Allemagne: les c.f. du Harz...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Messagepar YVES » 08 06 2008 à 14:30

Merci Mallet SLM ! :D
Un vrai paradis pour amateur de vapeur ce réseau !
E3
Maintenant, je commence à cogiter à un plan pour mes vacances ; merci pour toutes les informations utiles.
:D :D :D
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Messagepar malletslm » 08 06 2008 à 21:51

H3

À toutes fins utiles YVES, voici les dates de circulation du "Sonderzug" (donc avec probabilité de traction par les Mallet) pour cet été 2008:
mois de juillet: les 5, 12, 16, 19, 23, 26
mois d'août: les 2, 9, 16, 20, 30

Attention: réservation préalable (téléphone ou mail) hautement recommandée, même si les billets ne se retirent au guichet que le jour même !

Si d'autres mois vous intéressent faites moi signe, j'ai un prospectus sous la main. #B5

130HSP a écrit:Malletslm j'ai un chtio't bout de vidéo ,pas facile de filmer ce magnifique réseau trés arboré , et surtout le manque de temps . je vais ressortir les bandes et voir ce que je peux faire , et mettre un petit montage chez l'ami Rodolphe . #B6

Je vais guetter ça, merci 130HSP ! #B6 #B6 #B6
J'ai revisionné les 3 films cet après-midi: ils étaient déjà excellents à la base E2 E2 E2 , et prennent encore un relief tout particulier après avoir été sur place...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar 130HSP » 09 06 2008 à 10:33

Salut Malletslm , je viens de regarder les qq minutes d'images que j'ai sur le réseau en HOm du Harz ,c'est vraiment pas terrible du tout , ça peut le faire si on assimile ces images comme "documents de guerre" et encore .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Messagepar malletslm » 09 06 2008 à 21:33

À dire vrai, c'est en particulier le matériel roulant utilisé sur ce réseau H0m qui m'intriguait: je présume qu'on n'aurait pas distingué grand chose de toutes façons... tant pis pour moi, mieux vaut effectivement ne pas diffuser les images si elles n'en valent pas la peine. Merci beaucoup d'avoir tout de même vérifié, 130 HSP ! #B6


Bon, je reviens au HSB "échelle 1/1": lors du voyage, j'ai (comme tout le monde) savouré chaque apparition des machines en tête du train dans les courbes serrées, et il y avait de quoi faire ! Les voici peu avant l'arrivée à Drei Annen Hohne...

Image


... où notre duo de charme a fait son premier ravitaillement en eau:

Image


Bien qu'elles aient été TRÈS entourées, j'ai pu profiter de quelques secondes de calme pour m'approcher un peu de leurs abris respectifs. J'ai déjà mentionné le soin particulier dont ces deux machines faisaient l'objet, voici pour preuve l'abri de la 5901 (un mécanicien vient de profiter de la pause pour passer le chiffon sur la paroi latérale...) :

Image


et celui de la 5902:

Image


Vu d'un peu plus près, c'est étourdissant #A8 , on dirait qu'une armée de petits lutins est passée pour faire le ménage et astiquer les cuivres: ça ÉTINCELLE littéralement là-dedans !!! :shock: :shock: :shock:

Image


Et la 5901 n'a pas grand-chose à envier à sa soeur !

Image


Les Allemands auraient-il inventé la chauffe au charbon sans poussière ??? :F9
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar Fred de St Amand » 09 06 2008 à 21:36

Un plafont de locomotive en service fait avec des frisettes blanches, je vous raconte pas les heures de nettoyage D9
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2303
Enregistré le: 08 04 2008 à 20:37
Localisation: St Amand les eaux

Messagepar pelican » 09 06 2008 à 21:41

t'as pas pensé à demander le produit utilisé pour les cuivres et la carroseries ??? ça blinke, comme on dit chez nous !!! :C3
tu parles de courbes serrées : quel est le rayon de courbure de la voie ?? :D3
en tout cas, les photos sont superbes !!!! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar malletslm » 09 06 2008 à 22:01

La courbe la plus serrée du réseau se trouve aux environs la gare de "Steinerne Renne" : 60 mètres de rayon environ... c'est de plus une courbe en "fer à cheval" dans laquelle lors du trajet retour, installé dans la voiture "baignoire" située juste derrière les locos, j'ai pu embrasser d'un seul regard panoramique la totalité du train, de la première machine à la dernière voiture: un très grand moment ferroviaire #B6 , qu'on ne peut fixer sur aucune photo ni film !!! :roll:

À propos de propreté, voici une dernière photo "intérieure" montrant, dans la 5902, la paroi en bois qui compartimente l'abri (cette paroi n'existe pas dans la 5901):

Image


Remarquez, c'est le côté mécanicien. Peut-être cette paroi est-elle poussièreuse du côté chauffeur ? :E5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar pelican » 09 06 2008 à 22:06

tu es sur qu'ils roulent au charbon ????? :C4
c'est des maniaques !!!! :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar 130HSP » 09 06 2008 à 22:11

Malletslm pas de regrets ,le matériel traction était rangé . Sur un plan du dépôt on distingue uniquement qq wagons . J'avais commencé par des plans large , et je pensais avoir le temps de faires des gros plans .

Pour la propreté à l'interieur des machines, et le charbon sans poussieres :H1 , sur les 151 , de chaque côté de la porte du foyer il y a des ouïes qui "aspirent" ce qui peut sortir du foyer , donc pas de fumée pour noircir la cabine . Y a t'il un systéme identique sur les Mallet je ne saurais le dire . Le graissage étant mécanique , il n'y a pas de projections . Sur les bielles une bande en feutre est fixé avec un fil de fer pour empécher d'éventuelles coulures .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Messagepar Tyrphon » 09 06 2008 à 22:22

Magnifique reportage. Pour ma part, j'ai hanté le Harz à la "grande époque" (1979-1984-1990-1994)et j'ai des tas de diapos, de films super 8 et un peu de vidéos... mais comment montrer tout çà? Si je travaille la vidéo ou les photos, je n'avance plus le modélisme. Et il y a les voyages en plus! Dis, Ms'ieur Bon Dieu, tu peux pas les faire un peu plus longues tes journées?


Allez, 3 ou 4 photos pour montrer ce qui a changé.

Les différents types de voitures avant recarrossage:

Image
Image
Image

Remarquéz que la dernière est une ancienne saxonne convertie à voie métrique, autrement dit le modèle Zeuke HOm-Technomodel.

Le trafic marchandises derrière le diesel prévu initialement pour le Vietnam:

Image

Si j'ai le courage, je vous en chercherai d'autres...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar malletslm » 10 06 2008 à 06:33

Merci Tyrphon ! #B6 #B6 #B6

Il se trouve que ces photos (et surtout la première :D ) avec les voitures anciennes arborant la livrée rouge/crème m'intéressent beaucoup: c'était en 1979 ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar pelican » 10 06 2008 à 07:42

génial !!! #B6
photos ou modélisme ... cruel dilemme !!! Tyrphon : essaie la journée des 35 heures ! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar malletslm » 10 06 2008 à 19:05

Bonsoir ! :D

Voici la suite du voyage du "Tradizionszug" (dans la composition duquel entraient peut-être deux des voitures montrées par Tyrphon ? :roll: )...

Après Drei Annen Hohne, notre train a laissé sur sa gauche la voie en direction de Nordhausen pour continuer son ascension à travers le parc naturel du Harz. Le temps étant particulièrement clément, les occupants de la voiture "baignoire" ne cachent pas leur satisfaction... #B2

Image


Nouvel arrêt à Schierke, où nous allons être dépassé et croisé par des trains réguliers. Nos deux beautés #A4 en profitent pour refaire le plein en eau...

Image


Je suis d'accord avec Steamystef, ces deux Mallet ont bien plus fière allure ainsi, dans leur élément naturel, quand elles ne sont pas à côtoyées par un gros camion ! #B1

Image


Sous certains angles, elles dégagent même une vraie impression de puissance... H3

Image


... et ça tombe bien car de la puissance il va leur en falloir, pour escalader le raidillon en courbe qui suit immédiatement la gare de Schierke ! Sont fous ces géomètres teutons ! on se croirait sur mon réseau miniature... :mrgreen:

Image


Plus tard, en direction du Brocken, nous sommes salués par un vigoureux coup de sifflet sur notre droite: c'est un train descendant qui nous attend sur un évitement perdu en pleine forêt ! En raison de la déclivité, celui-ci a la particularité d'être constitué d'une simple voie en impasse, établie à contre-pente pour d'évidentes raisons de sécurité. J'ai tout juste le temps de saisir le train croiseur, à moitié dissimulé par les branchages et en surplomb du nôtre... :shock:

Image


... et nous continuons notre chemin vers le sommet du Brocken, rythmé pour les coups d'échappement secs des deux Mallet ! :D

Image
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar SteamyStef » 10 06 2008 à 21:16

malletslm a écrit:...
[center]Image[/center]

Je suis d'accord avec Steamystef, ces deux Mallet ont bien plus fière allure ainsi, dans leur élément naturel, quand elles ne sont pas à côtoyées par un gros camion ! #B1

...


Merci Malletslm :D
Des gros 'camion', on en voit tous les jours :H2

Superbes photos, ça donne envie d'y aller...

Steamy Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar Tyrphon » 11 06 2008 à 09:36

malletslm a écrit:Merci Tyrphon ! #B6 #B6 #B6

Il se trouve que ces photos (et surtout la première :D ) avec les voitures anciennes arborant la livrée rouge/crème m'intéressent beaucoup: c'était en 1979 ?


Oui, c'était en 1979, mais on trouvait encore des voitures non modernisées en 1984.
J'en ai plein d'autres, mais connais-tu le livre très complet "Die Fahrzeuge der Harzer Schmalspurbahnen" de chez Schweers+wall? Il décrit tous les matériels de toutes les lignes métriques du Harz à toutes les époques avec profils au 1/87, photos, tableaux... La bible!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités