On en a déjà parlé sur plusieurs fils mais on n'a jamais fait de fil spécifique aux activités de l'ACFCdN. Pour faire comme le CFBS ou le CFVO, voici donc un fil spécifique à l'ACFCdN.
L'Association des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord (ACFCdN) est une association basée à Langueux (près de Saint-Brieuc dans les Côtes-d'Armor). Elle s'est fixée comme objectif :
* la recherche de toute documentation, d'objets, de témoignages sur les Chemins de Fer des Côtes-du-Nord ;
* la contribution à la conservation des installations fixes et du matériel roulant ayant appartenu aux CdN ;
* l'étude et la création d'un chemin de fer touristique
Elle a été créée en décembre 1986 soit 30 ans presque jour pour jour après la fermeture de la dernière lignes du réseau des CdN (la ligne Saint-Brieuc - Plouha qui fut fermée le 31 décembre 1986).
La principale activité est donc la préservation du souvenir du réseau départemental qui avec 452 km fut l'un des plus grands réseaux départemental de France. Cette activité passe par la collecte de documents pour en faire des livres, revues ou DVD.
Depuis 1993, date d'arrivée sur le site de Boutdeville à Langueux, l'activité restauration de matériel et création d'un chemin de fer touristique est devenu un axe majeur. A l'origine le site de Boutdeville était une friche industrielle (vestiges de la Briqueterie de Saint-Ilan qui était reliée à la ligne Saint-Brieuc - Moncontour du réseau départemental). Les bénévoles ont donc dû reposer des rails pour utiliser ce terrain comme atelier-dépôt.
En 2002, sous l'impulsion de l'association, un musée dédié à l'histoire de la baie de Saint-Brieuc est créé. Une partie importante est consacrée à l'histoire du réseau départemental. C'est le seul musée français en partie consacré à un chemin de fer départemental.
En 20 ans, une vingtaine de matériel ferroviaire à voie métrique ont été préservés :
- 2 draisines (dont une en état de marche)
- 3 locotracteurs (dont 2 en état de marche)
- 2 autorails (De Dion Bouton OC1 n°16 classé Monument Historique et De Dion Bouton OC2 X202)
- 1 locomotive vapeur 030T Orenstein et Koppel
- une dizaine de wagons marchandise
- 5 voitures voyageurs
et du matériel fixe.
Depuis 2004, les bénévoles ont également construit un réseau à voie de 40 cm qui fait le tour du site en passant devant le musée.
Pour plus d'information :
http://www.trains-fr.org/cdn