C.F. Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Messagepar La Mouette » 09 04 2008 à 20:20

Je pense que la durée du trajet, même pour les vrais amateurs, est une donnée à prendre en compte. Au delà de 45/50 minutes, allez 1 heure parce qu'on aime vraiment ça, on peut commencer à trouver le temps long. Enfin je en tous cas. :C6
La Mouette
 

Messagepar pelican » 09 04 2008 à 20:53

faut penser aux dames des vrais amateurs !! je vois pas Mme Pélican tout un après midi DANS un train !! la balade dans le haut Vivarais lui avait bien plu parce que le train s'arretait souvent, et qu'on pouvait se dégourdir les jambes entre les trajets !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar malletslm » 09 04 2008 à 21:02

SteamyStef a écrit:... Ceci n'empêche qu'il y a quelques années, on voyait trois machines à Lamastre plus un autorail, les rames étaient pleines et donc de belles rentrées devait être réalisées. Pourquoi ne pas avoir profité de l'occasion pour garantir la suite ? La ligne était elle déja sous la coupe d'une société ?

Stef

Antérieurement à ces mauvaises nouvelles, le forum "Ferro-Lyon" avait publié le 22 mars un article traitant du problème de la suppression du tronc commun CFV/SNCF (dont la date butoir est 2012, selon un récent article de Mr Nicolas Virot dans le dernier VE) et de la nouvelle gare de St Jean de Muzols:
http://www.ferro-lyon.net/actualites/215-9961Vivarais-:-Adieu-Tournon

On y trouve la réponse à ta question: 1969-2003 société CFTM (à l'origine du sauvetage de la ligne), après 2003: SEM avec le département comme actionnaire majoritaire.

Il me semble que le rachat de la ligne par le CFTM en 1975 (voir à ce sujet l'ouvrage de J.Arrivetz et P. Bejui), dans l'intention louable de pérenniser la ligne et empêcher toute velléité de démantèlement (je crois que quelques membres de cf touristiques ici pourraient nous parler des convoitises que suscitent parfois les emprises de leurs réseaux...), a pesé aussi un poids très lourd dans les finances du CFV...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar TDS » 09 04 2008 à 21:15

H3

Et quand on pense qu'au pays de Galles ont vien de reposer un croisement à 90° vn Voie de 60 pour le Welsh Highland Railway (WHR à visiter absolument phase 4 sur le Net), lorsqu'il y a la volonté il n'y a pas de problèmes. Il est dommage que la ligne n'e soit pas classée MH comme au BA il n'aurait pas touché au tronc commun.
L'équipe actuelle de pros se bat mollement pour la conserver, et je ne peux vous donner ma source mais le directeur actuel il y a encore deux ou trois mois n'avait jamais pris le Mastrou, il bosse sur un chemin de fer qu' il ne connait pas. :E6
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Messagepar SteamyStef » 09 04 2008 à 21:29

Cet article est vraiment éclairant sur les motivations sous jacentes: profiter des bénéfices engendrés par le CF touristique!

Un attraction marche bien => elle rapporte des sous et des clients => on entre dans le CA pour avoir un œil dessus => on décide des investissements parallèle que l'on fera payer bien cher au CF afin d'en retirer des sous sans en avoir l'air...

Ils sont tous pareils, résultat, un CF touristique qui va disparaitre et des investissements qui seront transformés en musée fixe. :C6

Désolant
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar 3DMetrique » 09 04 2008 à 21:33

SteamyStef a écrit: je pense, c'est que c'est la partie inférieure de la ligne qui est la plus intéressante et en montée pour l'ambiance, ensuite, c'est un voyage en train classique. Durant ma visite de cet été 2007, j'ai pu constater la chose en voyant des cars attendre les voyageurs à Boucieu. La suite de la montée s'est faite quasi à vide et la descente aussi, quel perte pour le réseau.
Stef


Tu as tout compris, quelle compagnie peut survivre en faisant rouler des trains vides (même la SNCF s'est guérie de ce mal D7 !) .
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar 130HSP » 09 04 2008 à 22:27

N'empéche qu'entre 1969 et 2003 quel sont les investissements intelligent et utile au réseau qui ont été fait par l'équipe dirigeante, à part user le matériel ? :C1 :C1 :C1
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar SteamyStef » 09 04 2008 à 22:39

Sur le moment, ils ont probablement voulu sauvegarder le maximum possible. La ligne, le matos en ordre, les installations, tout cela semblait OK donc autant utiliser les fonds pour sauvegarder le maximum même l'inutile. Des choix ont été faits, peut être pas les bons mais bon... Il n'en reste pas moins que maintenant, il n'y a plus ce fond de commerce qui attire les visiteurs, la vapeur, les mallets. Il faut reconnaitre que la ballade en autorail est jolie mais on ne peut embarquer autant de monde et la cadence ne pourra combler. Autant dire qu'ils vont couler lentement, pour autant que les pouvoirs subsidiant continue à le faire.

Le mieux serait peut être que la gestion revienne aux origines. On ne peut faire de l'argent avec des trains touristiques, ce n'est pas viable, j'en reste persuadé. Ce type d'attraction est trop basée sur une passion dévoreuse de temps et d'énergie. Il faut pouvoir subsidier tout en faisant confiance aux passionnés et construire autour les attractions qui retiendront le public qui s'est déplacé et ainsi faire vivre tout une région. Je serais curieux de connaitre le bilan pour les commerces de Tournon et de Lamastre avec la présence du CF. A mon avis, il ne doit pas être bien lourd pour eux.

Enfin, c'est mon opinion, et je la partage :D2

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar 130HSP » 10 04 2008 à 10:10

Potpotpetitrain , il y a qq années, une amie travaillant pour un Tour-Opérator Japonais , m'expliquait que le Vivarais faisait partie d'un circuit Visit-France . Le groupe arrivait à Paris pour deux jours puis , un coup de TGV (Lyon) autocar vers le Vivarais : La France profonde , retour sur Lyon ( Gastronomie) et enfin la Riviéra (2 jours) , l'arriere pays Niçois , puis embarquement à Nice vers le Japon . L'avion posé à Nice avec ses passagers prenait ceux en provenance de Paris et inversement la semaine suivante.

Pour le CFBS en 2007 sur 125 000 voyageurs transportés 30 000 étaient des groupes. Voir les Stats sur le site du réseau .

La majorité des CFT démarchent les autocaristes , Tour-Opérator , C.E. etc.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar edouarddenis » 10 04 2008 à 10:48

H3 L'année passée, j'avais recommandé la ligne à des collègues non-amateurs...et donné la recette: femme et enfants à bord au départ de Tournon, Monsieur suit en voiture, fait quelques photos, dit bonjour en gare. Et l'après-midi était libre pour découvrir autre chose, dans les hauteurs. Ils sont revenus enchantés, si ce n'est que l'aller simple était déjà jugé un peu long. A l'ère du clip vidéo, les gens ne savent plus apprécier le temps qui passe...La forme idéale du train touristique est une boucle, les toutous ayant horreur de passer deux fois au même endroit ! H3
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Messagepar monplaisir » 10 04 2008 à 13:47

Vivarais, Vivarais...

Sur Dunières - St Agrève pour l'exploitant: Dans le cadre légal il y a eu un appel d'offre il y a quelques années. Il y a eu trois candidats qui ne furent pas retenus. Ces candidats ne font pas de la philantropie et il faut se rendre à l'evidence pour la cas du Haut Vivarais, l'affaire n'était pas rentable, loin de là; à moins que le "proprio" et les "collctivités locales" subventionnent le déficit d'exploitation. Il existait une asso: VFV qui ont sauvé la ligne et le materiel et qui dans le cadre des dispositions légales allait se faire ejecter. La raison l'a emporté, les VFV ont eu l'exploiation pour une saison au début puis sur un temps plus long... Pour revenir au Haut Vivarais. Lors de la reprise de l'exploitation en 1993 (après un sommeil depuis 1986) une socièté, la SOFITEC, pour ne pas la citer avait fait faillite au bout de quelques mois et heureusement que les VFV étaient là pour reprendre la sauvegarde. Sans les VFV le Haut Vivarais n'existerait plus...
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2142
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Messagepar 130HSP » 10 04 2008 à 15:08

Je pense qu'un CFT ne peut vivre ou survivre sans la mixité de bénévoles motivés et présent (le plus nombreux possible) et de salariés .

Les bénévoles n'étant pas cantonés dans "la vente de cartes postale" , mais prennent une part active dans le fontionnement et l'entretient du CF ,dans le dépôt , sur la voie , à la conduite , au contrôle etc . Je prends un exemple que je connais ,celui du CFBS. Les heures de travail des bénévoles sont inscrites dans un registre , et comptabilisés , cela représente sur l'année plusieurs emplois à temps plein ,les gains sont là en partie .
Je ne sais pas si c'est la bonne solution mais elle fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar 040-003 » 10 04 2008 à 18:31

Salut,

effectivement les bénévoles sont souvent nécessaires au fonctionnement d'un touristiques mais dans le cas du Vivarais, ce n'est pas le manque de bénévoles qui a plombé le réseau; mais bien une mauvaise gestion finacière et un manque d'investissements!!!

Sur le fond, maintenant le temps ou le réseaux touristiques servaient pour quelques passionnés (qui y engloutissaient temps libre et économies) à "jouer au train grandeur nature" est bel et bien terminé! Aujourd'hui, il faut satisfaires à des normes de sécurités draconniennes, un buisness-plan pour attirer les investisseurs, du marketing... Chacun jugera çà bien ou mal suivant sa sensibilité, mais les faits sont là.

Les collectivités territoriales investissent dans pas mal de cas dans le rachat des emprises, de matériel, le finacement de chantiers de rénovation (voies, matériel moteur et remorqué) sans oublier les subventions d'exploitation. En contrepartie, elles veule que çà rapporte aux activités touristiques et commerciales du coin, bref, retrouver leur pognon su possible avec intérêts, comme dans toute logique commerciale. Il est donc logique qu'elles n'hésitent pas à balancer des assoc' (même si celles-ci sont à l'origine de la préservation de la ligne) pour les remplacer par d'autres structures plus rentables, sauf que dans le cas du Mastrou, ils ont misé le mauvais cheval (en même temps, rien ne garantit qu'avec le système précédent, on n'en serait pas au même point maintenant).
040-003
 
Messages: 57
Enregistré le: 17 05 2007 à 19:24

MASTROU

Messagepar DECAUVILLE » 10 04 2008 à 20:32

Et pourquoi une assoc ne reprendrait-elle pas ce joyau du rail? Qu'en pensez vous?
DECAUVILLE
 
Messages: 359
Enregistré le: 11 10 2007 à 19:57
Localisation: BEYNES

Re: MASTROU

Messagepar Elliot » 10 04 2008 à 21:17

DECAUVILLE a écrit:Et pourquoi une assoc ne reprendrait-elle pas ce joyau du rail? Qu'en pensez vous?


Pour ça il faut des fonds et des membres TRES disponibles
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : FRANCOIS19, Google [Bot] et 99 invités