C.F. Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: C.F. Vivarais

Messagepar CFV » 27 12 2011 à 09:53

Il est nécessite d'avoir deux ponts tournants en plus de celui de lamastre pour la nouvelle exploitation.
Nous en tenons un et un second est en vu. Si nous démontons celui de Tournon, il se substitura à celui que nous avons en vu.
Les locomotives non exploitées au début feront l'objet de restauration de présentation dans un premier temps. A l'exeption de la 404 qui entrera en restauration intégrale en suivant pour assurer la réserve dès que nous seront amené à exploiter deux trains.
Une portion de la voie de liaison entre le tronc commun et la Nelle gare de Tournon St. Jean sera conservée pour un stockage d'exploitation en plus d'une nécessaire longueur pour les manœuvres de gare.

Un matériel automoteur pour le debroussaillage de la ligne est en cour d'étude.

Maintenant, je retourne aux choses sérieuses et importantes de cette semaine, je veux parler de la préparation de la "restauration" dans les règles de l'art du réveillon. :( :( :( :H1

Encore bonne année à tous :maitre:
CFV
 

Re: C.F. Vivarais

Messagepar malletslm » 27 12 2011 à 09:59

Je suis content d'apprendre qu'une section sera conservée direction "Tournon" au delà de la nouvelle gare de St Jean et... je n'osais pas vous interroger sur l'avenir de la 404 #A4 et des autres machines : comme je le disais, les informations viennent souvent sans qu'on les demande ! ;)

Merci encore pour ces nouvelles, et excellente année à tous ! :D
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Alex07 » 27 12 2011 à 10:17

malletslm a écrit:Merci pour ces intéressantes nouvelles ! #B6

Si, comme beaucoup d'amoureux de cette ligne :maitre: la disparition de la gare et du dépôt de Tournon me cause une vraie tristesse, je ne porterai PAS le deuil du trop fameux "tronc commun" : ce maudit truc aura empoisonné la vie du c.f. touristique depuis le début ! Devant la menace de fermeture agitée pratiquement en permanence depuis 1970 :idea: , je crois sincèrement qu'il était temps que ce feuilleton sinistre et épuisant cesse une bonne fois pour toutes et que la SNC-CFV a fait le seul choix possible, fût-il douloureux pour les amateurs...


Je suis d'accord en tout point avec toi. Bien sûr au fond de nous subsistera toujours ce regret et nostalgie mais bon parfois c'est une bonne chose de tourner la page, cela ne pouvais plus durer et maintenant le Mastrou va aller de l'avant une bonne fois pour toute :ipb-251 En tout cas ca en prends la voie :D

Merci pour toutes ces infos, bonne fêtes à tous
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Alex07
 
Messages: 321
Enregistré le: 04 09 2011 à 18:50
Localisation: Lyon (69) - Saint-Péray (07)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar rms olympic » 27 12 2011 à 11:17

Bonjour,
Merci à "cfv" pour ce petit rapport, complet, mais pas trop long, mais : "très clair et instructif" qui nous présente la situation à venir du CFV, dans les toutes prochaines semaines.
J. Claude
rms olympic
 
Messages: 2422
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: C.F. Vivarais

Messagepar bob67 » 27 12 2011 à 17:18

Bonne fête à vous tous Image
(quelqu’un pourrait-il m'indiquer pourquoi je n'ai plus axer au serveur SVGA ?et un grand merci à vous amis passionner du Vivarai)
La vie est un voyage à vous de savoir l'organiser.
Avatar de l’utilisateur
bob67
 
Messages: 88
Enregistré le: 30 10 2011 à 16:18
Localisation: ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN (SACM/EMBG)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar L'homme du pire caddy » 27 12 2011 à 17:58

.
Tout est expliqué quand tu tentes de joindre le site : SGVA

Panne de serveur depuis le 10/11.


Pierre. ;)

__________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4392
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: C.F. Vivarais

Messagepar BEROLA » 27 12 2011 à 21:15

Bonsoir

", je ne porterai PAS le deuil du trop fameux "tronc commun" : ce maudit truc aura empoisonné la vie du c.f. touristique depuis le début !"

Il ne faudrait pas non plus inverser les rôles !!!! qui est ce qui tenait à tout prix au maintien de ce tronc commun qui a coûté une fortune à la SNCF et qui lui a empoisonné la vie pendant 40 ans !! J'en sais quelque chose !
Qu'est ce qui ne faut pas lire !! il y en a qui ont la mémoire courte , très courte !!

Je n'ai pas peur d'affirmer que pendant 40 ans le principal sponsor du Mastrou a été la SNCF qui a fermé les yeux sur des tas de choses pour préserver cette ligne originale . Moi même dans mon domaine de compétences j'ai fermé les yeux par bienveillance envers le Mastrou , et je n'ai pas été le seul , du simple cantonnier Tournonnais aux différents Directeurs de Région de Lyon , beaucoup de cheminots aimaient le Mastrou et en étaient fiers .

@+
BEROLA
 

Re: C.F. Vivarais

Messagepar bob67 » 27 12 2011 à 21:27

merci de poser la question du sponsor .
Je me demandais si un parrainage avec RFF serais le bien venus??
(Juste pour faire avancer le chmilblique??) :D3
La vie est un voyage à vous de savoir l'organiser.
Avatar de l’utilisateur
bob67
 
Messages: 88
Enregistré le: 30 10 2011 à 16:18
Localisation: ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN (SACM/EMBG)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar BEROLA » 27 12 2011 à 21:45

" Faut pas rêver " !!!

RFF des années 2000 n'est pas la SNCF des années 70 à 1999 ! rien a voir !
ni dans la logique économique et touristique ,......... ni dans la mentalité !
@+
BEROLA
 

Re: C.F. Vivarais

Messagepar bob67 » 27 12 2011 à 21:55

C'est bien vrais Image
La vie est un voyage à vous de savoir l'organiser.
Avatar de l’utilisateur
bob67
 
Messages: 88
Enregistré le: 30 10 2011 à 16:18
Localisation: ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN (SACM/EMBG)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Alex07 » 27 12 2011 à 23:05

C'est ce à quoi je faisais allusion indirectement dans mon post précédent

Une page est en train de se tourner
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Alex07
 
Messages: 321
Enregistré le: 04 09 2011 à 18:50
Localisation: Lyon (69) - Saint-Péray (07)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Bart » 28 12 2011 à 00:06

Bonsoir à tous. :F5

(Inscrit depuis plusieurs années, mais sans poster jusqu'à ce soir...)

L'heure est sombre, ou plutôt, l'heure est aux choix déchirants dans la plupart des cas, pour les passionnés, bénévoles, exploitants, et d'une manière générale, tous ceux à qui le Patrimoine (ferroviaire mais pas seulement) parle.

Comment faire admettre qu'un train comme le Vivarais n'est pas vraiment taillé pour la rentabilité, alors que le modèle commercial des chemins de fer secondaires a été laminé en France, et que le "vrai" train lui-même semble mal parti ?

Du moins, le Vivarais (et les autres réseaux préservés) ne seraient pas "rentables" s'il est pris en compte tous les petits détails, paramètres, et composants qui pris individuellement, n'ont strictement aucun intérêt, et pas une grande valeur marchande, mais mis bout à bout constituent un Patrimoine avec son esthétique, ses sons et bruits divers, ses odeurs aussi ?

On le voit aujourd'hui avec les réseaux qui réussissent tant bien que mal à prolonger l'existence de lignes et de matériel vénérables au prix d'une esthétique commerciale un peu klaxonnante et très éloignée de l'idée d'une transmission de Patrimoine. D'une sorte de stérilisation à grande échelle, où les trains ne sont que des maquettes à l'échelle 1. (avec des panachages folkloriques de matériels) :?

Dans le cas du Vivarais, les "impératifs" d'urgence pour sauver ce qui peut l'être encore, conduisent à appliquer dans les grandes lignes les mêmes principes. L'idée est de remettre en marche le plus vite possible un équipement permettant d'attirer de la clientèle, et de financer donc les rénovations à venir. C'est une stratégie cohérente.

Cependant, la méthode appelle quelques questions, sur les effets collatéraux, en particulier le devenir du site du dépôt de Tournon. :C3

Il s'agit d'un des tous derniers sites "en l'état d'origine" présentant toute la batterie des infrastructures, voies, bâtiments, stocks, emprises, accessoires et même végétation (arbres et buissons) caractéristique des réseaux secondaires.

En clair, un Patrimoine, peut-être même plus important sur le plan muséographique et historique que ce qui va être conservé pour l'exploitation touristique.

Mais bien sûr, ce patrimoine est "intéressant" sur le plan foncier pour la ville de Tournon, tellement à l'étroit dans ses frontières... :rod_siflet

Et il est tellement coûteux de conserver la troisième file de rails entre St Jean de Muzols et Tournon... C7

Et cela pose tellement de problèmes pour RFF, de caler des circulations dans la trame du fret ... avec un trafic sur la rive droite en régression... :H2

Heureusement, pendant toutes ces années, un regard bienveillant a été posé sur le Vivarais par RFF et la SNCF pour continuer à faire coexister les grands et les petits trains... au prix de contorsions et - aussi - d'un ticket annuel sur lequel il a été dit et écrit à peu près tout et n'importe quoi, mais dont le financement pourrait être pérennisé de différentes manières.

Avec un prix de carburant qui tutoie généreusement les 1.60€ au litre (et cette évolution est loin d'être finie), le modèle du tout routier commence à devenir inabordable, en particulier pour les habitants de la vallée du Doux et plus à l’ouest. Comment y répondre ? Empiler tout le monde en agglomérations cancéreuses en vidant les territoires D9 , ou promouvoir une répartition harmonieuse sur ces territoires, vision qui est de plus en plus partagée ?

La réouverture aux voyageurs en rive droite, si elle apparaît comme totalement irréaliste pour les générations des plus de 50 ans qui sont englués dans la pensée du tout-routier, n'est plus une chimère pour les générations de l'étage juste après. En tout cas, cela n’est plus un tabou ou une tare de l'envisager. Et compte tenu des inerties intellectuelles, si on veut que les solutions soient en place d'ici quelques années pour maintenir une mobilité acceptable pour le plus grand nombre, il faut dès à présent mettre en place les outils utiles. 8-)

Cela passe - entre autres - et par exemple par le maintien d’une connexion directe entre la rive droite et le Vivarais à Tournon, pour optimiser l’utilisation de l’infrastructure du Vivarais qui est rénovée en profondeur : la mutualisation des coûts d’entretien venant en face de recettes multiples rentre déjà plus facilement dans un modèle économique viable.

Ce n’est jamais qu’une évolution du principe de base des chemins de fer secondaires, à conduire avec intelligence : les recettes ne provenaient pas uniquement du transport de voyageurs, mais aussi et parfois surtout, du fret, produit et utilisé localement… Le Vivarais en était l’illustration, avec un très fort trafic de bois. #B2

Il est temps que l’Ardèche aime son train, au lieu de se contenter de valoriser quelques éléments ; il est temps d’imaginer et de voir un peu plus loin que le carré de sortie de Tournon protégeant la rentrée sur les trois files de rails…

Il est indispensable de trouver les arguments et la conviction pour protéger le dépôt de Tournon, et de l’utiliser pour l’avenir qui est quasiment l’avenir immédiat.

Il peut retrouver une place utile ! Il suffirait simplement de dépenser la même énergie que pour créer un stade… C7

… avec une vision à plus long terme que celle de l'époque qui se termine ...


"Il faut conserver le dépôt de Tournon, typique des chemins de fer secondaires. Beaucoup furent construits, la plupart a disparu, et ceux qui restent sont tous condamnés à disparaître.

Il ne doit pas être rasé pour construire de simples logements qui peuvent être construits ailleurs, au prétexte qu’on ne peut pas tout garder, et que le terrain est grand.

Il conserve son utilité dans une logique touristique, et tout autant pour une exploitation commerciale : la très proche crise majeure du carburant va modifier profondément les besoins en transports collectifs. Dans 5 ans ? Dans 10 ? C'est de toutes façons maintenant qu'il faut prévoir et faire pour éviter des dépenses extravagantes plus tard.

La ligne Tournon à Lamastre, c’est un atout touristique, c'est aussi un outil de transport.

Supprimer la section St Jean à Tournon, c'est mettre un terme à un outil précieux de correspondance avec le trafic voyageurs en vallée du Rhône, dont la remise en route est inéluctable.

Pensez-y !"


Image
Un peu embêté d'un monologue aussi long, pour me faire pardonner, voir la vidéo :^) : http://www.youtube.com/watch?v=WnjnW2gQQ6Q

Fichier en HD disponible... Me contacter.
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Lavoie De Sonmètre » 28 12 2011 à 00:10

En tant que défenseur d'un patrimoine ferroviaire (immobilier) en danger de disparition.
Je vous rappelle que le dépôt de Tournon sur Rhône, est le seul dépôt des CFD, encore fonctionnel, complet et assez vaste pour y entretenir et sauvegarder dans de bonnes conditions du matériel.
Il serait regrettable qu'il disparaisse dans l'indifférence.
Toute l'infrastructure plus que centenaire et toujours fonctionnelle.
Il dispose de nombreuses voies qui vont très certainement manquées au stockage du matériel immobilisé, appartenant au CFV, FACS et SGVA, qui à ce jour travaille toujours dehors, (même l'hiver) pour restaurer son matériel.
A moyen terme il n'est pas utopique de penser que la dite SGVA ne devienne une gêne pour l'exploitation des infrastructures de Boucieu le Roi.
Ce dépôt pourrait faire l'objet d'un classement en tant que patrimoine historique, encore faudrait il qu'il y ait une volonté de la part des intéressés, avant qu’il ne soit trop tard.
"Un entrain peut en cacher un autre"
http://ardecherail.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lavoie De Sonmètre
 
Messages: 89
Enregistré le: 04 05 2006 à 10:10
Localisation: Cornas (Ardèche)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Alex07 » 28 12 2011 à 00:18

Oui il est vrai que ce dépôt est exceptionnel, si on peut arrvier à le sauvegarder il faut le faire .

Cependant si cela est au risque de voir disparaitre le mastrou, j'étais plutot mitigé.

Etant un amoureux profond du CFD Vivarais, je ne saurais jamais complètement accepter cette disparition. En arrivant à le classer historique, cela permettrai effectivement le protéger (définitivement?) ce dépôt.

Faut voir quelles démarches sont à faire et par qui? CFV? Autres? Y a t-il eu un début dans ce sens?
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Alex07
 
Messages: 321
Enregistré le: 04 09 2011 à 18:50
Localisation: Lyon (69) - Saint-Péray (07)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar BEROLA » 28 12 2011 à 10:54

Bonjour

Heureusement, pendant toutes ces années, un regard bienveillant a été posé sur le Vivarais par RFF et la SNCF pour continuer à faire coexister les grands et les petits trains... au prix de contorsions et - aussi - d'un ticket annuel sur lequel il a été dit et écrit à peu près tout et n'importe quoi, mais dont le financement pourrait être pérennisé de différentes manières.

Il faut quand même savoir que la SNCF avait fermé les yeux sur des années pour ne pas dire decennies de non paiement de la redevance de passage sur le tronc commun ! ........ et qu'a la fin l'ardoise avait été pratiquement éffacée .. alors quand je parle de sponsor ......
Le tonneau des Danaïdes ... vous connaissez ?
Alors ceux qui ne se privent pas de clamer que la SNCF est un des artisans de la fin de l'ancien CFV feraient bien de se taire .
@+
BEROLA
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cfcdn_bis et 40 invités