Allemagne: les c.f. du Harz...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Messagepar Rodolphe » 11 06 2008 à 13:16

130HSP a écrit:Salut Malletslm , je viens de regarder les qq minutes d'images que j'ai sur le réseau en HOm du Harz ,c'est vraiment pas terrible du tout , ça peut le faire si on assimile ces images comme "documents de guerre" et encore .


Sans vouloir faire de la « retape », sur la vidéothèque de Forum-Train.fr il y a entre autres films plus d'une heure de reportage sur le Harz. Images de très bonne qualité, dont une magnifique partie de nuit (fin de service). Seule contrainte, il faut être membre pour télécharger. Ceci pour empêcher des liens croisés sans aucun contrôle qui risqueraient de mettre à mal la bande passante.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2518
Enregistré le: 25 07 2006 à 11:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Messagepar malletslm » 11 06 2008 à 14:21

Tyrphon a écrit:... connais-tu le livre très complet "Die Fahrzeuge der Harzer Schmalspurbahnen" de chez Schweers+wall? Il décrit tous les matériels de toutes les lignes métriques du Harz à toutes les époques avec profils au 1/87, photos, tableaux... La bible!

Absolument: trouvé l'année dernière (au Luxembourg !) et amplement consulté avant d'aller là-bas, et de toute façons très facile à se procurer sur place, notamment dans les boutiques du HSB ! #B6

La question que je me pose (et dont la réponse est peut-être dans le texte en allemand :oops: ), c'est l'époque du passage à la livrée rouge/crème pour les voitures: dans le courant des années 70 (ou 60 ?) apparemment, mais personnellement as-tu encore vu des livrées vertes en 1979 ou en 1984 ?

Rodolphe a écrit:... Sans vouloir faire de la « retape », sur la vidéothèque de Forum-Train.fr il y a entre autres films plus d'une heure de reportage sur le Harz. Images de très bonne qualité, dont une magnifique partie de nuit (fin de service). Seule contrainte, il faut être membre pour télécharger. Ceci pour empêcher des liens croisés sans aucun contrôle qui risqueraient de mettre à mal la bande passante.

Rodolphe

130HSP l'avait rappelé un peu plus haut, et je réitère mes compliments sur ces films E2 E2 E2 qui sont largement aussi bien réalisés et intéressants que la cargaison de DVD que j'ai ramené de là-bas ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Rodolphe » 11 06 2008 à 14:24

Oups désolé, il faudrait que je mange plus de poisson afin d'améliorer ma mémoire #A8

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2518
Enregistré le: 25 07 2006 à 11:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Messagepar Robatel » 11 06 2008 à 23:31

Comme recherché, voici qqu photos du réseau du club de modélisme de Wernigerode lors de notre visite en mars 2007.
Image
Image
Image
[img][img]http://fotoforum.fr/photos/3/dwjqvlvn.jpg[/img][/img]

Ce réseau se trouve dans un batiment annexe qui se trouve entre la gare HSB de Wernigerode et la gare DB.
Dommage que le matériel roulant fut rangé car les membres étaient en train de construire une partie du réseau dans ce grenier.
#B5 #B5 Robatel
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Messagepar Tyrphon » 11 06 2008 à 23:33

malletslm a écrit:
La question que je me pose (et dont la réponse est peut-être dans le texte en allemand :oops: ), c'est l'époque du passage à la livrée rouge/crème pour les voitures: dans le courant des années 70 (ou 60 ?) apparemment, mais personnellement as-tu encore vu des livrées vertes en 1979 ou en 1984 ?




Je n'ai pas vu de livrées vertes en 1979, sauf bien sûr sur le Traditionzug, et aussi sur quelques voitures ex-saxonnes (provenant probablement du Spreewaldbahn) stockées pour une remise en service éventuelle.
Le rouge et crème doit dater du début ou du milieu des années 60, car Zeuke HOm avait sorti ses saxonnes en rouge et crème en les présentant comme des voitures du Harz. Mais je vais me plonger dans ma littérature avec les quelques connaissances de l'allemand que je possède.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar malletslm » 12 06 2008 à 07:31

Merci beaucoup Robatel et Tyrphon ! H3

Les photos du réseau en H0m sont très évocatrices, en particulier les gares de Wernigerode Hauptbanhof et Wernigerode Westerntor (avec un bel échantillonnage de wagons en VN sur "Rollwagen" et sur "Rollbock"...). :D

Pour les couleurs des voitures voyageurs, j'en retiendrai qu'on ne trouvait en principe plus de livrées vertes, mêmes "résiduelles" (à part le "Tradizionszug") à partir des années 70: ça répond largement à ma question ! #B6 #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar pelican » 12 06 2008 à 08:35

Rodolphe a écrit:Oups désolé, il faudrait que je mange plus de poisson afin d'améliorer ma mémoire #A8

Rodolphe

y a pas que ça qu'il faut améliorer !!! #B1

merci pour les photos !!!! question séjour la bas : est ce convenable ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Zébu » 12 06 2008 à 10:07

pelican a écrit:y a pas que ça qu'il faut améliorer !!! #B1

merci pour les photos !!!! question séjour la bas : est ce convenable ?? :D3


Et il ne pense encore qu'à manger !
Pffff !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Messagepar 130HSP » 12 06 2008 à 10:22

André que veux tu dire par convenable ? Nous n'avons pendant notre séjour , manqué ,ni de boissons :beer1 ,ni de nourriture , ni de confort .
Il y a des pistes cyclable et des torrents tumultueux pour le kayak D9 #B6 .
Région trés touristique , rien ne manque .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar Tyrphon » 13 06 2008 à 07:33

Tyrphon a écrit:
malletslm a écrit:
La question que je me pose (et dont la réponse est peut-être dans le texte en allemand :oops: ), c'est l'époque du passage à la livrée rouge/crème pour les voitures: dans le courant des années 70 (ou 60 ?) apparemment, mais personnellement as-tu encore vu des livrées vertes en 1979 ou en 1984 ?




Je n'ai pas vu de livrées vertes en 1979, sauf bien sûr sur le Traditionzug, et aussi sur quelques voitures ex-saxonnes (provenant probablement du Spreewaldbahn) stockées pour une remise en service éventuelle.
Le rouge et crème doit dater du début ou du milieu des années 60, car Zeuke HOm avait sorti ses saxonnes en rouge et crème en les présentant comme des voitures du Harz. Mais je vais me plonger dans ma littérature avec les quelques connaissances de l'allemand que je possède.


Moi aussi, il va falloir que je mange plus de poisson! Je m'étais complètement gourru!
La livrée rouge et crème date en fait de 1974. Elle a été appliquée pour les 75 ans du réseau.
Ce qui m'a enduit d'erreur, c'est cette histire de reproduction par Zeuke, que je croyais bien antérieure. Il va falloir que je me plonge dans l'histoire de Zeuke.
Pour en revenir au rouge et crème, les teutons disent "rot und elfenbein", cad "rouge et jambe d'elfe". Joli, non? Ca me rappelle l'apellation que nos profs de chimie donnaient à la couleur des sels de manganèse: "cuisse de nymphe émue"... Mais je m'égare, le vieil age, sans doute...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar mlm » 13 06 2008 à 08:50

Mais non, Jean Pierre, c'est l'air de la Creuse......
mlm
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Messagepar malletslm » 13 06 2008 à 09:01

Merci Tyrphon, je note ça soigneusement dans mes tablettes: 1974 ! H3 H3 H3 #B6

Pour la version rouge/crème de la voiture en H0m de Zeuke-Herr, qui est incontestablement antérieure (je l'ai vue dans un vieux catalogue quand j'était enfant, et je suis tenté de situer la fin de cette production avant 72, année ou Zeuke est devenu "Berliner TT Bahn"...), je pense qu'il devait s'agir d'une allusion à un autre réseau secondaire allemand, Dieu sait lequel... :F9


130HSP a écrit:André que veux tu dire par convenable ? Nous n'avons pendant notre séjour , manqué ,ni de boissons ,ni de nourriture , ni de confort .
Il y a des pistes cyclable et des torrents tumultueux pour le kayak D9 #B6 .
Région trés touristique , rien ne manque .

À Wernigerode, j'ai dû être très vigilant pour repérer une trace de l'ex-RDA: DEUX "Trabant" en tout et pour tout, garées aux environs de la Hauptbanhof. La seule nuance sensible avec l'Allemagne de l'Ouest est qu'en ex-RDA, on voit circuler nettement moins de "grosses berlines allemandes": en fait, quand nous avons rallié Wernigerode à Weimar en passant exclusivement par les routes nationales et les petits villages, notre sentiment était que le niveau de vie y est très comparable à celui de... Meurthe-et-Moselle, par exemple !
À propos d'hospitalité :ipb-102 , j'ai oublié de signaler que le billet pour le "Tradizionszug" incluait une petite fiole de la "Krauterlikor" (31°) spéciale HSB, offerte dans le train (dans le film de 130 HSP sur le forum de Rodolphe, vous découvrirez que sa vente ambulante est aussi assurée dans les trains réguliers):

Image


Nos voisins allemands y ont d'ailleurs joyeusement fait honneur sur le champ, entre autres provisions liquides dont ils s'étaient généreusement munis pour le voyage #B5 #B5 #B5 ...

... mais sans doute ne faisaient-ils qu'appliquer à la lettre le sévère avertissement qu'arborent les flancs de toutes les grosses 151T du HSB (ici saisi lors d'un croisement): PRUDENCE ! NE PAS BOIRE D'EAU !!! :H1 :H1 :H1

Image


Toutes mes excuses anticipées à nos amis allemands pour cette traduction un peu audacieuse ! H6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar pelican » 13 06 2008 à 09:24

130HSP a écrit:André que veux tu dire par convenable ? Nous n'avons pendant notre séjour , manqué ,ni de boissons :beer1 ,ni de nourriture , ni de confort .
Il y a des pistes cyclable et des torrents tumultueux pour le kayak D9 #B6 .
Région trés touristique , rien ne manque .

je sais qu'en Allemagne, on ne manque pas de nourriture ... mais bon, la gastronomie y est assez ... lourde , non ?? j'ai déjà eu quelques expériences ... D9
chouette traduc !!!! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar 130HSP » 13 06 2008 à 09:30

Malletslm j'ai posté un petit montage du réseau HSB de 2mm28 à Rodolphe . Bientôt dispo pour téléchargement .

Le batiment dans lequel se trouve le réseau est visible sur la seconde photo de Robatel . C'est celui qui est devant le 3éme arbre . L'entrée se fait par la cour intérieure , 1ére porte et à l'étage ,petites fenêtres carrées. A voir lors de vos prochaines visites aux HSB.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar malletslm » 13 06 2008 à 10:50

Merci 130HSP ! E2

Rhàlàlà :C6 :C6 :C6 ... Quand je pense que je suis passé et repassé devant ce bâtiment, vu que c'est de ce quai bordé d'arbres qu'est parti et revenu mon train ! H4


Je commence à arriver au bout du tri des photos: ici à l'arrivée au Brocken, où les deux Mallet sont immédiatement dételées du train pour aller se remettre en tête, vues côté pile...

Image


... et côté face !

Image


Un dernier coup d'oeil sur notre rame avant d'aller déjeuner, dans la gare provisoirement déserte. Arrivés au sommet du Brocken sous un soleil un peu pâle, nous y avons vu la brume s'y installer en l'espace de quelques minutes:

Image


J'ai aussi tiré le portrait de ce "Rollwagen" tout au bout du faisceau:

Image


Je remarque seulement maintenant l'inscription "HSB" sur le wagon citerne en VN: c'est apparemment de cette façon que le HSB compense l'absence de citernes en voie métrique... :D2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités