux démarrage, tous purgeurs ouverts: la machine semblait flotter sur un petit nuage... :rod_coeur

Image

... et le photographe aussi, javoue ! :B3

Image

C'était mon second voyage dans le Harz, j'espère bien y retourner un jour...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Allemagne: les c.f. du Harz...

Messagepar SteamyStef » 24 03 2010 à 09:45

Très jolie photos, merci #B6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4550
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Allemagne: les c.f. du Harz...

Messagepar steamgood » 24 03 2010 à 20:13

Quelques photos du Harz en avril et août 1991 :
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Allemagne: les c.f. du Harz...

Messagepar YVES » 24 03 2010 à 21:06

MalletSLM, vu l'état de la loco du spécial, je crois que les suisses du Blonay-Chamby ont trouvé un challenger pour l'asticage des vapeurs.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Allemagne: les c.f. du Harz...

Messagepar SE Somme » 25 03 2010 à 19:00

C'est surement pour cela que le BC et le HSB ont déjà travaillé ensemble...

Julien R.
SE Somme
 
Messages: 36
Enregistré le: 07 07 2009 à 08:39

Re: Allemagne: les c.f. du Harz...

Messagepar steamgood » 25 03 2010 à 20:14

Les ateliers de Wernigerode westerntor en avril 1991, notez à gauche les deux diesels ex - VN transformés en écartement métrique .
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Allemagne: les c.f. du Harz...

Messagepar malletslm » 03 12 2010 à 11:25

Bonjour, en 2008 j'avais ouvert ce fil pour vous montrer le "Sonderzug" (= rame historique) qui, quelques fois par mois (de 3 à 8 environ, en fonction de la saison) parcourt les lignes du Harz avec sa fabuleuse "double-tracton" de Mallet 020-020T... :rod_coeur


Une conversation sur un autre fil #B5 m'a donné envie de revenir un peu sur ce réseau, et en particulier sur le matériel remorqué du service "courant"...

Du vaste par hétérogène hérité des deux compagnies initiales, le NWE (Nordhausen Wernigerode Eisenbahn) et le GHE (Gernrode Harzgerode Eisenbahn) voire même de quelques acquisitions ultérieures, l'ex-DR avait tiré dans les années 70/80 un vaste parc homogène de voitures reconstruites (justement dites "Reko") au gabarit de caisse très caractéristique et aux éléments standardisés: plateformes d'accès, portes, fenêtres, aménagements intérieurs... ces voitures ne se distinguent plus guère entre elles que par le nombre des fenêtres (de 6, 7 ou 8 selon la longueur du châssis initial) et le type et la disposition des bogies, qui seront peut-être remplacés un jour... quand ce n'est pas déjà fait !

Image

Image

En cherchant bien, il n'est pas impossible que certaines de ces voitures possèdent encore leurs longerons d'origine: mais elles me font irrésistiblement penser à l'histoire de "la hache de mon père" que nous a raconté un jour Tyrphon #B5 sur un autre fil: "j'ai remplacé le manche quand il a cassé, puis le fer quand il était usé, mais c'est toujours la hache de mon père..." :mdr2:

Tout ce matériel "Reko" arbore la livrée rouge lie-de-vin/ivoire introduite à partir de 1974, seuls les fourgons et voitures mixte/fourgon étant intégralement rouges. Cette livrée, qui ne cherche pas à se faire passer pour ancienne, a l'avantage d'être sensiblement plus "photogénique" que l'ancienne livrée verte dans le cadre forestier et montagnard du Harz : on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec le passage du vert au rouge des c.f. rhétiques dans les années 80 ou bien, plus près de nous, du c.f. de La Mure... :idea:

Ici, une composition typique des HSB, au départ du sommet du Brocken en 2009:

Image

Il est toutefois intéressant de mentionner que l'actuelle rame verte "historique" des HSB avait été soigneusement préservée dès les années 70 par la DR. :maitre: . La voici au même endroit en 2008, par une journée un peu plus brumeuse:

Image

(à suivre...)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Allemagne: les c.f. du Harz...

Messagepar malletslm » 03 12 2010 à 11:40

Après l'extérieur, petit coup d'oeil à l'intérieur de ces voitures "Reko": d'aucuns verront dans cet aménagement intérieur un peu austère, à base de stratifié beige clair et de simili-cuir vert foncé, des réminiscences de l'ex-RDA... pour ma part j'ai plutôt trouvé à cet intérieur un curieux air de famille avec celui des rames "Metrolor" de ma jeunesse ;) , de conception d'ailleurs presque contemporaine (années 80) :idea: :

Image

Cette voiture est la "900-474": sur le papier, ce numéro était porté par une voiture construite par Wismar en 1922...

Image

... mais en réalité, nous sommes dans une voiture construite en 1988, qui a roulé quelques temps sur les bogies de 1922... remplacés depuis ! :H1
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Allemagne: les c.f. du Harz...

Messagepar SteamyStef » 03 12 2010 à 12:28

Le coup de la hache quoi :H1
Superbes vues... j'aimerais bien m'y rendre un de ces jours. Non seulement le réseau m'intéresse mais en plus la région semble intéressante.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4550
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Allemagne: les c.f. du Harz...

Messagepar Sakula » 03 12 2010 à 17:50

Bonsoir,


En septembre j' etait aussi à Wernigerode. Pour les personnes qui sont interessée j'ai une bonne adresse : http://hotel-wernigerode-altora.de/ :ipb-279 .
Le webcam du HSB (website HSB.de) est placé sur l' hôtel indique. Et ils ont le "Hasseroder" :( :( :( et aussi le "Rotkapchen Sekt" #B2 #B2 #B2 .
Ils ont des chambres avec vu sur les installations du HSB. Pendant les nuits j'ai vu 5 à 6 locomotives et les matins on peut suivré les preparations (eau - charbons - 'huile) E2
N'oblier pas : Brocken, Mauermuseum Sorge, Nordhausen etc... :F5 :F5 :F5
Sakula
 
Messages: 96
Enregistré le: 09 05 2010 à 21:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités