Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le CFBS...

Messagepar sebastien » 31 12 2009 à 22:10

Salut

Je vous souhaite à tous mes vœux de bonheurs pour l'année 2010.

Et que l'année 2010 soit encore meilleur pour le CFBS.

@+ #B5
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Re: Le CFBS...

Messagepar YVES » 02 01 2010 à 16:21

4 files de rails et double-tamponnement.

Pour pouvoir tracter les wagons de la Cie du Nord sur la ligne Noyelles-Saint Valery, les locomotives de la S.E. ont été équipé d'un double-tamponnement. On note toujours cet équipement sur les photos prises à la belle époque.
Noyelles.
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Le Crotoy.
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Et sur cette CPA, on remarque aussi le double attelage, en haut "wagon-voie-normale", en bas "wagon-voie-métrique".

Le double-tamponnement subsista sur certaines locomotives jusque la fin des années 1940, comme en témoigne cette photo de la collection Laurent, réalisée en 1949.
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D'ou une première série de questions. Quand le double-tamponnement disparait-il définitivement des traverses de choc des locomotives métriques ? Tractaient-elles encore à la fin de la seconde guerre mondiale des convois voie-normale ?

En effet, entre-temps (quand ? :F9 ) des wagons intercalaires, avec un double-tamponnement, avaient été mis en service.
Ils furent utilisées jusque la fin de l'exploitation par la CFTA. Et Jean-Pierre Dumont (alias Tyrphon) fit une belle photo d'un convoi marchandise lors d'un voyage en 1972.
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Le CFBS possède d'ailleurs toujours dans son parc un plat à double-tamponnement. Visiblement, c'est une greffe de traverse de choc à voie normale qui a été tenté et réussite, mais il a été nécessaire d'inciser le tampon métrique...
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Est-toujours le même wagon plat qu'à l'époque des CFTA ?

Ce plat n'était pas le seul wagon-raccord, il y avait aussi un couvert à double-tamponnement, le K 00, utilisé jusqu'à quelle date ?
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(détail d'une photo Laurent.)
Mais,si je fais un agrandissement, je commence à me poser des questions...
Je vois bien les chaînes de sécurité, l'attelage voie métrique, un tampon haricot, 2 tampons pour les wagons de la voie normale.
Mais... A quoi pouvait donc servir la grosse chaîne au-dessus du tampon haricot ? Et puis j'ai beau regarder, je ne vois pas l'attelage à choquelles pour les wagons voie normale ? (Non, non, je ne crois pas qu'il se cache derrière le tampon métrique...). Bref, comment atteler ce wagon à ceux de la SNCF ? :F9

Merci d'avance de toutes vos réponses ! #B6
:D :D :D
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Re: Le CFBS...

Messagepar blanc misseron » 03 01 2010 à 13:17

Locomotive 031 SACM 3.532 pour un train spécial FACS du 5 avril 1959.
Il me semble que ces la gare de Lancheres?
Fichiers joints
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Re: Le CFBS...

Messagepar Robatel » 03 01 2010 à 13:58

La traction des wagons VN entre Noyelles et St Valery était assurée par les locos VM 031T affectées à St Val dont certaines équipées du double tamponnement. Cette disposition cessa au début des années 50 avec la réforme de ces dernières. Les quelques locos restant en service à cette époque ne furent pas modifiées, c'est alors qu'apparurent les deux (ou trois ?) wagons raccords bricolés par l'atelier SE de St Valery sur la base de wagons métrique du réseau : un couvert et, peut être, un tombereau arrasé et modifié. Ce dernier, héritage de la CFTA, est toujours visible de nos jours au CFBS.
Le couvert ne possédait pas de tendeurs d'attelages VN mais la liaison était assuré par une chaine !! On pense qu'il servait uniquement aux manoeuvres à St Valery-canal et à la desserte de l'embranchement du port.
En 1958 les diesels fraîchement arrivés du Nord remplacérent les dernières vapeurs réformées.
Les conditions techniques de cette desserte étaient trés "Economique" C7 : absence de frein à air sur la rame avec parfois une belle composition surtout aprés les années 50 avec l'augmentation de la taille des wagons et la disparition progressive de ceux équipé d'une guérite de serre freins. Seul le locatracteur assure le freinage, ce qui augmente singulièrement la distance d'arrêt. Parfois il y avait quelques "incidents d'exploitation". :C1
En 1972 la SNCF reprend la desserte avec ses propres engins de traction (le loctracteur de la gare d'Abbeville Y7400 puis Y8100) C'est à la fin de cette année que le plan de voies en gare de St Valery canal fut modifié pour permettre la création d'un évitement VN. Conséquences ; la voie principale "4 rails" fut déposée et remplacée par une VN. Le second raccordement au voies du dépôt fut supprimé ainsi que la voie métrique d'évitement. Le jeune CFBS d'alors avait énvisagé un moment la reprise de cette desserte :no .
St Valery était desservie 2 fois par semaine avec un trafic encore important dans les année 70 (ferrailles, sacs de plâtre et surtout le trafic de Galets de mer). Le trafic s'amenuisa fortement dans les années 80.
Un "plan de sauvetage du fret" supprima cette desserte avec report du trafic résiduel en gare de Noyelles en 1989.
Quelques années plus tard une succession de "plan de sauvetage du fret" conduisirent à une supression totale des dessertes Fret de Noyelles puis même d'Abbeville. :cry:
:F5

En effet Blanc-Misseron, c'est à Lanchères. Ce fut la dernière circulation vapeur sur le réseau pour ce spécial FACS.
Le service publique était alors assuré par les autorails et par les diesels les jours d'affluence ainsi que les marchandises.
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Re: Le CFBS...

Messagepar Le lampiste » 03 01 2010 à 19:56

Il semble que la lanterne de la loco soit une lampe SNCB.
-En service à la CFTA ?
-Apportée par un amateur de la FACS ? :F9 ????
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Re: Le CFBS...

Messagepar YVES » 03 01 2010 à 21:12

Un grand merci Robatel pour cette mise au point sur la traction des wagons VN entre Noyelles et St Valery. #B6
J'avais donc bien vu, pas d'attelage sur le K 00, juste une chaîne. Si c'était juste pour des manoeuvres, OK, maintenant, je comprend mieux.

Robatel a écrit: c'est alors qu'apparurent les deux (ou trois ?) wagons raccords bricolés par l'atelier SE de St Valery sur la base de wagons métrique du réseau : un couvert et, peut être, un tombereau arrasé et modifié. Ce dernier, héritage de la CFTA, est toujours visible de nos jours au CFBS.

Effectivement, Bob, avec ses archives :ok , avait déjà présenté ce wagon.
Image
C'est donc toujours lui qui est visible à Saint-Valery Canal.

Fantastique ta photo, Blanc-Misseron !!! :ipb-251
La livrée de la 031 SACM 3.532 semble entièrement noire. exact ?
:D :D :D
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Re: Le CFBS...

Messagepar Le lampiste » 03 01 2010 à 22:16

Les fonds de tiroirs du lampiste... (1972)

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:F5
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Re: Le CFBS...

Messagepar Robatel » 04 01 2010 à 17:22

Pour répondre au Lampiste ; en effet cette lanterne semble différente des lanternes SE que l'on peut voir sur d'autres vues.
:F5
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Re: Le CFBS...

Messagepar YVES » 04 01 2010 à 22:34

Pile dans le Mille, Lampiste !!!
Mais où s'arrêtra-t'il ??? Ce n'est plus un fond de tiroir, c'est la caverne d'Ali Baba.
#B6 #B6 #B6

Les PMEistes sot très gâtés aujourd'hui : les fonds de tiroirs du lampiste, des clichés inédits de 030T 1707 Nord-Est. Merci à vous tous qui mutualisez votre documentation, c'est utile et très instructif !
:D :D :D
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Re: Le CFBS...

Messagepar pelican » 04 01 2010 à 23:46

passionnant effectivement !! un grand merci pour ces superbes archives ! :rod_coeur
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Re: Le CFBS...

Messagepar RER C » 05 01 2010 à 10:41

D'abord Bonne et heureuse année à tous.

Très belles photos effectivement et puisqu'il est prévu des "portes ouvertes" au dépot pour les futures journées du patrimoine. Pourquoi ne pas présenter une composition (Même statique) avec un Diesel ou une vapeur le wagon mixte intercalaire et le wagon trémie à voie normale. Je pense que ce serait interessant.
Mis à part qu'il me semble qu'il n'y ai plus de 4 files de rail dans la zone du dépot !
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
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Re: Le CFBS...

Messagepar Robatel » 05 01 2010 à 12:50

Si, il reste environ 50 m côté St Valery-ville.
c'est une bonne idée
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Re: Le CFBS...

Messagepar CA-CBR-TEMS » 05 01 2010 à 15:38

de CA-CBR-TEMS (Nouvel adhérent)
Echanges entre Robatel, Yves et Blanc Misseron page 221à propos des wagons à double système d'attelage utilisés sur le réseau des bains de mer.
En 1960, voire en 1961, la S.E., ou le département de la Somme, a fait acquisition de matériel auprès du réseau des Ardennes. Il y a eu des wagons tombereaux, aujourd'hui tous ferraillés, des wagons plats à bogies dont il subsiste le MMX 3, du locotracteur 301 et il avait été dit qu'un wagon "tamponneur" (terme utilisé sur le réseau des Ardennes pour désigner ce type de matériel) devait suivre.
Mais impossible de savoir si ce wagon tamponneur a rejoint le département de la Somme
Les wagons tamponneurs des Ardennes avaient été construits au départ de wagons plats.
Quelqu'un pourrait il me renseigner.
Merci d'avance.
CA-CBR-TEMS
 
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Re: Le CFBS...

Messagepar Canchy-Neuilly » 05 01 2010 à 23:35

Meilleurs Voeux à tou

Voici en guise d'étrennes ma contribution à la série des machines à 3 tampons :

la 3522 en gare du Crotoy en 1927 et une photo de la 3564 comme neuve
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
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Re: Le CFBS...

Messagepar YVES » 06 01 2010 à 16:50

Ces photos sont magnifiques ! :ipb-251 Neuilly-Canchy, pourrais-tu préciser leur source ? Merci.
:D :D :D
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