Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Le CFBS...

Messagepar cfcdn_bis » 11 06 2006 à 16:39

Bon, pour arrêter de poluer le fil sur l'expo RATP avec les histoires du CFBS, j'ouvre un nouveau fil avec ça...
Pour resumer le fil précédent, tout avait commencé par ça :
jeckle a écrit:
scoot a écrit:Et Pascal pourquoi il s'est arrêté en plein milieu ? Pause salutaire sans aucun doute :( Image
ça me rappelle certains trains de cayeux lors de la FV (les derniers trains de la journée si je me souviens bien), où l'équipe de conduite s'arrêtait en ligne pour aller prendre un coup dans un bistrot voisin à la grande surprise des passagers ! :H1

ce à quoi 130HSP à répondu :
130HSP a écrit:Cfcdn-bis Il y avait aussi une halte sur la ligne du Crotoy , à Morlay , le café des chasseurs , arrêt sur le dernier retour , il y a bien longtemps maintenant. Le bistrot est devenue une résidence secondaire . En ce temps là les trains n' avaient que deux voir tois voitures Somme , d'ou le debut d'évitement , la seconde aiguille n'a jamais été posé le café à été vendu avant. Voilà aussi l'explication de cette aiguille .

puis 232u1 est entré dans la conversation en disant :
232u1 a écrit:Ah les filles de la patronne du café des chasseurs! Laughing

130HSP a écrit:Eh! 232U1 on parle bien du café de la halte de Morlay , parce que la patronne était trop jeune pour avoir des filles , même en bas age . La pôvresse suite à un accident de voiture : "ses dents avaient poussées dans la bouche d'un autre", ce qui méchament nous faisait dire que "Morlay" n'était pas bien approprié comme nom pour cette halte.

232u1 a écrit:Années 1978-1979.

jeckle a écrit:Merci pour ces renseignements 130HSP ! ,
c'est vrai que je me suis souvent posé des questions sur ce tiroir en pleine ligne mais bon... connaissant l'équipe voie, je ne me suis pas posé plus de questions que ça #B2

130HSP énervé a écrit:Ahhh mon ptit Jeckle ce n'est pas l'équipe de voie actuelle qui a posé ce tiroir mais une autre , avec pour "Chef" : Môsieur STEF , Jean-Claude (un sacré gaillard de rouquin) Mimile, tout fluet , marc B ,pis 130HSP et qq autres. Nous pensions que c'était une bonne idée de faire travailler un ptit rade perdu dans la campagne . Une époque FORMIDABLE .
Pour 232 U1 te rappel tu de Miss deux milles qui habitait dans un ancien hutteau entre Noyelles et le premier PN sur la ligne du Crotoy ? Toute une époque ça aussi . Je sais rien à voir avec l'origine de ce fil .

232u1 a écrit:Toute une epoque avec Paul B....e,Lucien C.....t,Jacques R...y,Georges M......z etc,, mais on s'éloigne du sujet.

130HSP a écrit:Paul B le chef de gare du Crotoy avec sa blouse de maitre d'école ,mais dis moi 232 nous devons nous connaitre au moins de vue . Je suis arrivé au CFBS en 78 avec Marc B......s l'autre toubib du réseau.

Voila, maintenant que j'ai rappatrié les conversations portant sur ce sujet, je peux continuer ici #B2 ...
Si je comprend bien ce que tu me dis 130HSP, l'ancienne équipe voie était pire que celle actuelle ? E4 Tu m'étonnes qu'ils ont beaucoup de travail maintenant à réparer vos conneries #B2
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Messagepar 130HSP » 11 06 2006 à 17:14

Il n'y a pas que les batailles de polochons connais tu celles à l'eau au départ de Noyelles lorsque les deux machines sont côte à côte ........
Pour revenir a l'équipe voie ,de cette époque tout ce faisait à la main , quatre crics trois crapeaux, fourches, pelles, pioches , traverse SNCF de récup à recouper et re saboter à l'herminette. Il fallait parer au plus préssé . Pas de ballast mais les galets d'origine oui oui des galets en guise de ballast. Sur la ligne du Crotoy les papillons étaient plus rapide que nous . Nous avions toujours un blochet ou deux en machine (020 Corpet) pour tenir le rail. Les tirphons sortaient de la traverse sous le poids de la machine, et reprenaient leur place aprés son passage . Nous avions récupéré du rail lourd 52 k au metre en barre de 8 et 12 m ça pése.
Le meilleur temps à l'époque LC/NOY 30mn ,assis sur la plateforme de la cabine les pieds sur le marche pied on queuillait des mûres en roulant . Toute une époque
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar 130HSP » 11 06 2006 à 17:16

130HSP a écrit:Il n'y a pas que les batailles de polochons connais tu celles à l'eau au départ de Noyelles lorsque les deux machines sont côte à côte ........
Pour revenir a l'équipe voie ,de cette époque tout ce faisait à la main , quatre crics trois crapeaux, fourches, pelles, pioches , traverse SNCF de récup à recouper et re saboter à l'herminette. Il fallait parer au plus préssé . Pas de ballast mais les galets d'origine oui oui des galets en guise de ballast. Sur la ligne du Crotoy les papillons étaient plus rapide que nous . Nous avions toujours un blochet ou deux en machine (020 Corpet) pour tenir le rail. Les tirphons sortaient de la traverse sous le poids de la machine, et reprenaient leur place aprés son passage . Nous avions récupéré du rail lourd 52 k au metre en barre de 8 et 12 m ça pése.
Le meilleur temps à l'époque LC/NOY 30mn ,assis sur la plateforme de la cabine les pieds sur le marche pied on cueuillait des mûres en roulant . Toute une époque
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar cfcdn_bis » 11 06 2006 à 17:27

130HSP a écrit:Il n'y a pas que les batailles de polochons connais tu celles à l'eau au départ de Noyelles lorsque les deux machines sont côte à côte ........
Pour revenir a l'équipe voie ,de cette époque tout ce faisait à la main , quatre crics trois crapeaux, fourches, pelles, pioches , traverse SNCF de récup à recouper et re saboter à l'herminette. Il fallait parer au plus préssé . Pas de ballast mais les galets d'origine oui oui des galets en guise de ballast. Sur la ligne du Crotoy les papillons étaient plus rapide que nous . Nous avions toujours un blochet ou deux en machine (020 Corpet) pour tenir le rail. Les tirphons sortaient de la traverse sous le poids de la machine, et reprenaient leur place aprés son passage . Nous avions récupéré du rail lourd 52 k au metre en barre de 8 et 12 m ça pése.
Le meilleur temps à l'époque LC/NOY 30mn ,assis sur la plateforme de la cabine les pieds sur le marche pied on queuillait des mûres en roulant . Toute une époque
Pour les batailles d'eau je ne connaissais pas... Par contre fabien à un sacré souvenir d'un pétard sur la voie du crotoy :H1
ce que je connais aussi à noyelles ce sont les pelles qui disparaissent bizarrement...
Pour ce qui est de la voie, en fait c'est exactement de la même façon qu'on procède pour l'instant à l'ACFCdN (même si on a un tracto pour les charges lourdes)... Les traverses sont toutes de récupération et il est bien difficile de faire admettre à certain que faire des dépenses ça peut être intéressant. Enfin, un premier pas à été franchis récemment avec une commande de ballast neuf (ce qui change un peu du ballast de réemploi de la SNCF qui contient plus de terre que de ballast). Maintenant, il faut encore faire comprendre à certains qu'on ne peut pas et qu'on ne sait pas tout faire en interne mais bon... Un jour aussi on aura peut être une ligne comme vous !
Mais en fait, tant que j'y penses, tu veux peut être revivre ces fabuleux moments de pose de voie ? Si tu veux, n'hésites pas à passer nous voir #B2
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Messagepar 130HSP » 11 06 2006 à 18:05

Je te remercie de ton invitation , déjà obtenir un "bon de sortie" pour le CFBS n'est pas facile ( travaux home sweet home + garde des chiens) et par la dessus j'ai un cetificat de complaisance qui m'interdit le port de charges lourdes (maxi un verre de Leffe #B5 ) Il est vrais que bien souvent le matériel roulant ou devant rouler passe avant la voie dans le budjet, mais sans une bonne voie rien ne roule , le serpent se mord la queue. Je pense que si nous avons pu exploter LC/Noy c'est grace aux 020 Corpet . Deux autres machines plus grosses etaient prévues , mais elles sont allées sur d'autres réseaux je dirais presque heureusement. La 030 Pinguely ne roulait que sur StV/Noy impossible sur LC.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar cfcdn_bis » 11 06 2006 à 18:19

130HSP a écrit:Je te remercie de ton invitation , déjà obtenir un "bon de sortie" pour le CFBS n'est pas facile ( travaux home sweet home + garde des chiens) et par la dessus j'ai un cetificat de complaisance qui m'interdit le port de charges lourdes (maxi un verre de Leffe #B5 ) Il est vrais que bien souvent le matériel roulant ou devant rouler passe avant la voie dans le budjet, mais sans une bonne voie rien ne roule , le serpent se mord la queue. Je pense que si nous avons pu exploter LC/Noy c'est grace aux 020 Corpet . Deux autres machines plus grosses etaient prévues , mais elles sont allées sur d'autres réseaux je dirais presque heureusement. La 030 Pinguely ne roulait que sur StV/Noy impossible sur LC.
Si je comprend bien tu n'es pas prêt de nous rendre visite (enfin je dis nous mais ça va faire un moment que je n'y suis pas allé... la prochaine fois ce sera samedi avec une mécanicienne du CFBS normalement (non, je ne dirais pas son nom :wink: ) qui vient passer quelques jours en bretagne après ces exams). Pour ce qui est de ta visite, tu peux amener les chiens (d'ailleurs, il s'entendront peut être bien avec la chienne d'un voisin qui passe souvent nous rendre visite (surtout quand on mange sur le site... bizarre #B2 )) et puis tu verras on a aussi de la très bonne bière bretonne !
Quant au budget, pour l'instant, il passe juste dans les frais divers pour aller chercher des traverses de récup et du matériel à gauche et à droite. Il n'y a aucune grosse dépense de faite pour le matériel non plus... la plupart veut faire en interne des choses que nous allons être obligé de reprendre souvent alors que ça ne nous couterais pas tellement plus cher de faire sous traiter et que ce serait bon du premier coup... Mais bon, il n'y a rien à faire, certains s'entêtent à faire ainsi. En plus de ça, le manque de main d'oeuvre est assez crutial et ne fait pas avancer beaucoup.
Peut être qu'un jour, les mentalités vont changer et que tout ira mieux ! C'est ce que j'espère en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Messagepar cfcdn_bis » 11 06 2006 à 21:56

Bon, vu qu'il y a encore des messages qui arrivent sur le fil de la RATP, je vais les rappatrier ici !
232u1 a écrit:Certainement,à l'époque j'était mécanicien sur la petite verte,j'avais comme chauffeur un jeune dont la mere tenait la librairie papetterie à St Valérie,ou le fils A...y.
130HSP a écrit:232 ,CFcdn-bis à ouvert un fil sur ce bla-bla( voir CFBS) A....y est mécanicien à Amiens
Bon, je sais, le début de la réponse n'était pas utile puisque si vous lisez ce message c'est que vous êtes sur le bon fil ! #B6
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Messagepar 130HSP » 12 06 2006 à 00:17

Jeckel Jeckel , le second est pour le bis de cfcdn Je n'ai rien contre une visite en bretagne , c'est un probleme de passeport . L'imprimerie Nationale n'arrive toujours pas à les faire correctement . Je tiens à pouvoir revenir en région parisienne et en Picardie :H1 . J'ai déjà eu l'occasion de faire un tour dans ta région une soiréeeeee D4 D4 avec un groupe folklorique "Al Tapac" et lors d'un prologue et départ du Tour de France il y a qq années , nous avions même déjeuné sous la marquise de la gare St Brieux. Je n'arrive pas à trouver assez de temps pour faire des trains en Baie . Le WE prochain enfin dimanche je vais faire un petit tour sur la voie de 60 l'ancêtre de nos touristiques.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar pelican » 12 06 2006 à 08:38

message perso ... bom bom bom bom ...
"un grand merci pour les images !! on a enfin réussi a copier les mini cassettes !!"
je répète ...
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48608
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar 130HSP » 12 06 2006 à 08:42

Ne vous reste plus qu'a les regarder D9 . Peut être se verra t on dimanche je vais faire un ptit tout à Pithivier.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar 130HSP » 12 06 2006 à 08:56

PS andré si tu ou vous souhaitez mettre qq images en ligne cela ne me géne pas. #B6
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar cfcdn » 12 06 2006 à 09:05

Bon il suffit que je m'éloigne de mon ordinateur pendant 4 jours pour que j'ai une tonne de messages à lire...
Je connais les batailles d'eau au départ de Noyelles même si je n'ai (pour le moment) jamais eu l'occasion d'y participer. Il y a aussi le jet d'un morceau de charbon dans la cabine des autres ;). Pour le pétard c'est vrai que c'est aussi un bon endroit pour ça (les trains ralentissent et donc il est possible de descendre pour mettre un pétard à la fin du convois puis courrir pour remonter en machine avant que les autres arrivent. En plus la voie vers LC est en courbe comme il faut et donc les pétards sont difficilement repérable pour un débutant. Bref la première fois j'ai eu une belle frayeur lorsque le pétard a explosé sous la cabine (on était cabine avant)... G1
Vivement mon prochain voyage en Baie de Somme (je pense y aller le week-end du 14 juillet puis mi aout)... Enfin avant il y a une du CFBS qui vient en Bretagne :D.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar 130HSP » 12 06 2006 à 09:41

SVP les jumeaux faite une photo d'elle avec une coiffe E4 :H1 E4
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar cfcdn » 12 06 2006 à 09:46

130HSP a écrit:SVP les jumeaux faite une photo d'elle avec une coiffe E4 :H1 E4
Tel que je la connais ça ne lui poserait pas trop de problème mais le plus dur ça sera de trouver une coiffe (c'est que contrairement à ce que certains peuvent croire, les bretonnes n'en portent presque plus ;)). Enfin si on en trouve une on fera cette photo :lol: (si ce n'est pas pour se moquer d'elle bien sûr). Au fait ça en est où la fameuse vidéo ?
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar pelican » 12 06 2006 à 10:09

merci ... on va selectionner ! :D
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48608
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités