au départ, il s'agit d'un club de modélisme, qui avait envie de faire du train à l'échelle réelle ! il y a 20 ans, ils ont investi le dépot de l'Anguille, ancien dépot de tracteurs de péniches sur pneu (électrique) et ont posé de la voie de 60 le long de la Scarpe pour faire circuler des petits engins thermiques au départ, et puis une 040 DFB et maintenant, Pistache, une 020 Orenstein et Koppel ! je ne puis que vous recommander la lecture du dernier Voie Etroite, qui consacre un article sur la présentation de ce chouette petit train !!
http://www.voieetroite.com/
ça fait maintenant quelques années que je suis membre de ce club, et j'apprécie énormément cette ambiance bonne enfant, et la rigueur de la tenue de cette activité : faut voir le réglement, et les consignes de sécurité !
cette année, il y aura la mise en chauffe de Pistache : cette 020 Orenstein et Koppel a commencé sa carrière en 1911, dans une entreprise de béton Liegeoise, et a été récupérée par le chemin de fer Rebecq Rognon, avant d'arriver à St Amand ... à rénover !! l'année passée, avec la passion de Fred, Joel, et les autres, un gros de travail de reconstruction a été effectué , et Pistache a été déclarée bonne pour le service ! hier, j'ai été faire un tour pour voir les copains, et la grosse affaire , c'était la confection d'une trappe d'arrivée d'air, au droit du cendrier, pour modérer le feu de Pistache ! j'ai pris quelques photos !!!

tout d'abord, les présentations !

Pistache devant le dépot :

elle est manoeuvrée par un locotracteur Ruston, en cour de rénovation (par Pascal, une autre pointure !!) et c'est Fred qui est aux commandes

et voila l'ouverture du cendrier, à masquer ± par une trappe manoeuvrable depuis la cabine de conduite : c'était le boulot effectué hier !

petit détail qui montre la qualité de la restauration : le graisseur actionné par une biellette :

voila ! théoriquement, ce matin, la fine équipe va mettre Pistache en chauffe et faire quelques essais ! bonne m...