Page 1 sur 37

L'ACFCdN

MessagePosté: 06 04 2008 à 15:07
par cfcdn
On en a déjà parlé sur plusieurs fils mais on n'a jamais fait de fil spécifique aux activités de l'ACFCdN. Pour faire comme le CFBS ou le CFVO, voici donc un fil spécifique à l'ACFCdN.

L'Association des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord (ACFCdN) est une association basée à Langueux (près de Saint-Brieuc dans les Côtes-d'Armor). Elle s'est fixée comme objectif :
* la recherche de toute documentation, d'objets, de témoignages sur les Chemins de Fer des Côtes-du-Nord ;
* la contribution à la conservation des installations fixes et du matériel roulant ayant appartenu aux CdN ;
* l'étude et la création d'un chemin de fer touristique

Elle a été créée en décembre 1986 soit 30 ans presque jour pour jour après la fermeture de la dernière lignes du réseau des CdN (la ligne Saint-Brieuc - Plouha qui fut fermée le 31 décembre 1986).

La principale activité est donc la préservation du souvenir du réseau départemental qui avec 452 km fut l'un des plus grands réseaux départemental de France. Cette activité passe par la collecte de documents pour en faire des livres, revues ou DVD.

Depuis 1993, date d'arrivée sur le site de Boutdeville à Langueux, l'activité restauration de matériel et création d'un chemin de fer touristique est devenu un axe majeur. A l'origine le site de Boutdeville était une friche industrielle (vestiges de la Briqueterie de Saint-Ilan qui était reliée à la ligne Saint-Brieuc - Moncontour du réseau départemental). Les bénévoles ont donc dû reposer des rails pour utiliser ce terrain comme atelier-dépôt.

En 2002, sous l'impulsion de l'association, un musée dédié à l'histoire de la baie de Saint-Brieuc est créé. Une partie importante est consacrée à l'histoire du réseau départemental. C'est le seul musée français en partie consacré à un chemin de fer départemental.

En 20 ans, une vingtaine de matériel ferroviaire à voie métrique ont été préservés :
- 2 draisines (dont une en état de marche)
- 3 locotracteurs (dont 2 en état de marche)
- 2 autorails (De Dion Bouton OC1 n°16 classé Monument Historique et De Dion Bouton OC2 X202)
- 1 locomotive vapeur 030T Orenstein et Koppel
- une dizaine de wagons marchandise
- 5 voitures voyageurs
et du matériel fixe.

Depuis 2004, les bénévoles ont également construit un réseau à voie de 40 cm qui fait le tour du site en passant devant le musée.

Pour plus d'information : http://www.trains-fr.org/cdn

MessagePosté: 06 04 2008 à 15:20
par cfcdn
Maintenant que je vous ai présenté rapidement l'association, voici quelques photos prises lors de la séance de travail de hier.
Au programme de la journée :
- remise en place des essieux du second wagon plat à traverse mobile ex-VFV. La prochaine partie des travaux consistera à effectuer le réglage des freins.

Image

- mise en place de quatre arbres pour remplacer deux qui devront dans quelques mois être abattus pour laisser place à un dépôt dans le cadre d'un réaménagement du site.

Image

- travaux sur une nouvelle baladeuse pour la voie de 40 qui devrait être prête pour le début de saison (début juin).

Image

- préparation de coupons de voies de 40 pour la réalisation d'une extension au réseau.

Image

MessagePosté: 06 04 2008 à 16:51
par 130HSP
Bonjour les zoiseaux , bravo pour ce fil , une question peinture ou cirage noir sur la roue ? :H2 #B6
<center>
Image
</center>

MessagePosté: 06 04 2008 à 17:45
par Elliot
Bonne idee ce fil :D je ne suis pas passe depuis bien longtemps et ça fait plaisir de voir l'evolution de votre reseau.

MessagePosté: 06 04 2008 à 20:57
par pelican
excellente idée !!! merci de donner régulièrement des nouvelles , avec des photos !! E2

MessagePosté: 07 04 2008 à 19:33
par cfcdn
130HSP a écrit:Bonjour les zoiseaux , bravo pour ce fil , une question peinture ou cirage noir sur la roue ? :H2 #B6
<center>
Image
</center>
Là ce n'est pas de la peinture mais simplement la mise en place des pièces qui maintiennent les boîtes d'essieux.

MessagePosté: 07 04 2008 à 22:06
par Storm
Le cirage, c'est plus tard, le soir, dans l'ombre des dortoirs... C7 #B1 :H1

MessagePosté: 07 04 2008 à 22:08
par cfcdn_bis
Storm a écrit:Le cirage, c'est plus tard, le soir, dans l'ombre des dortoirs... C7 #B1 :H1
:H2
Pffff... Complot... :C9

MessagePosté: 07 04 2008 à 22:23
par 130HSP
Avant la bagarre de polochons ,le cirage D9 D9 D9

MessagePosté: 07 04 2008 à 22:52
par Zébu
Et pour aider, une petite Rochefort 10 ? #B1

MessagePosté: 07 04 2008 à 23:16
par 130HSP
Non non une Grisette c'est plus leger avant :D5 :D5 :D5 :D5

MessagePosté: 08 04 2008 à 08:15
par pelican
ah la la !!! :H2 :H2 :H2
chti biloute au cirage ?? H6 H6

MessagePosté: 08 04 2008 à 11:48
par cfcdn
pelican a écrit:ah la la !!! :H2 :H2 :H2
chti biloute au cirage ?? H6 H6
:C4 :C4 :E8 :E8
:C6 :C6
Comme dit le frangin : "pfff... complot :C9 " :H2 :H2

MessagePosté: 08 04 2008 à 12:34
par 130HSP
Le noir vous va si bien les zoziaux H6 H6 H6

MessagePosté: 08 04 2008 à 19:31
par cfcdn_bis
Bon ??? Z'avez pas fini de polluer notre beau fil tout neuf ??? H4 H4 :E1