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VFIL 62 Aire à Berck

MessagePosté: 16 05 2008 à 09:06
par PS36BIS
Je me permets d'ouvrir ce post en accord avec PME afin de faire revivre avec quelques documents cette ligne pittoresque pas trés loin du réseau du CFBS :wink:


Le Tortillard

De 1891 à 1955, Le Tortillard communément appelé ch'tacot ou ch'tiot train reliait Aire sur la Lys à Berck, via Montreuil sur Mer et Rang-du-FLiers.

Le journal officiel ayant déclaré en 1889, d'utilité publique les chemins de fer d'intérêts locaux d'Aire à Berck, la construction de ce nouvel axe ferroviaire à voie métrique débuta en 1890.

Dès juillet 1891, la Compagnie du chemin de fer du Nord mit en service 10 trains par jour entre Berck et Rang-du-Fliers et 2 trains entre Berck et Montreuil, tandis que les travaux se poursuivaient sur le reste de la ligne.

La ligne d'Aire à Berck fut effective en août 1893, et inaugurée officiellement le 11 septembre 1893.

Outre les aspects touristiques et économiques, cette implantation répondait à un véritable plébiscite des populations concernées et symbolisait l'irruption du modernisme à Berck (nouvelle station balnéaire). A toute vapeur, le Tortillard mettait six heures et demi pour relier Berck à Aire (97 Km), 54 minutes de Berck à Montreuil (moyenne 24 Km/heure) et 14 minutes de Berck ville à Rang-du-Fliers. Bon train allant, il acheminait les marchandises et les betteraves de Montreuil à la sucrerie de Rang-du-Fliers, lui assurant travail et prospérité.

Les édiles de Verton et Montreuil ayant refusé l'implantation d'une gare sur leur territoire, elle fut construite sur le hameau de Rang-du-Fliers (500 habitants), lui assurant prospérité et indépendance. Par décret du 17 juillet 1870, le hameau fut érigé en commune distincte.

La gare s'appela Montreuil-Verton, puis Rang-du-Fliers-Verton, et enfin Rang-du-FLiers-Verton-Berck. A l'époque la gare abritait des logements pour le personnel et un salon de réception qui accueillit l'Impératrice Eugénie et le Prince Impérial, accompagnés de ministres qui se rendaient à l'inauguration de l'Hôpital Napoléon à Berck (Hôpital Maritime, juillet 1869). La baronne de Rothschild s'y arrêta aussi lors de fréquentes visites à Berck.

L'exploitation se révéla bénéficiaire jusqu'en 1919. Dès 1920, bien que le trafic fut en hausse, la dévaluation de la monnaie semblerait être la cause initiale du déficit de la compagnie qui exploitait alors.

Le manque délibéré d'entretien des voies et du matériel par celle-ci, la concurrence des autocars, des camions et des voitures particulières sonnèrent le glas du Tortillard.

Le 28 février 1955, lors de son dernier voyage, le conducteur actionna en continu son avertisseur entre Berck ville et Berck plage. Quand il se tût vers 22h.35, le Tortillard avait rendu son dernier souffle, sans hommage ! Seuls les employés de la gare de Berck plage déposèrent sous les rails, tout leur stock de pétards de voie, ultime complainte au condamné...

Le fantôme du Tortillard reste très présent dans les mémoires locales, il évoque des souvenirs de jeunesse, la nostalgie du bon vieux temps...

A petite vitesse, il rendit bien des services, et à ce titre aurait mérité une reconversion réussie comme son homologue le Chemin de Fer de la Baie de Somme.

Le sentier pédestre de la Boucle du Petit Marais de la commune emprunte une partie des anciennes voies dont le tracé est chargé, pour les rangeois, d'anecdotes et de souvenirs.

Résumé réalisé grâce au mémoire de Francine Bourguignon
"Vie et Mort d'un Tortillard" (1956)
Brigitte Couple


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Gare de Rang du Fliers, arrivée du train de Berck


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Rang du Fliers, locotracteur assurant la correspondance


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Rang du Fliers, 130T n° 120 en tête d'un train de tombereau en 1951


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Locomotive 031T n° 45 au dépot de Berck plage


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Locomotive 130T PDC au dépot de Berck Plage


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Locotracteur n° 652 ex Dordogne en gare de Berck plage


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Locotracteur au dépot de Berck plage


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Locotracteur en gare de Berck plage


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Idem


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Autorail Billard en gare de Berck plage


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Locotracteur en gare de Wailly Beaucamp


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Locotracteur en gare de Montreuil sur Mer


A suivre...

MessagePosté: 16 05 2008 à 09:10
par SteamyStef
Cela nous change des classiques,

Superbe initiative #B6
et superbes documents E2

Stef

vfil

MessagePosté: 16 05 2008 à 09:55
par boston
excellente initiative #B6
merci

MessagePosté: 16 05 2008 à 10:00
par Robatel
Merci beaucoup
Superbe E4 E2

vfil pas de calais

MessagePosté: 16 05 2008 à 10:13
par CORPET
merci pour ces photos
reste peut à voir la ligne anvin calais
et pourquoi pas le portel bonningues
corpet

MessagePosté: 16 05 2008 à 14:17
par PS36BIS
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Autorail Berliet ARB en gare de Rimeux Gournay


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Autorail CGL n° 3 en gare d'Hucqueliers


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Autorail Berliet ARB en gare de Fruges


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Autorail Berliet ARB n° 3 au dépot de Fruges


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Autorail CGL n° 11 à Lumbres


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Autorail Berliet ARB en gare de Lumbres

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Locomotive 150T à Lumbres

MessagePosté: 16 05 2008 à 15:23
par POMidi
Bonjour,

Très bonne initiative et superbes documents. #B6

C'est très intéressant de sortir ce genre de ligne de l'oubli.

Pour rester dans le Ch'nord tout en changeant de département: quelqu'un sait-il quelque chose sur la ligne qui desservait Walincourt et Malincourt dans la pointe "sud-est" de ce département ? ligne Caudry-Le Cateau ?

Salutations amicales.

Pierre

MessagePosté: 16 05 2008 à 15:39
par PS36BIS
Chemin de Fer du Cambresis, section Caudry-Villers Outreaux (19km) ouverture en 1887 fermeture en 1955

POMidi a écrit:Bonjour,

Très bonne initiative et superbes documents. #B6

C'est très intéressant de sortir ce genre de ligne de l'oubli.

Pour rester dans le Ch'nord tout en changeant de département: quelqu'un sait-il quelque chose sur la ligne qui desservait Walincourt et Malincourt dans la pointe "sud-est" de ce département ? ligne Caudry-Le Cateau ?

Salutations amicales.

Pierre

MessagePosté: 16 05 2008 à 15:44
par POMidi
Merci beaucoup de ta réponse.

J'ai parcouru la plateforme de cette ligne quand j'étais gamin: en effet mes grands parents paternels habitaient Walincourt.

Je n'avais pas du tout la notion que la ligne avait tenu jusqu'en 1955. Décidément cette période a été fatale a de très nombreux CF d'intérêt local.

Salutations amicales.

Pierre

MessagePosté: 16 05 2008 à 16:14
par PS36BIS

MessagePosté: 16 05 2008 à 16:16
par Storm
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D9 Quoi, une 150 en metrique D9 Jamais entendu parler de ça :oops:

MessagePosté: 16 05 2008 à 19:17
par PS36BIS
Cette carte fait effectivement partie de la série VFIL 150T à Lumbres en 1955 !




Storm a écrit:
D9 Quoi, une 150 en metrique D9 Jamais entendu parler de ça :oops:

MessagePosté: 16 05 2008 à 19:21
par malletslm
Storm a écrit:... Quoi, une 150 en metrique D9 Jamais entendu parler de ça :oops:

Je pense qu'il doit s'agir d'une des deux machines SLM n° 51 et 52 livrées en 1911 au c.f. Guise-Hirson... elles étaient bel et bien à voie métrique ! :D2

MessagePosté: 16 05 2008 à 19:21
par Storm
Oui mais cette 150T est bien en VM non :D3 Il y a un tampon central :E7

MessagePosté: 16 05 2008 à 19:22
par Storm
malletslm a écrit:
Storm a écrit:... Quoi, une 150 en metrique D9 Jamais entendu parler de ça :oops:

Je pense qu'il doit s'agir d'une des deux machines SLM n° 51 et 52 livrées en 1911 au c.f. Guise-Hirson... :D2


Ce n'était pas des 141T plutot :D3 Pfff, j'y pige plus rien H4