Bonsoir
Quelques commentaires avec un maximum d'objectivité de la part d'un ancien bénévole de ce magnifique chemin de fer :
- le rachat par le département a été fait sur la base d'une expertise du matériel et de l'infra de la ligne; on peut légitimement s'interroger sur la fiabilité de cet expertise quant à l'état global du matériel et des coûts nécessaires quant à son maintien en l'état voir sa modernisation
- le département n'a-t-il pas mis la charrue avant les boeufs : pour définir un budget, il faut d'abord savoir quel service on veut assurer (nombre d'aller-retour, mode de traction utilisé, parcours partiel ou total,...) En fonction de ces paramètres, un parc adéquate doit être défini (en tenant compte des pointes des mois de juin/juillet). Honnêtement, je pense que le parc idéal se limitait aux 4 Mallets (403-404-413 et 414), à 2 rames de 12 voitures+1fourgon (suisses, bretonnes) et à la rame historiques Vivarais (4 grandes voitures + 3 cages à poules + la voiture salon + 3 voitures sarthes + fourgon) ainsi qu'à un diesel de secours fiable et puissant (mais problème de poids/essieu) et de l'ensemble des autorails+remorques Billard existants- En fonction de l'état des matériels choisis, un devis précis aurait pu être bâti, un plan de financement établi sur plusieurs années et l'amorce d'un cercle vertueux amorcé (bon état du matériel, trafic en hausse, chiffre d'affaire en conséquence, personnel fier de leur société, etc...)
- Mais le reste du matériel me direz vous : il faut être réaliste, les politiques ne sont pas des philanthropes et le reste du matériel aurait pu être confiés à d'autres association plutôt que de rouiller à Tournon
- la remise à niveau de la voie en rail lourd reste une priorité (trop longtemps repousser) pour 2 raisons : sécurité et emploi d'une loc diesel puissance en cas de secours et pour les trains de travaux
- La construction du nouvel ensemble dépôt/gare à St Jean de Muzols :
- avantage : plus de redevance à payer à RFF 50 000€/an, profiter de la construction de nouveaux locaux aux normes, plus adaptés, possibilité de garer tout le parc à l'avri des intempéries, avec les économies en maintenance à la clé, possibilité de faire des navettes St Jean, Boucieu en 1h (mais avec une plaque à Boucieu) avec seulement un AR/jour sur Lamastre
- inconvénients : accessibilité, construction en zone inondable ?, cachet de cette ensemble de constructions
- La capacité d'entretien du matériel par les salariés en place :
- problème d'entretien d'un matériel (trop) nombreux et à bout de souffle
- peu de sous traitances (même pour les autorails et les locotracteurs diesels)
- peu de transmission du savoir faire par les anciens (ex mécanos vapeur SNCF) qui sont partis en retraite (le dernier avant 2000)
Enfin voilà,
je suis encore en contact avec des bénévoles toujours présents chaque saison au CFV (qu'il leur soit ici rendus hommage pour le travail réalisé chaque année); beaucoup sont fatigués de se faire eng..... par les clients en colére faute de place ou de train annulé
Pour finir, on peut quand même douter de la réele volonté du département de l'Ardéche quant au développement de ce site touristique : là ou il investit 300000€/an, le département de l'isére investit 12 millions d'€ pour remettre à neuf le chemin de la Mure - les chiffres parlent d'eux mêmes
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