C.F. Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Messagepar malletslm » 11 04 2008 à 21:12

Russell a écrit:Relevé ce jour sur le site du Chemin de fer du Vivarais.....c'est pas la joie mais attendons la suite..... :|

[b]
COMMUNIQUE DE PRESSE

10 Avril 2008.

Chemin de fer du vivarais :

Le devenir du mastrou en débat avec l'ensemble des partenaires.

...

Merci Russel H3 pour ce nécessaire rappel de la source officielle. Quelle que soit la part - impossible à évaluer par les observateurs extérieurs que nous sommes - de "langue de bois" que ce ce communiqué de presse soit susceptible de contenir ou pas, il serait dommage d'aller plus vite en besogne que le Conseil Général de l'Ardèche...

cfcdn_bis a écrit:Bien triste nouvelle D8
...
Pour ce qui est de la gestion d'un tel réseau, je crois comme beaucoup que la seule solution viable à l'heure actuelle est une solution du type CFBS mais là encore, cette solution est fragile et dépend beaucoup de la structure bénévole d'encadrement. Si le CFBS est là où il en est c'est grâce au dévouement de ces bénévoles (Jean Marc, Jean, Alain et tous les autres) mais aussi grâce à ses salariés tout autant dévoués et professionnels (tant du côté technique que du côté administratif) mais l'équilibre reste fragile.

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas si différent du mode de fonctionnement du CFV jusqu'à 2003, si ce n'est que le CFTM s'était constitué en société (et non en association) à sa création en 1965.
Je ne crois pas que le CFTM ait jamais caché que l'exploitation du CFV relevait tout autant d'un équilibre fragile, y compris quand celui-ci semblait respirer une insolente bonne santé dans les années 70/80...
Je ne suis pas dans le secret des Dieux, mais je peux supposer que si le CFTM a appelé de ses voeux la constitution de la SEM avec le département en 2003, c'est peut-être au moins en partie pour que celui-ci joue le "mécène argenté" dont parlait Bernard/Galloping Goose ce matin... Et c'est bien ce que le département semble avoir fait, au moins à hauteur de 2 millions d'euros, à moins que le communiqué de presse d'aujourd'hui ne soit effrontément mensonger, ce dont je doute fort...

TDS a écrit:H3

Le Vivarais à cet instant est la belle au bois dormant, pas encore les mystères du sud est avec les vautours au dessus de la dépouille encore fumante #B7

Je découvre ce message juste avant de poster le mien: je souscrit à 100% H3 H3 H3
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar cfcdn_bis » 11 04 2008 à 21:53

Storm a écrit:Le seul truc qui me vient à l'esprit pour l'instant c'est "Quel gachis" :H2

Je ne suis pas à 100% d'accord avec toi. Tu as partiellement raison dans le sens où ce chemin de fer, qui est sûrement le plus connu actuellement en France, ne doit pas disparaitre de cette façon. Il ne mérite d'ailleurs pas de disparaitre (tout comme tous les chemins de fer touristiques actuels et à venir). Par contre, le Mastrou a eu le mérite d'être créé très tôt et de ce fait possède un important stock de matériel qui n'aurait sûrement jamais été préservé s'il n'avait pas existé. Cela constitue un patrimoine national impressionnant et je ne vois pas en cela un gachis. J'espère que fort de cela, il saura se redresser et se montrer à nouveau au public sous son plus beau jour.
Pour ce qui est des vautours, je suis d'accord avec vous. Je n'espère qu'une chose à ce sujet, c'est que si la belle au bois dormant ne se réveille jamais [chose que je n'espère vraiment pas car tout comme Scoot, je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller], cette collection soit préservée en France et, par exemple, gérée par la FACS.
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Messagepar Storm » 11 04 2008 à 21:56

Je ne dis pas ça en pensant "dépouiller le réseau" TDS, je m'inquiète juste de ce qui adviendra du matos "stocké" à Tournon. Cette inquiétude n'est pas nouvelle d'ailleurs: lorsque j'ai appris la possibilité d'un nouveau dépot à Saint Jean de Muzol, je me suis posé la même question. Et crois moi, mon souhait le plus cher est que le prince charmant vienne réveiller la belle endormie.... H3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Storm » 11 04 2008 à 22:04

cfcdn_bis a écrit:
Storm a écrit:Le seul truc qui me vient à l'esprit pour l'instant c'est "Quel gachis" :H2

Je ne suis pas à 100% d'accord avec toi. Tu as partiellement raison dans le sens où ce chemin de fer, qui est sûrement le plus connu actuellement en France, ne doit pas disparaitre de cette façon. Il ne mérite d'ailleurs pas de disparaitre (tout comme tous les chemins de fer touristiques actuels et à venir). Par contre, le Mastrou a eu le mérite d'être créé très tôt et de ce fait possède un important stock de matériel qui n'aurait sûrement jamais été préservé s'il n'avait pas existé. Cela constitue un patrimoine national impressionnant et je ne vois pas en cela un gachis. J'espère que fort de cela, il saura se redresser et se montrer à nouveau au public sous son plus beau jour....


...


Tout à fait, des gens se sont mobilisés, ils ont bossé, ont réussi à monter ce chemin de fer pour que nous ayons un témoignage du passé, pour que ma gamine me dise "tchoutchou" dès qu'elle voit un train et au final, d'autres gens, pensant s'en foutre plein les poches ont coulés tout ça :E5 Alors je maintiens: c'est un beau gachis au nom du fric à tout prix. Franchement, les gars qui se sont lancés dans cette aventure à l'origine doivent l'avoir mauvaise... :H2 H4
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Zébu » 11 04 2008 à 23:13

Désolé de lancer encore une pierre dans cette marre.
J'ai lu récemment que le Vivarais et Ardèche Miniature projetaient de créer un pôle commun !
Dommage, encore une belle idée qui s'envole !
Personne ne se doute qu'en aval, pas mal de gens et d'artisans en vivaient directement ou indirectement.
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Messagepar DECAUVILLE » 12 04 2008 à 07:42

Je ne dirais qu'une chose sur ce malheureux évenement :

ALLONS ENFANTS DE LA PATRIE !!!!!!

Comprenne qui voudra !
DECAUVILLE
 
Messages: 359
Enregistré le: 11 10 2007 à 19:57
Localisation: BEYNES

Messagepar 040-003 » 12 04 2008 à 08:43

Salut,

d'après un contributeur d'un autre forum, un dernier autorail commercial serait susceptible de rouler demain (13 avril).

Départ Tournon 10h00, arrivée à Lamastre 11h30, retour départ de Lamastre à 15H30, arrivée à Tournon à 17h05.

J'attends la confirmation.
040-003
 
Messages: 57
Enregistré le: 17 05 2007 à 19:24

Messagepar Elliot » 12 04 2008 à 09:07

040-003 a écrit:Salut,

d'après un contributeur d'un autre forum, un dernier autorail commercial serait susceptible de rouler demain (13 avril).

Départ Tournon 10h00, arrivée à Lamastre 11h30, retour départ de Lamastre à 15H30, arrivée à Tournon à 17h05.

J'attends la confirmation.


C'est bien la que ça coince aussi, de 11h30 a 15h30 bloque a Lamastre ou il n'y a rien a voir, je l'ai vecu et une fois le repas pris on s'ennuie ferme! :D5
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Messagepar tacot_pépère » 12 04 2008 à 10:41

Pour ceux qui peuvent aller faire un film et des photos c'est l'occasion ou jamais pour cette année au moins.
Pour positiver ils semblent qu'ils cherchent quand même une issue . Il semble qu'une partie de la ligne puisse être utilisé et une partie du matériel. Donc je souhaite qu'ils fassent les bons choix quitte à vivre au ralenti pendant un ou deux ans, comme à su le faire le site de d'ardèche miniature.
Courage.. Tout est à créer, une nouvelle aventure peut commencer..
E4 E4 E4
Du simple !! Rien que du simple
Avatar de l’utilisateur
tacot_pépère
 
Messages: 129
Enregistré le: 05 06 2007 à 13:01
Localisation: Seine et marne

Messagepar BG1000 » 12 04 2008 à 10:43

Elliot a écrit:
040-003 a écrit:Salut,

d'après un contributeur d'un autre forum, un dernier autorail commercial serait susceptible de rouler demain (13 avril).

Départ Tournon 10h00, arrivée à Lamastre 11h30, retour départ de Lamastre à 15H30, arrivée à Tournon à 17h05.

J'attends la confirmation.


C'est bien la que ça coince aussi, de 11h30 a 15h30 bloque a Lamastre ou il n'y a rien a voir, je l'ai vecu et une fois le repas pris on s'ennuie ferme! :D5


Mais Lamastre Tournon c'est génial....
J'ai toujours fait ce trajet descente en autorail et remontée cela prend de 8h00 à midi... ce qui fait quand j'arrive à l'Hotel la tenancière me dit : Petit déjeuner à 7h30 pour monsieur?


BG
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Messagepar Storm » 12 04 2008 à 11:03

Oui mais toi tu es passionné... C'est vrai que le parcours est long pour qui n'est pas fan de train. Malgrès la longueur du réseau, le CFBS n'a pas le même soucis puisque l'on peut faire qu'un tronçon, idem pour la SABA qui exploite dans les deux directions en partant d'Ecceuillé mais pas d'un bout à l'autre. Une idée serait peut être d'avoir un point de départ à Boucieux et des trains qui partent vers St Jean ou Lamastre... Mais des idées, ils doivent en avoir des tas :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar BG1000 » 12 04 2008 à 11:18

Storm a écrit:Oui mais toi tu es passionné... C'est vrai que le parcours est long pour qui n'est pas fan de train. Malgrès la longueur du réseau, le CFBS n'a pas le même soucis puisque l'on peut faire qu'un tronçon, idem pour la SABA qui exploite dans les deux directions en partant d'Ecceuillé mais pas d'un bout à l'autre. Une idée serait peut être d'avoir un point de départ à Boucieux et des trains qui partent vers St Jean ou Lamastre... Mais des idées, ils doivent en avoir des tas :?

non éclairé... car dans le train du matin on trouve de tout: Des pensionnés qui vont au marché, les locaux qui vont aussi au marché, des jeunes avec sac à dos etc....
J'ai plusieurs fois ratter le retour en vapeur pour prendre l'autorail de 11h00

voila
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Messagepar 130HSP » 12 04 2008 à 12:13

Il faut bien faire la part des choses entre le transport par nécessité et la promenade touristique familliale . Là le facteur temps , est à prendre en compte pour un touristique . Un Crotoy St Valery c'est 50 mn minimun avec la remise en tête à Noyelles , c'est presque la limite accepté par le client .
Malgrés la beauté du paysage il y a un point de <<lassitude>> qui arrive ,à chaque réseau de le trouver .

Je souhaite que le bon sens Paysan gagne les hommes et femmes du CG 07 et se rendent compte que l'arrêt du Mastrou serait une grave erreur économique pour la région et leur carriere politique .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar SteamyStef » 12 04 2008 à 13:04

:cry: :cry:

De bien mauvaises nouvelles donc!

:cry: :cry:

J'attends de voir la suite mais ne soyons pas trop pessimiste!

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar 3DMetrique » 12 04 2008 à 13:10

130HSP a écrit:Un Crotoy St Valery c'est 50 mn minimun avec la remise en tête à Noyelles , c'est presque la limite accepté par le client .
Malgrés la beauté du paysage il y a un point de <<lassitude>> qui arrive ,à chaque réseau de le trouver .

Il faut donc s'arrêter nettement en deçà de ce point de lassitude (terme fort joliment trouvé) sachant que tout ce qui est au delà, c'est de la voie supplémentaire à entretenir, du combustible en plus, du matériel qui s'use et des heures de travail pour rien.
Donc : trajet plus court = plus de trains, billets moins chers, (début d'un cercle vertueux) plus de clients...plus de pognon...plus de plaisir...plus de matos restaurés...plus d'attractivité...
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], jean-pierre, JF59 et 98 invités