Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
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par 3DMetrique » 10 04 2008 à 23:04
edouarddenis a écrit:H3 L'année passée, j'avais recommandé la ligne à des collègues non-amateurs...et donné la recette: femme et enfants à bord au départ de Tournon, Monsieur suit en voiture, fait quelques photos, dit bonjour en gare. Et l'après-midi était libre pour découvrir autre chose, dans les hauteurs. Ils sont revenus enchantés, si ce n'est que l'aller simple était déjà jugé un peu long. A l'ère du clip vidéo, les gens ne savent plus apprécier le temps qui passe...La forme idéale du train touristique est une boucle, les toutous ayant horreur de passer deux fois au même endroit !
Les toutous en question, ce sont eux qui font vivre nos trains touristiques, se sont des Clients, à qui on doit en fournir pour leur argent, et la satisfaction de leur attente est la seule politique qui vaille, tout autre attitude est suicidaire...
S'emmerder quatre heures dans un train (diesel) pour 64€ (2 adultes et 2 mômes) à essayer de tenir les gosses tranquilles ça vous tente ?
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par edouarddenis » 10 04 2008 à 23:09
Des fonds et des membres ? Ce n'est pas assez (il n'y en a d'ailleurs jamais assez): je suggère d'abord une analyse des causes de l'échec et un PROJET cohérent et raisonnable (adjectif peu en vogue chez les amateurs) et intégré / concerté avec les autres acteurs (pouvoirs locaux, commerçants), voire une recherche de sponsorisation haut de gamme: un sponsor qui n'a pas l'oeil rivé sur la vente de son stock de fromages mais qui cherche à asseoir une image de mécène...
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par potpotpetitrain » 10 04 2008 à 23:43
Oh les gars pouvez vous aller sur le site;;photo de trains . net il y a un gars qui a mis un article Vous n'avez pas besoin de vous inscrire
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par 040-003 » 11 04 2008 à 08:24
Salut,
j'attends la confirmation définitive dans la jounée mais il est quasi-certain que c'est fini : le CG 07 a demandé la fermeture définitive et le licenciement du personnel (pas d'info sur la liquidation du matos).
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par Galloping Goose » 11 04 2008 à 08:39
Si cette nouvelle est avérée, c'est une bien triste nouvelle....quel gâchis! même si cette ligne n'était pas la plus grande et la plus longue et la plus spectaculaire, c'était en tout cas la plus "médiatisée" et la plus représentative, celle que l'on voyait dès que l'on parlait de trains touristiques. Lers gens qui suivent un peu ce qui se passe connaissaient les difficultés grandissantes de cette ligne, mais on se dit toujours qu'un "mécène argenté" va remonter tout ça...hélas, nous ne sommes plus à une telle époque....et avec les lourdeurs de l'administration et des contraintes "Européennes" c'est sûr qu'une structure comme celle-çi a de mal à tenir debout....
Dommage....
Bernard.
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par pelican » 11 04 2008 à 08:54
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par 130HSP » 11 04 2008 à 08:59
Si il n'y a pas de projets de reprise par un groupe de fêlés et que le CG07 souhaite rentrer dans ses fonds , vente du matériel .Qu'est ce qui est classé MH et qui à quoi . Il ne faudrait pas une nouvelle vente du siecle , et que ça parte à l'étranger . Que faire pour que le CG revienne sur sa décision , un téléton , une pétition , inonder de mails le CG07 ?
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par Russell » 11 04 2008 à 14:59
Relevé ce jour sur le site du Chemin de fer du Vivarais.....c'est pas la joie mais attendons la suite.....
COMMUNIQUE DE PRESSE
10 Avril 2008.
Chemin de fer du vivarais :
Le devenir du mastrou en débat avec l'ensemble des partenaires.
Le Mastrou, élément identitaire et patrimonial du territoire ardéchois, rencontre actuellement de réelles difficultés. Attaché à cet élément d'aménagement et d'attractivité économique du territoire, le Conseil général, actionnaire majoritaire de la Société d'économie mixte en charge de la gestion de la structure, préoccupé par la situation qui impacte à la fois le secteur économique et touristique mais qui peut avoir aussi des répercussions sur les salariés de la SEM, a invité l'ensemble des partenaires concernés (collectivités locales et autres actionnaires) à débattre du devenir du Chemin de fer du Vivarais lors d'un tour de table ce 10 avril à Privas.
Créée en 2003, la SEM Chemin de Fer du Vivarais, fruit d'un partenariat Conseil général / CFTM, connaît aujourd'hui une situation complexe :
- un déficit récurrent lié à la lourdeur des investissements à prendre en charge, une structure support (rails, ouvrages d'art) sujette à autorisation d'exploitation,
- un matériel ancien en cours de réparation ou en attente de circulation,
- un projet de gare à construire à moyen terme afin de libérer le linéaire appartenant à Réseau Ferré de France, entre Tournon et Saint-Jean-de-Muzols et que la SEM doit restituer d'ici 2011.
Le Conseil général, actionnaire majoritaire avec plus de 50 % des parts, a injecté depuis 2003 près de
2 millions d'euros dans la structure.
Malgré tous ces efforts, le Mastrou connaît actuellement une véritable crise.
Aujourd'hui compte tenu des éléments de contexte et de l'historique du Mastrou, le président du Conseil général, Pascal Terrasse, a souhaité analyser la situation en compagnie des autres acteurs concernés par le Mastrou (maires des communes de Tournon, Saint-Jean-de-Muzols, Lamastre et Boucieu-le-Roi et autres actionnaires).
C'est conjointement que les personnes présentes à cette réunion ont été conduites à faire un certain nombre de constats et notamment :
- que la sécurité n'est pas négociable et que l'état des infrastructures comme du matériel ne permet pas aujourd'hui d'obtenir des conditions acceptables de circulation
- que l'impossibilité technique de reprendre la saison avec les locomotives vapeurs (qui font l'attrait du Mastrou) était incompatible avec les informations données à la clientèle, entachant l'attractivité, l'identité et le sérieux du Chemin de fer du Vivarais
- que les difficultés financières qui grèvent le fonctionnement de la structure sont telles que la capacité de la SEM à poursuivre l'exploitation en 2008 est fortement compromise
C'est à partir de ces constats que les partenaires réunis ce 10 avril ont pris acte de l'impossibilité de faire fonctionner l'outil dans des conditions de sécurité et en totale correspondance avec les attentes de la clientèle.
Ils ont convenu de l'intérêt d'une pause dans son exploitation, tout en s'engageant à entamer un travail de réflexion, d'études et de construction pour définir les conditions d'un redémarrage ultérieur de l'outil, dans le cadre d'un projet -impliquant les différents acteurs publics et privés du territoire- qui garantisse sa viabilité et sa pérennité.
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par 040-003 » 11 04 2008 à 16:40
Re,
j'ai eu confirmation à midi de la part d'un membre de la SGVA de la fermeture de la ligne et du licenciement du personnel. Le Mastrou est mort. Espérons qu'il réssuscite, fut-ce à l'aide d'une entreprise purement commerciale (Véolia Traditions???), mais rien n'est sûr à ce jour, ou plutôt une seule chose : dans tous les cas de figure, les quatre vapeurs en chauffe simultanément au dépôt de Tournon est une image du passé!!!
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par TDS » 11 04 2008 à 18:01
040-003 a écrit:Re,
j'ai eu confirmation à midi de la part d'un membre de la SGVA de la fermeture de la ligne et du licenciement du personnel. Le Mastrou est mort. Espérons qu'il réssuscite, fut-ce à l'aide d'une entreprise purement commerciale (Véolia Traditions???), mais rien n'est sûr à ce jour, ou plutôt une seule chose : dans tous les cas de figure, les quatre vapeurs en chauffe simultanément au dépôt de Tournon est une image du passé!!!
A mon avis ce n'est pas ce qu'il faudrait, VEOLIA s'enlevant petit à petit du contexte train touristique à vapeur. Pour info VEOLIA à également des problèmes sur la Mure. Il n'y a pas à dire, la meilleure solution serait une structure comme le CFBS qui à toute la gestion et le commandement (poste clef donc les plus cher à rémunérer) et des salariés pour palier ce que ne peuvent faire les bénévoles, et surtout pas le contraire.
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par cfcdn_bis » 11 04 2008 à 18:39
Bien triste nouvelle
Espérons que le matériel nombreux (est-ce quelqu'un en connait la liste exacte ?) ne soit pas éparpillés et que les différentes Associations françaises puissent en bénéficier à moindre coût (je pense notamment aux VFV et à quelques autres Associations qui seraient ravies d'accueillir une partie de ce matériel d'origine française).
Pour ce qui est de la gestion d'un tel réseau, je crois comme beaucoup que la seule solution viable à l'heure actuelle est une solution du type CFBS mais là encore, cette solution est fragile et dépend beaucoup de la structure bénévole d'encadrement. Si le CFBS est là où il en est c'est grâce au dévouement de ces bénévoles (Jean Marc, Jean, Alain et tous les autres) mais aussi grâce à ses salariés tout autant dévoués et professionnels (tant du côté technique que du côté administratif) mais l'équilibre reste fragile.
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par scoot » 11 04 2008 à 18:51
Je n'ai jamais fait cette ligne, j'espère que j'en aurais l'occasion un jour, ce qui voudra dire que l'exploitation aura reprise...Mais bon
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par Storm » 11 04 2008 à 20:09
Le seul truc qui me vient à l'esprit pour l'instant c'est "Quel gachis"
Et même pas une mallet en état pour refaire un train "Non à la refermeture". Reste plus qu'à espérer que ce sera temporaire mais c'est vrai, je pense qu'il va y avoir du "ménage" dans les dépots vu ce que le réseau avait récupéré si il y a un projet de reprise...
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par TDS » 11 04 2008 à 20:44
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