C.F. Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

C.F. Vivarais

Messagepar Robatel » 06 04 2008 à 22:26

Les nouvelles du CFV qui nous parviennent sont inquiétantes. Réparations sur la chaudière de LA loco en service refusée par le service de contrôle.
Donc pas de vapeur avant plusieurs mois. Il est envisagé de faire appel à un diesel venu d'un pays de l'est et de commencer la saison avec les locotracteurs et les autorails CFV #B7 . Du matériel remorqué historique serait mis de côté malgré des contrats d'utilisation et d'entretien :C5 :C5 . Plus grave ; l'autorisation de rouler provisoire délivrée par le STMRTG pourrait être suspendue faute de travaux de voie réalisés à certains endroits. :C1 :C1
Qui peut donner des nouvelles plus précises sur ces infos plutôt trés inquiétantes ??? :D3 :D3
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 15:41
Localisation: somme de plaisirs

Messagepar pelican » 07 04 2008 à 06:27

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar SteamyStef » 07 04 2008 à 07:44

J'ai bien peur que cela soit le résultat d'une politique basée sur le gain et non sur la pérénité qui soit à l'origine de tout cela.
J'espère sincèrement me tromper et que les nouvelles seront vites plus réjouissantes.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: C.F. Vivarais

Messagepar tacot_pépère » 07 04 2008 à 07:53

Robatel a écrit:Les nouvelles du CFV qui nous parviennent sont inquiétantes. Réparations sur la chaudière de LA loco en service refusée par le service de contrôle.
Donc pas de vapeur avant plusieurs mois. Il est envisagé de faire appel à un diesel venu d'un pays de l'est et de commencer la saison avec les locotracteurs et les autorails CFV #B7 . Du matériel remorqué historique serait mis de côté malgré des contrats d'utilisation et d'entretien :C5 :C5 . Plus grave ; l'autorisation de rouler provisoire délivrée par le STMRTG pourrait être suspendue faute de travaux de voie réalisés à certains endroits. :C1 :C1
Qui peut donner des nouvelles plus précises sur ces infos plutôt trés inquiétantes ??? :D3 :D3

Malheureusement en France on créé des règles et des normes pour em... le monde. Il y a des années le matériel aurait pu continuer à fonctionner mais en 2008, cela ne le fait plus. :cry:
Les organismes ont du déceler qu'il y a un petit risque et comme ils ne veulent surtout pas être responsable, ( car c'est bien la qu'est le problème) ils préfèrent dirent NON. :cry:
C'est bien triste tout ca. :cry:
Du simple !! Rien que du simple
Avatar de l’utilisateur
tacot_pépère
 
Messages: 129
Enregistré le: 05 06 2007 à 12:01
Localisation: Seine et marne

Re: C.F. Vivarais

Messagepar malletslm » 07 04 2008 à 13:12

Robatel a écrit:... Réparations sur la chaudière de LA loco en service refusée par le service de contrôle...

Ayant un peu parlé locos sur le stand de la SGVA lors du dernier Railexpo, il me semble bien que c'était un problème du même ordre qui a stoppé net les travaux en cours sur la Mallet 104 l'année dernière... cette nouvelle info concernerait-elle les travaux faits cet hiver sur la chaudière de la Mallet 414 (remplacement d'entretoises), dont il est question dans le dernier n° (225) de "Voie Étroite" ? :C3

tacot_pépère a écrit:... Il y a des années le matériel aurait pu continuer à fonctionner mais en 2008, cela ne le fait plus. :cry:
Les organismes ont du déceler qu'il y a un petit risque et comme ils ne veulent surtout pas être responsable, ( car c'est bien la qu'est le problème) ils préfèrent dirent NON. :cry:
C'est bien triste tout ca. :cry:

À toute première vue, j'aurais tendance à partager cette opinion... H4

Pour tout le reste, espérons que nous attirerons ici un interlocuteur bien informé, sinon il va falloir attendre les commentaires de source sûre dans le prochain VE... :|
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar 130HSP » 07 04 2008 à 16:04

SteamyStef ,tu n'es peut être pas trés loin de la vérité .

Il y a une petite quinzaine d'année ,j'avais rencontré le chef de dépôt de l'époque ,et pour eux une chaudiére devait être rivetée , pas en acier soudé comme le demandait déjà "Bruxelles" . Ne payent ils pas cet entêtement , il arrive un moment ou il n'est plus possible de réparer , il faut remplacer , même si en acier soudé la durée de vie d'une chaudiere est plus courte .

Je me trompe peut être ........... je ne suis pas en bas . Je souhaite que cette mauvaise passe soit la plus brève possible , pour ce beau réseau .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Messagepar Storm » 07 04 2008 à 17:40

Y'a un truc qui m'étonne dans ce que tu dis Robatel, tu parles d'une bécanne encore en état, mais quid de la 030 Bicabine et de la 040 Corpet? Elles sont en chute de timbre?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Douglas » 07 04 2008 à 19:10

Depuis un certain temps ca sent pas bon sur Tournon-Lamastre! :?
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5048
Enregistré le: 25 04 2006 à 10:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar 040-003 » 08 04 2008 à 12:53

Salut,

quid de la 030 Bicabine et de la 040 Corpet? Elles sont en chute de timbre?


La 030 bicabine est H.S. (usure) et ne sera pas réparée (vraisemblablement transformée en pot-de-fleur quelque part) et la 040 est H.S. aussi suite à un problème d'entretoise.

A priori, sauf miracle politico-technico-financier de dernière minute, il ne devrait pas y avaoir de vapeur cet été. Il est question de louer une loc diesel roumaine (à Girarg???), mais vu la masse à l'essieu et l'éta de la voie, c'est pas gagné!

2008 pourrait être la dernière saison d'exploitation, en tous cas sous la forme actuelle, de source interne à l'association, l'exploitant n'est même pas sûr de finir la saison (rumeur à confirmer toutefois).

Dernier problème : les élus des dernières municipales remettent en question la création du nouveau dépôt à St Jean de Muzols (Douce-Plage) arguant que les études ont été bâclées mais il semble surtout qu'ils ne veulent pas investir sur une ligne dont la pérénité n'est pas assurée (et on les comprend!). En bref, d'après les infos de la presse locale (journal de Tain-Tournon), il faudrait 2 millions d'Euros pour remettre à flot le Mastrou et seulement 300000 € sont versés chaque année, donc il se pourrait bien que ce soit la fin, mais tant que rien n'est joué, il ne faut pas baisser les bras!
040-003
 
Messages: 57
Enregistré le: 17 05 2007 à 18:24

Messagepar 130HSP » 08 04 2008 à 13:33

Que va devenir le matériel , Si comme tu le dis cela risque d'être la derniere saison ?
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Messagepar La Mouette » 08 04 2008 à 13:34

Mouais ça fleure pas la gestion perenne cette affaire là ... :H2
La Mouette
 

Messagepar SteamyStef » 08 04 2008 à 14:22

Salut,

:cry:

De bien mauvaises nouvelles!
Il serait intéressant d'avoir une idée précise sur les raisons de cette situation, non par curiosité malsaine mais parce que d'autres associations pourraient en bénéficier.
La fréquentation était elle en baisse ?
Comment expliquer un tel 'devenir' sur une ligne qui semblait pourtant bien installée ? A chaque fois que j'ai pu parcourir le ligne, soit à bord d'un train, soit en 'photographe', les trains semblaient bien remplis.

Est-on en face d'une déficience dans la gestion ou simplement sur un manque de revenus ? Comment peut-on expliquer le devenir de ce type d'activités dans nos contrées alors qu'en Angleterre ou en Allemagne, cela semble plutôt bien marcher ?

Il y a de quoi se poser des questions sérieuses! :C2

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar 040-003 » 08 04 2008 à 16:04

Re,

D'après ce que je sais de l'histoire, il semble que les politiques aient géré çà en visant une rentabilité maximale à court terme : une seule vapeur avec une seule rame (frais de maintenance, de personnel et d'exploitation réduits), un seul autorail, le but étant avant tout commercial.

Il faut savoir que le CFV transporte aujourd'hui (même si c'est plein) 30 à 50% de moins de voyageurs qu'il y a une quinzaine d'année ou deux Mallet était en chauffe tout les week-end en saison (sans compter les autorails) avec quatre à cinq vapeurs (mallet CFD ou POC, 030 Pinguely, 040 Corpet) en service lors des festivals de début ou fin de saison.

Il y a eu une démotivation progressive et bien compréhensible de certains salariés et bénévoles devant cet état de fait, quand ils ne se sont pas retrouvé purement et simplement à la porte!

Là où il faut garder espoir, c'est que sans le Mastrou, c'est toute une économie locale qui s'effondre et là, certains élus et surtout les commerçants peuvent encore agir.

Quant à la récupération éventuelle du matériel, merci de ne pas jouer aux charognards : certains "politiques" n'attendent que çà! D'autre part, çà ne peut que briser les derniers espoirs et envenimer les choses au niveau des bénévoles alors PRUDENCE!
040-003
 
Messages: 57
Enregistré le: 17 05 2007 à 18:24

Messagepar TDS » 08 04 2008 à 16:46

H3
La situation actuelle provient d'un tas de facteurs qui en s'empilant, sont arrivé à ce que l'on connait maintenant.
Tout d'abord l'ancienne équipe (du départ), avait voulu coûte que coûte garder les rails d'origine, il aurait fallu comme l'a fait le CFBS, investir régulièrement dans la voie pour renouveler non seulement les traverses mais aussi les rails dont pas mal de kilomètres encore datent de la construction de la ligne. Ensuite c'était l'époque ou au niveau des chaudières on ne croyait pas aux chaudières en mécano-soudure, donc un foyer a été refait en cuivre riveté en Autriche à Knitefeld. Le coût du foyer c'était le prix d'une chaudière neuve. Puis vient la période purement commerciale, ou il fallait rouler à tout prix pour le fric, avec les bénévoles cantonnés (je caricature) à la vente des cartes postales. Beaucoup d'argent et d'énergies perdues. Mais le constat est là et je crois qu'il ne faut pas avoir peur de le dire, on ne peut faire de l'argent avec de la vapeur, que si au fur et à mesure on investit dans la vapeur pour son entretien. Une vapeur ce n'est pas j'arrive le matin, je pousse sur le démarreur, et le soir je rentre et on recommence demain. On à put voir en France quelques expériences ou des pros ont pris la vapeur en main, (Seudre, Vivarais et je m'arrêterai là) et à chaque fois celà ne s'est pas bien terminé. Les pros ont les finances et savent réparer en payant (jusqu'à un certain point), mais il y a quelque chose qu'il n'auront jamais c'est l'amour de ce type de chemin de fer. Et n'oublions pas non plus que si les volontaires n'avaient pas été là pour sauver ce qui existe encore, les pros n'auraient jamais eu ce genre de déboires, puisqu'il n'y aurait plus de matériel ni de lignes préservées. :H2
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 19:11
Localisation: IDF

Messagepar cfcdn_bis » 08 04 2008 à 18:44

Je crois que je suis comme vous tous, désolé de la mauvaise passe du CFV actuellement et on ne peut que espérer les voir relever la tête rapidement. Je pense que ce genre de malheur ne peut que faire progresser les chemins de fer touristiques qui sauront tirer les conclusions de l'état actuel de ce réseau (toujours en espérant que ce passage à vide soit de très courte durée) afin de ne pas commettre les mêmes erreurs.
Pour ce qui est de la réponse de TDS, je préciserait que tous les réseaux 100% pro ne sont pas en mauvaise posture en donnant l'exemple du train à vapeur des Cévennes. Ceci étant dit, le contexte n'est pas forcément le même.
Merci à tous ceux qui pourront donner ou ont donné des informations au sujet des CFV.
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 19:41
Localisation: Paris 14ème

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Atmosfer et 25 invités