VFIL 62 Aire à Berck

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: VFIL 62 Aire à Berck

Messagepar 130T » 09 08 2012 à 15:44

Rien ne se perd , rien ne se crée , tout se transforme ..... en autobus .
130T
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: VFIL 62 Aire à Berck

Messagepar Tyrphon » 10 08 2012 à 10:57

Tu n'es pas allé au bout de l'évolution:

"... et les autobus se transforment... en voitures." #B7
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8337
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: VFIL 62 Aire à Berck

Messagepar CORPET » 10 08 2012 à 13:37

ça c est ben vrai.....
Avatar de l’utilisateur
CORPET
 
Messages: 172
Enregistré le: 13 05 2008 à 17:18
Localisation: hesdin l abbé

Re: VFIL 62 Aire à Berck

Messagepar jfmaccameron » 05 02 2014 à 10:11

Quelques CPa concernant la ligne Aire sur la Lys - Berck plage







Beaucoup de documents au début de ce fil ne sont plus disponibles car éffacés des sites d'hébergement. J'ignore donc si ces CP font doublons ou non ? :D3 :D3 :D3 :D3 :D3 :D3
J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 12:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: VFIL 62 Aire à Berck

Messagepar Beyer-Garrat » 05 02 2014 à 10:21

Beaucoup de documents au début de ce fil ne sont plus disponibles car éffacés des sites d'hébergement. J'ignore donc si ces CP font doublons ou non ?

C'est pour cette raison que nous avont mis en ligne la galerie PME ,ces sites n'assurant aucune garantie de stockage dans le temps :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: VFIL 62 Aire à Berck

Messagepar La Mouette » 05 02 2014 à 10:24

Ou à tout le moins utilisez les pièces jointes, fonction de base de phpbb3. ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: VFIL 62 Aire à Berck

Messagepar CORPET » 09 07 2014 à 20:49

Image

voici une vue de la gare de rang du fliers prise en 195...
on peut voir l usine GARRY avec ses hautes cheminées(abattues depuis pas mal d années) le passage à niveau de la route berck rang vers montreuil
puis sur le coté droit la gare à gauche la halle de marchandises à coté une voie vn où les wagons de marchandises attendaient les camions pour etre déchargé soit pour aller à berck ou ailleurs c est là dans les années 50 je venais avec mon pére chercher du charbon(pour le chantier français)
dans lefond toujours à droite les installations du vfil avec les chateaux d eau et peut etre si l image n était pas un peu flou ...la buvette!!!

de l autre coté les voies garry voie normale et voie metrique avec dans le fond le transbordement des wagons voie metrique et voie normale
et le cisaillement des voies
que reste t il maintenant???????
Avatar de l’utilisateur
CORPET
 
Messages: 172
Enregistré le: 13 05 2008 à 17:18
Localisation: hesdin l abbé

Re: VFIL 62 Aire à Berck

Messagepar YVES » 11 07 2014 à 10:27

pour en savoir plus sur la Distillerie d'alcool de betteraves dite sucrerie Corblet Daire Goffard et Cie, puis J. Goffard et Cie, puis Gaston Garry et Cie, puis Sté des sucreries du Marquenterre à Rang-du-Fliers :
http://www.actuacity.com/distillerie-d- ... e_m184787/
http://www.journaldemontreuil.fr/Actual ... urne.shtml
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: VFIL 62 Aire à Berck

Messagepar CORPET » 11 07 2014 à 16:10

super
Avatar de l’utilisateur
CORPET
 
Messages: 172
Enregistré le: 13 05 2008 à 17:18
Localisation: hesdin l abbé

Re: VFIL 62 Aire à Berck

Messagepar CORPET » 11 07 2014 à 16:21

Image
vue partielle de l emprise de la gare de berck plage
au 1er plan la halle de marchandise sur la gauche les voies où étaient les wagons en attente de de ou chargement avec les tombereaux
au fond les remises des locos un peu à droite la"tonne à gaz" il y en avait 3 sur berck avec l usine à gaz
et dans le fond la voie pour aller au touquet
comment et par qui étaient distribués les colis arrivant en gare de berck plage???
Avatar de l’utilisateur
CORPET
 
Messages: 172
Enregistré le: 13 05 2008 à 17:18
Localisation: hesdin l abbé

Re: VFIL 62 Aire à Berck

Messagepar cadetdurail54 » 11 06 2020 à 20:50

Bonsoir,


sur cparama se trouve une carte-photo dans le sujet "Catastrophes ferroviaires et déraillements " postée par JP Rigouard :
https://www.cparama.com/forum/download/file.php?id=33507
c'est une n°43, et par analogie avec l'aspect des 41 et 45, a-t-elle elle sa place sur ce fil d'après vous ?

cadetdurail54
 
Messages: 94
Enregistré le: 09 12 2014 à 17:40
Localisation: Lotharingie

Re: VFIL 62 Aire à Berck

Messagepar YVES » 12 06 2020 à 11:10

Cette photo est connue, un original doit faire partie de la collection J. Willig.
La machine est la Corpet N° d'usine 554, commandée par M. Lambert, pour les chemins de fer d'Aire à Fruges et Rimeux-Gournay à Berck, une 031T de 20t, n°43, sortie d'usine en 1892. On la retrourve, retirée du service et garée en attente de démolition à Lumbres, en 1956. Cette série de machine ( N°551/n°40 à N°555/n°45) est une copie des 031T SACM "by Corpet" et se sont parmi les premières Corpet à offrir un véritable abri à l'équipe de conduite.
La date de l'accident reste inconnue, il est donc difficile de préciser ses circonstances précises.

Sources :
Listes Corpet Jarne et Mandrillon.
Martin & Joan Farebrother, Tortillards of Artois, The Oakwood Press.
Claude Wagner, les petits trains de ch'Nord, éditions LR Presse.


Et en bonus, le plan de la machine.

Plan officiel CGL, basé sur un document Corpet, vous pouvez rechercher les différences par rapport aux machines sorties d'usines...

La n°44, photographiée par P. Laurent au dépôt de Berck-Plage, en 1948 - Coll Willig.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: VFIL 62 Aire à Berck

Messagepar eiram62 » 18 04 2024 à 13:47

Bonjour à tous,

Pour commencer quelques mots de présentation puis l’objet de mon message.

Si le ferroviaire en tout genre me passionne depuis tout petit, je n'ai hélas, faute temps, pas la possibilité d'assouvir cette passion comme il se doit... Alors je me contente, de moments " volés" lors d'expositions, de reportages ou même parfois de petits trajets en trains touristiques d'époque!

J’aimerais entrer en contact avec vous car je suis à la recherche d'informations sur le matériel roulant qui fut utilisé sur la ligne Aire-sur-la-Lys / Berck de 1893 à 1955, le fameux tortillard ou ch'tiot train!

En effet notre commune était traversée par cette ligne et à l'occasion de la prochaine fête de notre canton, nous souhaitons réaliser un char de carnaval dont la base serait un tracteur de taille moyenne attelé à un plateau agricole le tout " habillé " de telle sorte que l'ensemble soit une locomotive et sa voiture voyageurs.

C’est pourquoi je recherche des clichés (couleur de préférence) d’un modèle de locomotive (031T ? 044 ? autre ?) et de voiture voyageurs, simples à modéliser, des années 1950 environ.

Quelqu’un pourrait-il aussi me dire où puis-je trouver pour cette journée une tenue complète de cheminot (pour le conducteur de la loco) soit un prêt, soit une location ?

Voilà les grandes lignes de notre projet. Le maquettage sera constitué de bois et de carton mais suffisamment robuste pour tenir le temps du défilé.

Merci de m’avoir lu et merci par avance pour vos réponses ;-)
eiram62
 
Messages: 1
Enregistré le: 17 04 2024 à 13:16

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités