Page 1 sur 229

petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 09 04 2008 à 07:42
par pelican
il manquait une présentation du petit train de la Scarpe, la voici !
au départ, il s'agit d'un club de modélisme, qui avait envie de faire du train à l'échelle réelle ! il y a 20 ans, ils ont investi le dépot de l'Anguille, ancien dépot de tracteurs de péniches sur pneu (électrique) et ont posé de la voie de 60 le long de la Scarpe pour faire circuler des petits engins thermiques au départ, et puis une 040 DFB et maintenant, Pistache, une 020 Orenstein et Koppel ! je ne puis que vous recommander la lecture du dernier Voie Etroite, qui consacre un article sur la présentation de ce chouette petit train !!

http://www.voieetroite.com/

ça fait maintenant quelques années que je suis membre de ce club, et j'apprécie énormément cette ambiance bonne enfant, et la rigueur de la tenue de cette activité : faut voir le réglement, et les consignes de sécurité !
cette année, il y aura la mise en chauffe de Pistache : cette 020 Orenstein et Koppel a commencé sa carrière en 1911, dans une entreprise de béton Liegeoise, et a été récupérée par le chemin de fer Rebecq Rognon, avant d'arriver à St Amand ... à rénover !! l'année passée, avec la passion de Fred, Joel, et les autres, un gros de travail de reconstruction a été effectué , et Pistache a été déclarée bonne pour le service ! hier, j'ai été faire un tour pour voir les copains, et la grosse affaire , c'était la confection d'une trappe d'arrivée d'air, au droit du cendrier, pour modérer le feu de Pistache ! j'ai pris quelques photos !!! :A6
tout d'abord, les présentations !

Image

Pistache devant le dépot :

Image

elle est manoeuvrée par un locotracteur Ruston, en cour de rénovation (par Pascal, une autre pointure !!) et c'est Fred qui est aux commandes

Image

et voila l'ouverture du cendrier, à masquer ± par une trappe manoeuvrable depuis la cabine de conduite : c'était le boulot effectué hier !

Image

petit détail qui montre la qualité de la restauration : le graisseur actionné par une biellette :

Image

voila ! théoriquement, ce matin, la fine équipe va mettre Pistache en chauffe et faire quelques essais ! bonne m... #B6

MessagePosté: 09 04 2008 à 07:55
par pelican
voici l'horaire pour la saison 2008 !

Image

venez nombreux !!! #B6

et une présentation de la ligne, mais avec l'horaire 2007 !! :H2

http://ffmf.nord.free.fr/pagesclubs/aamcs/aamcs01.htm

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 09 04 2008 à 08:10
par malletslm
pelican a écrit:... petit détail qui montre la qualité de la restauration : le graisseur actionné par une biellette :

Image

voila ! théoriquement, ce matin, la fine équipe va mettre Pistache en chauffe et faire quelques essais ! bonne m... #B6


Cette belle photo est quasiment à elle seule un résumé de tout l'art - et l'amour ! - que peuvent avoir des passionnés pour le patrimoine qu'ils entretiennent... #B6 E2

Du temps de son exploitation industrielle, cette petite O&K n'a jamais dû bénéficier d'autant de raffinements ! :D :D :D

MessagePosté: 09 04 2008 à 08:43
par pelican
je crois qu'il y avait un système de graissage, actionné par une bielle (récupérée pour actionner ce graisseur) mais nettement plus simple ! il avait été démonté par les gens du train touristique de Rebecq ! le graisseur employé ici est nettement plus conséquent, et il reste des départs de libres (bouchés actuellement) il y a aussi des petits godets graisseurs à huile, par gravité, sur les bielles, et des points de graissage ! c'est essentiel pour le fonctionnement de ce genre de loco : d'ailleur, quand on sert la papatte du mécano, faut faire gaffe ! C7

MessagePosté: 09 04 2008 à 08:59
par arthur
Allez un challenge!!!!!!à vos outils??au départ d'une magic train qui le premier fera Pistache en miniature????en Oe (j'ai déjà commençé :E1 )
Au fait des gars super sympa à ST Amand, je connais Fred depuis ..... #B6 quelques années....vais bientôt y aller #B6
Arthur D6

MessagePosté: 09 04 2008 à 09:05
par malletslm
pelican a écrit:... il y a aussi des petits godets graisseurs à huile, par gravité, sur les bielles, et des points de graissage ! c'est essentiel pour le fonctionnement de ce genre de loco : d'ailleur, quand on sert la papatte du mécano, faut faire gaffe ! C7


Oui, on aperçoit d'ailleurs au moins deux de ces petits graisseurs d'embiellage sur la photo. Et il y en avait à l'origine un autre plus gros, sur les cylindres, là où arrive maintenant le tube alimenté par le graisseur mécanique... :D

Quand à la papatte du mécanicien... le truc c'est qu'on ne lui serre jamais la papatte, justement, mais le poignet, non ? #B2

C'est en tout cas comme ça qu'à leur demande, je serrais fièrement la "main" de mes grands copains mécaniciens du Vivarais et du Rabodeau (tous ex-SNCF) dans les années 70 quand j'étais môme... #B6

MessagePosté: 09 04 2008 à 17:41
par pelican
des bonnes nouvelles !!!
Pistache a fait sa première sortie en ligne .. et ça s'est bien passé !!
quelques réglages, mais rien de méchant!!
il y a un pont SNCF qui est un peu bas de plafond, en prévision, on avait recoupé la cheminée de la belle pour qu'elle passe ... et elle passe !! #B6

MessagePosté: 09 04 2008 à 20:38
par Fred de St Amand
Oui belle journée vapeur aujourd'hui, avec Joel et Pelican arrivé apres la bagarre; Pistache etait rentrée au depot depuis a peine 15 minutes D8. ce sera pour une prochaine fois!

MessagePosté: 09 04 2008 à 20:41
par 232 u 1
"Pom pom pom Pistache est allée au chameau une fois.Je répéte Pistache est allée au chameau."

MessagePosté: 09 04 2008 à 20:43
par Fred de St Amand
On dit :au chameau ou chez le chameau? :P

MessagePosté: 09 04 2008 à 21:18
par pelican
on dit au Zebu !!! C7
impossible de passer demain !!! D8

MessagePosté: 09 04 2008 à 21:50
par 232 u 1
D8 D8 D8 D8 D8

MessagePosté: 09 04 2008 à 21:53
par pelican
je penserais à vous !! :H2

MessagePosté: 09 04 2008 à 22:02
par potpotpetitrain
On doit dire je pense
On va chez le chameau
on va chez le coiffeur
on va chez monsieur Pondichery pour manger de la couque #B5

MessagePosté: 09 04 2008 à 22:05
par pelican
D9