C.F. Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Jeanjean » 04 03 2011 à 23:08

Et pourquoi pas un tunnel tout droit et en pente douce de la sortie de gare de Tournon directement a l'entrée de gare de Lamastre! Avec deux escaliers en colimaçon pour remonter des gares souterraines de colombier et Boucieu ??

Je crois que vous êtes au delà du rêve les enfants!!!
Jeanjean
 
Messages: 36
Enregistré le: 22 01 2011 à 10:44

Re: C.F. Vivarais

Messagepar rail1435 » 05 03 2011 à 12:28

Lorsque j'ai emménagé il y a 15 ans à 100m de la ligne à double voie Genève-Lausanne, il n'y avait pas non plus de place pour une 3e voie. Maintenant la ligne est à 3 voies - normales - jusqu'à Coppet! Un bâtiment (un seul) a été abattu, celui de la gare de Chambésy; c'est justement celui que j'avais réalisé sur mon réseau H0.
Dans mon analyse, j'avais découplé l'aspect génie civil - faisabilité technique - de l'aspect financier. Il est techniquement possible de réaliser une voie métrique indépendante (tunnel, ripage d'une rue, pont, ...), mais comme le dit si bien Berola, c'est totalement utopique ... sur le plan financier. Si on avait besoin de cette voie pour un trafic régional cadencé à la demi-heure (exemple de Genève-Coppet) pour les gens qui vont ou reviennent du travail, on pourrait - peut-être - trouver le financement. Ce n'est pas le cas aux abords de Tournon, donc on oublie.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: C.F. Vivarais

Messagepar RER C » 05 03 2011 à 21:29

Il me semble que pour se genre de travaux avec expropriation ex... même pour une courte distance, Il est nécessaire qu'il y ai un classement "D'utilité public" j'imagine mal un CF touristique entrer dans se cadre.... Nous somme loin des LGV, des autoroutes ou des rocades.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 922
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Thibaud » 10 03 2011 à 20:52

Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 09:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar malletslm » 10 03 2011 à 22:18

Bonsoir Thibaud, on ne te remerciera jamais assez pour nous signaler ces discrètes mises à jour sur le site de la SGVA ! #B6
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Thibaud » 10 03 2011 à 22:30

Mais il n'y a pas de quoi :oups2:
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 09:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Thibaud » 13 03 2011 à 21:47

Thibaud a écrit:(voir "Télévision")
Oups !
En fait il est passé à midi, voici le lien pour voir la vidéo ; http://info.francetelevisions.fr/video-info/?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_RHONE_ALPES. Choisir le 12/13 du 12 mars, le reportage commence à partir de 1min55sec.
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 09:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar La bête de Calvi » 14 03 2011 à 21:44

Merci Thibaud pour ce lien.

Quel est le Billard A.80D en service dans le reportage, je présume celui qui était à Lamastre ?

Ou s'agit-il de celui de Tournon, transfèré comme le locotracteur Y ?

Merci.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2730
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Thibaud » 14 03 2011 à 22:28

Celui que l'on voit est le 316, qui était à l'époque à disposition des cantonniers. Il ne roulait plus depuis les années 90, et les 3 salariés du CG07 il y a deux ans l'ont remis en service pour effectuer des manoeuvres au dépôt, ce qui explique le fait qu'il ait été choisi pour être envoyé en ligne, en remplacement du 213, qui va passer à l'atelier pour être refait comme le 214.
Le 314 lui ne roule plus depuis 2006, un joint de culasse est à refaire il me semble, et le boggie porteur à raccorder, même si la caisse repose dessus (écrou sur l'axe fileté du pivot, etc ...).
Ils resteront les derniers engins du réseau avec leur moteur - non d'origine, mais de remplacement au cours des années 50 - Willème F4M517P de 100ch, 4 cylindres.
Le 214 n'a plus son Willème 180ch, et va être équipé d'un RVI 250ch, comme le Y depuis peu, qui avant avait un Berliet 180ch, comme le X en possède encore un.
Je dis ça, c'est surtout pour vous dire de profiter du son des "petits" Billard A80D, le Willème étant un peu plus rigolo à entendre qu'un RVI ...
Par contre, si vous allez en Velay, vous serez contents avec des Willème à ne plus savoir où tourner la tête !!!
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 09:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar rail1435 » 15 03 2011 à 08:38

Merci Thibaud pour tes infos régulières.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Thibaud » 15 03 2011 à 12:45

Il n'y a pas de quoi !
C'est vrai que, comme maintenant que ça bouge bien, j'essaye de tenir les actualités !
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 09:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar SteamyStef » 15 03 2011 à 13:53

C'est du top #B6 , on apprécie, merci
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4361
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: C.F. Vivarais

Messagepar steamgood » 17 03 2011 à 15:07

Ca bouge, en effet. En gros, à présent on sait :
- Qu'il y a des projets commerciaux.
- Que du matériel est en phase de restauration (autorails, locotracteurs, wagons) ou déja restauré.
- Que des vélorails sont arrivés.
- Que les autorisations sont validées.
Mais en revanche, on ne sait pas (pour l'instant) ce qui est prévu concernant la voie. Or, on sait que c'est ce point qui a justifié l'arrêt de l'exploitation. Thibaud, aurais tu des infos ? Car si ça doit rouler en vapeur en 2013, il y a urgence à commencer les travaux, d'autant qu'il s'agit de renouvellement complet sur des longueurs importantes ...
steamgood
 
Messages: 784
Enregistré le: 11 03 2009 à 15:57

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Thibaud » 17 03 2011 à 19:22

Bonsoir à tous !
Pour la voie je sais qu'il va bientôt y avoir des travaux, nécessaires sur certaines portions.
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 09:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Jeanjean » 20 03 2011 à 09:51

A ma connaissance, et en suivant des articles de pressse, le département investi 2millions d'euros sur la voie et les travaux seraient termines pour juin. Il fait aussi des barrière de sécurité pour 1 million. Il sécurise des falaises. Les repreneur investissent 2,5 millions d'euro sur le matériel et il y aurait en ce moment deux autorails en reconstruction. (et la vapeur? Pas d'info!). Les ateliers de Lamastre seraient construit pour plus d' un million d'euro dès septembre 2011. La future gare de Tournon serait construite pour l'été 2013 pour 3,5 millions d'euros. Il n'y a pas d'info sur les gares de Colombier ou de Boucieu, mais il sera fait des gros travaux sur cette dernière (pont tournant entre autre). Il était dit aussi que les vapeurs monterait moins, mais monterait quand même a Lamastre...
Pétard! Ça fait des sous! Mais putain que c'est bon!
Jeanjean
 
Messages: 36
Enregistré le: 22 01 2011 à 10:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 507 et 57 invités