L'ACFCdN

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'ACFCdN

Messagepar Andreas » 20 12 2015 à 22:11

Merci Yves et rail1435!
Pour le moment, c'est tout ce que j'ai à offrir... mais je vais retourner en Bretagne. Et j'aimerais encourager d'autres de découvrir les viaducs du réseau CdN dont une belle partie ont été rénovés si magnifiquement. C'est pour ça que j'ai dessiné les plans. Pas facile de trouver les viaducs si on ne connaît pas la région. Mais avec mes plans... il n'y a pas d'excuses ;-)
St-Brieuc Ouest: https://agossweiler.wordpress.com/2015/12/19/die-viadukte-von-harel-de-la-noe-in-den-cotes-darmor-teil-2/plano/
St-Brieuc Est: https://agossweiler.wordpress.com/2015/12/11/die-genialen-viadukte-von-harel-de-la-noe-in-den-cotes-darmor-teil-1/plane/
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn_bis » 20 12 2015 à 22:19

Merci pour ces beaux reportages ! #B6
Pour retrouver les ouvrages il y a un livre paru il y a quelques temps "Petits Trains des Côtes-du-Nord. Que reste-t-il ?" (ISBN 2-9511761-2-0). Les pages wikipedia sont aussi relativement bien détaillées à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn » 20 12 2015 à 22:22

Merci Andreas pour ces articles et ces plans. C'est vrai que plusieurs viaducs ont été restaurés mais il en reste encore à restaurer. Ceci dit le travail fait par Harel de la Noë et les ingénieurs des Ponts et Chaussées est impressionnant et mérite effectivement le détour pour ceux qui viennent en Bretagne.

Je précise que le livre "que reste-t-il" n'est malheureusement plus disponible mais on le trouve de temps en temps sur des sites d'occasions.

J'ai vu que tu as utilisé certaines des cartes postales de notre site. Les veux-tu en meilleure qualité ? Si oui, peux-tu m'indiquer par message privé pour quel viaduc tu voudrais une carte postale.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: L'ACFCdN

Messagepar Andreas » 20 12 2015 à 23:15

Bonsoir cfcdn
J'ai vu que le viaduc de Caroual est en mauvais état, bien qu'il s'agit un des plus beaux oeuvres de Harel de la Noë. J'éspère que la région va entamer la restauration avant qu'il soit trop tard. Toutefois je crois que les rénovations du viaduc des Ponts-Neufs ainsi que du Parfond de Gouët montrent que les responsables ont reconnu qu'il s'agit de chefs-d'oeuvres importants. J'ai été impressionné par la qualité des travaux de rénovation. Et si un beau jour, un train du Cdf de la Baie de St-Brieuc va de nouveau circuler le long de la baie, tant mieux, ça serait magnifique.
Quant aux cartes postales, merci pour ton soutien, cependant pour mes idées la qualité de celles que j'ai trouvés est suffisante. Mes propres photos sont eux aussi fortement compressés.
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: L'ACFCdN

Messagepar pierre1942 » 21 12 2015 à 00:01

cfcdn a écrit:Ceci dit le travail fait par Harel de la Noë et les ingénieurs des Ponts et Chaussées est impressionnant et mérite effectivement le détour pour ceux qui viennent en Bretagne.


Impressionnant est bien le mot qui convient pour de tels ouvrages, notamment pour celui qui rappelle le Pont-du-Gard et qui, sans en avoir l'ancienneté, en a la majestuosité.
Merci de m'avoir donné cette envie d'aller en admirer quelques-uns à l'occasion d'un passage dans cette belle région de France.
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn » 21 12 2015 à 14:40

C'est clair que le viaduc de Caroual est vraiment superbe.


D'ailleurs, ce viaduc a fait l'objet d'une superbe représentation en Nm par Jean Cantaloube :


Il y a une association qui s'est crée en 2005 spécialement autour de ce viaduc (http://www.ville-erquy.com/associations ... e-caroual/). Normalement sa restauration est en discussion mais je ne sais pas quand elle sera faite.

Il faut savoir que la restauration du viaduc des Ponts-Neufs a été poussée principalement par l'association Harel de la Noë (différente de l'association "AMENO") et payée principalement par le département. Ça a pris du temps au département de comprendre l'intérêt de ce genre de restauration. Ce viaduc a donc servi de "test" et maintenant que sa restauration est terminée, d'autres ouvrages devraient suivre le pas même si les budgets sont limités (sauf erreur de ma part, la plupart des viaducs appartiennent au département).

Un avantage est que plusieurs viaducs sont le long de la côte et sont donc intéressants pour les pistes cyclables et pour les sentiers de randonnées en plus de leur intérêt historique lorsqu'il n'y a pas de projet de repose de la voie comme à Langueux. Comme c'était une technique nouvelle (le béton armé), Harel de la Noë disait construire pour 50 ans (enfin on voit bien 100 ans plus tard que les viaducs sont toujours bien là !). L'air marin et le climat breton accompagné d'un abandon total pendant plusieurs longues années ont fait que certains se sont bien dégradés. Heureusement que plusieurs associations font en sorte d'essayer de sensibiliser les décideurs locaux de l'intérêt de les préserver et de les restaurer.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: L'ACFCdN

Messagepar Andreas » 15 01 2016 à 20:52

L'opus magnum... LE livre incontournable pour les inconditionnels des chemins de fer bretons...
mais...
il ne reste qu'UN SEUL exemplaire chez amazon.fr
il y avait deux...
l'un des deux est désormais chez moi :ipb-251
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: L'ACFCdN

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 15 01 2016 à 21:32

On a déjà eu cette discussion mais je ne crois pas que la phrase -célèbre- d'Harel sur la construction pour 50 ans doive être interprétée dans ce sens et je redis ce que j'ai déjà dit : aucun ouvrage n'est construit pour 50 ans et aucun ingénieur ne dimensionne ses ouvrages pour 50 ans. Et aucun ne l'avouerait. De toutes façons tous les ouvrages du premier réseau, si l'on excepte les deux grands viaducs Briochin, sont aujourd'hui, plus de 100 ans après, encore en excellent état. Plus prosaïquement je pense que c'est au réseau départemental lui même auquel Harel fait référence dans cette phrase plus qu'aux ouvrages qui le composent : cet homme intelligent avait dès les premières années du siècle compris et anticipé le formidable développement à venir du transport routier. ;)

Sinon c'est vrai que Caroual est superbe mais moi j'ai un gros gros faible pour Port-Nieux, beaucoup plus impressionnant par sa hauteur notamment et reposant lui aussi sur la technique du grand arc coulé en place. La hauteur de l'ouvrage ayant de surcroît nécessité la mise en place de jambes de forces autour des piles supportant l'arc central.
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 852
Enregistré le: 11 01 2015 à 13:27

Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn_bis » 15 01 2016 à 23:26

Avant tout, je vous transmet à tous au nom des bénévoles et membres de l'ACFCdN nos meilleurs voeux pour cette année.
Après une nouvelle année très mitigée pour l'Association, nous espérons qu'enfin cette nouvelle année verra nos projets se concrétiser enfin !

Pour revenir au message d'Andreas, en effet, c'est le livre le plus aboutit au sujet d'Harel de La Noë. Sur le sujet du réseau, il en existe deux qui sont de très bonne qualité :
Le livre d'Alain Cornu (http://www.amazon.fr/Petits-trains-C%C3%B4tes-du-Nord-Alain-Cornu/dp/2905596228) et celui de Laurent Goulhen (http://www.amazon.fr/Lalbum-du-Petit-Train-C%C3%B4tes-du-Nord/dp/B000WIKH3U/)

Sinon Gilles, en effet, c'est l'explication que l'on essaie de bien faire comprendre aux décideurs car sinon, ils ne souhaiteraient pas mettre d'argent dans la rénovation de ces ouvrages d'art s'ils étaient bon à être démolis. Il y a très fort à parier qu'il avait une vision très réaliste de l'évolution des transports car les voitures commençaient déjà à arriver. Le fait que les ouvrages d'arts qui existent toujours soient en relativement bon état malgré le manque d'entretien depuis 60 ans montre qu'ils sont bien solides !
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Re: L'ACFCdN

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 15 01 2016 à 23:30

Tout à fait Laurent et je complèterais ce que tu dis dans ton dernier paragraphe de la façon suivante : les ouvrages à arc en béton sont en relativement bon étât malgré 60 ans sans entretien mais les viaducs mixte maçonneries/tablier en béton du 1er réseau sont eux en excellent étât. ;)
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 852
Enregistré le: 11 01 2015 à 13:27

Re: L'ACFCdN

Messagepar Andreas » 25 01 2016 à 22:08

Le livre «Louis Harel de la Noë, un grand ingénieur breton» (dont il ne restent 0 éxemplaires chez amazon) est hyper intéressant, on n'y apprend pas seulement que notre ingénieur s'est duellisé au Mans mais aussi qu'il était de plus en plus sourd, ce qui ne facilitait pas les discussions avec ses nombreux ennemis (soit des gens qui doutaient que les nouveaux viaducs du réseau des Côtes-du-Nord auraient la stabilité nécéssaire, soit des entrepreneurs qui n'aimaient pas que l'ingénieur en chef du département organisait les travaux en régie afin de mieux contrôler l'éxécution des travaux).

Du coup, après avoir lu le livre, il me fallait re-écrire mes deux billets de blog, mais il y a toujours beaucoup de photos des magnifiques viaducs ainsi que de la magnifique gare de St-Brieuc:
1) St-Brieuc est https://agossweiler.wordpress.com/2015/12/11/die-genialen-viadukte-von-harel-de-la-noe-in-den-cotes-darmor-teil-1/
2) St-Brieuc ouest https://agossweiler.wordpress.com/2015/12/19/die-viadukte-von-harel-de-la-noe-in-den-cotes-darmor-teil-2/

Entre temps, je me demande pourquoi il y a une telle densité de viaducs en agglomération de St-Brieuc... je ne me rappelle pas d'avoir jamais vu tant de viaducs par km de ligne ferroviaire départementale. On dirait un véritable musée de viaducs.
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: L'ACFCdN

Messagepar Kazh du » 25 01 2016 à 23:37

St Brieuc est situé de par et d'autre d'une vallée au fond de laquelle coule le Légué.
Mon Parrain rigolait à dire qu'il y avait autant de ponts à St Brieuc que de jours dans l'année, mais une chose est sûre c'est que ce n'est pas une ville facile à traverser à vélo...il y a des côtes très raides :C4
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: L'ACFCdN

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 26 01 2016 à 00:29

Pas une mais deux.
Celle du Gouedic que surplombe la gare Centrale des CdN et que le chemin de fer de l'Ouest venant de Rennes franchit vers l'Ouest en direction de la gare Ouest et que la ligne CdN en direction de l'atelier central, de l'Ille et Vilaine et de Dinan franchit également sur le viaduc de Toupin. Et celle du Gouet que la ligne CdN en direction de Plouha et Guingamp (puis plus tard de Paimpol et Tréguier) franchit à son tour sur le viaduc de Souzain. Ces deux cours d'eau se rejoignent très en aval du pont de Souzain.

Plus généralement, les lignes cotières des CdN étant vraiment des lignes cotières, qui s'éloignent à peine plus de quelques kilomètres de la mer, elles doivent sans cesse franchir les profondes vallées creusées par les divers fleuves cotiers et dans cette région de falaises, il faut sans cesse rattraper des dénivelations et franchir des valons. Par exemple, pour prendre un exemple que je connais assez bien, l'altitude du plateau dominant l'eglise de Binic s'établit à 55 mètres et les points culminants de la commune, au sud (pordic) comme au Nord (Etables) sont à 80 mètres. On comprend mieux pourquoi juste après avoir quitté la vallée la ligne de chemin de fer grimpait sans arrêt jusqu'à Plourhan en empruntant successivement les viaducs du Chien Noir et de la Mare.

Voili Voilou ...
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 852
Enregistré le: 11 01 2015 à 13:27

Re: L'ACFCdN

Messagepar monplaisir » 26 01 2016 à 01:10

Avant hier sur la chaine TVR (chaine 245 sur livebox orange) deux vidéos des CdN (dernier jour ?) avec la 030 T N° 40. Un film en couleur et l'autre en noir et blanc.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn » 26 01 2016 à 10:39

Merci pour l'information Bernard. Tu te souviens vers quelle heure c'était ? Avant-hier donc samedi ?

En parlant de l'oeuvre d'Harel de la Noë, voici un bel article : http://www.detoursenfrance.fr/patrimoin ... armor-4479
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités

cron