C.F. Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Messagepar SteamyStef » 08 04 2008 à 19:51

TDS a écrit:...Et n'oublions pas non plus que si les volontaires n'avaient pas été là pour sauver ce qui existe encore, les pros n'auraient jamais eu ce genre de déboires, puisqu'il n'y aurait plus de matériel ni de lignes préservées....

Cela me fait penser à une conversation à laquelle j'avais participé entre un Gouverneur de Province et un responsable d'exploitation d'une petite ligne à caractère commercial en Belgique:
Ce fameux responsable regrettait que du matériel historique reste dans les mains d'associations d'amateurs alors que lui aurait pu en tirer profit. C'est en oubliant que si ce matériel était à nouveau en ordre de marche, c'était uniquement grâce à la persévérance des amateurs qui ont été les seuls à vouloir retrouver, sauvegarder et restaurer ce matériel ce qui ne s'est pas fait sans frais lourds, que lui n'aurait surement pas assumer.

Toujours le même truc, "faire du profit mais surtout ne pas assumer les frais inhérents à la préservation".

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar La Mouette » 08 04 2008 à 19:57

Quoi qu'on fasse, quel que soit le secteur d'activité, c'est toujours la même rangaine ... :H2
La Mouette
 

Messagepar Abran » 08 04 2008 à 21:00

Les gens du "plateau" n'ont pas a faire face a de tels problèmes semble-t-il.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar SESLGV » 08 04 2008 à 21:05

Bonsoir
Quelques commentaires avec un maximum d'objectivité de la part d'un ancien bénévole de ce magnifique chemin de fer :

- le rachat par le département a été fait sur la base d'une expertise du matériel et de l'infra de la ligne; on peut légitimement s'interroger sur la fiabilité de cet expertise quant à l'état global du matériel et des coûts nécessaires quant à son maintien en l'état voir sa modernisation

- le département n'a-t-il pas mis la charrue avant les boeufs : pour définir un budget, il faut d'abord savoir quel service on veut assurer (nombre d'aller-retour, mode de traction utilisé, parcours partiel ou total,...) En fonction de ces paramètres, un parc adéquate doit être défini (en tenant compte des pointes des mois de juin/juillet). Honnêtement, je pense que le parc idéal se limitait aux 4 Mallets (403-404-413 et 414), à 2 rames de 12 voitures+1fourgon (suisses, bretonnes) et à la rame historiques Vivarais (4 grandes voitures + 3 cages à poules + la voiture salon + 3 voitures sarthes + fourgon) ainsi qu'à un diesel de secours fiable et puissant (mais problème de poids/essieu) et de l'ensemble des autorails+remorques Billard existants- En fonction de l'état des matériels choisis, un devis précis aurait pu être bâti, un plan de financement établi sur plusieurs années et l'amorce d'un cercle vertueux amorcé (bon état du matériel, trafic en hausse, chiffre d'affaire en conséquence, personnel fier de leur société, etc...)
- Mais le reste du matériel me direz vous : il faut être réaliste, les politiques ne sont pas des philanthropes et le reste du matériel aurait pu être confiés à d'autres association plutôt que de rouiller à Tournon

- la remise à niveau de la voie en rail lourd reste une priorité (trop longtemps repousser) pour 2 raisons : sécurité et emploi d'une loc diesel puissance en cas de secours et pour les trains de travaux

- La construction du nouvel ensemble dépôt/gare à St Jean de Muzols :
- avantage : plus de redevance à payer à RFF 50 000€/an, profiter de la construction de nouveaux locaux aux normes, plus adaptés, possibilité de garer tout le parc à l'avri des intempéries, avec les économies en maintenance à la clé, possibilité de faire des navettes St Jean, Boucieu en 1h (mais avec une plaque à Boucieu) avec seulement un AR/jour sur Lamastre
- inconvénients : accessibilité, construction en zone inondable ?, cachet de cette ensemble de constructions

- La capacité d'entretien du matériel par les salariés en place :
- problème d'entretien d'un matériel (trop) nombreux et à bout de souffle
- peu de sous traitances (même pour les autorails et les locotracteurs diesels)
- peu de transmission du savoir faire par les anciens (ex mécanos vapeur SNCF) qui sont partis en retraite (le dernier avant 2000)

Enfin voilà,
je suis encore en contact avec des bénévoles toujours présents chaque saison au CFV (qu'il leur soit ici rendus hommage pour le travail réalisé chaque année); beaucoup sont fatigués de se faire eng..... par les clients en colére faute de place ou de train annulé :C6

Pour finir, on peut quand même douter de la réele volonté du département de l'Ardéche quant au développement de ce site touristique : là ou il investit 300000€/an, le département de l'isére investit 12 millions d'€ pour remettre à neuf le chemin de la Mure - les chiffres parlent d'eux mêmes :roll:
@+
Le chemin de fer n'a pas d'avenir sans modernisation de son infrastucture
Avatar de l’utilisateur
SESLGV
 
Messages: 51
Enregistré le: 08 04 2008 à 20:00
Localisation: Rhône

Messagepar La Mouette » 08 04 2008 à 21:14

Les moyens des deux départements n'etant pas forcement equivalents, cela traduit neanmoins, une meilleure prise de conscience des elus Iserois. :C6
En tous cas merci de cet eclairage et bienvenue parmis nous ! #B6
La Mouette
 

Messagepar arthur » 08 04 2008 à 22:00

Bien regrettable que tout cela!!!!!!!!
Question:à qui appartient le chemin de fer du vivarais?la ligne et la matériel roulant?
qui décide quoi quand et où?
les politiques,y ont des intérets(financiers où leur réélection?)
merci pour la réponse
Notez que chez nous en belgique on n'est pas mieux lotis!!!y a un dictateur (je ne dirai pas le nom) qui encore maintenant décide selon son humeur de mettre des bâtons dans les roues d'un touristique si l'envie lui prend (tout çà par jalousie de peur de perdre des clients)
on a eu un exemple avec le cheminde fer touristique borain,malgré les promesses des politiques ce monsieur a influençé et bardaf???on a déferré un pn un week end sans rien dire,pourtant il y avait un potentiel intéressant avec le pass et la malogne,tout existait,surtout les bonnes volontés,maintenant on a installé un ravel!!!!à la place de la ligne
je ne dirai jamais assez(faut bien voter!!)
Arthur D6
arthur
 

Messagepar cfcdn_bis » 08 04 2008 à 22:43

Merci pour ces informations SESLGV et soit le bienvenue parmi nous :D2
Si au passage, tu as quelques photos pour montrer ce réseau aux lecteurs du forum, n'hésite pas #B2
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Messagepar Rodolphe » 09 04 2008 à 01:05

Le Vivarais "parle" à tout amateur de voie métrique et même à tout amateur de train réel. C'est le premier réseau touristique en France, créé à la fermeture de la ligne. Le plus connu, le plus emblématique. On ne compte plus les bouquins, DVD, sites divers et variés. Mais derrière tout ça il y a bel et bien des intérêts financiers et une gestion à la petite semaine. C'est déprimant de se dire que ce réseau va fermer, car si j'ai bien lu il n'y a aujourd'hui aucune véritable solution. Mais au final à part les amateurs tout le monde s'en fou :roll:

Il faudrait faire croire au dieu en talonnettes que ça peut masquer les soucis de la plèbe afin qu'il intervienne...

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2518
Enregistré le: 25 07 2006 à 11:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Messagepar Storm » 09 04 2008 à 17:04

Rodolphe a écrit:Le Vivarais "parle" à tout amateur de voie métrique et même à tout amateur de train réel. C'est le premier réseau touristique en France, créé à la fermeture de la ligne. Le plus connu, le plus emblématique. On ne compte plus les bouquins, DVD, sites divers et variés. Mais derrière tout ça il y a bel et bien des intérêts financiers et une gestion à la petite semaine. C'est déprimant de se dire que ce réseau va fermer, car si j'ai bien lu il n'y a aujourd'hui aucune véritable solution. Mais au final à part les amateurs tout le monde s'en fou :roll:

Il faudrait faire croire au dieu en talonnettes que ça peut masquer les soucis de la plèbe afin qu'il intervienne...

Rodolphe


Ca je n'en suis pas sur Rodolphe... Je crois bien que le TPT est antérieur #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23103
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Russell » 09 04 2008 à 18:28

Storm a écrit:
Rodolphe a écrit:Le Vivarais "parle" à tout amateur de voie métrique et même à tout amateur de train réel. C'est le premier réseau touristique en France, créé à la fermeture de la ligne. Le plus connu, le plus emblématique. On ne compte plus les bouquins, DVD, sites divers et variés. Mais derrière tout ça il y a bel et bien des intérêts financiers et une gestion à la petite semaine. C'est déprimant de se dire que ce réseau va fermer, car si j'ai bien lu il n'y a aujourd'hui aucune véritable solution. Mais au final à part les amateurs tout le monde s'en fou :roll:

Il faudrait faire croire au dieu en talonnettes que ça peut masquer les soucis de la plèbe afin qu'il intervienne...

Rodolphe


Ca je n'en suis pas sur Rodolphe... Je crois bien que le TPT est antérieur #B5


Le premier c'est Meyzieux en 1964 et ensuite Pithiviers ( ex TPT) en 1966....
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar potpotpetitrain » 09 04 2008 à 18:30

bonjour à tous. Je lit les pages de ce fil;une petite question . Y a t'il des organisme,des tours opérateurs comme on dit qui y mettent le réseau dans leurs circuits de voyages ??
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Messagepar cfcdn_bis » 09 04 2008 à 18:45

potpotpetitrain a écrit:bonjour à tous. Je lit les pages de ce fil;une petite question . Y a t'il des organisme,des tours opérateurs comme on dit qui y mettent le réseau dans leurs circuits de voyages ??

Je vais répondre pour ce que je connais : Oui, certes, ils ne sonts pas nombreux pour l'ACFCdN mais un certains nombres de caristes proposent cette sortie au programme (bien que nous ne roulions pas encore réellement). Dans notre cas, je crois ne pas me tromper en disant que cela représente largement 10% des réservations.
Je crois que Pascal m'avait également parlé du même principe pour la SABA et il en est bien évidemment de même pour le CFBS où je ne peux pas donner de chiffres exacts mais le nombre de voyages est très important. Ainsi, depuis le premier jour de circulation peu de jours ne voient pas de trains (quand il n'y a pas de trains grand public il s'agit de trains pour les groupes).
Je ne sais pas si c'était ça la réponse que tu attendais.
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Messagepar 3DMetrique » 09 04 2008 à 18:47

Pour avoir étudié l'économie des trains touristiques il y a bien longtemps, je pense que le Vivarais est handicapé par sa longueur, près de deux heures de trajets (autant pour revenir), c'est long pour les voyageurs qui en général prennent ces trains plutôt comme on prend un manège !
Ceci a aussi l'inconvénient d'user le matériel et d'augmenter les coûts de combustible. Coûts que l'on ne peut pas répercuter sur le prix du billet, car il deviendrait prohibitif, surtout pour une clientèle familiale. D'où sans doute des problèmes d'équilibre financier pour l'entreprise.
Le seul moyen de dégager des marges, c'est de faire un vrai manège, soit un petit bijou de patrimoine comme le CFBS où il se passe toujours quelque chose autour du train et où on fait l'aller-retour dans la demi journée, ou bien de faire un vrai scenic-railway comme le Train à Vapeur de Cévennes : moins d'une heure, matériel bariolé, tunnels et viaducs impressionnants. On n’est pas en Grande-Bretagne, ici le patrimoine c’est une journée par an, en GB c’est chaque fois qu’on joue au Loto (1% de prélevé) ! Il faut donc être très pragmatique si l’on veut préserver son exploitation, et offrir à la clientèle ce qu’elle attend et non l’inverse. Je pense qu’on est effectivement dans un monde où plus grand-chose n’est gratuit, en dehors de la sueur des bénévoles, la sécurité et autre principe de précaution coûtent une fortune, sans grand résultat statistiquement parlant, mais faut y passer, les incompétents coûtent chers aussi, le jeune trou duc de l’A…E qu’a jamais vu de chaudière rivetée, va, pour masquer son ignorance, se lancer dans un audit ravageur des documents pour trouver quelque chose de bien tarte pour refuser la bouillote.
Bref, pour contrer tout ça, faut faire du blé ! Et les réseaux qui n’ont pas su ou voulu s’adapter vont disparaître, Quercy rail, TVT en sont des exemples, d’autre suivront sans doute…
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar potpotpetitrain » 09 04 2008 à 18:58

oui je suis content de vos deux réponses et ce soir je vous parlerai d'organisation vécue pour le train jaune de la Cerdagne et certaines choses entrent en ligne de compte mais le texte a écrire est long et ne voudrait choquer personne et polémiquer sur politique et même syndicat et ne sais si sur ce forum j'aurai le droit d'en parler je pense pouvoir en parler sans nommer :D2
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Messagepar SteamyStef » 09 04 2008 à 20:06

B'soir,

Sur le Vivarais, les caristes sont une bonne source de revenus. Il suffit de se rendre à Tournon pour le constater. Pour ce qui est de la longueur de la ligne, c'est vrai que c'est un peu long. Pour les amateurs, c'est parfait, pour ceux qui ont le temps idem, pour les autres, soit on y va et on prend son mal en patiente, soit on reporte. Les caristes règlent le problème en suivant le train et en récupérant les voyageurs en cours de route. Si c'est coordonné avec d'autres caristes le train n'y perd que peu, sinon, il perd en capacité au moins pour une partie du trajet. Le problème, je pense, c'est que c'est la partie inférieure de la ligne qui est la plus intéressante et en montée pour l'ambiance, ensuite, c'est un voyage en train classique. Durant ma visite de cet été 2007, j'ai pu constater la chose en voyant des cars attendre les voyageurs à Boucieu. La suite de la montée s'est faite quasi à vide et la descente aussi, quel perte pour le réseau.

Ceci n'empêche qu'il y a quelques années, on voyait trois machines à Lamastre plus un autorail, les rames étaient pleines et donc de belles rentrées devait être réalisées. Pourquoi ne pas avoir profité de l'occasion pour garantir la suite ? La ligne était elle déja sous la coupe d'une société ?

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités