C.F. Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: C.F. Vivarais

Messagepar SteamyStef » 19 02 2011 à 00:18

Si je comprends bien!
Une nouvelle gare à St Jean, donc probablement un dépôt pour le matériel de traction assurant la partie basse de la ligne.
Des aménagements à Boucieu! Peut être également un petit dépôt, difficile à dire
Des installation plus importantes à Lamastre pur l'entretien du matériel!

La ligne doit donc être opérationnelle sur toute sa longueur. L'exploitation se fait de base sur la partie basse. A terme probablement quelques incursions vers le haut.
Pourquoi pas? Si c'est la vision actuelle de la demande, et je le pense. La partie haute est moins intéressante et allonge sensiblement le trajet. On peut supposer que si la demande est là pour des trajets longs...

Moi, je suis déjà content d'entendre qu'une reprise se profile.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4546
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: C.F. Vivarais

Messagepar YVES » 19 02 2011 à 10:42

Et puis racourcir le temps de parcour, c'est aussi peut-être multiplier les allers-retours d'une rame dans la journée !

En tout cas, c'est une trés bonne nouvelle !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: C.F. Vivarais

Messagepar rail1435 » 19 02 2011 à 11:44

Il semble maintenant qu'on s'achemine vers quelque chose de concret! :B3 :^) :D :lol: :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Thibaud » 25 02 2011 à 11:33

Voici des nouvelles sur le site SGVA : ICI.
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Beyer-Garrat » 25 02 2011 à 11:43

Complément ICI site du Dauphiné lien donné dans le site cité par Thibaud

Une excellente chose #B6 tous nos vœux de réussite vous accompagnent Thibaud E2 E2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Thibaud » 25 02 2011 à 11:55

Merci !
Je dédie tes voeux à tous ceux qui agissent jour après jour pour que renaisse le Mastrou !
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar La bête de Calvi » 25 02 2011 à 22:08

Bonjour Thibaud.

Merci pour ces bonnes nouvelles #B6 #B6 .
Peux-tu me dire pour quelle raison la plateforme est élargie en gare de Boucieu ? Pose d'une voie supplémentaire ou est-ce lié à la future exploitation "rail-kart" ? Ou tout autre chose ?

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Thibaud » 25 02 2011 à 23:30

Eh bien ... je ne sais pas trop !
Je retiens la question et je la pose lundi ou mardi ;)
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar 030billig » 26 02 2011 à 01:04

Bonsoir Thibaud,

Je suis ravi de voir l'évolution positive des choses pour le CFV #B6 . C'est vrai que le futur exploitant avait nettement anticipe les choses, ce qui prouve bien qu'il croyait a 100% a son projet, mais avec l'administration on ne sait jamais. Quand c'est signé c'est signé et c'est quand même plus rassurant !
Pour le démarrage de la vapeur, 2013 semble plus raisonnable que l'année prochaine ; en même temps vu le boulot, y aura rien de trop ! (2 vapeurs ?).
Par ailleurs quelqun sur le fil parle de classer le 3 rail (et donc conserver tout ou partie des installations de Tournon) ce qui a été évoqué au depot de Tournon cet hiver avec toi. Pour quelques transfert de materiel et 2 ou 3 circulations spéciales dans l'année cela parait séduisant. Il semblerait que pour un tel dossier la balle soit + ou - dans le camp de la SGVA (si j'ai bien compris). Peut etre pourrais tu "enfoncer le clou" et jouer un role pour faire bouger cette idée de sauvegarde du patrimoine industriel unique en son genre avant qu'il ne soit trop tard (des fois ça va vite). Amitiés.
ches Billig cha caufe trebin
Avatar de l’utilisateur
030billig
 
Messages: 86
Enregistré le: 22 10 2010 à 23:24
Localisation: Saint-Valery

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Thibaud » 26 02 2011 à 14:44

Salut Fred !

Malheureusement rien n'est moins sûr que la préservation du site de Tournon et du tronc commun. On ne peut que déplorer qu'un tel site en zone urbaine, séparé du reste de la ligne ne soit pas un site que l'on peut préserver raisonnablement, au risque de se couper du Mastrou à cause de la préservation du tronc commun qui n'est pas garantie à long terme. Malheureusement il faut savoir faire des sacrifices et se faire à l'idée que de se séparer d'une petite partie de la ligne est peut-être le seul moyen pour permettre au reste de subsister et de vivre.

Bonne journée,
Thibaud
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar rail1435 » 26 02 2011 à 16:15

Je m'associe à la vision pragmatique de Thibaud.
Cela ne m'empêche pas d'espérer que l'infrastructure au départ de Tournon puisse être conservée, même pour quelques circulations. Une infrastructure totalement isolée est plus difficile à maintenir au niveau des usagers, obligés alors de venir en voiture pour accéder au train.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: C.F. Vivarais

Messagepar SteamyStef » 26 02 2011 à 19:21

Oui et non,
Préserver Tournon pour le futur re-preneur n'est certainement pas une nécessité, voir serait un handicap. Donc, sur cet aspect, il aurait raison de ne pas insister, surtout si on lui propose des alternatives plus 'jouables'.
Par contre... pour la SGVA, ce serait une belle opportunité que de conserver ce site pour les besoins de la préservation. Même déconnecté de la ligne, avec un espace d'exposition en lieu et place du auvent accolé au dépôt, ils auraient un espace idéal pour leur travail de préservation. Il est clair que si le 3 rails pouvait rester en place se serait un gros plus. Mais même sans, serait-ce réellement injouable. Boucieu est petit et il y aura une utilisation concurrentielle.
Ce sont des idées, de simples idées à voir.

Stef (qui reste très content de la suite)
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4546
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Tyrphon » 26 02 2011 à 23:06

Il est certain qu'il faudrait un site assez vaste pour la SGVA, et qu'il parait peu probable que les nouvelles installations soient assez vastes pour permettre préservation et restauration du matériel non absolument utile à l'exploitation.
D'autre part le problème de la cohabitation d'une association de préservation et d'un exploitant "commercial" se posera, et il serait à mon avis souhaitable que chacun ait son "chez soi", quitte à organiser parfois -ou souvent- des manifestations communes.
Tout ce que j'ai dit est l'avis de quelqu'un qui voit les choses de très loin et sans aucun parti pris.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Thibaud » 26 02 2011 à 23:30

Bonsoir à tous !

Les questions que vous vous posez, ont toutes été savamment analysés depuis déja plusieurs mois, et les dialogues entre SGVA et SNC CFV ont lieu pour y répondre.
C'est vrai qu'en tant que ferroviphiles on n'a pas forcément le même point de vue que peuvent avoir les dirigeants de la SNC CFV, comme tous les dirigeants d'entreprises d'ailleurs.

Pour nous le train est un objet de passion, et un loisir pour lequel on ne compte pas; pour eux le train est leur indispensable gagne-pain, tout autant que leur place sur le marché, même si des éléments (nombreux !) nous prouvent qu'ils ne sont pas "fermés" au patrimoine et s'attachent même particulièrement à la valeur historique dont bénéficie le Mastrou, et je crois que l'on peut surtout se réjouir d'être "tombés" sur des personnes ayant cette mentalité plutôt que sur des personnes dont la seule motivation sera le chiffre d'affaire, au point de se foutre royalement de l'objet qu'ils utilisent. Ca, ça devrait déja nous satisfaire.

Alors pour Tournon, c'est un élément de plus qui doit nous faire réfléchir à deux fois avant de vouloir installer une association sur ce site. Je rappelle que c'est aussi à quelques mètres de refuges de squatteurs et jetteurs de pierres en tout genre, quand ils n'ont pas en leur possession une ou deux bombes de peinture ...

Bonne fin de soirée !
Thibaud
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar mikado » 27 02 2011 à 01:14

Bonjour,

Je n'ai pas parcouru toutes les pages de ce sujet mais les infos que l'on trouve sur celle-ci font plaisir.
Bref, la reprise de l'explotation devrait pouvoir se faire progressivement d'ici un an ou deux.
Concerant le terminus de Tournon, je trouve qu'il serait dommage de ne pas l'employer ou au moins de le conserver. Qui sait, un jour peut être des trains de voyageurs circuleront à nouveau sur la rive droite du Rhône : la correspondance serait plus facile en gare de Tournon ?
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : rms olympic et 32 invités