4 files de rails et double-tamponnement.Pour pouvoir tracter les wagons de la Cie du Nord sur la ligne Noyelles-Saint Valery, les locomotives de la S.E. ont été équipé d'un double-tamponnement. On note toujours cet équipement sur les photos prises à la belle époque.
Noyelles.
Le Crotoy.
Et sur cette CPA, on remarque aussi le double attelage, en haut "wagon-voie-normale", en bas "wagon-voie-métrique".
Le double-tamponnement subsista sur certaines locomotives jusque la fin des années 1940, comme en témoigne cette photo de la collection Laurent, réalisée en 1949.
D'ou une première série de questions. Quand le double-tamponnement disparait-il définitivement des traverses de choc des locomotives métriques ? Tractaient-elles encore à la fin de la seconde guerre mondiale des convois voie-normale ?En effet, entre-temps
(quand ? ) des wagons intercalaires, avec un double-tamponnement, avaient été mis en service.
Ils furent utilisées jusque la fin de l'exploitation par la CFTA. Et Jean-Pierre Dumont (alias Tyrphon) fit une belle photo d'un convoi marchandise lors d'un voyage en 1972.
Le CFBS possède d'ailleurs toujours dans son parc un plat à double-tamponnement. Visiblement, c'est une greffe de traverse de choc à voie normale qui a été tenté et réussite, mais il a été nécessaire d'inciser le tampon métrique...
Est-toujours le même wagon plat qu'à l'époque des CFTA ?Ce plat n'était pas le seul wagon-raccord, il y avait aussi un couvert à double-tamponnement, le K 00,
utilisé jusqu'à quelle date ?(détail d'une photo Laurent.)
Mais,si je fais un agrandissement, je commence à me poser des questions...
Je vois bien les chaînes de sécurité, l'attelage voie métrique, un tampon haricot, 2 tampons pour les wagons de la voie normale.
Mais... A quoi pouvait donc servir la grosse chaîne au-dessus du tampon haricot ? Et puis j'ai beau regarder, je ne vois pas l'attelage à choquelles pour les wagons voie normale ? (Non, non, je ne crois pas qu'il se cache derrière le tampon métrique...). Bref, comment atteler ce wagon à ceux de la SNCF ?
Merci d'avance de toutes vos réponses !
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...