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Re: C.F. Vivarais

MessagePosté: 05 03 2011 à 00:08
par Jeanjean
Et pourquoi pas un tunnel tout droit et en pente douce de la sortie de gare de Tournon directement a l'entrée de gare de Lamastre! Avec deux escaliers en colimaçon pour remonter des gares souterraines de colombier et Boucieu ??

Je crois que vous êtes au delà du rêve les enfants!!!

Re: C.F. Vivarais

MessagePosté: 05 03 2011 à 13:28
par rail1435
Lorsque j'ai emménagé il y a 15 ans à 100m de la ligne à double voie Genève-Lausanne, il n'y avait pas non plus de place pour une 3e voie. Maintenant la ligne est à 3 voies - normales - jusqu'à Coppet! Un bâtiment (un seul) a été abattu, celui de la gare de Chambésy; c'est justement celui que j'avais réalisé sur mon réseau H0.
Dans mon analyse, j'avais découplé l'aspect génie civil - faisabilité technique - de l'aspect financier. Il est techniquement possible de réaliser une voie métrique indépendante (tunnel, ripage d'une rue, pont, ...), mais comme le dit si bien Berola, c'est totalement utopique ... sur le plan financier. Si on avait besoin de cette voie pour un trafic régional cadencé à la demi-heure (exemple de Genève-Coppet) pour les gens qui vont ou reviennent du travail, on pourrait - peut-être - trouver le financement. Ce n'est pas le cas aux abords de Tournon, donc on oublie.

Re: C.F. Vivarais

MessagePosté: 05 03 2011 à 22:29
par RER C
Il me semble que pour se genre de travaux avec expropriation ex... même pour une courte distance, Il est nécessaire qu'il y ai un classement "D'utilité public" j'imagine mal un CF touristique entrer dans se cadre.... Nous somme loin des LGV, des autoroutes ou des rocades.

Re: C.F. Vivarais

MessagePosté: 10 03 2011 à 21:52
par Thibaud

Re: C.F. Vivarais

MessagePosté: 10 03 2011 à 23:18
par malletslm
Bonsoir Thibaud, on ne te remerciera jamais assez pour nous signaler ces discrètes mises à jour sur le site de la SGVA ! #B6

Re: C.F. Vivarais

MessagePosté: 10 03 2011 à 23:30
par Thibaud
Mais il n'y a pas de quoi :oups2:

Re: C.F. Vivarais

MessagePosté: 13 03 2011 à 22:47
par Thibaud
Thibaud a écrit:(voir "Télévision")
Oups !
En fait il est passé à midi, voici le lien pour voir la vidéo ; http://info.francetelevisions.fr/video-info/?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_RHONE_ALPES. Choisir le 12/13 du 12 mars, le reportage commence à partir de 1min55sec.

Re: C.F. Vivarais

MessagePosté: 14 03 2011 à 22:44
par La bête de Calvi
Merci Thibaud pour ce lien.

Quel est le Billard A.80D en service dans le reportage, je présume celui qui était à Lamastre ?

Ou s'agit-il de celui de Tournon, transfèré comme le locotracteur Y ?

Merci.

:F5

Re: C.F. Vivarais

MessagePosté: 14 03 2011 à 23:28
par Thibaud
Celui que l'on voit est le 316, qui était à l'époque à disposition des cantonniers. Il ne roulait plus depuis les années 90, et les 3 salariés du CG07 il y a deux ans l'ont remis en service pour effectuer des manoeuvres au dépôt, ce qui explique le fait qu'il ait été choisi pour être envoyé en ligne, en remplacement du 213, qui va passer à l'atelier pour être refait comme le 214.
Le 314 lui ne roule plus depuis 2006, un joint de culasse est à refaire il me semble, et le boggie porteur à raccorder, même si la caisse repose dessus (écrou sur l'axe fileté du pivot, etc ...).
Ils resteront les derniers engins du réseau avec leur moteur - non d'origine, mais de remplacement au cours des années 50 - Willème F4M517P de 100ch, 4 cylindres.
Le 214 n'a plus son Willème 180ch, et va être équipé d'un RVI 250ch, comme le Y depuis peu, qui avant avait un Berliet 180ch, comme le X en possède encore un.
Je dis ça, c'est surtout pour vous dire de profiter du son des "petits" Billard A80D, le Willème étant un peu plus rigolo à entendre qu'un RVI ...
Par contre, si vous allez en Velay, vous serez contents avec des Willème à ne plus savoir où tourner la tête !!!

Re: C.F. Vivarais

MessagePosté: 15 03 2011 à 09:38
par rail1435
Merci Thibaud pour tes infos régulières.

Re: C.F. Vivarais

MessagePosté: 15 03 2011 à 13:45
par Thibaud
Il n'y a pas de quoi !
C'est vrai que, comme maintenant que ça bouge bien, j'essaye de tenir les actualités !

Re: C.F. Vivarais

MessagePosté: 15 03 2011 à 14:53
par SteamyStef
C'est du top #B6 , on apprécie, merci

Re: C.F. Vivarais

MessagePosté: 17 03 2011 à 16:07
par steamgood
Ca bouge, en effet. En gros, à présent on sait :
- Qu'il y a des projets commerciaux.
- Que du matériel est en phase de restauration (autorails, locotracteurs, wagons) ou déja restauré.
- Que des vélorails sont arrivés.
- Que les autorisations sont validées.
Mais en revanche, on ne sait pas (pour l'instant) ce qui est prévu concernant la voie. Or, on sait que c'est ce point qui a justifié l'arrêt de l'exploitation. Thibaud, aurais tu des infos ? Car si ça doit rouler en vapeur en 2013, il y a urgence à commencer les travaux, d'autant qu'il s'agit de renouvellement complet sur des longueurs importantes ...

Re: C.F. Vivarais

MessagePosté: 17 03 2011 à 20:22
par Thibaud
Bonsoir à tous !
Pour la voie je sais qu'il va bientôt y avoir des travaux, nécessaires sur certaines portions.

Re: C.F. Vivarais

MessagePosté: 20 03 2011 à 10:51
par Jeanjean
A ma connaissance, et en suivant des articles de pressse, le département investi 2millions d'euros sur la voie et les travaux seraient termines pour juin. Il fait aussi des barrière de sécurité pour 1 million. Il sécurise des falaises. Les repreneur investissent 2,5 millions d'euro sur le matériel et il y aurait en ce moment deux autorails en reconstruction. (et la vapeur? Pas d'info!). Les ateliers de Lamastre seraient construit pour plus d' un million d'euro dès septembre 2011. La future gare de Tournon serait construite pour l'été 2013 pour 3,5 millions d'euros. Il n'y a pas d'info sur les gares de Colombier ou de Boucieu, mais il sera fait des gros travaux sur cette dernière (pont tournant entre autre). Il était dit aussi que les vapeurs monterait moins, mais monterait quand même a Lamastre...
Pétard! Ça fait des sous! Mais putain que c'est bon!