par Thibaud » 14 03 2011 à 23:28
Celui que l'on voit est le 316, qui était à l'époque à disposition des cantonniers. Il ne roulait plus depuis les années 90, et les 3 salariés du CG07 il y a deux ans l'ont remis en service pour effectuer des manoeuvres au dépôt, ce qui explique le fait qu'il ait été choisi pour être envoyé en ligne, en remplacement du 213, qui va passer à l'atelier pour être refait comme le 214.
Le 314 lui ne roule plus depuis 2006, un joint de culasse est à refaire il me semble, et le boggie porteur à raccorder, même si la caisse repose dessus (écrou sur l'axe fileté du pivot, etc ...).
Ils resteront les derniers engins du réseau avec leur moteur - non d'origine, mais de remplacement au cours des années 50 - Willème F4M517P de 100ch, 4 cylindres.
Le 214 n'a plus son Willème 180ch, et va être équipé d'un RVI 250ch, comme le Y depuis peu, qui avant avait un Berliet 180ch, comme le X en possède encore un.
Je dis ça, c'est surtout pour vous dire de profiter du son des "petits" Billard A80D, le Willème étant un peu plus rigolo à entendre qu'un RVI ...
Par contre, si vous allez en Velay, vous serez contents avec des Willème à ne plus savoir où tourner la tête !!!