C.F. Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

CFV DES DÉBUTS

Messagepar Max-Therence » 07 12 2010 à 19:45

Premiers reportages tv sur le CFV : Ils datent de 1967 et 1973
(Vidéos de qualité très moyenne car numérisées d'après vieilles cassettes vhs)

1973 : http://www.france-trains.com/video2.html
vivarais1973.jpg
vivarais1973.jpg (137.43 Kio) Vu 4613 fois


1967: http://www.france-trains.com/video6.html
vivarais1967.jpg
vivarais1967.jpg (118.12 Kio) Vu 4613 fois
Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Thibaud » 07 12 2010 à 20:04

:ipb-251
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar L'homme du pire caddy » 07 12 2010 à 20:56

malletslm a écrit:Pour le "pont de Cézar", à mon avis, il n'y a pas de regret à avoir: cette erreur fait partie de celles si bien enracinées dans la mémoire collective qu'elles en finissent pas avoir, en quelque sorte, valeur de vérité ;) ... mais je n'en attends pas moins avec impatience et curiosité l'exposé rectificatif :maitre: de Pierre/L'homme du pire caddy ! :B3


Ca vient, ça vient, demain au plus tard... :maitre:

Et j'ai complété ma prose de quelques considérations sur les ponts du Rhône,
eux-aussi victimes de confusions répétées. :?


Pierre. ;)

_______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Retour vers le futur...

Messagepar malletslm » 07 12 2010 à 22:08

Max-Therence a écrit:Un reportage tv sous la forme d'un film très pédagogique : c'était en 1975 (...)

Mince alors :shock: :shock: :shock: ... Merci vraiment pour ces liens, Max-Therence ! :maitre: :maitre: :maitre:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: C.F. Vivarais

Messagepar bzh44 » 07 12 2010 à 22:14

Encore merci de nous faire connaître ces videos. E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: C.F. Vivarais

Messagepar L'homme du pire caddy » 07 12 2010 à 22:48

.
TOURNON ET SES PONTS

Pour répondre aux interrogations de Jean Michel (malletlsm) sur ma contestation de l'appelation "Pont de César" à propos du pont situé à côté de la halte de Douce-Plage, quelques mots et quelques photos consacrés aux ponts sur le Doux et sur le Rhône : ces derniers sont un peu hors sujet mais ils participent à la notoriété de la ville dans l'histoire des ouvrages d'art tant en France qu'au niveau international puisqu'on a affaire à des constructions qui, au moment de leur édification, constituaient des premières en la matière.

Cette notoriété, je me dois de le préciser pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans la recherche d'information, est partagée avec ses deux communes voisines, Tain-l'Hermitage pour le franchissement du Rhône et Saint-Jean-de-Muzols pour celui du Doux, sous le nom desquelles ces constructions peuvent éventuellement être référencées.

Notons enfin que des confusions existent aussi à propos des ponts sur le Rhône et de l'attribution du "label" Seguin, raison supplémentaire pour y consacrer quelques lignes.


Les ponts sur le Rhône

Cités proches l'une de l'autre, moins de deux cents mètres les séparent, Tain-l'Hermitage et Tournon rêvaient depuis longtemps de remplacer les services du bac par une construction en dur en ce début du XIX siècle.La paix retrouvée de 1815, amena un calme propice à la mise en chantier de ce vieux projet.
L'idée qui aujourd'hui nous paraît évidente était audacieuse pour l'époque.Aucun pont en dur n'avait été jeté sur le Rhône depuis les réalisations de Pont-Saint-Esprit au sud et du pont de la Guillotière à Lyon plus de cinq cents ans plus tôt.Vrai défi technique, cette réalisation fut confiée aux frères Seguin d'Annonay, neveux des de Mongolfier implantés à Tournon depuis belle lurette et héros du plus léger que l'air, et comptant parmi eux Marc bien connu des passionnés de l'histoire de la vapeur.

La concession fut accordée par décret de janvier 1824 : elle attribuait la construction aux Seguin sur leurs propres deniers en leur octroyant l'autorisation de prélever un droit de péage aux usagers pour une période de 99 ans.Dix huit mois plus tard le pont était inauguré, c'était un ouvrage suspendu comportant deux travées de quatre-vingt-cinq mètres.


Le premier pont Seguin.


Le bonheur fut de courte durée, les représentants de la batellerie se plaignant amèrement de la hauteur insuffisante de l'édifice.Qu'à cela ne tienne, un arrangement fut trouvé : les Seguin construiraient un nouvel ouvrage, plus haut et cent mètres en aval du premier, ce qui fut fait en 1849.Le pont d'origine fut relevé et relégué au rang de passerelle.


Le deuxième pont Seguin, actuelle passerelle Marc Seguin.



Les deux côte à côte.


Le trafic automobile augmentant d'année en année, le choix était posé : soit on réparait les ouvrages anciens pour les rendre aptes aux contraintes du jour ce qui les défigurerait à jamais, soit on construisait un nouveau pont.Le choix raisonnable du neuf l'emporta et le nouvel ouvrage, baptisé Pont Gustave Toursier, fut inauguré en 1958.

Hélas, une crue torrentielle de 1957 avait quelque peu malmené le glorieux ancêtre qui ne possédait aucune protection d'ordre historique.A cela s'ajoutèrent les récriminations grandissantes des mariniers qui se plaignaient du danger accru par le franchissement de ces trois ouvrages aussi rapprochés et la démolition intervint en 1965.

Dans le courant des années 80, c'est l'avenir du deuxième pont qui se joua.Fallait-il maintenir ce passage réservé aux seuls piétons ? Le rénover mais lui ôter son caractère ? Le restaurer à l'identique à un coût peut-être prohibitif? Toutes ces questions dans un contexte administrativement complexe (voies navigables, deux départements différents,...) alimentaient les conversations locales dans un contexte exacerbé par quelques attaques imbéciles de pyromanes nocturnes.


Passerelle Marc Seguin.

La voie de la raison triompha : la passerelle fut inscrite à l'inventaire des Monuments historiques (30/12/85), puis rénovée en 1989.Elle porte le nom de Marc Seguin.

A suivre.


Pierre. ;)

_____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: C.F. Vivarais

Messagepar malletslm » 07 12 2010 à 23:21

Je ne m'attendais pas à ce que tu élargisses le sujet aux ponts de Tournon, c'est passionnant ! E2 E2 E2

PS: ça n'a rien à voir, mais si dans tes recherches tu as trouvé des photos anciennes ou des éléments historiques sur les fortifications médiévales de Tournon, en particulier les tours et les remparts audacieusement accrochés au dessus de la ville pour la protéger du côté "montagne", je suis preneur aussi... #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: C.F. Vivarais

Messagepar SteamyStef » 08 12 2010 à 10:01

Rodolphe a écrit:Le fichier complet, par exemple en divx de bonne qualité, pèse combien ?

J'ai mis quelques films en téléchargement sur Forum Train, parfois via un accès ftp proposé à l'auteur, le plus souvent via un DVD envoyé par l'auteur puis traité et mis en ligne par mes soins.

Rodolphe

Salut Rodolphe,

Je n'ai pas d'idées sur la taille du fichier complet du voyage 'en cabine'... Les trois premier faisaient 850Mb, le dernier en peu plus de 500Mb, mais en format wmv (720 de large). Pour les autres, c'est encore plus vague mais comme ils ont une durée et un format similaire... la taille doit l'être aussi. Vu le temps de traitement et de transfert que cela implique, je ne me relancerai pas dans l'aventure pour ces vidéos. Je ferai probablement un ou deux DVD pour mon usage car plus facile à lire sur le lecteur salon. Mais sans plus. Si on se croise un jour chez Pelican ou ailleurs, je t'en ferai une copie que tu pourras mettre à dispo.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4548
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: C.F. Vivarais

Messagepar L'homme du pire caddy » 08 12 2010 à 13:32

malletslm a écrit:...si dans tes recherches tu as trouvé des photos anciennes ou des éléments historiques sur les fortifications médiévales de Tournon, en particulier les tours et les remparts audacieusement accrochés au dessus de la ville pour la protéger du côté "montagne", je suis preneur aussi... #B5


Mes "recherches", c'est du vite fait par internet facilité par la connaissance des lieux... :?

Pour les tours, je suppose que tu parles des Tour de la Vierge et Tour du Nord, toutes deux monuments protégés depuis 1927 : je chercherai mais dans un petit temps...


Pierre. ;)

________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: C.F. Vivarais

Messagepar L'homme du pire caddy » 08 12 2010 à 21:24

.
Suite du précédent message.

Les ponts sur le Doux

Passons les deux ouvrages actuels, ferroviaires et routiers, pour nous intéresser aux deux prédécesseurs du pont de la Départementale 86, pendant rive droite de la célèbre Nationale 7.

Satisfaite de la construction toute récente sur le Rhône, la ville de Tournon ne s'arrêta pas en si bon chemin : un pont suspendu viendrait opportunément couper le Doux à l'approche de l'embouchure permettant ainsi aux usagers se rendant à Saint-Jean-de-Muzols d'éviter de devoir remonter la vallée jusqu'à Douce-Plage pour franchir la rivière au Grand-Pont.

Autorisée en 1827, la construction fut concédée à un certain Blachier aux conditions identiques à l'exemple précédent : prise en charge de l'édification de l'ouvrage en échange de la perception d'un droit de péage pendant 99 ans.Techniquement, celui-ci s'en remit aux frères Seguin dont la compétence n'était plus à démontrer et 1828 vit l'ouvrage livré à la circulation.

Hélas, si le Rhône a ses exigences, le Doux, bien mal nommé, a ses colères.En 1857 une mauvaise crue emportait la construction à peine trentenaire.Remplacé par un édifice plus résistant en 1859, celui-ci fut démantelé à une date que j'ignore pour laisser la place à l'actuel pont qui bénéficie des avancées technologiques tant au niveau des matériaux (liants) que des différents calculs de résistance des culées et piles à la pression des eaux.

Pourquoi ce petit détour pour arriver à Douce-Plage où Jean Michel m'attend impatiemment ???

Tout simplement pour vous mettre petit à petit "dans le bain" de la construction des ponts et viaducs en milieu parfois hostile, dure réalité où furent plongés les ingénieurs/concepteurs du réseau du Vivarais tant en ce qui concerne la remontée du Doux au départ de Tournon que celle de l'Eyrieux au départ de La-Voulte-sur-Rhône.
Le Doux justifie pleinement son appelation informelle de "torrent cévenol" accordée aux ruisseaux et rivières qui, descendant des plateaux, ont un bassin de réception large mais terminent leur cours en d'étroits passages rocheux où l'augmentation parfois brutale du débit provoque une montée soudaine et rapide des eaux.

Ce sont donc les leçons de l'histoire qui, présentes à l'esprit des ingénieurs, sont à l'origine de ce cachet typique qu'ont les chemins de fer du Vivarais.Des dizaines de kilomètres de murs de soutènement reliés par des viaducs en encorbellement s'affranchissent du danger des cours d'eau en maintenant la ligne et autant que possible leurs propres fondations à l'abri des crues du Doux et de l'Eyrieux.

Quelques illustrations.







Le passage des Etroits est bien évidemment l'image emblématique la plus connue de cette situation mais les mêmes prescriptions techniques furent appliquées aux autres parties du réseau où le risque existait.

On peut le voir ici, à flanc de colline, dans la vallée pourtant bien large de l'Eyrieux à Chalençon.



Restons dans cette vallée, à à peine vingt-cinq kilomètres de là, à Saint-Laurent-du-Pape, en septembre 1890.
Nous sommes à un an de l'ouverture de la ligne, les chantiers du chemin de fer battent leur plein et déjà la nature se rappelle au bon souvenir des pionniers du rail en emportant deux arches du pont routier.




A suivre.


Pierre. ;)

__________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: C.F. Vivarais

Messagepar malletslm » 08 12 2010 à 23:33

Les autres :F5 je ne sais pas, mais moi je suis, je savoure et je m'instruis... :idea: :D2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Thibaud » 08 12 2010 à 23:40

Je savoure aussi !!
Quand on voit les cartes postales des Etroits au siècle dernier et qu'on les voit aujourd'hui, le constat est que ça n'a pas changé. C'est bien normal vu le côté plutôt sauvage des lieux me direz-vous, mais ça fait prendre conscience que la France comporte des endroits vraiment beaux :rod_coeur
Thibaud, heureux d'être ardéchois !!
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar SteamyStef » 08 12 2010 à 23:56

Mais bien évidemment qu'on s'intéresse....

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4548
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: C.F. Vivarais

Messagepar L'homme du pire caddy » 09 12 2010 à 22:59

.
Merci pour vos appréciations. #B5

Petite pause d'un jour ou deux avant la publication de la suite qui sera consacrée aux crues du Doux.


Pierre. ;)

_______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: C.F. Vivarais

Messagepar rail1435 » 09 12 2010 à 23:25

Le Doux :,... pas trop bien nommé! :C6
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 46 invités