C.F. Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: C.F. Vivarais

Messagepar ytram01 » 07 11 2011 à 11:28

Sur en autre forum, il est annoncé que la redevance annuelle à RFF était de 90000€ par ans en 2008, pour 3kms.
Avatar de l’utilisateur
ytram01
 
Messages: 112
Enregistré le: 20 10 2009 à 21:13
Localisation: saint uze

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Tyrphon » 07 11 2011 à 12:00

Il est certain que le départ de Tournon ne concernait qu'une minorité de ferros purs et durs qui n'ont aucune influence sur la rentabilité du CFV.
Je me demande simplement s'il sera toujours possible de rejoindre le CFV par les transports en commun ou par une marche raisonnable.
En grande Bretagne, tous les CF touristiques que j'ai visités pouvaient être atteints en train ou en bus. Les bus avaient même parfois un point d'arrêt spécial pour le CF touristique.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar ytram01 » 07 11 2011 à 12:33

Le repreneur étant autocariste, je suppose que le trajet entre Tain l'Hermitage et St Jean de Muzol ne posera pas trop de problème. Les seuls trains voyageurs qui s'arrétaient à Tournon étaient des trains spéciaux........
Avatar de l’utilisateur
ytram01
 
Messages: 112
Enregistré le: 20 10 2009 à 21:13
Localisation: saint uze

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Tyrphon » 08 11 2011 à 01:13

Certes, mais la dernière fois que j'étais allé à Tournon, j'avais pris un autobus depuis Valence, et au retour j'avais marché jusqu'à la gare de Tain l'Hermitage, ce qui n'est pas rédhibitoire. Je crains que ce ne soit un peu plus long pour St-Jean de Muzol.
L'autocariste en question assurera t-il des navettes Valence ou Tain-St Jean de Muzol et retour. ou ne fera t-il pas plutôt uniquement des circuits combinés train-autocar-restaurant-autres visites touristiques?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Eric binamé » 08 11 2011 à 01:24

La bonne question est pour moi, quel est le pourcentage de clients venant en transport en commun. Je crois voir une idée de la réponse, mais peut être que je me trompe.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Beyer-Garrat » 08 11 2011 à 10:23

Tout a fait Eric je suis d'accord avec toi ,mis a part les voyages du troisième age :rod_mdr2 :rod_mdr2 90% des touristes viennennt en voitures particulières,souvenez vous d'ailleurs des difficultés de parking autour de la gare de Tournon.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: C.F. Vivarais

Messagepar monplaisir » 08 11 2011 à 11:02

Tyrphon a écrit:Certes, mais la dernière fois que j'étais allé à Tournon, j'avais pris un autobus depuis Valence, et au retour j'avais marché jusqu'à la gare de Tain l'Hermitage, ce qui n'est pas rédhibitoire. Je crains que ce ne soit un peu plus long pour St-Jean de Muzol.
L'autocariste en question assurera t-il des navettes Valence ou Tain-St Jean de Muzol et retour. ou ne fera t-il pas plutôt uniquement des circuits combinés train-autocar-restaurant-autres visites touristiques?


Effectivement à 10mn de TER de Valence, Tain et le point de départ d'une promenade 20mn maxi à pied pour rejoindre la gare CFV de Tournon...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2142
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: C.F. Vivarais

Messagepar mlm » 08 11 2011 à 11:06

y aura peut être un petit train sur "pneux " entre les deux :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: C.F. Vivarais

Messagepar La Mouette » 08 11 2011 à 11:24

Décoré façon faïence comme à quimper ? :rod_mdr2
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: C.F. Vivarais

Messagepar 031 SACM » 10 11 2011 à 00:37

Eric binamé a écrit:La bonne question est pour moi, quel est le pourcentage de clients venant en transport en commun. Je crois voir une idée de la réponse, mais peut être que je me trompe.

En Baie de Somme, la proportion de clients arrivant par les transports en commun ne doit pas dépasser 0,5% malgré une correspondance quai à quai à Noyelles.
Pour la nouvelle gare de St Jean de Muzols, la ligne de cars montant à Lamastre passe de l'autre côté du Doux, sur la rive droite. En descendant au Grand Pont, la distance n'est pas considérable à pied.
Le car pourrait même faire un détour et passer par la rive gauche, desservir la nouvelle gare puis rejoindre l'autre rive par le Grand Pont.
Pour le tronc commun, outre la redevance considérable versée annuellement et qu'il aurait été préférable d'investir dans la voie ou le matériel, il ne faut pas oublier la participation à la reconstruction du viaduc sur le Doux entre St Jean et Tournon. Et un autre effet pervers, l'obligation pour le personnel de conduite d'être agréé SNCF. Contrairement au CFBS et à beaucoup d'autres touristiques où un nombre considérable de trains est assuré par des bénévoles, seuls les salariés CFTM assuraient la conduite et la chauffe ce qui coûtait très cher et ne permettait pas d'avancer dans les travaux de restauration (au CFBS, quand des bénévoles font les trains, les salariés sont en repos ou travaillent à l'atelier).
Et cette situation a dû démotiver pas mal de bénévoles quand ils ont compris qu'ils ne seraient jamais au manche d'une Mallet dans les Gorges du Doux.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Alex07 » 12 11 2011 à 18:37

J'ai été faire du VTT de Lamastre jusqu'à l'entrée du tunnel des Nonières (2h A/R en mitraillant de photo le parcours #B6 )

Au retour j'ai pu admirer le locotracteur qui est revenu parmi nous et je vous fait profiter de quelques photos :ipb-251




Je suis pas encore incollable sur le matériel tracté des CFD :H2 , je ne sais pas comment on désigne ces wagons quelqu'un peut-il nous éclairer?


Les entrailles de la bête, le capot était ouvert j'ai donc pu prendre la photo depuis le trottoir


Un coup de zoom avec l'APN et voici l'intérieur de la cabine par la fenêtre elle aussi ouverte.


Voici l'en cours des travaux engagés sur la gare de Lamastre!

J'ai pu apercevoir le loco Pétolat avec sa couleur jaune mais trop loin pour pouvoir l'admirer pleinement car caché par du matériel sous la halle d'origine.

En tout cas aujourd'hui c'était une superbe journée, ciel bleu, pas de brume, l'herbe bien verte, pas de feuilles au arbres (du moins presque plus) pour pouvoir admirer les viaducs dans leur ensemble : que du bonheur.

En vtt c'est sympa quand on roule sur les TM qui donne sur le stade de rugby , avec le bruit des roues qui tapent sur les plaque en métal, on croirait entendre un convoi CFD fantôme :H1
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Alex07
 
Messages: 321
Enregistré le: 04 09 2011 à 18:50
Localisation: Lyon (69) - Saint-Péray (07)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar rail1435 » 12 11 2011 à 19:02

Merci Alex-l'Ardéchois pour tes actualités photographiques. Les 2 tombereaux à parois hautes étaient encore cet été au CFBS.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Lavoie De Sonmètre » 12 11 2011 à 19:28

Bonjour,
Les 3 trémies basses sont arrivées de Corse avec les deux BB 400.
Concernant le 020 Pétolat, l'abri sous lequel il se trouve n'est pas d'origine CFD, mais construit dans le même style, par le CFV, pour abriter les autorails , il est le prolongement de quai marchandise couvert
"Un entrain peut en cacher un autre"
http://ardecherail.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lavoie De Sonmètre
 
Messages: 89
Enregistré le: 04 05 2006 à 10:10
Localisation: Cornas (Ardèche)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Alex07 » 12 11 2011 à 21:00

D'accord, merci pour la correction :-P

Comment ça les 2 BB 400 ?? J'ai loupé un épisode? Je croyais que seul notre BB 040 003 était de la partie
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Alex07
 
Messages: 321
Enregistré le: 04 09 2011 à 18:50
Localisation: Lyon (69) - Saint-Péray (07)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Gabryel » 12 11 2011 à 21:12

Le 405 est revenu avec le loco 040-003. Si mes souvenirs sont bons, il y a 3 loco de la série BB sur le tournon lamastre.
Gabryel
 
Messages: 130
Enregistré le: 27 02 2011 à 22:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 507 et 125 invités