VFIL 62 Aire à Berck

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Messagepar PS36BIS » 16 05 2008 à 20:29

c'est une carte BVA et au dos c'est bien locomotive 150T à Lumbres en 1955 photo M Rifault collection Rochaix 603.1 VFIL :?


Storm a écrit:
malletslm a écrit:
Storm a écrit:... Quoi, une 150 en metrique D9 Jamais entendu parler de ça :oops:

Je pense qu'il doit s'agir d'une des deux machines SLM n° 51 et 52 livrées en 1911 au c.f. Guise-Hirson... :D2


Ce n'était pas des 141T plutot :D3 Pfff, j'y pige plus rien H4
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Messagepar malletslm » 16 05 2008 à 20:31

Les belles 141T Corpet de 1948, c'était sur le réseau du Cambrésis ! #B5

Ces deux 150T SLM de 1911 (donc beaucoup plus anciennes) ont été mutées sur le réseau VFIL dans le Pas-de-Calais après 1919, suite à la mise à voie normale de la ligne Guise-Hirson. Pour plus de détails, voir notamment en pages 147 et 156 des "Petits Trains de Jadis" d'Henri Domengie, volume "Nord"... #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Storm » 16 05 2008 à 20:38

Tout ça, c'est le genre de bécane qui sort un peu de l'ordinaire (030) et que j'adore #B6 Va falloir fouiner pour remplir (un peu plus les cartons de projet C7
Merci à vous deux! #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar 232 u 1 » 16 05 2008 à 21:12

Image
Locomotive 130T PDC au dépot de Berck Plage Ancienne locomotive à voyageurs série 1 à 6 de la ligne métrique Guise Hirson.Source: DIX DECENNIES DE LOCOMOTIVES SUR LE RESEAU DU NORD.
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Messagepar YVES » 17 05 2008 à 17:03

DECAPOD METRIQUE NORD !
Et oui, cette trilogie a bel et bien existé et elle laisse rêveur.
Les 150 du Guise-Hirson étaient de bien belles machines métriques, un style armonieux mélangeant un design suisse (la cheminée) et Cie du Nord (dome-cercueil, porte de boite à fumée).
C'était une petite série de lcomotives, les N°51 et 52, contruitent en 1911 par SLM. Et leurs caractéristique avaient de quoi laisser rêveur bien des réseaux métriques, y compris en montagne avec leurs petites 030... Grille de 2,10 m2, timbre 12 Kg/cm2, cylindres de 440 X 520 mm, roues de 1,07 m, poids en services et adhérant 53,9 et 46,6 T., effort de traction, 7,3 Tonnes. (Source : Lucien Maurice VILAIN, Soixante ans de traction à vapeur sur les réseau français (1907-1967), p. 178).
Bref des machines pensées par la Cie du Nord pour remorquer les trains de marchandises, mais qui ont eut une courte carrière sur le Guise-Hirson, détruit par la guerre 14-18 et qui fut recontruit en voie normale.
Les clichés de ces 150 sur leur ligne d'origine semblent assez rares, des lecteurs du forum PME possédent-ils ce petit trésor ?
Une reproduction en modélisme serait bonne idée, mais là encore, je n'ai jamais vu de plans précis des décapod métriques Nord.
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar monplaisir » 17 05 2008 à 21:54

Pas de bêtises! Les ch'tis m'"espante" avec la 150 T en VM, et aussi avec la 141 T de Cambrai, on se sent un peut petit au sud, du moins à Toulouse sur les CFSO, avec nos 030 T et notre unique 130 T! :oops:
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Messagepar monplaisir » 17 05 2008 à 21:57

Bonsoir,

Si quelqu'un a des photos du Pas de Calais de nos beaux Billard A 150 D 6 N° CGL N° 26 et 27 et des remorques Billard N° 20, 21 et 22, je suis curieux de les voir.
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Messagepar ffayolle » 18 05 2008 à 17:35

Interéssant reportage !!!
#B6 #B6 #B6
Fabrice FAYOLLE
http://www.fab432.fr
Avatar de l’utilisateur
ffayolle
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 976
Enregistré le: 03 12 2006 à 19:27

Messagepar YVES » 18 05 2008 à 17:56

Pour completer, 2 liens utiles.
- A propos du réseau du Réseau du Pas-de-Calais d'Aires à Berck, un site propose des photos (souvent les même que celles publiées sur le forum) provenant d'une collection privée :
http://berckofil.over-blog.com/categorie-800551.html
- A propos de Guise (Aisne), un véritable noeud ferroviaire secondaire, une page est consacré à la ligne métrique Le Catelet-Bohain-Guise sur :
http://a.gouge.free.fr/bohain%20photos/ ... trique.htm
- A noter qu'une autre ligne secondaire, en voie normale, aboutissait aussi à Guise, au départ de la gare de Saint-Quentin et en passant par Origny-Saint-Benoite (section toujours exploitée par le CFTV) et la vallée de l'Oise.
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar Tyrphon » 18 05 2008 à 23:29

monplaisir a écrit:Pas de bêtises! Les ch'tis m'"espante" avec la 150 T en VM, et aussi avec la 141 T de Cambrai, on se sent un peut petit au sud, du moins à Toulouse sur les CFSO, avec nos 030 T et notre unique 130 T! :oops:


Au Sud-Ouest, sans doute, mais au Sud-Est, il y a eu les 141 à tender séparé destinées à l'Afrique qui ont roulé sur le Sud-France de 1942 à 1947. De bien belles bêtes aussi.

A part ça, les seules photos de Guise Hirson que je connaisse montrent les 130T, avec leurs deux tampons d'origine. Mais il existe une photo constructeur de la 150T n°52, avec ses deux tampons. Ca fait longtemps que j'ai envie de construire cette machine. La 141T Cambrésis, c'est déjà fait.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Tyrphon » 18 05 2008 à 23:40

Pour l'édification de Storm, qui n'a manifestement pas à sa disposition les "bibles" (Petits Trains de Jadis et cartes postales BVA), voici la photo constructeur en question:

Image

En passant, je ne lui voit rien de typiquement Nord. Le dôme et la porte de boite à fumée sont tout à fait de style SLM.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar malletslm » 19 05 2008 à 07:57

YVES faisait allusion au dôme et à la sablière réunis sous la même enveloppe :wink: : je ne suis pas sûr qu'aucune autre machine à voie métrique ait présenté cette disposition très "vie normale"... :D3

À revoir cette superbe photo, je me dis aussi que l'allure imposante de la machine et surtout le double tamponnement (cette cacartèristique de la ligne Guise-Hirson m'avait échappé ! #B2 ) ont dû abuser pas mal d'amateurs !
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar 232 u 1 » 19 05 2008 à 09:13

Avant la première guerre mondiale,le cambrésis avait aussi le tamponnement type voie normale.
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Messagepar JM » 28 09 2008 à 11:31

Bonjour,

je suis ce fil depuis le début : très intéressant ! Merci pour toutes ces infos et ces jolies photos.

Est sorti récemment un ouvrage en Anglais qui parle de cette compagnie chez oakwood press ; il se nomme TORTILLARDS OF ARTOIS.

http://fp.oakwoodpress.f9.co.uk/

http://fp.oakwoodpress.f9.co.uk/books/b ... F%20ARTOIS

JM
JM
 

TORTILLARDS of artois

Messagepar boston » 28 09 2008 à 14:18

j'ai achete ce livre voici une semaine grace à Morvan ( voir la cantine) il est trés documenté et merite l'investissement #B6
Have a good one....
boston
 
Messages: 371
Enregistré le: 27 04 2006 à 16:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités