C.F. Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Thibaud » 20 06 2011 à 12:21

Sympa les photos Fred ! Merci !
Les vélorails sont munis d'un frein hydraulique, avec une pompe actionnée par l'essieu arrière, la pression ne peut donc être obtenue que lorsque le véhicule roule.
Ils ont aussi une régulation - toujours hydraulique - qui empêche de franchir une certaine vitesse (25km/h en l'occurence) et sont donc pas mal sécurisés.
En outre, un frein s'actionne automatiquement à l'arrêt. Pour le désactiver, il faut soit : s'asseoir sur le fauteuil avant gauche, soit tirer sur la barre d'attelage (pour permettre la remontée derrière le vélorail, les passagers n'ayant pas le droit de rester sur le vélorail quand c'est l'autorail qui tractionne).
Voilà tout !

Pour compléter les commentaires de 031SACM, la trémie SGVA ex mine "Orne" (non pas mines de l'Orne, le département), n° Ty8 a été munie il y a quelques années de l'attelage par palonnier, en plus de l'attelage central inférieur au tampon.

#B6
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 09:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar 030billig » 20 06 2011 à 17:45

Merci Thibaud pour ces précisions #B6
ches Billig cha caufe trebin
Avatar de l’utilisateur
030billig
 
Messages: 86
Enregistré le: 22 10 2010 à 22:24
Localisation: Saint-Valery

Re: C.F. Vivarais

Messagepar 030billig » 19 08 2011 à 15:57

Pour le moment les Mallets sont encore endormies mais les Billards ont repris leurs rondes de Boucieu a Troyes
(descente a vide, les clients font le trajet en velokart)
Image
puis de Troyes à Boucieu (remonte des velokarts et des clients après leur descente)
Image
Complet sur réservation jusqu'a la fin de la saison 2011 !
ches Billig cha caufe trebin
Avatar de l’utilisateur
030billig
 
Messages: 86
Enregistré le: 22 10 2010 à 22:24
Localisation: Saint-Valery

Re: C.F. Vivarais

Messagepar mlm » 19 08 2011 à 16:13

Disneyland Boucieu......mais ne faisons pas la fine bouche car, tout compte fait, cela va permettre de faire revivre le matériel historique qui nous est cher...Le plaisir des uns fait le bonheur des autres.
Mais l'idée de d'associer une activité ludique à l'oeuvre de préservation est peut être à creuser.....
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: C.F. Vivarais

Messagepar VUDUKOKAZ » 19 08 2011 à 17:19

Sympa car n'est-ce pas la une forme moderne de "sponsoring" pour financer notre passion :F9 :F9
Apres effectivement certain vont penser que l'on livre son ame au diable
Rendez-vous fin de saison pour un bilan comptable (financier et affluence) il ne devrait pas y avoir photo
Avatar de l’utilisateur
VUDUKOKAZ
 
Messages: 186
Enregistré le: 15 05 2010 à 10:11

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Gérard Huck » 19 08 2011 à 18:23

Ma foi, si l'activité de kart-rail permet aux Billlard de tourner et aux Mallet de ressusciter , pourquoi pas?
Après tout, une fois ces curieux engins remisés à l'abri des regards, les sites retrouvent leur virginité première...c'est donc absolument réversible ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 16:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Storm » 19 08 2011 à 18:39

J'ai maintenant la confirmation de l'info donnée par Galavael lors de notre rencontre cette été sur les VFV: l'A150D remonte les velorails (ça on le savait) mais avec un A80D en remorque et non une remorque Billard :C4 Question idiote: pourquoi :D3 Un autorail, c'est plus lourd, ça prend moins de monde alors qu'il y a, parait-il des gens debouts à la montée… Étonnant… :F9 Et si on y pense, 2 engins pleins, la chenille et l'autorail au crochet, on comprend mieux pourquoi il fume autant le bestiaux D9 Alors oui, je trouve encore un truc à redire mais je ne pense pas que ce soit génial pour la mécanique… :rod_siflet
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Sixtifs » 19 08 2011 à 18:49

Je confirme A150D + A80, je les ai vus en juillet.
Pas pu faire le trajet, les réservations étaient complètes jusqu'à la fin de notre séjour.
J'ai l'impression que la remontée se fait en double traction.
En tout cas, peu après une arrivée, les moteurs des deux engins tournaient en même temps.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Storm » 19 08 2011 à 19:11

Si c'est le cas, alors là c'est très bien #B6 Mais sur la photo, je ne vois pas de gaz d'echappement sur l'A80D :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar David BLONDIN » 19 08 2011 à 20:54

Peut être aussi que dans les priorité de restauration du matériel moteur, il a été plus judicieux de commencer par deux autorails histoire d'avoir une réserve en cas de panne. Si le temps ou les finances ne permettaient pas de faire plus pour le moment, ça peut s'expliquer. Parce que dans un autorail en panne et une remorque, on met du monde... mais on avance pas. C'est le soucis de toute exploitation, il faut prévoir la réserve... au cas où.
En tout cas, on peut discuter la forme ou les couleurs, mais c'est un bon début et la ligne reprend partiellement vie. En espérant que cela monte en puissance, peut être lentement mais raisonnablement, et qu'un jour une Mallet parcourt à nouveau toute la ligne !
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1246
Enregistré le: 03 08 2006 à 08:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: C.F. Vivarais

Messagepar rail1435 » 19 08 2011 à 21:59

Merci pour ces bonnes nouvelles!
Le moteur du A150 est moins bien réglé que celui du A80: il crache noir.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: C.F. Vivarais

Messagepar 031 SACM » 19 08 2011 à 23:28

Nous avons pu tester le vélorail début août sans avoir réservé. Nous nous sommes présentés à Boucieu à 16h30 après une légère pluie qui avait dû décourager des personnes inscrites. Il restait donc une cyclo-draisine de libre et nous en avons profité. Il paraît que c'est assez fréquent vu que les clients réservent sans verser d'arrhes.
Pour les autorails, l'A 80 D 316 assure la traction des deux engins à la descente à vide (ce qui évite d'avoir à refouler) ainsi que les manœuvres alors que l'A 150 D 213 assure la traction à la remontée comme on le voit sur la photo.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 03 05 2008 à 23:58
Localisation: Picardie

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Paul F » 19 08 2011 à 23:52

Y a t'il possibilité de faire l'aller-retour en Billard ou faut-il obligatoirement passer par la case vélokart ?
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 19:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: C.F. Vivarais

Messagepar monplaisir » 20 08 2011 à 08:25

Le concept est: aller vélokart, retour autorail obligatoire...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Paul F » 20 08 2011 à 20:21

Peut-on quand même faire le parcours seul avec un vélokart, un vélokart est-il utilisable par une seule personne ?
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 19:27
Localisation: Rosny sous Bois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités